Christian Marclay

Jusqu’au 27 février 2023

#ExpoChristianMarclay #Centre Pompidou
@CentrePompidou

Centre Pompidou, Paris 4e

Le Centre Pompidou consacre la première grande rétrospective française à l’artiste américano-suisse Christian Marclay (né en 1955, vit à Londres). Si son oeuvre est peu connue dans l’Hexagone, gageons que cette exposition va le faire sortir de l’ombre tant son travail autour de l’univers sonore est original, vibrant, fascinant !


Disques vinyles avec annotations, utilisés lors de performances, 1979–1986 © Christian Marclay
Lire la suite

Rêve d’Égypte

Jusqu’au 5 mars 2023

Musée Rodin, 77 rue de Varenne, Paris 7e

Le musée Rodin présente la passion du sculpteur pour la culture antique égyptienne. Entre 1890 et la Première Guerre mondiale, A. Rodin rassemble plus de mille objets de l’époque prédynastique à l’ère arabe.

Vue de l’exposition © agence photographique du musée Rodin
Lire la suite

Rosa Bonheur (1822-1899)

Jusqu’au 15 janvier 2023

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de la peintre animalière Rosa Bonheur, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (sa ville natale) et le musée d’Orsay organisent une majestueuse rétrospective. Amis des forêts et des animaux, c’est pour vous !

George Achille-Fould (1865-1951), Rosa Bonheur dans son atelier, 1893. Huile sur toile © Mairie de Bordeaux, musée des Beaux-Arts, photo L. Gauthier
Lire la suite

Sam Szafran (1934-2019)

Obsessions d’un peintre

Jusqu’au 16 janvier 2023

#SamSzafran
@museeorangerie

Musée de l’Orangerie, jardin des Tuileries (côté Seine), place de la Concorde, Paris 1er

Le musée de l’Orangerie présente l’oeuvre de Sam Szafran, concentrée sur la représentation de son environnement proche : ateliers, escaliers, feuillages. Une oeuvre obsessionnelle, surprenante.

Szafran Sam (1934-2019), Végétation dans l’atelier, 1980. Aquarelle et pastel sur papier. Collection particulière © Sam Szafran, ADAGP, Paris, 2022
Lire la suite

GOLD

Les ors d’Yves Saint Laurent

Jusqu’au 14 mai 2023

Musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, Paris 8e

La directrice du musée Yves Saint Laurent, Elsa Janssen, s’est s’inspirée des nombreuses pièces en or dans les réserves du musée YSL de Marrakech pour célébrer les cinq ans du musée YSL Paris. Une exposition hommage qui reflète le génie du couturier.

Robe du soir longue en paillettes or incrustée de pierreries multicolores. Collection Haute Couture Automne-Hiver 1966-1967 © David Bailey / Vogue Paris
Lire la suite

Anri Sala

Jusqu’au 2 janvier 2023

Bourse du Commerce – Pinault Collection, 2 rue de Viarmes, Paris 1er

Le nouveau cycle d’expositions à la Bourse du Commerce s’organise autour de la thématique du passage du temps et des réminiscences de l’Histoire. L’oeuvre d’Anri Sala (né en 1974 à Tirana, Albanie) domine l’espace, se répercute entre les salles, stimule sens et esprit. Du lourd !

Vue de l’exposition. Anri Sala, Time No Longer, 2021 © Anri Sala / Adagp, Paris, 2022. Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery
Lire la suite

Les Choses

Une histoire de la nature morte

Jusqu’au 23 janvier 2023

#LesChoses #Louvre
@MuseeLouvre

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris 1er

Le musée du Louvre redonne des couleurs à la nature morte avec une exposition « moderne » traversant les époques et les thématiques, dans un sens giratoire à l’opposé de celui habituellement suivi dans le hall Napoléon. D’autant plus renversant !

