Nouvelles projections à l’ADL

Picasso – L’art en mouvement
Le Douanier Rousseau – Au pays des rêves

Jusqu’au 29 juin 2025

L’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

L’Atelier des Lumières nous surprend encore par l’ingéniosité de sa scénographie en sons et lumières, mise au service ici de Picasso et du Douanier Rousseau. Un programme d’une heure d’émerveillement et de battements des pieds !

Pablo PicassoArlequin assis, 1901. Huile sur toile. Metropolitan Museum of Art, New York © Succession Picasso 2024 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn / image of the MMA
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Au fil de l’or

L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant

Jusqu’au 6 juillet 2025

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly présente l’histoire millénaire de l’or, depuis sa projection dans la galaxie à son utilisation par l’homme dans les arts du textile. Les oeuvres sont mises en résonance avec les créations contemporaines de la designer chinoise Guo Pei. Absolument fascinant du début à la fin du parcours.

Costume de mariage, 1880, Égypte © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Pauline Guyon
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Festival des nouvelles images #2

Paysages mouvants

Jusqu’au 23 mars 2025

#Paysagesmouvants

Jeu de Paume, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Pour cette seconde édition du Festival des nouvelles images organisé par le Jeu de Paume, la thématique évoque les enjeux climatiques à travers un récit collectif et pluridisciplinaire.


Yo-Yo Gonthier, Les nuées de sables, Sahara
du projet « Le Nuage qui parlait », 2011 à nos jours. Triptyque. Tirage photographique © Yo-Yo Gonthier © Adagp, 2025
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Wax

Jusqu’au 7 septembre 2025

Musée de l’Homme, Place du Trocadéro, Paris 16e

Si je vous dis wax, vous pensez aussitôt pagne africain ? En réalité, ce morceau de coton coloré aux motifs codés est une adaptation du batik indonésien commercialisé par les Européens. Le musée de l’Homme propose de revenir sur l’histoire et les enjeux contemporains de ce tissu, vieux de plus de 120 ans, à la croisée de l’Asie, de l’Europe, et de l’Afrique.

Thandiwe MuriuTreasures of Delight © Thandiwe Muriu
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Cristina Barroso

La Rivière Intérieure (O Rio Interior)

Jusqu’au 29 mars 2025

Maison de l’Amérique latine à Paris, 217 boulevard Saint-Germain, Paris 7e
Entrée libre

En avant-première de la saison culturelle France-Brésil (début officiel au mois d’avril), la Maison de l’Amérique latine invite l’artiste Cristina Barroso (née en 1958 à São Paulo) pour sa première exposition personnelle en France.

Cristina Barroso, détail de la série Nativos – Photo : Suzanne Nagy
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Dolce & Gabbana

Du coeur à la main

Jusqu’au 31 mars 2025

Grand Palais, entrée avenue du Général Eisenhower, Paris 8e

C’est l’exposition de mode dont tout le monde parle. Et pour cause, l’univers créatif, magique et extravagant de Domenico Dolce et Stefano Gabbano (D&G) ne peut que fasciner les visiteurs de tout âge. Mais, au-delà du foisonnement des décors et du flamboiement des couleurs, l’exposition permet de comprendre les sources d’inspiration des créateurs italiens, dûment imprégnés de leur culture natale.


Vue de l’exposition © Mark Blower Photography
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Louvre Couture

Objets d’art, objets de mode

Jusqu’au 21 juillet 2025

Musée du Louvre, Paris 1er

Le musée du Louvre fait entrer la mode contemporaine (1960-2025) dans ses murs, en contrepoint d’objets d’art historiques, dans un dialogue palpitant qui offre un nouveau regard sur cette partie du musée, peu connue des visiteurs. Une magnifique (re)découverte.

