Füssli

Entre rêve et fantastique

Jusqu’au 23 janvier 2023

#ExpoFussli
@jacquemartandre

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussman, Paris 8e

Le musée Jacquemart-André présente l’oeuvre de Johann Heinrich Füssli (1741-1825), né en Suisse mais Londonien d’adoption. Son oeuvre, profondément marquée par les écrits de Shakespeare et la prépondérance du rêve, relève d’une grande intensité émotionnelle.


Johann Heinrich Füssli, (1741 – 1825), Roméo et Juliette, 1809. Huile sur toile. Photo : Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Lire la suite

Miroir du Monde

Chefs-d’oeuvre du Cabinet d’art de Dresde

Jusqu’au 15 janvier 2023

#ExpoDresde
@museeluxembourg

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Le musée du Luxembourg expose une sélection d’objets précieux du Cabinet d’art de Dresde, qui fut l’un des premiers d’Europe à offrir aux yeux de tous ses collections de curiosités, comprenant armes, peintures, manuscrits, globes terrestres, etc. Une sélection fascinante.


Johannes Prätorius (1537-1616), Globe terrestre. Nuremberg, 1568. Laiton, coulé, repoussé, gravé, poinçonné © Mathematisch-Physikalischer Salon, Staatliche Kunstsammlungen Dresden / Jürgen Karpinski
Lire la suite

André Devambez

Vertiges de l’imagination

Jusqu’au 31 décembre 2022

Petit Palais, avenue W. Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais met à l’honneur l’oeuvre d’André Devambez (1867-1944), artiste parisien de la Belle-Époque, célébré de son temps mais tombé dans l’oubli depuis. Son travail révèle un illustrateur à l’imagination foisonnante et un peintre sensible, traitant aussi bien des portraits intimes que la modernité du 20e siècle ou l’horreur de la Grande Guerre.


André Devambez, La Charge, boulevard Montmartre, 1902-1903. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Lire la suite

Hyperréalisme

Ceci n’est pas un corps

Jusqu’au 5 mars 2023

#CeciNestPasUnCorps #ExpoHyperrealisme
#Hyperrealisme #TemporaExpo
@museemaillol

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle Paris 7e

L’exposition itinérante « Hyperréalisme, ceci n’est pas un corps » ouvre ses portes au musée Maillol et nous confronte à l’art de la statuaire à travers les époques. Stupéfiant !

Vue de l’exposition (c) Photo Thomas Faverjon
Lire la suite

Carte blanche à Yang Jiechang

Jusqu’au 24 octobre 2022

#ExpoYangJiechang
@museeguimet

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Quelle surprenante carte blanche élaborée par l’artiste chinois Yang Jiechang au musée Guimet ! Dans des oeuvres en apparence classiques et sages, imprégnées de l’essence taoïste, se cachent des détails subversifs !


Yang Jiechang, The last tree, 2021. Encre et couleurs minérales sur soie montée sur toile. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Photo Felicitas Yang
Lire la suite

Apulia, mystères des Pouilles

Entre terre, pierres et mer

Jusqu’au 28 septembre 2022

Institut culturel italien de Paris, 50 rue de Varenne, Paris 7e

Les Pouilles, ses trésors archéologiques, ses églises médiévales, et ses vues imprenables sur la mer adriatique ! L’Institut culturel italien (ICI) propose une exposition sur ces trois éléments clés du talon de la « botte » italienne.

Lire la suite

Cabu

Dessins de la rafle du Vel d’Hiv

Jusqu’au 7 novembre 2022

Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4e

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le mémorial de la Shoah présente seize dessins inédits de Cabu. Ceux dont il dira qu’ils lui avaient donnés des cauchemars en les réalisant.


La petite fille, Cabu, 1967. Publié dans le n° 313 du Nouveau Candide © V. Cabut
Lire la suite

« À la Grâce de Dieu »

Les Églises et la Shoah

Jusqu’au 26 février 2023

Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4e

À l’aune de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv (16 et 17 juillet 1942) et de l’ouverture des archives du Vatican, le Mémorial de la Shoah recoupe des documents historiques pour comprendre comment la Shoah a pu avoir lieu dans une Europe à majorité chrétienne.


Une de Combat n°34, septembre 1942, France. Collection privée.
Lire la suite

Festival International des Jardins

Jardin Idéal – 30 ans d’utopie verte

Jusqu’au 6 novembre 2022

@Chaumont_Loire

Domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Si vous avez l’occasion de vous rendre dans la Loire, ne manquez pas le 30e anniversaire du Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire, dont le thème cette année est le « jardin idéal ». Un lieu magique qui réunit histoire, art et jardins.

Graines d’espoir (c) Éric Sander
Lire la suite

Shocking !

Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli

#ExpoSchiaparelli
@madeparisfr

Jusqu’au 22 janvier 2023

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

L’univers surréaliste de la créatrice italienne Elsa Schiaparelli (Rome,1890 – Paris,1973) se dévoile au Musée des Arts Décoratifs (MAD). Entre goût du spectacle et fantaisie novatrice, l’oeuvre de Schiaparelli n’a jamais semblé si moderne !

