Guimet virtuel

La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle

Jusqu’au 12 janvier 2023

#expoChinePorcelaines
#museeguimet

Site internet du musée Guimet

Le musée Guimet innove en présentant sa première exposition UNIQUEMENT virtuelle. Trente-six porcelaines chinoises ont été numérisées pour être présentées en 3D dans une scénographie inspirée de celle du musée. Visite libre, seul requis : une bonne connexion internet et une parfaite maîtrise de sa souris !

©  2022 Tresorit. Tous droits réservés

Pour ma part, je vous passe mes déboires initiaux avec des confrontations de vues de sol, murs et plafond ; mon impatience à cliquer sur le rond à suivre pour parcourir cette exposition virtuelle n’étant pas adaptée à la capacité de réaction de mon ordinateur ! Finalement, j’ai préféré cliquer sur les flèches pour passer d’une oeuvre à l’autre et profiter du petit commentaire audio adjoint.

©  2022 Tresorit. Tous droits réservés

La sélection présente des porcelaines issues des collections du musée dans une variété chromatique inattendue : verseuse en forme de pêche bleue roi (18e siècle), jarres aux fleurs rouges et carpes dorées (16e siècle), bol rouge de cuivre (15e siècle), théière impériale rose (18e siècle), lohan – disciple de Bouddha – vert et mauve (18e siècle), statuette de Bodhisattva Guanyin laiteuse (17e siècle), etc..

©  2022 Tresorit. Tous droits réservés

La scénographie virtuelle fait intervenir parterre de fleurs, plaines chinoises, temple dans lequel rôde un dragon. La météo n’est pas en reste avec vent, neige, et pluie qui s’invitent et changent en fonction de la journée.

Mais, si l’on peut voir les oeuvres à 360° degrés du haut de sa chaise, cela ne remplace pas à mes yeux, une bonne vieille visite sur pattes ! Ce que le virtuel ne rend pas : l’INTENSITÉ des émotions que l’on ressent devant la perfection de certaines oeuvres.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Guimet virtuel

  1. Céline dit :

    Très belle exposition virtuelle mais le maniement de la souris a, comme pour toi, été problématique. Après plusieurs essais, je suis passée au système de flèches…

  2. Sophie dit :

    Me voilà rassurée, je ne suis pas la seule handicapée de la souris ;-) Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.