Chefs-d’oeuvre de la collection Torlonia

Jusqu’au 11 novembre 2024

Musée du Louvre (aile Denon, salles 408 à 414), Paris 1er

Les appartements restaurés d’Anne d’Autriche au musée du Louvre accueillent une sélection de marbres antiques ayant appartenu aux princes Torlonia, qui ont réuni à ce jour la plus grande collection privée de sculpture antique romaine.

Lire la suite

La Ruée vers l’Or

Parc de loisirs

Jusqu’au 1er septembre 2024

Lafayette Anticipations, 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Visite libre, 5€ pour activer les attractions (un ticket par famille)

Cet été, Lafayette Anticipations se transforme en parc de loisirs pour petits et grands. Les attractions ont été inventées par les élèves du lycée professionnel Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois. Une réussite !


Attractions dans La Ruée vers l’Or. Parc de loisirs produit par ebb.global avec les filières professionnelles du lycée Alfred Nobel  de Clichy-sous-Bois, Lafayette Anticipations (22/06 – 01/09/2024) © Chloé Magdelaine, Lafayette Anticipations
Lire la suite

We Are Here

Une exploration d’art urbain

Jusqu’au 17 novembre 2024

#WeAreHerePetitPalais

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Entrée libre

La Galerie Itinerrance (Paris, 13ème) s’est associée au Petit Palais pour orchestrer une exposition de street art gratuite, au sein du musée des beaux-arts de la ville de Paris. Une initiative à honorer !


Invader DJBA_28, 2019 @Itinerrance
Lire la suite

Oh my Gods !

Wenna

Jusqu’au 05 janvier 2025

Musée en Herbe, 23 rue de l’arbre-sec, Paris 1er

La jeune artiste Wenna (de son vrai nom Na Wen, née en 1981 à Pékin) invente un panthéon de dieux colorés, issus de la mythologie chinoise et de son imagination. Liant tradition et modernité, installations, sculptures et fresques murales, son exposition au Musée en Herbe dévoile un univers poétique et fantaisiste.


Portrait de Wenna © WENNA Studio, 2024
Lire la suite

Secondary

Matthew Barney

Jusqu’au 8 septembre 2024

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris 14e

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une rétrospective de l’oeuvre de l’artiste américain Matthew Barney avec en point d’orgue son installation vidéo Secondary.


Vue de l’exposition Secondary de Matthew Barney à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2024 © Eva Herzog
Lire la suite

Stephen Shore

Véhiculaire & Vernaculaire

Jusqu’au 15 septembre 2024

@FondationHBC

Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, Paris 3e

Le photographe américain Stephen Shore (né en 1947, NY) s’intéresse à la mobilité et en particulier au rôle de la voiture dans la société américaine. Artiste reconnu dès les années 1970, ses oeuvres sont aujourd’hui exposées à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.


Second Street, Ashland, Wisconsin, July 9, 1973, de la série Uncommon Places, 1973-1986 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers
Lire la suite

Corto Maltese

Une vie romanesque

Jusqu’au 4 novembre 2024

#LaBDàtouslesétages

Centre Pompidou, BPI (2e étage), Paris 4e

Dans le cadre de l’événement « La BD à tous les étages », le Centre Pompidou s’intéresse au mystérieux héros d’Hugo Pratt (1927-1995), Corto Maltese. Un personnage envoûtant.

Corto Maltese – Fable de Venise © 1981 Cong S.A. Suisse – Tous droits réservés
Lire la suite

Les chevaux de Géricault

Jusqu’au 15 septembre 2024

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9e

Pour célébrer le bicentenaire de la mort du peintre Théodore Géricault (1791-1824), mort de sa passion pour l’équitation, le musée de la Vie romantique consacre une exposition sur ses représentations équines d’une grande expressivité.

Théodore Géricault (1791-1824), Cheval cabré dit Tamerlan Rouen, musée des Beaux-Arts © RMN-Grand Palais / image RMN-GP
Lire la suite

Le corps en mouvement

Exposition à l’occasion de l’Olympiade culturelle

Jusqu’au 17 novembre 2024

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais met en valeur une cinquantaine d’oeuvres de ses collections, choisies par des athlètes et para-athlètes pour leur lien entre art et sport.

Augustin Rouart, Le Nageur, 1943. Tempera sur toile © Paris Musées / Petit Palais.

Lire la suite

Gardiens du Temps

Installations monumentales de JIANG Qiong Er

Jusqu’au 16 février 2025

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour célébrer l’Année franco-chinoise et les 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, le musée Guimet présente une programmation culturelle axée sur les arts de l’Empire du Milieu. Après T’ang Haywen, voici Jiang Qiong Er qui investit plusieurs salles clés du musée, dont sa façade extérieure. À découvrir de jour comme de nuit et au fil des saisons.

Portrait de Jiang Qiong Er © D.R.
Lire la suite

Le musée du Louvre entre en jeu !

Les collections du Louvre à l’heure du sport
Visites sportives de Mehdi Kerkouche
Paroles d’athlètes dans les collections et sur les réseaux sociaux
Dialogues olympiques à l’auditorium

L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique
Jusqu’au 16 septembre 2024
Galerie Richelieu

Situé au coeur de Paris, le musée du Louvre aura le privilège de voir le passage de la flamme dans ses salles le 14 juillet 2024. Son domaine accueillera également les épreuves de cyclisme (3 et 4 août) et de marathon (10 et 11 août). Pour apporter de la profondeur à ces événements sportifs, le musée a imaginé une programmation culturelle qui fait dialoguer les sports et les arts autour du thème de l’olympisme.

