En jeu !

Les artistes et le sport (1870-1930)

Jusqu’au 1er septembre 2024

Musée Marmottan Monet, 2 Louis-Bailly, Paris 16e

Le musée Marmottan bénéficie d’une situation idéale – entre Roland-Garros, le stade Eiffel, le Parc des Princes – pour promouvoir le sport à travers l’art. Il présente ainsi pour la première fois une exposition consacrée au sport à travers une sélection d’oeuvres sur des supports variés. Une exposition qui a reçu le label de l’Olympiade culturelle.

Ferdinand Gueldry (1858-1945), Match annuel entre la Société Nautique de la Marne et le Rowing Club, 1883. Huile sur toile © musée intercommunal de Nogent-sur-Marne
Lire la suite

Mexica

Des dons et des dieux au temple Mayor

Jusqu’au 8 septembre 2024

#ExpoMexica

Musée du quai Branly, Paris 7e

Quatrième exposition consacrée aux civilisations de la Mésoamérique au musée du quai Branly, « Mexica » est la première à révéler les recherches archéologiques effectuées au temple Mayor à Mexico, depuis les années 1970.


Huehuetéotl © D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX. Museo del Templo Mayor
Lire la suite

Luxe de poche

Petits objets précieux au siècle des Lumières

#Luxedepoche
@museecognacjay

Jusqu’au 29 septembre 2024

Musée Cognac-Jay, 8 rue Elzévir, Paris 3e

Le musée Cognac-Jay présente près de 300 objets miniatures de luxe, collectionnés au XVIIIe siècle, pour être déployés en société selon un rituel très codifié.

Johann-Christian Neuber, Boîte, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
Lire la suite

Jean Hélion

La prose du monde

Jusqu’au 18 août 2024

Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Nombre d’artistes évoluent de la figuration à l’abstraction. Jean Hélion (1904-1987) fait le contraire. Il introduit l’abstraction en Amérique dans les années 1930 avant de revenir en France et de retourner à une figuration toute personnelle. Le musée d’art moderne de Paris lui consacre une belle rétrospective.

Jean Hélion, L’homme à la joue rouge, 1943. Huile sur toile. Collection particulière © ADAGP, Paris, 2024
Lire la suite

Paris 1874

Inventer l’impressionnisme
Jusqu’au 14 juillet 2024

Un soir avec les impressionnistes (expédition immersive en réalité virtuelle)
Jusqu’au 11 août 2024

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e

Cette rétrospective au musée d’Orsay – musée qui contient le plus grand nombre d’oeuvres impressionnistes au monde – revient sur la naissance du mouvement impressionniste.

Place de l’Opéra_ Concept Art © Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay
Lire la suite

T’ang Haywen

Un peintre chinois à Paris (1927-1991)

Jusqu’au 17 juin 2024

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée Guimet présente l’oeuvre de T’ang Haywen (1927-1991), peintre chinois Parisien d’adoption, contemporain de Zao Wou-Ki(1920-2013). Son oeuvre joue de la dualité tant sur la forme que sur le fond.

Sans titre, 1955-1960. Gouache sur papier Annonay © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier © T’ang Haywen / ADAGP, Paris, 2024
Lire la suite

Le monde comme il va

Jusqu’au 2 septembre 2024

Bourse de Commerce Pinault Collection, 2 rue de Viarmes, Paris 1er

Titre emprunté à un conte philosophique de Voltaire, « Le monde comme il va » invite le visiteur à une prise de conscience collective des turbulences du monde à travers une sélection d’oeuvres issues de la collection Pinault. En prime, une carte blanche a été offerte à l’artiste coréenne Kimsooja, récemment exposée sous la verrière des Galeries Lafayette (hiver 2023).

Vue de l’exposition. Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection © Sun Yuan & Peng Yu / ADAGP, Paris, 2024 © The Estate of Sigmar Polke, Cologne / ADAGP, Paris, 2024
Lire la suite

La France sous leurs yeux

200 regards de photographes sur les années 2020

Jusqu’au 23 juin 2024

BnF site François-Mitterand, Quai François-Mauriac, Paris 13e

Après la crise du COVID, le ministère de la Culture, dirigé par Roselyne Bachelot (juin 2021), alloue 5,46 millions d’euros pour que 200 photographes puissent faire un état des lieux de la France, outre-mer comprise. La BnF a piloté ce projet inédit et expose aujourd’hui 450 oeuvres des 2000 tirages qui ont intégré ses collections.

Lewis Joly, Bryan Attache, 18 ans, est revenu s’installer à Mafate après le lycée. « Ici c’est chez moi, c’est le quartier de mes ancêtres», Mai 2022. Série « Mafate, cœur habité de la Réunion » © Lewis Joly / Grande commande photojournalisme
Lire la suite

Paolo Roversi

Jusqu’au 14 juillet 2024

#ExpoPaoloRoversi
@PalaisGalliera

Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

Le Palais Galliera présente la première monographie française consacrée au photographe italien, Paolo Roversi, Parisien d’adoption. Célèbre pour ses images de mode vaporeuses, il est également l’auteur du portrait officiel de Kate Midleton (2021).

