Marcel Proust

Un roman parisien

Jusqu’au 10 avril 2022

#ExpoProust

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris célèbre le 150e anniversaire de l’auteur qui a mis la madeleine à l’honneur ! Marcel Proust (1871-1922) a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il est né et mort. C’est là qu’il fait évoluer les personnages de ses romans. Comme l’analyse avec brio cette exposition mi-littéraire mi-artistique.


Jacques-Emile Blanche, Portrait de Marcel Proust, 1892. Huile sur toile. Musée d’Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Lire la suite

La part de l’ombre

Sculptures du sud-ouest du Congo

Jusqu’au 10 avril 2022

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

L’exposition “La part de l’ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo”, présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac, expose une sélection d’oeuvres particulièrement originales et méconnues, comme le suggère le surtitre de l’exposition.

Masque hemba, Kwese. Bois, pigments (dont bleu de lessive), fibres végétales © Photo : Olivier Desart pour le Musée International du carnaval et du masque
Lire la suite

Nouveautés à la Bourse du Commerce

Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank de Nobuyoshi Araki (galerie 3, niveau 1)

Luanda-Kinshasa de Stan Douglas (Studio, niveau -1)

Bourse du Commerce Pinault Collection, Paris 1er

La Bourse du Commerce, qui accueille la collection d’art contemporain de François Pinault, renouvelle une partie de son exposition d’ouverture pour présenter la série Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank du photographe japonais Nobuyoshi Araki. Et l’installation vidéo Luanda-Kinshasa de l’artiste canadien Stan Douglas. L’une transpire la mélancolie, l’autre bat au rythme de la vie.

Nobuyoshi Araki, Shi Nikki (Private Diary), 1993. Tirage gélatino-argentique © Nobuyoshi Araki. Courtesy of Taka lshii Gallery. Pinault Collection
Lire la suite

Le design pour tous

De Prisunic à Monoprix – Une aventure française

Jusqu’au 15 mai 2022

#MonoprixPrisunic

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

“Le beau au prix du laid”, ça vous rappelle quelque chose ? C’était le letimotiv de Prisunic et, bien que l’enseigne ait fusionné avec Monoprix (1997) et qu’elle se soit repositionnée sur un créneau plus haut de gamme, la marque cherche toujours à rendre le design de la maison et de la mode plus accessible. Déambulation à travers les espaces du MAD pour découvrir ces objets aux couleurs iconiques, au son des caisses enregistreuses…

Vue de l’exposition © MAD, Paris / Christophe Dellière
Lire la suite

L’Odyssée sensorielle

Jusqu’au 4 juillet 2022

#OdysseeSensorielle

Muséum national d’histoire naturelle, Jardin des Plantes, Paris 5e

“Émerveiller pour instruire”, tel est l’adage du Muséum national d’histoire naturelle. Dans cette optique, il propose une nouvelle exposition immersive dans laquelle le visiteur appréhende une nature amplifiée pour découvrir son écosystème fragile.

Sensory Odyssey – Mardi8 – MNHN
Lire la suite

Portraits de France

Une autre histoire de France

Jusqu’au 17 janvier 2022

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Entrée libre pour cette exposition

Le Musée de l’Homme s’est saisi du rapport sur la diversité, rendu par l’historien Pascal Blanchard et un groupe d’experts, pour réintégrer 318 personnalités dans l’histoire de France et fournir de base dans laquelle les maires peuvent piocher pour nommer des espaces publics. Sur ces 318 biographies, 58 ont été sélectionnées (29 femmes, 29 hommes) et mises en avant. Un bel hommage aux émigrés qui ont choisi la France comme seconde patrie.

Lire la suite

Juifs d’Orient

Jusqu’au 13 mars 2022

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

Dernier volet de la trilogie consacrée aux religions monothéistes, “Juifs d’Orient” présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) rappelle l’interaction historique des communautés juive et arabe en terre sainte. Transmission et espoir sont les maîtres-mots de cette exposition.