Christian Dior © Musée du Louvre – Nicolas Bousser
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Revoir Cimabue

Aux origines de la peinture italienne

Jusqu’au 12 mai 2025

Musée du Louvre, Paris 1er

La restauration de la Maestà et celle de La Dérision du Christ (oeuvre acquise en 2023) de Cenni di Pepo dit Cimabue (1240-1301/02) sont l’occasion pour le musée du Louvre de revenir sur ce peintre italien à la vie quasi-inconnue mais dont l’oeuvre pose la pierre angulaire de la peinture occidentale.

Peintre byzantin, Madone Kahn, vers 1272-1282. Tempera et or sur
bois, peuplier (panneau), sapin (cadre). Courtesy Washington, National Gallery of Art
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Suzanne Valadon

Jusqu’au 26 mai 2025

#ExpoSuzanneValadon

Centre Pompidou, Paris 4e

Première femme à oser peindre des nus masculins en grand format, Marie-Clémentine Valadon (1865-1938), dite Suzanne Valadon, a révolutionné l’histoire de l’art. Comme l’expose avec brio le Centre Pompidou.

Suzanne VALADON, Portrait de Mauricia Coquiot, 1915. Huile sur toile. Crédit Photo : Centre Pompidou, MNAM CCI/Philippe Migeat/ Dist. Grand-Palais-Rmn
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Dessiner les territoires franciliens

Jusqu’au 15 mars 2025

Maison de l’architecture Île-de-France, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e

Dans l’ancien couvent des Récollets, la Maison de l’architecture Île-de-France accueille les dessins d’une vingtaine d’architectes, paysagistes et artistes, pour exposer la diversité du territoire francilien. Entre précision au couteau, couleurs vives, et imagination, ces oeuvres imposent un autre temps. Pour les créer autant que pour les observer.

François Chaslin, Ivry
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Tokyo, naissance d’une ville moderne

Estampes des années 1920-1930 du Edo-Tokyo Museum

Jusqu’au 1er février 2025

Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Jacques Chirac, Paris 15e

1923 marque un terrible tremblement de terre dans la région du Kantō, qui ravage la métropole tokyoïte nippone. La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) propose de découvrir à quoi ressemblait Tokyo avant et après cette date, grâce à une sélection d’estampes nouvelles (shin hanga) et créatives (sôsaku hanga).

Kobayashi Kiyochika, Le pont Kaiun et la Première banque nationale sous la neige, 1876. Estampe nishiki-e. Collection du Tokyo Metropolitan Edo-Tokyo Museum.
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Chiharu Shiota

The Soul Trembles (Les frémissements de l’âme)

Jusqu’au 19 mars 2025

#ExpoShiota

Grand Palais, entrée Porte H, avenue W. Churchill, Paris 8e

En avant-première de la réouverture de l’ensemble des salles d’exposition du Grand Palais (juin 2025), la partie ouest du bâtiment accueille une rétrospective consacrée à l’artiste japonaise Chiharu Shiota (née en 1972 à Osaka, vit à Berlin). Fils de laine rouge et noire nous entraînent dans un voyage surprenant.


Chiharu Shiota, Uncertain Journey (« Voyage incertain »), 2021. Cadre métallique, laine rouge. Vue de l’installation : Taipei Fine Arts Museum. Photo Guan-Ming Lin_2 © Adagp, Paris, 2024
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L’appel de la forêt

Pierre-Luc Pujol @Loo & Lou Gallery – Jusqu’au 21 décembre 2024
20, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e

Sarah Valente @Galerie Romero Paprocki – Jusqu’au 16 janvier 2025
8 rue Saint-Claude, Paris 3e

Pierre-Luc Pujol nous fait ressentir la forêt tandis que Sarah Valente nous envoie une dose d’Amore Infinito grâce à ses réalisations en verre soufflé et illustrations d’un conte onirique sur la naissance de la vie sur Terre. Point de rencontre inattendu entre ces deux artistes : la protection de la forêt.

