Les chevaux de Géricault

Jusqu’au 15 septembre 2024

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9e

Pour célébrer le bicentenaire de la mort du peintre Théodore Géricault (1791-1824), mort de sa passion pour l’équitation, le musée de la Vie romantique consacre une exposition sur ses représentations équines d’une grande expressivité.

Théodore Géricault (1791-1824), Cheval cabré dit Tamerlan Rouen, musée des Beaux-Arts © RMN-Grand Palais / image RMN-GP
Lire la suite

Le corps en mouvement

Exposition à l’occasion de l’Olympiade culturelle

Jusqu’au 17 novembre 2024

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais met en valeur une cinquantaine d’oeuvres de ses collections, choisies par des athlètes et para-athlètes pour leur lien entre art et sport.

Augustin Rouart, Le Nageur, 1943. Tempera sur toile © Paris Musées / Petit Palais.

Lire la suite

Gardiens du Temps

Installations monumentales de JIANG Qiong Er

Jusqu’au 16 février 2025

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour célébrer l’Année franco-chinoise et les 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, le musée Guimet présente une programmation culturelle axée sur les arts de l’Empire du Milieu. Après T’ang Haywen, voici Jiang Qiong Er qui investit plusieurs salles clés du musée, dont sa façade extérieure. À découvrir de jour comme de nuit et au fil des saisons.

Portrait de Jiang Qiong Er © D.R.
Lire la suite

Le musée du Louvre entre en jeu !

Les collections du Louvre à l’heure du sport
Visites sportives de Mehdi Kerkouche
Paroles d’athlètes dans les collections et sur les réseaux sociaux
Dialogues olympiques à l’auditorium

L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique
Jusqu’au 16 septembre 2024
Galerie Richelieu

Situé au coeur de Paris, le musée du Louvre aura le privilège de voir le passage de la flamme dans ses salles le 14 juillet 2024. Son domaine accueillera également les épreuves de cyclisme (3 et 4 août) et de marathon (10 et 11 août). Pour apporter de la profondeur à ces événements sportifs, le musée a imaginé une programmation culturelle qui fait dialoguer les sports et les arts autour du thème de l’olympisme.

Courez au Louvre ! @Julien Benhamou
Lire la suite

La Fontaine des Innocents

Histoires d’un chef-d’oeuvre parisien

Jusqu’au 25 août 2024

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e

Monument phare du quartier des Halles, la fontaine des Innocents (actuellement place Joachim-du-Bellay, Paris 1er) est mise à l’honneur au musée Carnavalet – Histoire de Paris. Tout comme son fondateur, le sculpteur Jean Goujon (1510-1560), oublié des mémoires contemporaines.

John James Chalon, Le Marché et la fontaine des Innocents, 1822 © Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris Carnavalet
Lire la suite

Arabofuturs

Science-fiction et nouveaux magazines

Jusqu’au 27 octobre 2024

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

L’IMA présente les oeuvres de dix-huit artistes du monde arabe et de ses diasporas sur le thème des « Voyage(s) vers demain » (titre de la pièce de théâtre de Twfik-al-Hakim, 1957). Science-fiction et nouveaux imaginaires sont au coeur de cette création contemporaine originale.

Skyseeef, Série Culture is the waves of the future, 2022, photographie © Skyseeef
Lire la suite

En jeu !

Les artistes et le sport (1870-1930)

Jusqu’au 1er septembre 2024

Musée Marmottan Monet, 2 Louis-Bailly, Paris 16e

Le musée Marmottan bénéficie d’une situation idéale – entre Roland-Garros, le stade Eiffel, le Parc des Princes – pour promouvoir le sport à travers l’art. Il présente ainsi pour la première fois une exposition consacrée au sport à travers une sélection d’oeuvres sur des supports variés. Une exposition qui a reçu le label de l’Olympiade culturelle.

Ferdinand Gueldry (1858-1945), Match annuel entre la Société Nautique de la Marne et le Rowing Club, 1883. Huile sur toile © musée intercommunal de Nogent-sur-Marne
Lire la suite

Mexica

Des dons et des dieux au temple Mayor

Jusqu’au 8 septembre 2024

#ExpoMexica

Musée du quai Branly, Paris 7e

Quatrième exposition consacrée aux civilisations de la Mésoamérique au musée du quai Branly, « Mexica » est la première à révéler les recherches archéologiques effectuées au temple Mayor à Mexico, depuis les années 1970.


Huehuetéotl © D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX. Museo del Templo Mayor
Lire la suite

Luxe de poche

Petits objets précieux au siècle des Lumières

#Luxedepoche
@museecognacjay

Jusqu’au 29 septembre 2024

Musée Cognac-Jay, 8 rue Elzévir, Paris 3e

Le musée Cognac-Jay présente près de 300 objets miniatures de luxe, collectionnés au XVIIIe siècle, pour être déployés en société selon un rituel très codifié.