Vue de l’exposition © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Lire la suite

Alberto Giacometti

Un arbre comme une femme / Une pierre comme une tête

Jusqu’au 18 septembre 2022

Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher, Paris 14e

Un petit air de vacances souffle sur l’Institut Giacometti qui propose de découvrir les paysages des Alpes suisses où l’artiste (1901-1966) a passé son enfance et retournait au moins une fois par an.

Alberto Giacometti, La Clairière, 1950. Bronze. Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2022
Lire la suite

Gulbenkian

Par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur

Jusqu’au 2 octobre 2022

Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e

Dans le cadre de la saison culturelle France-Portugal, la Al Thani Collection Foundation expose une sélection d’oeuvres du collectionneur Calouste Sarkis Gulbenkian (1869-1955). Des objets précieux, alliant raffinement d’exécution, rareté, et diversité des provenances. Sublime !


Vue de l’exposition « Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur » à l’Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection 2022. All rights reserved. Photographie par Marc Domage
Lire la suite

Pouvoir et prestige

Art des massues du Pacifique

Jusqu’au 25 septembre 2022

Musée du quai Branly, Paris 7e

Qu’est-ce qui différencie un bâton d’une massue ? Le musée du quai Branly dévoile pour la première fois des oeuvres habituellement conservées dans les réserves des musées européens, caractéristiques des arts du Pacifique, de l’Australie à l’Île de Pâques.

Lire la suite

Le reste est ombre

Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino

Jusqu’au 22 août 2022

#LeResteEstOmbre
@CentrePompidou

Centre Pompidou, Paris 4e

Dans le cadre de la saison France-Portugal, le Centre Pompidou accueille trois artistes de la génération de la Révolution des Oeillets (avril 1974) et leur consacre une exposition noirissime, conçue comme un labyrinthe au croisement de leurs quêtes artistiques.


Pedro Costa. Sweet Exorcist, 2012. Vidéo HD, couleur, sonore, 29 min. © Pedro Costa
Lire la suite

Jean Painlevé / Marine Hugonnier

Les pieds dans l’eau / Le cinéma à l’estomac

Jusqu’au 18 septembre 2022

#ExpoPainlevé / #ExpoHugonnier
@jeudepaume

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, jardin des Tuileries, Paris 1er

Jean Painlevé (1902-1989) et Marine Hugonnier (née en 1969) – deux cinéastes de réputation internationale – sont à l’honneur au Jeu de Paume. Univers poétique et scientifique pour l’un, regard critique sur les idéologies politique pour l’autre ; cette nouvelle programmation vous prend aux tripes !


Jean PAINLEVÉ, Hippocampe dans les algues, vers 1934. Épreuve gélatino-argentique d’époque. Les Documents Cinématographiques/Archives Jean Painlevé
Lire la suite

Toucher le feu

Femmes céramistes au Japon

Jusqu’au 3 octobre 2022

#ExpoToucherLeFeu
@museeguimet

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour célébrer la saison japonaise et l’art de la céramique, le MNNA-Guimet expose douze pièces récemment acquises, aux côtés d’oeuvres japonaises issues des collections du musée. Un hommage à la création féminine et au lien vital entre nature et culture.


Hitomi Hosono, Zenmai, 2016, Japon. Biscuit de porcelaine et feuilles d’or © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Michel Urtado
Lire la suite

Faut-il voyager pour être heureux ?

Jusqu’au 29 janvier 2023

Espace Fondation EDF, 7 rue Récamier, Paris 7e
Entrée libre sur réservation.

En plein confinement, les commissaires de la Fondation EDF se pose la question du voyage. S’il est un besoin impératif pour certains, il ne faut pas nier le désastre écologique qu’il engendre. L’exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? » ne prétend pas faire la morale aux uns, ni donner les clés d’un voyage écolo-bobo aux autres. Mais elle permet de prendre du recul sur un sujet crucial pour le devenir de la planète.


Ange Leccia, Arrangement. Globes terrestres, 1990-2021 © Ange Leccia et Galerie Jousse Entreprise, Paris /Adagp, Paris, 2022
Lire la suite

Visages de l’exploration au XIXe siècle

Du mythe à l’histoire

Jusqu’au 21 août 2022

Bibliothèque nationale de France F.-Mitterrand, Paris 13e

La BnF, gardienne des archives de la Société de Géographie, célèbre son 200e anniversaire avec une exposition sur « Les visages de l’exploration au XIXe siècle ». Elle met en avant les aventuriers qui ont exploré les contrées lointaines, et ceux qui les ont aidés sur place. Généralement oubliés de l’Histoire.


Frederik Schwatka en tenue polaire. Bradley & Rulofson, c. 1873-1878 © BnF, Société de Géographie
Lire la suite

Allemagne / Années 1920

Nouvelle Objectivité / August Sander

#ExpoAllemagne1920
@CentrePompidou

Jusqu’au 5 septembre 2022

Centre Pompidou, Paris 4e

Le Centre Pompidou propose un éclairage sur le courant de la Nouvelle Objectivité qui s’est développé en Allemagne après la Première Guerre mondiale. En réaction au sentiment d’humiliation liée à la défaite militaire, l’esthétique expressionniste est délaissée pour un idéal de standardisation, de l’effacement du Moi au profit des types normés. Des oeuvres surprenantes étayées par des cartels étonnamment très clairs !


Heinrich Hoerle, Autoportrait, circa 1931. Courtesy Bröhan Design Foundation, Berlin. Huile sur toile
Lire la suite