Deux expositions qui ne m’ont pas enchantée !

James McNeill Whistler (1834-1903), Chefs-d’œuvre de la Frick Collection, New York
Musée d’Orsay, Paris 7e
Jusqu’au 8 mai 2022

Graciela Iturbide, « Heliotropo 37 »
Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris 14e
Jusqu’au 29 mai 2022

J’évoque rarement les expositions qui ne me plaisent pas car c’est tellement subjectif, j’ai toujours des scrupules à critiquer l’art des uns et ceux qui ont pris la peine de le montrer. Mais là, coup sur coup, deux vernissages qui se soldent par un échec, c’en était trop !

James Abbott McNeill Whistler, Arrangement en brun et noir: portrait de Miss Rosa Corder, 1876-1878. Huile sur toile. New York, The Frick Collection © The Frick Collection ; photo: Joseph Coscia Jr
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Yoga : ascètes, yogis, soufis

Jusqu’au 2 mai 2022

#museeguimet

Musée Guimet, Espace de la Rotonde, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée Guimet s’empare d’une thématique à la mode : le yoga. Pour autant, il ne s’agit pas d’une exposition sur la pratique elle-même, mais plutôt sur ses origines et la place de l’ascète dans les traditions artistiques anciennes et contemporaines.

Attribué à Ghulam ‘Ali Khan ou un artiste de son cercle Inde, Delhi, vers 1820-1825. Réunion d’ascètes et de yogis autour d’un feu. Gouache et aquarelle sur papier. Paris, MNAAG © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
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Un éclat de soleil

Art des îles Féroé

Jusqu’au 13 mars 2022

Maison du Danemark, 142 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e
Entrée libre.

La Maison du Danemark ouvre un espace, Le Bicolore, consacré à l’art contemporain et présente des peintures d’artistes des îles Féroé. Vous savez, ces îles septentrionales situées entre l’Islande et la Norvège, au nord du Royaume-Uni. Là où la lumière se fait rare. D’où la volonté des artistes de la reproduire sur toile dès qu’elle apparaît!


Hansina Iversen, Sans titre, 2021. Huile sur toile. Photo Finnur Justinussen
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Gaston Paris

L’oeil fantastique

Jusqu’au 23 avril 2022

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La galerie Roger-Viollet présente de manière concomitante et en collaboration avec le Centre Pompidou une réhabilitation du photographe Gaston Paris (1903-1964). Une oeuvre saisissante qui couvre l’ambiance festive des années 1930 à la dépression de la Seconde Guerre mondiale.

Femmes dans une fête foraine. France, vers 1935 © Gaston Paris / Roger-Viollet
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Le monde de Steve McCurry

Jusqu’au 29 mai 2022

Musée Maillol, rue de Grenelle, Paris 7e

Le musée Maillol présente plus de 150 photographies du célèbre photographe américain Steve McCurry (né en 1950, à Philadelphie). Des portraits grand format aux couleurs éclatantes dont les regards vous transpercent.

Vue de l’exposition « Le monde de Steve McCurry » © Thomas Faverjon
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Guimet virtuel

La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle

Jusqu’au 12 janvier 2023

#expoChinePorcelaines
#museeguimet

Site internet du musée Guimet

Le musée Guimet innove en présentant sa première exposition UNIQUEMENT virtuelle. Trente-six porcelaines chinoises ont été numérisées pour être présentées en 3D dans une scénographie inspirée de celle du musée. Visite libre, seul requis : une bonne connexion internet et une parfaite maîtrise de sa souris !

©  2022 Tresorit. Tous droits réservés
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Marcel Proust

Un roman parisien

Jusqu’au 10 avril 2022

#ExpoProust

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris célèbre le 150e anniversaire de l’auteur qui a mis la madeleine à l’honneur ! Marcel Proust (1871-1922) a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il est né et mort. C’est là qu’il fait évoluer les personnages de ses romans. Comme l’analyse avec brio cette exposition mi-littéraire mi-artistique.