© Sarah Valente
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Le trompe-l’œil

De 1520 à nos jours

Jusqu’au 02 mars 2025

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan Monet explore les effets de la tromperie dans les arts, du XVIe siècle à nos jours. Ingéniosité et fantaisie sont au coeur des oeuvres présentées sur de multiples supports : peinture, sculpture, architecture, dessin, photographie, arts décoratifs. Une exposition foisonnante, un peu trop peut-être…


Henri Cadiou, La Déchirure, 1981. Huile sur toile. Collection particulière © Droits réservés © ADAGP, Paris 2024
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Modigliani – Zadkine

Une amitié interrompue

Jusqu’au 30 mars 2025

#expoModiglianiZadkine

Musée Zadkine, 100bis rue d’Assas, Paris 6e

Le musée Zadkine poursuit son étude des liens tissés par le sculpteur Ossip Zadkine (1888-1967) avec les artistes de son temps. Après la magnifique confrontation avec Chana Orloff, voici Amedeo Modigliani (1884-1920).


Amedeo Modigliani, Cariatide, vers 1913-1914. Dessin (graphite, lavis d’encre, pastel). Paris, musée d’Art Moderne de Paris
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Christofle

Une brillante histoire

Jusqu’au 20 avril 2025

#Expo_Christofle

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Une scénographie époustouflante pour des pièces d’orfèvrerie renversantes. C’est ce que propose le Musée des Arts décoratifs dans ses galeries habituellement dédiées à la mode. L’exposition revient sur le savoir-faire de la maison française, renommée dans le monde entier depuis près de deux cents ans.


Vase cornet, collection Dinanderies — Christofle. Dessinateur
Luc Lanel (1893-1965), 1928. Alliage de cuivre argenté et patiné
Conservatoire Bouilhet Christofle © Christophe Dellière
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Nadia Léger

Une femme d’avant-garde

Jusqu’au 23 mars 2025

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e


Qui était vraiment Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) ? Femme de Fernand Léger, mais encore ? Le musée Maillol dévoile une centaine d’oeuvres qui témoignent de son intuition avant-gardiste, de son premier tableau à l’âge de quinze ans à ses compositions « aérospatiales », en passant par ses portraits pop avant l’heure.

Nadia Léger, Autoportrait à la plante, 1956. Huile sur toile © Photo IMAV éditions © Sabam
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Kazakhstan

Trésors de la Grande Steppe

Jusqu’au 24 mars 2025

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Situé au sud de la Russie et à l’ouest de la Mongolie, le Kazakhstan est un pays d’Asie centrale, recouvert d’immenses steppes, anciennement traversé par la route de la soie. Le musée Guimet propose de découvrir son histoire à travers cinq chefs-d’oeuvres qui éclairent sa riche histoire culturelle.

Élément d’ornementation de l’Homme d’or. Découvert à Yssk, 4e-3e siècle avant J.-C. Musée national de la République du Kazakhstan
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Ribera

Ténèbres et lumière

Jusqu’au 23 février 2025

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais présente la première exposition monographique en France consacrée à l’ensemble de la carrière de Jusepe de Ribera (1591-1652). Un peintre espagnol qui a fait carrière à Rome puis à Naples, surnommé « l’enfant terrible du Caravage », pour son côté plus sombre et féroce que son aîné italien (1571-1610).


Jusepe de Ribera, Saint-André en prière, 1615-1618. Huile sur toile. Quadreria dei Girolamini, Naples © Photo Scala, Florence
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Caillebotte

Peindre les hommes

Jusqu’au 19 janvier 2025

Musée d’Orsay, Paris 7e

À l’occasion du 130ème anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte (1848-1894), le musée d’Orsay explore le regard moderne du peintre sur ses contemporains – en particulier les hommes – et les transformations urbaines de Paris.


Gustave Caillebotte (1848- 1894), Rue de Paris, temps de pluie, 1877. Huile sur toile. Chicago, The Art Institute of Chicago. Image courtesy of The Art Institute of Chicago
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