Étui – parchemin d’Esther, probablement Istanbul, vers 1875. Argent partiellement doré, repoussé, ciselé, poinçonné 281 g. Tel-Aviv, collection privée William L. Gross © Gross Family Collection trust
Lire la suite

Trésors de la collection Al Thani

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e

Deuxième volet de la réouverture de l’Hôtel de la Marine, la présentation des chefs-d’oeuvre de la collection du Cheikh qatarien Hamad Al Thani, dans une scénographie orchestrée avec finesse par le cabinet parisien ATTA dirigé par le Japonais Tsuyoshi Tane. Que du bonheur !


Fragment de coupe. Méditerranée orientale, peut-être Alexandrie ; période gréco-romaine, 100 av. J.-C. – 100 apr. J.C. Agate © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd-White Art Photography
Lire la suite

La bibliomule de Cordoue

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Léonard Chemineau

Dargaud, 264p., 35€

Voici un superbe récit mis en scène par Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau (éd. Dargaud) pour qui aime les livres et l’Histoire. Nous sommes au 10e siècle à Cordoue, qui fait alors partie du Califat d’Al Andalus, régi par Abd El Rahman III, puis son fils al-Hakam. Tous deux sont érudits et modernisent la ville grâce aux progrès de la science. Mais le vizir Amir rêve de devenir calife à la place du calife. Il se ligue avec les religieux radicaux qui détestent les livres dont la connaissance les fait tenir éloignés des affaires du royaume…

Lire la suite

Duy Anh Nhan Duc

Carte blanche

Jusqu’au 7 février 2022

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour sa sixième édition de “carte blanche”, le musée Guimet invite l’artiste vietnamien Duy Anh Nhan Duc (né en 1983 à Hô Chi Minh Ville, vit à Paris) à investir la rotonde. Une oeuvre végétale, poétique et enchanteresse. À découvrir !


Duy Anh Nhan Duc, Séance de travail (c) Photo Enzo Orlando
Lire la suite

Peindre hors du monde

Collection Chih Lo Lou

Jusqu’au 6 mars 2022

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi présente une centaine de peintures et calligraphies réalisées par des moines et lettrés des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), patiemment rassemblées par le collectionneur Ho lu-kwong (1907-2006) puis données au musée d’art de Hong Kong (2018). Elles sont montrées pour la première fois en France.

Gong Xian (1619-1689), Jeunes joncs et saules grêles, 1671. Encre sur papier. Collection Chih Lo Lou © Musée d’art de Hong Kong
Lire la suite

Cartier et les arts de l’Islam

Aux sources de la modernité

Jusqu’au 20 février 2022

#ExpoCartier2021

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le MAD Paris retrace les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et objets précieux de la maison de haute joaillerie Cartier, du début du 20e siècle à nos jours. Splendeur des motifs orientaux et diamants éclatants, attention les yeux !

Vue de l’exposition © Maison Cartier
Lire la suite

Barbara Chase-Riboud

Femme Noire Debout de Venise

Jusqu’au 9 janvier 2022

Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher, Paris 14e

L’Institut Giacometti présente un parallèle entre les sculptures Femmes Debout de Venise d’Alberto Giacometti (1901-1966) et celle de Barbara Chase-Riboud, Femme Noire Debout de Venise. Si les deux artistes se sont à peine croisés, on retrouve des thématiques communes dans leurs oeuvres.

Barbara Chase-Riboud avec ses sculptures et celles d’Alberto Giacometti, 2021 © Succession Alberto Giacometti / ADAGP, Paris 2021 © Barbara Chase-Riboud
Lire la suite

Georg Baselitz & Pierre Bismuth

Baselitz – La rétrospective
Jusqu’au 7 mars 2022
#ExpoBaselitz

Pierre Bismuth – Tout le monde est artiste mais seul l’artiste le sait
Jusqu’au 28 février 2022
#ExpoPierreBismuth

Centre Pompidou, Paris 4e

Deux nouvelles expositions au Centre Pompidou, deux ambiances complètement différentes. Au niveau 6 du musée national d’art moderne est présentée une rétrospective de l’artiste allemand Georg Baselitz (né en 1938 près de Dresde) et au niveau 4 une salle est consacrée aux nouveaux travaux de Pierre Bismuth (né en 1963 à Neuilly-sur-Seine). La première est très sombre, la seconde ludique et inventive.