Jacques-Emile Blanche, Portrait de Marcel Proust, 1892. Huile sur toile. Musée d’Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
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La part de l’ombre

Sculptures du sud-ouest du Congo

Jusqu’au 10 avril 2022

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

L’exposition « La part de l’ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo », présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac, expose une sélection d’oeuvres particulièrement originales et méconnues, comme le suggère le surtitre de l’exposition.

Masque hemba, Kwese. Bois, pigments (dont bleu de lessive), fibres végétales © Photo : Olivier Desart pour le Musée International du carnaval et du masque
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Nouveautés à la Bourse du Commerce

Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank de Nobuyoshi Araki (galerie 3, niveau 1)

Luanda-Kinshasa de Stan Douglas (Studio, niveau -1)

Bourse du Commerce Pinault Collection, Paris 1er

La Bourse du Commerce, qui accueille la collection d’art contemporain de François Pinault, renouvelle une partie de son exposition d’ouverture pour présenter la série Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank du photographe japonais Nobuyoshi Araki. Et l’installation vidéo Luanda-Kinshasa de l’artiste canadien Stan Douglas. L’une transpire la mélancolie, l’autre bat au rythme de la vie.

Nobuyoshi Araki, Shi Nikki (Private Diary), 1993. Tirage gélatino-argentique © Nobuyoshi Araki. Courtesy of Taka lshii Gallery. Pinault Collection
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Le design pour tous

De Prisunic à Monoprix – Une aventure française

Jusqu’au 15 mai 2022

#MonoprixPrisunic

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

« Le beau au prix du laid », ça vous rappelle quelque chose ? C’était le letimotiv de Prisunic et, bien que l’enseigne ait fusionné avec Monoprix (1997) et qu’elle se soit repositionnée sur un créneau plus haut de gamme, la marque cherche toujours à rendre le design de la maison et de la mode plus accessible. Déambulation à travers les espaces du MAD pour découvrir ces objets aux couleurs iconiques, au son des caisses enregistreuses…

Vue de l’exposition © MAD, Paris / Christophe Dellière
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Aux frontières de l’humain

Jusqu’au 30 mai 2022

#AuxFrontieresDeLhumain

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e

Le musée de l’Homme s’interroge sur les spécificités de l’être humain par rapport à l’animal, les pouvoirs que lui confère la science pour développer/réparer son corps, voire sélectionner les meilleurs gènes. Mais nous ne sommes pas seuls sur Terre ! Où en est le règne animal et végétal ? Une exposition d’actualité dérangeante à souhait pour qui place l’homme au-dessus de tout !

Vine for Kelly Knox © Omkaar Kotedia
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L’Odyssée sensorielle

Jusqu’au 4 juillet 2022

#OdysseeSensorielle

Muséum national d’histoire naturelle, Jardin des Plantes, Paris 5e

« Émerveiller pour instruire », tel est l’adage du Muséum national d’histoire naturelle. Dans cette optique, il propose une nouvelle exposition immersive dans laquelle le visiteur appréhende une nature amplifiée pour découvrir son écosystème fragile.

Sensory Odyssey – Mardi8 – MNHN
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Portraits de France

Une autre histoire de France

Jusqu’au 17 janvier 2022

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Entrée libre pour cette exposition

Le Musée de l’Homme s’est saisi du rapport sur la diversité, rendu par l’historien Pascal Blanchard et un groupe d’experts, pour réintégrer 318 personnalités dans l’histoire de France et fournir de base dans laquelle les maires peuvent piocher pour nommer des espaces publics. Sur ces 318 biographies, 58 ont été sélectionnées (29 femmes, 29 hommes) et mises en avant. Un bel hommage aux émigrés qui ont choisi la France comme seconde patrie.

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Juifs d’Orient

Jusqu’au 13 mars 2022

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

Dernier volet de la trilogie consacrée aux religions monothéistes, « Juifs d’Orient » présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) rappelle l’interaction historique des communautés juive et arabe en terre sainte. Transmission et espoir sont les maîtres-mots de cette exposition.