Courez au Louvre ! @Julien Benhamou
Lire la suite

Andres Serrano

Portraits de l’Amérique

Jusqu’au 20 octobre 2024

Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris 7e

À l’approche des élections du 47e président américain, le musée Maillol présente un portrait de la société américaine, dans sa fracture sociale et raciale, par le biais des photographies d’Andres Serrano (né en 1950 à New York).

Andres SERRANO, « Flag Face » Circa 1890 American Flag (Infamous), 2019. Tirage pigmentaire © Andres Serrano, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles
Lire la suite

La Fontaine des Innocents

Histoires d’un chef-d’oeuvre parisien

Jusqu’au 25 août 2024

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e

Monument phare du quartier des Halles, la fontaine des Innocents (actuellement place Joachim-du-Bellay, Paris 1er) est mise à l’honneur au musée Carnavalet – Histoire de Paris. Tout comme son fondateur, le sculpteur Jean Goujon (1510-1560), oublié des mémoires contemporaines.

John James Chalon, Le Marché et la fontaine des Innocents, 1822 © Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris Carnavalet
Lire la suite

Arabofuturs

Science-fiction et nouveaux magazines

Jusqu’au 27 octobre 2024

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

L’IMA présente les oeuvres de dix-huit artistes du monde arabe et de ses diasporas sur le thème des « Voyage(s) vers demain » (titre de la pièce de théâtre de Twfik-al-Hakim, 1957). Science-fiction et nouveaux imaginaires sont au coeur de cette création contemporaine originale.

Skyseeef, Série Culture is the waves of the future, 2022, photographie © Skyseeef
Lire la suite

En jeu !

Les artistes et le sport (1870-1930)

Jusqu’au 1er septembre 2024

Musée Marmottan Monet, 2 Louis-Bailly, Paris 16e

Le musée Marmottan bénéficie d’une situation idéale – entre Roland-Garros, le stade Eiffel, le Parc des Princes – pour promouvoir le sport à travers l’art. Il présente ainsi pour la première fois une exposition consacrée au sport à travers une sélection d’oeuvres sur des supports variés. Une exposition qui a reçu le label de l’Olympiade culturelle.

Ferdinand Gueldry (1858-1945), Match annuel entre la Société Nautique de la Marne et le Rowing Club, 1883. Huile sur toile © musée intercommunal de Nogent-sur-Marne
Lire la suite

Mexica

Des dons et des dieux au temple Mayor

Jusqu’au 6 octobre 2024

#ExpoMexica

Musée du quai Branly, Paris 7e

Quatrième exposition consacrée aux civilisations de la Mésoamérique au musée du quai Branly, « Mexica » est la première à révéler les recherches archéologiques effectuées au temple Mayor à Mexico, depuis les années 1970.


Huehuetéotl © D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX. Museo del Templo Mayor
Lire la suite

Luxe de poche

Petits objets précieux au siècle des Lumières

#Luxedepoche
@museecognacjay

Jusqu’au 29 septembre 2024

Musée Cognac-Jay, 8 rue Elzévir, Paris 3e

Le musée Cognac-Jay présente près de 300 objets miniatures de luxe, collectionnés au XVIIIe siècle, pour être déployés en société selon un rituel très codifié.

Johann-Christian Neuber, Boîte, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
Lire la suite

Jean Hélion

La prose du monde

Jusqu’au 18 août 2024

Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Nombre d’artistes évoluent de la figuration à l’abstraction. Jean Hélion (1904-1987) fait le contraire. Il introduit l’abstraction en Amérique dans les années 1930 avant de revenir en France et de retourner à une figuration toute personnelle. Le musée d’art moderne de Paris lui consacre une belle rétrospective.

Jean Hélion, L’homme à la joue rouge, 1943. Huile sur toile. Collection particulière © ADAGP, Paris, 2024
Lire la suite

Le monde comme il va

Jusqu’au 2 septembre 2024

Bourse de Commerce Pinault Collection, 2 rue de Viarmes, Paris 1er

Titre emprunté à un conte philosophique de Voltaire, « Le monde comme il va » invite le visiteur à une prise de conscience collective des turbulences du monde à travers une sélection d’oeuvres issues de la collection Pinault. En prime, une carte blanche a été offerte à l’artiste coréenne Kimsooja, récemment exposée sous la verrière des Galeries Lafayette (hiver 2023).

Vue de l’exposition. Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection © Sun Yuan & Peng Yu / ADAGP, Paris, 2024 © The Estate of Sigmar Polke, Cologne / ADAGP, Paris, 2024
Lire la suite

YSL : Transparences

Le pouvoir des matières

Jusqu’au 25 août 2024

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris 16e

Le musée Yves Saint Laurent présente les jeux de transparence dans l’oeuvre du couturier YSL, que ce soit pour la haute couture ou le prêt-à-porter. Les pièces sont mises en regard d’oeuvres d’art moderne et contemporain.


Robe portée par Tracy Trinita, collection haute couture printemps-été 1999 Photographie de Guy Marineau © Yves Saint Laurent © Guy Marineau
Lire la suite

Myriam Mihindou

Ilimb, l’essence des pleurs

Jusqu’au 10 novembre 2024

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly offre une carte blanche à l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou. Son oeuvre, habituellement abstraite, se focalise ici sur le rite des pleureuses, auquel elle a été initié lors du décès de son père.

Vue de l’exposition © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot
Lire la suite

Étienne Dinet

Passions algériennes

Jusqu’au 15 septembre 2024

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

L’Institut du monde arabe présente l’oeuvre oubliée en France d’Étienne Dinet (1861-1929). Ce peintre de l’époque coloniale s’est pris de passion pour l’Algérie, où il est devenu une figure phare après l’indépendance.

Étienne Dinet (1861-1929), Une crue de l’Oued M’ZI, 1890. Huile sur toile. Galerie Ary Jan © Galerie Ary Jan / Thomas Hennocque
Lire la suite