Johann-Christian Neuber, Boîte, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
Lire la suite

Jean Hélion

La prose du monde

Jusqu’au 18 août 2024

Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Nombre d’artistes évoluent de la figuration à l’abstraction. Jean Hélion (1904-1987) fait le contraire. Il introduit l’abstraction en Amérique dans les années 1930 avant de revenir en France et de retourner à une figuration toute personnelle. Le musée d’art moderne de Paris lui consacre une belle rétrospective.

Jean Hélion, L’homme à la joue rouge, 1943. Huile sur toile. Collection particulière © ADAGP, Paris, 2024
Lire la suite

Paris 1874

Inventer l’impressionnisme
Jusqu’au 14 juillet 2024

Un soir avec les impressionnistes (expédition immersive en réalité virtuelle)
Jusqu’au 11 août 2024

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e

Cette rétrospective au musée d’Orsay – musée qui contient le plus grand nombre d’oeuvres impressionnistes au monde – revient sur la naissance du mouvement impressionniste.

Place de l’Opéra_ Concept Art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
Lire la suite

T’ang Haywen

Un peintre chinois à Paris (1927-1991)

Jusqu’au 17 juin 2024

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée Guimet présente l’oeuvre de T’ang Haywen (1927-1991), peintre chinois Parisien d’adoption, contemporain de Zao Wou-Ki(1920-2013). Son oeuvre joue de la dualité tant sur la forme que sur le fond.

Sans titre, 1955-1960. Gouache sur papier Annonay © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier © T’ang Haywen / ADAGP, Paris, 2024
Lire la suite

Le monde comme il va

Jusqu’au 2 septembre 2024

Bourse de Commerce Pinault Collection, 2 rue de Viarmes, Paris 1er

Titre emprunté à un conte philosophique de Voltaire, « Le monde comme il va » invite le visiteur à une prise de conscience collective des turbulences du monde à travers une sélection d’oeuvres issues de la collection Pinault. En prime, une carte blanche a été offerte à l’artiste coréenne Kimsooja, récemment exposée sous la verrière des Galeries Lafayette (hiver 2023).

Vue de l’exposition. Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection © Sun Yuan & Peng Yu / ADAGP, Paris, 2024 © The Estate of Sigmar Polke, Cologne / ADAGP, Paris, 2024
Lire la suite

Les arts en France sous Charles VII

Jusqu’au 16 juin 2024

#ExpoCharlesVII
@museecluny

Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, Paris 5e

Le musée de Cluny met en lumière la floraison des arts sous le règne de Charles VII (1422-1461) dans une petite exposition, truffée de pépites artistiques.

Dais dit de Charles VII : deux anges tenant une couronne. D’après Jacob de Littemont (?) Vers 1430-1440. Tapisserie, laine et soie © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Lire la suite

Théodore Rousseau

La Voix de la forêt

Jusqu’au 7 juillet 2024

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais consacre une rétrospective à Théodore Rousseau (1812-1867), rebelle, écologiste avant l’heure, et oublié de la postérité.

Théodore Rousseau, Un arbre dans la forêt de Fontainebleau, 1849, huile sur toile. Photo © Victoria and Albert Museum, Londres
Lire la suite

Insert Coin

Flippers, bornes d’arcade, jeux à pièces

Jusqu’au 30 juin 2024

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e

La Monnaie de Paris propose une exposition familiale et interactive qui met à l’honneur l’histoire des machines de jeux à pièces. Premiers flippers, juke-boxes, baby-foot, bornes d’arcade, des années 1950 à 2000… À vous de jouer en introduisant une pièce frappée et distribuée par la Monnaie de Paris !

Vue de l’exposition © Victor Point/H&K

Lire la suite

L’invention de la Renaissance

L’humaniste, le prince et l’artiste

Jusqu’au 16 juin 2024

BnF Richelieu, 5 rue Vivienne, Paris 2e

La Bibliothèque de France (site Richelieu) présente une exposition sur les origines de l’humanisme qui a donné naissance à la glorieuse période de la Renaissance. Une ode à la littérature enluminée.

Enlumineur lombard (Maître B. F.). Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza). Antonio Minuti, Milan, 1491 © BnF, département des Manuscrits
Lire la suite

YSL : Transparences

Le pouvoir des matières

Jusqu’au 25 août 2024

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris 16e

Le musée Yves Saint Laurent présente les jeux de transparence dans l’oeuvre du couturier YSL, que ce soit pour la haute couture ou le prêt-à-porter. Les pièces sont mises en regard d’oeuvres d’art moderne et contemporain.


Robe portée par Tracy Trinita, collection haute couture printemps-été 1999 Photographie de Guy Marineau © Yves Saint Laurent © Guy Marineau
Lire la suite

Myriam Mihindou

Ilimb, l’essence des pleurs

Jusqu’au 10 novembre 2024

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly offre une carte blanche à l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou. Son oeuvre, habituellement abstraite, se focalise ici sur le rite des pleureuses, auquel elle a été initié lors du décès de son père.

Vue de l’exposition © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot
Lire la suite