Die Mädchen von Olmo II [Les Filles d’Olmo II], 1981. Huile sur toile. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © Georg Baselitz, 2021 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Bertrand Prévost / Dist. RMN-GP
Lire la suite

Les Flammes

L’Âge de la céramique

Jusqu’au 6 février 2022

#LesFlammes

Musée d’art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Pour la première fois un musée parisien consacre une exposition à la céramique, d’habitude reléguée aux arts décoratifs. Un parcours avec des splendeurs et des laideurs ! “Les Flammes – L’Âge de la céramique”, c’est à voir au musée d’art moderne de Paris (MAM).

André Metthey et Henri Matisse. Vase, vers 1907. Faïence stannifère peinte. Musée d’Art moderne de Paris Paris Musées, musée d’Art moderne, Dist. RMN- Grand Palais / image ville de Paris © Succession Matisse 2021
Lire la suite

David Hockney

A Year in Normandie

Jusqu’au 14 février 2022

Musée de l’Orangerie, place de la Concorde, Paris 1er

Après les Cerisiers en fleurs de Damien Hirst (Fondation Cartier pour l’art contemporain) voici les Pommiers en fleurs de David Hockney au musée de l’Orangerie ! Plus exactement, le peintre britannique a peint l’environnement normand où s’il s’est installé depuis 2019. Un hommage à la tapisserie de la reine Mathilde. Explications !

David Hockney in Normandie, April 1st 2021 © David Hockney. Photo credit: Jean-Pierre Gonçalves de Lima
Lire la suite

Tadjikistan

Au pays des fleuves d’or

#ExpoTadjikistan

Jusqu’au 10 janvier 2022

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Qui connaît ce petit pays de montagnes coincé entre l’Ouzbékistan et l’Afghanistan ? Le musée Guimet présente une exposition d’envergure, dont le projet remonte à 2015, sur les arts de cette république autrefois traversée par la route de la Soie. Fascinant !

Boucle avec scène de chasse au sanglier.
Tadjikistan, Saksanokhur. 2e-1er siècle av. J.-C. Or © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo Thierry Ollivier pour le MNAAG
Lire la suite

L’Orient en Grand

Une épopée photographique au format panoramique par les studios Léon & Lévy

Jusqu’au 8 janvier 2022

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La Galerie Roger-Viollet présente une sélection de 50 photos panoramiques de l’Orient méditerranéen : Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, réalisées autour des années 1900 par les studios Léon & Lévy. Seul moyen à l’époque pour montrer le monde aux autres.

La prière au désert dans le Sahara algérien, vers 1900 © Léon & Lévy / Roger-Viollet
Lire la suite

Signac collectionneur

Jusqu’au 13 février 2022

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e

Le musée d’Orsay présente les oeuvres collectionnées par Paul Signac (1863-1935), chef de file du pointillisme avec Georges Seurat (1859-1891), mises en regard des artistes impressionnistes et néo-impressionnistes, avec une ouverture sur le fauvisme. Passionnant !

Claude Monet (1840-1926), Pommiers en fleurs au bord de l’eau, 1880. Huile sur toile. Collection particulière © droits réservés
Lire la suite

Ilya Répine (1844-1930)

Peindre l’âme russe

Jusqu’au 23 janvier 2022

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Peu connu en France, pourtant réputé internationalement dans le monde de l’art au 19e siècle, Ilya Répine bénéficie d’une grande rétrospective au Petit Palais. Découvrez le “Tolstoï de la peinture”!

Ilya Répine, Portrait de Youri Répine enfant, 1882. Galerie nationale Trétiakov, Moscou
Lire la suite

Paris – Athènes

Naissance de la Grèce moderne 1675-1919

Jusqu’au 7 février 2022

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris 1er

Pour célébrer le bicentenaire de l’entrée de la Vénus de Milo au Louvre et les débuts de la guerre d’indépendance de la Grèce (mars 1881), le musée du Louvre consacre une exposition à l’art grec. Pour dépasser les préjugés néoclassiques (art grec = sculptures de divinités blanches !) et découvrir des oeuvres polychromes, encore jamais exposées en France.

Iakovos Rizos, Soirée athénienne, Athènes © National Gallery- Alexandros Soutsos Museum. Photo Stavros Psiroukis
Lire la suite