YSL : Transparences

Le pouvoir des matières

Jusqu’au 25 août 2024

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris 16e

Le musée Yves Saint Laurent présente les jeux de transparence dans l’oeuvre du couturier YSL, que ce soit pour la haute couture ou le prêt-à-porter. Les pièces sont mises en regard d’oeuvres d’art moderne et contemporain.


Robe portée par Tracy Trinita, collection haute couture printemps-été 1999 Photographie de Guy Marineau © Yves Saint Laurent © Guy Marineau
Lire la suite

Myriam Mihindou

Ilimb, l’essence des pleurs

Jusqu’au 10 novembre 2024

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly offre une carte blanche à l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou. Son oeuvre, habituellement abstraite, se focalise ici sur le rite des pleureuses, auquel elle a été initié lors du décès de son père.

Vue de l’exposition © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot
Lire la suite

Dans la Seine

Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours

#ExpoSeine

Crypte archéologique de l’Île de la Cité, Parvis Notre-Dame, Paris 4e

Alors que la Seine va être au coeur de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la crypte archéologique présente une exposition sur les objets trouvés dans le fleuve, son lit ou ses berges, depuis la Préhistoire.

Photographe inconnu, La débâcle de la Seine vers le Petit-Pont, Paris, 3 janvier 1880. CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Lire la suite

Étienne Dinet

Passions algériennes

Jusqu’au 9 juin 2024

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

L’Institut du monde arabe présente l’oeuvre oubliée en France d’Étienne Dinet (1861-1929). Ce peintre de l’époque coloniale s’est pris de passion pour l’Algérie, où il est devenu une figure phare après l’indépendance.

Étienne Dinet (1861-1929), Une crue de l’Oued M’ZI, 1890. Huile sur toile. Galerie Ary Jan © Galerie Ary Jan / Thomas Hennocque
Lire la suite

L’Égypte des Pharaons

De Khéops à Ramsès II

Jusqu’au 5 janvier 2025

#AtelierdesLumieres

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

L’Atelier des Lumières propose une immersion dans l’Égypte des Pharaons, période mythique qui se prête particulièrement bien à une mise en scène numérique. Le programme court reste sur une note exotique en présentant Les Orientalistes, dont Ingres, Delaxcroix, Gérôme… Un fascinant voyage dans le temps et l’espace.

© Culturespaces – C. de la Motte Rouge
Lire la suite

De l’art et des regards sur la sobriété

Demain est annulé…

Jusqu’au 29 septembre 2024

Fondation groupe EDF, 6 rue Récamier, Paris 7e
Entrée gratuite sur réservation

La Fondation groupe EDF traite de l’une des solutions – encore peu populaire – contre le réchauffement climatique : la sobriété. Elle propose à 22 artistes d’intervenir sur ses trois niveaux pour réfléchir aux conséquences de notre mode de vie et proposer des alternatives.

Rero, Sans titre, 2023 © Rero & Backslash Gallery – Courtesy climate scientist Ed Hawkins
Lire la suite

Le souffle de l’architecte

Bijoy Jain de Studio Mumbai + Alev Ebüzziya & Hu Liu

Jusqu’au 21 avril 2024

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris 14e

L’architecte indien Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai, expose son idée de l’architecture à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. À ses côtés, il invite la céramiste danoise d’origine turque Alev Ebbüzziya (vit à Paris) et l’artiste chinoise Hi Liu (vit à Pékin) à entrer en résonance avec son oeuvre qui se veut légère et silencieuse comme un souffle.

Sun Tower. Panneau réalisé avec un couche de bouse de vache sur natte de bambou tressé, peinte à la chaux. Dessin au trait réalisé avec un pigment d’oxyde ferreux orange, tracé avec un fil de soie . Photo © Neville Sukhia
Lire la suite

Loading

L’art urbain à l’ère numérique

Jusqu’au 21 juillet 2024

#ExpoLoading

Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon, Paris 10e

Le Grand Palais Immersif propose une exposition sur l’art urbain, de ses débuts underground à sa reconnaissance publique et son changement d’échelle lié au développement des nouvelles technologies.