Étui – parchemin d’Esther, probablement Istanbul, vers 1875. Argent partiellement doré, repoussé, ciselé, poinçonné 281 g. Tel-Aviv, collection privée William L. Gross © Gross Family Collection trust
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Trésors de la collection Al Thani

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e

Deuxième volet de la réouverture de l’Hôtel de la Marine, la présentation des chefs-d’oeuvre de la collection du Cheikh qatarien Hamad Al Thani, dans une scénographie orchestrée avec finesse par le cabinet parisien ATTA dirigé par le Japonais Tsuyoshi Tane. Que du bonheur !


Fragment de coupe. Méditerranée orientale, peut-être Alexandrie ; période gréco-romaine, 100 av. J.-C. – 100 apr. J.C. Agate © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd-White Art Photography
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Éva Jospin

Galleria

Jusqu’au 20 mars 2022

Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, Paris 3e

Le musée de la Chasse et de la Nature, qui a rouvert ses portes après agrandissement (6 nouvelles salles) en juillet 2021, invite l’artiste Éva Jospin (fille de …, oui, ce n’est pas un secret !) à investir l’ensemble du musée. Galleria poursuit son travail sur La Forêt (présentée au 2e étage), oeuvre qui a révélée l’artiste au grand public. Et offre un aperçu de sa nouvelle passion : la broderie. Bellissimo !

Éva Jospin, La Forêt © Musée de la Chasse et de la Nature, Paris – Béatrice Hatala – ADAGP, PARIS, 2021
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La bibliomule de Cordoue

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Léonard Chemineau

Dargaud, 264p., 35€

Voici un superbe récit mis en scène par Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau (éd. Dargaud) pour qui aime les livres et l’Histoire. Nous sommes au 10e siècle à Cordoue, qui fait alors partie du Califat d’Al Andalus, régi par Abd El Rahman III, puis son fils al-Hakam. Tous deux sont érudits et modernisent la ville grâce aux progrès de la science. Mais le vizir Amir rêve de devenir calife à la place du calife. Il se ligue avec les religieux radicaux qui détestent les livres dont la connaissance les fait tenir éloignés des affaires du royaume…

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Duy Anh Nhan Duc

Carte blanche

Jusqu’au 7 février 2022

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour sa sixième édition de « carte blanche », le musée Guimet invite l’artiste vietnamien Duy Anh Nhan Duc (né en 1983 à Hô Chi Minh Ville, vit à Paris) à investir la rotonde. Une oeuvre végétale, poétique et enchanteresse. À découvrir !


Duy Anh Nhan Duc, Séance de travail (c) Photo Enzo Orlando
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Peindre hors du monde

Collection Chih Lo Lou

Jusqu’au 6 mars 2022

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi présente une centaine de peintures et calligraphies réalisées par des moines et lettrés des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), patiemment rassemblées par le collectionneur Ho lu-kwong (1907-2006) puis données au musée d’art de Hong Kong (2018). Elles sont montrées pour la première fois en France.

Gong Xian (1619-1689), Jeunes joncs et saules grêles, 1671. Encre sur papier. Collection Chih Lo Lou © Musée d’art de Hong Kong
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Cartier et les arts de l’Islam

Aux sources de la modernité

Jusqu’au 20 février 2022

#ExpoCartier2021

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le MAD Paris retrace les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et objets précieux de la maison de haute joaillerie Cartier, du début du 20e siècle à nos jours. Splendeur des motifs orientaux et diamants éclatants, attention les yeux !

Vue de l’exposition © Maison Cartier
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Barbara Chase-Riboud

Femme Noire Debout de Venise

Jusqu’au 9 janvier 2022

Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher, Paris 14e

L’Institut Giacometti présente un parallèle entre les sculptures Femmes Debout de Venise d’Alberto Giacometti (1901-1966) et celle de Barbara Chase-Riboud, Femme Noire Debout de Venise. Si les deux artistes se sont à peine croisés, on retrouve des thématiques communes dans leurs oeuvres.

Barbara Chase-Riboud avec ses sculptures et celles d’Alberto Giacometti, 2021 © Succession Alberto Giacometti / ADAGP, Paris 2021 © Barbara Chase-Riboud
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