Louise Moillon, Coupe de cerises, prunes et melon, vers 1633. Huile sur toile. Paris, musée du Louvre (c) RMN – Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Lire la suite

Black Indians de La Nouvelle-Orléans

Jusqu’au 15 janvier 2023

#ExpoBlackIndians
@quaibranly

Musée du quai Branly, Paris 7e

L’exposition présentée par le musée du quai Branly sur les Black Indians de La Nouvelle-Orléans met en avant leurs réalisations artistiques et musicales, peu connues de ce côté-ci de l’Atlantique. Un vibrant hommage, riche en couleurs.

Costume de « Big Chief » (chef de la tribu des Yellow Pocahontas jusqu’en 2017) confectionné et porté par Darryl Montana durant le carnaval de 2015 © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Pauline Guyon
Lire la suite

Oskar Kokoschka

Un fauve à Vienne

Jusqu’au 12 février 2023

#ExpoKokoshka
@MAM

Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Le musée d’art moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à celui qui fut surnommé « l’enfant terrible de Vienne », Oskar Kokoshka (1886-1980). En raison de son goût pour la provocation et son talent à exprimer de manière intense l’âme intérieure de ses modèles.

Oskar Kokoschka, Autoportrait , 1917. Huile sur toile. Von der Heydt-Museum, Wuppertal / photo Patrick Schwarz © Fondation Oskar Kokoschka / Adagp, Paris 2022
Lire la suite

Parisiennes citoyennes !

Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)

Jusqu’au 29 janvier 2023

#ParisiennesCitoyennes
@museecarnavalet

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e

Il a fallu trois années de travail pour monter cette exposition ambitieuse sur l’histoire du féminisme à Paris. Ces femmes, connues et surtout inconnues, qui, de la Révolution française à la loi sur la parité (2000), ont lutté sans cesse pour que leurs divers droits soient reconnus. Hommage !


Jean Béraud, Le Chalet du Cycle au bois de Boulogne, 1900 © Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Lire la suite

Dessins bolonais du XVIe siècle

Dans les collections du Louvre

Jusqu’au 16 janvier 2023

Musée du Louvre, salle des arts graphiques (rotonde Sully sud), Paris 1er

Le musée du Louvre présente une sélection de 44 feuilles d’artistes bolonais qui reflètent l’évolution de l’art du dessin au 16e siècle. Des sanguines d’un raffinement extrême.


Pellegrino Tibaldi, Éole vu de face © RMN- Grand Palais (Musée du Louvre) – Michel Urtado
Lire la suite

Venise révélée

Jusqu’au 19 février 2023

#VeniseRevelee
#GrandPalaisImmersif

Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon, Paris 12e

Le Grand Palais Immersif, situé juste à côté de l’Opéra Bastille, inaugure un nouvel espace dédié aux expositions numériques avec « Venise révélée ». Ville construite sur l’eau, aujourd’hui menacée par le changement climatique et ses 30 millions de visiteurs par an, Venise se dévoile à travers des vidéos tournées par drone et une technologie numérique qui permet de voir jusqu’à travers ses murs…

Vue de l’exposition © Maxime Chermat pour Iconem-GPI, 2022
Lire la suite

Munch

Un poème de vie, d’amour et de mort

Jusqu’au 22 janvier 2023

#ExpoMunch
@museeorsay

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard-d’Estaing, Paris 7e

Le musée d’Orsay propose une rétrospective sur l’oeuvre de l’artiste norvégien, Edvard Munch (1863-1944), pour comprendre et dépasser son oeuvre iconique Le Cri (1895).

Edvard Munch, Le Cri / Skrik, 1895. Lithographie imprimée en noir. Coloriée à la main en rouge, bleu et jaune. The Gundersen Collection, Oslo, Norvège Photo: The Gundersen Collection/Morten Henden Aamot
Lire la suite

Face au soleil

Un astre dans les arts

Jusqu’au 29 janvier 2023

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan Monet présente une exposition sur la représentation du soleil dans les arts, de l’Antiquité à nos jours. Compilation de chefs-d’oeuvre, attention aux yeux !


Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872. Huile sur toile © Paris, musée Marmottan Monet / Christian Baraja SLB
Lire la suite

Füssli

Entre rêve et fantastique

Jusqu’au 23 janvier 2023

#ExpoFussli
@jacquemartandre

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussman, Paris 8e

Le musée Jacquemart-André présente l’oeuvre de Johann Heinrich Füssli (1741-1825), né en Suisse mais Londonien d’adoption. Son oeuvre, profondément marquée par les écrits de Shakespeare et la prépondérance du rêve, relève d’une grande intensité émotionnelle.


Johann Heinrich Füssli, (1741 – 1825), Roméo et Juliette, 1809. Huile sur toile. Photo : Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Lire la suite

Miroir du Monde

Chefs-d’oeuvre du Cabinet d’art de Dresde

Jusqu’au 15 janvier 2023

#ExpoDresde
@museeluxembourg

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Le musée du Luxembourg expose une sélection d’objets précieux du Cabinet d’art de Dresde, qui fut l’un des premiers d’Europe à offrir aux yeux de tous ses collections de curiosités, comprenant armes, peintures, manuscrits, globes terrestres, etc. Une sélection fascinante.


Johannes Prätorius (1537-1616), Globe terrestre. Nuremberg, 1568. Laiton, coulé, repoussé, gravé, poinçonné © Mathematisch-Physikalischer Salon, Staatliche Kunstsammlungen Dresden / Jürgen Karpinski
Lire la suite

André Devambez

Vertiges de l’imagination

Jusqu’au 31 décembre 2022

Petit Palais, avenue W. Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais met à l’honneur l’oeuvre d’André Devambez (1867-1944), artiste parisien de la Belle-Époque, célébré de son temps mais tombé dans l’oubli depuis. Son travail révèle un illustrateur à l’imagination foisonnante et un peintre sensible, traitant aussi bien des portraits intimes que la modernité du 20e siècle ou l’horreur de la Grande Guerre.


André Devambez, La Charge, boulevard Montmartre, 1902-1903. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Lire la suite

Hyperréalisme

Ceci n’est pas un corps

Jusqu’au 5 mars 2023

#CeciNestPasUnCorps #ExpoHyperrealisme
#Hyperrealisme #TemporaExpo
@museemaillol

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle Paris 7e

L’exposition itinérante « Hyperréalisme, ceci n’est pas un corps » ouvre ses portes au musée Maillol et nous confronte à l’art de la statuaire à travers les époques. Stupéfiant !

Vue de l’exposition (c) Photo Thomas Faverjon
Lire la suite

Carte blanche à Yang Jiechang

Jusqu’au 24 octobre 2022

#ExpoYangJiechang
@museeguimet

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Quelle surprenante carte blanche élaborée par l’artiste chinois Yang Jiechang au musée Guimet ! Dans des oeuvres en apparence classiques et sages, imprégnées de l’essence taoïste, se cachent des détails subversifs !


Yang Jiechang, The last tree, 2021. Encre et couleurs minérales sur soie montée sur toile. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger © Photo Felicitas Yang
Lire la suite

Apulia, mystères des Pouilles

Entre terre, pierres et mer

Jusqu’au 28 septembre 2022

Institut culturel italien de Paris, 50 rue de Varenne, Paris 7e

Les Pouilles, ses trésors archéologiques, ses églises médiévales, et ses vues imprenables sur la mer adriatique ! L’Institut culturel italien (ICI) propose une exposition sur ces trois éléments clés du talon de la « botte » italienne.

Lire la suite

Cabu

Dessins de la rafle du Vel d’Hiv

Jusqu’au 7 novembre 2022

Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4e

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le mémorial de la Shoah présente seize dessins inédits de Cabu. Ceux dont il dira qu’ils lui avaient donnés des cauchemars en les réalisant.


La petite fille, Cabu, 1967. Publié dans le n° 313 du Nouveau Candide © V. Cabut
Lire la suite