Ella & Pitr, Quel temps fera-t-il demain, Paris, 2019 © Ella&Pitr / photo Ludovic Delage © Adagp, Paris, 2023
Lire la suite

À la cour du prince Genji

1000 ans d’imaginaire japonais

Jusqu’au 25 mars 2024

#museeguimet @museeguimet

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée Guimet présente l’univers raffiné de la cour impériale japonaise de l’époque Heian (794-1185). Fil rouge de l’exposition : le Dit du Genji, premier roman de l’Histoire écrit par une femme au 11e siècle, la poétesse Murasaki Shikibu.

La Parure précieuse (Tamakazura), Illustration du Dit du Genji, livre 22
École Tosa, époque d’Edo, 18e siècle. Fragment de feuille de paravent, encre, couleurs, gaufrage (gofun) et feuille d’or sur papier © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Michel Urtado
Lire la suite

Visions chamaniques

Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne

Jusqu’au 26 mai 2024

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Galerie Est, Paris 7e

Le musée du quai Branly consacre une exposition sur les visions hallucinogènes perçues par les chamanes péruviens après avoir bu la boisson végétale de l’ayahuasca. Qualités esthétiques, revendication politique, quête de spiritualité sont au coeur du débat que provoquent les substances psychotropes.

Anderson Debernardi, Mermaid Dreams, Date inconnue. Courtesy de l’artiste
Lire la suite

Chana Orloff

Sculpter l’époque

Jusqu’au 31 mars 2024

#ExpoChanaOrloff @MuseeZadkine

Musée Zadkine, 100bis rue d’Assas, Paris 6e

Le musée Zadkine présente l’oeuvre de l’artiste Chana Orloff (1888-1968), sa première exposition à Paris depuis 1971, en contrepoint des sculptures d’Ossip Zadkine (1888-1967). Une confrontation magistrale.


Chana Orloff (1888-1968), Les Danseurs, 1923. Bronze. Ateliers-musée Chana Orloff, Paris © Chana Orloff, Adagp, Paris 2023
Lire la suite

Le Paris de la modernité, 1905-1925

Jusqu’au 14 avril 2024

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais présente son troisième volet de sa trilogie consacrée au Paris du début du XXe siècle avec « Le Paris de la modernité, 1905-1925 ». Il montre comment les progrès techniques imprègnent tous les pans de la société, de la mode aux arts.


Robert Delaunay, Hommage à Blériot, 1914. Huile sur toile. Musée de Grenoble. Photo © Ville de Grenoble /Musée de Grenoble / J.L. Lacroix
Lire la suite

Georges Hugo

L’art d’être petit-fils

Jusqu’au 10 mars 2024

#GeorgesHugo @maisonsdevictorhugo

Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, Paris 4e

En référence au recueil de poèmes L’Art d’être grand-père de Victor Hugo (1802-1885), la maison parisienne de Victor Hugo dévoile les oeuvres picturales de son petit-fils Georges (1868-1925), méconnues du public.

Georges Hugo, Hortensias. Huile sur toile. Collection particulière © Jean-Louis Losi
Lire la suite

Océans

L’Odyssée immersive – Photographies de Brian Skerry

Jusqu’au 7 janvier 2024

#AtelierdesLumieres

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

Plongez sous les mers de notre planète bleue avec cette Odyssée immersive présentée à l’Atelier des Lumières grâce aux images du photojournaliste américain Brian Skerry. Un, deux, trois, retenez votre souffle !

Une étendue de corail-chou sur un mont sous-marin inexploré à Raja Ampar, Indonésie © Brian Skerry
Lire la suite

Le nouveau musée national de la Marine

Ouverture au public le 17 novembre 2023
Entrée libre les 17, 18, 19 novembre

Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Place du Trocadéro, Paris 16e

Après six ans de travaux, le musée national de la Marine à Paris s’est complètent réinventé. Il ancre sa présentation des collections sur les enjeux maritimes contemporains et ouvre de nouveaux espaces de médiation et de restauration.

Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Paris, France. Rénovation par H2O architectes/Snøhetta © musée national de la Marine
Lire la suite

Le trésor de Notre-Dame-de-Paris

Des origines à Viollet-Le-Duc

Jusqu’au 29 janvier 2024

Musée du Louvre, Galerie Richelieu, Paris 1er

À l’approche de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, prévue pour 2024, le musée du Louvre expose son « trésor ». Objets liturgiques, livres anciens, habits, sculptures ont été restaurés pour l’occasion.

Placide Poussielgue-Rusand, d’après Eugène Viollet-le-Duc, Grand Ostensoir, 1867, Trésor de Notre-Dame de Paris © Musée du Louvre, Guillaume Benoit
Lire la suite

L’Égypte augmentée

Un nouveau regard sur les antiquités égyptiennes du Louvre grâce à la technologie de Snapchat

Musée du Louvre, département des antiquités égyptiennes et cour carrée, Paris 1er

Un partenariat inédit entre le musée du Louvre et l’AR Studio de Snap permet de visualiser trois oeuvres dans les salles des antiquités égyptiennes et une dans la cour carrée du Louvre en réalité augmentée. Condition pré-requise : avoir téléchargé l’application Snapchat sur son téléphone (gratuit).

Lire la suite

Retour d’Asie

Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du Japonisme

Jusqu’au 04 février 2023

#ExpoRetourDAsie

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi célèbre les 150 ans du retour d’Asie du banquier et collectionneur Henri Cernuschi (1821-1896), qui a fait un périple de 16 mois entre 1871 et 1873. Avant de créer l’un des tout premiers musées d’art asiatique à Paris.

Recueil des traditions de jadis et de naguère (Kokon chomon ju). Époque Edo (1603-1868), fin du XVIIe siècle, Japon. Encre, couleurs et or sur papier © Paris Musées / Musée Cernuschi
Lire la suite

Voyage dans le cristal

Jusqu’au 14 janvier 2024

#VoyageDansLeCristal @museecluny

Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, Paris 5e

Le musée national du Moyen-Âge (musée de Cluny) propose un voyage à travers le cristal de roche, dont la transparence a fasciné toutes les civilisations. Des plus anciennes à nos jours.

Aphrodite accroupie, Ier siècle av. J.-C. Quartz © The J. Paul Getty Museum, Villa Collection, Malibu
Lire la suite

Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Les derniers mois

Jusqu’au 04 janvier 2024

Musée d’Orsay, Paris7e

Organisée en collaboration avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, présentée au musée d’Orsay, se focalise sur les deux derniers mois de l’artiste, que l’on sent fébrile, agité mais incroyablement productif. Comme s’il ressentait une urgence à peindre avant de se donner la mort.


Vincent Van Gogh (1853-1890), Champ de blé aux corbeaux.Mardi 8 juillet 1890. Huile sur toile. Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation) Photo : © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Lire la suite

Bollywood Superstars

Histoire d’un cinéma indien

Jusqu’au 14 janvier 2024

Musée du quai Branly, Galerie Jardin, Paris 7e

L’Inde est le premier producteur de films au monde (plus de 1 500 par an). Le musée du quai Branly propose une histoire du cinéma indien, des premières sources mythologiques et historiques aux superproductions de Bollywood, en passant par le cinéma social d’auteur. Danse, musique et sentiments (rasa) sont au coeur de ces productions filmées, qui jouent un rôle particulier dans la culture indienne.

Affiche de l’exposition Bollywood Superstars © Gitanjali Rao
Lire la suite

Trésors en noir & blanc

Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec…

Jusqu’au 14 janvier 2024

Petit Palais, avenue W. Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais consacre une exposition à son impressionnante collection d’estampes composée de 20.000 oeuvres, dont 200 trésors sont ici présentés, offrant un large panorama du XVe au XXe siècle.


Albrecht Dürer, Adam et Eve, 1504, Gravure sur bois, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris © Paris Musées / Petit Palais
Lire la suite