Molly Bair, Chanel haute couture P/E 2015, Vogue Italia, Paris, 2015. Tirage chromogène sur papier Fujiflex © Paolo Roversi
Lire la suite

Les arts en France sous Charles VII

Jusqu’au 16 juin 2024

#ExpoCharlesVII
@museecluny

Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, Paris 5e

Le musée de Cluny met en lumière la floraison des arts sous le règne de Charles VII (1422-1461) dans une petite exposition, truffée de pépites artistiques.

Dais dit de Charles VII : deux anges tenant une couronne. D’après Jacob de Littemont (?) Vers 1430-1440. Tapisserie, laine et soie © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Lire la suite

Théodore Rousseau

La Voix de la forêt

Jusqu’au 7 juillet 2024

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais consacre une rétrospective à Théodore Rousseau (1812-1867), rebelle, écologiste avant l’heure, et oublié de la postérité.

Théodore Rousseau, Un arbre dans la forêt de Fontainebleau, 1849, huile sur toile. Photo © Victoria and Albert Museum, Londres
Lire la suite

Insert Coin

Flippers, bornes d’arcade, jeux à pièces

Jusqu’au 30 juin 2024

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e

La Monnaie de Paris propose une exposition familiale et interactive qui met à l’honneur l’histoire des machines de jeux à pièces. Premiers flippers, juke-boxes, baby-foot, bornes d’arcade, des années 1950 à 2000… À vous de jouer en introduisant une pièce frappée et distribuée par la Monnaie de Paris !

Vue de l’exposition © Victor Point/H&K

Lire la suite

L’invention de la Renaissance

L’humaniste, le prince et l’artiste

Jusqu’au 16 juin 2024

BnF Richelieu, 5 rue Vivienne, Paris 2e

La Bibliothèque de France (site Richelieu) présente une exposition sur les origines de l’humanisme qui a donné naissance à la glorieuse période de la Renaissance. Une ode à la littérature enluminée.

Enlumineur lombard (Maître B. F.). Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza). Antonio Minuti, Milan, 1491 © BnF, département des Manuscrits
Lire la suite

YSL : Transparences

Le pouvoir des matières

Jusqu’au 25 août 2024

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris 16e

Le musée Yves Saint Laurent présente les jeux de transparence dans l’oeuvre du couturier YSL, que ce soit pour la haute couture ou le prêt-à-porter. Les pièces sont mises en regard d’oeuvres d’art moderne et contemporain.


Robe portée par Tracy Trinita, collection haute couture printemps-été 1999 Photographie de Guy Marineau © Yves Saint Laurent © Guy Marineau
Lire la suite

Myriam Mihindou

Ilimb, l’essence des pleurs

Jusqu’au 10 novembre 2024

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly offre une carte blanche à l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou. Son oeuvre, habituellement abstraite, se focalise ici sur le rite des pleureuses, auquel elle a été initié lors du décès de son père.

Vue de l’exposition © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot
Lire la suite

Étienne Dinet

Passions algériennes

Jusqu’au 9 juin 2024

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

L’Institut du monde arabe présente l’oeuvre oubliée en France d’Étienne Dinet (1861-1929). Ce peintre de l’époque coloniale s’est pris de passion pour l’Algérie, où il est devenu une figure phare après l’indépendance.

Étienne Dinet (1861-1929), Une crue de l’Oued M’ZI, 1890. Huile sur toile. Galerie Ary Jan © Galerie Ary Jan / Thomas Hennocque
Lire la suite

L’Égypte des Pharaons

De Khéops à Ramsès II

Jusqu’au 5 janvier 2025

#AtelierdesLumieres

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

L’Atelier des Lumières propose une immersion dans l’Égypte des Pharaons, période mythique qui se prête particulièrement bien à une mise en scène numérique. Le programme court reste sur une note exotique en présentant Les Orientalistes, dont Ingres, Delaxcroix, Gérôme… Un fascinant voyage dans le temps et l’espace.

© Culturespaces – C. de la Motte Rouge
Lire la suite

De l’art et des regards sur la sobriété

Demain est annulé…

Jusqu’au 29 septembre 2024

Fondation groupe EDF, 6 rue Récamier, Paris 7e
Entrée gratuite sur réservation

La Fondation groupe EDF traite de l’une des solutions – encore peu populaire – contre le réchauffement climatique : la sobriété. Elle propose à 22 artistes d’intervenir sur ses trois niveaux pour réfléchir aux conséquences de notre mode de vie et proposer des alternatives.

Rero, Sans titre, 2023 © Rero & Backslash Gallery – Courtesy climate scientist Ed Hawkins
Lire la suite

Loading

L’art urbain à l’ère numérique

Jusqu’au 21 juillet 2024

#ExpoLoading

Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon, Paris 10e

Le Grand Palais Immersif propose une exposition sur l’art urbain, de ses débuts underground à sa reconnaissance publique et son changement d’échelle lié au développement des nouvelles technologies.


Ella & Pitr, Quel temps fera-t-il demain, Paris, 2019 © Ella&Pitr / photo Ludovic Delage © Adagp, Paris, 2023
Lire la suite