Revoir Watteau

Pierrot dit le Gilles. Un comédien sans réplique

Jusqu’au 03 février 2025

Musée du Louvre, salle de la Chapelle (600), Paris 1er

Après deux ans de restauration, Pierrot (autrefois intitulé le Gilles) d’Antoine Watteau (1684-1721) revient sur les cimaises du musée du Louvre, qui lui consacre une petite mais brillante exposition, pour comprendre son aura à travers les siècles.


Antoine Watteau, Pierrot, dit autrefois le Gilles, APRÈS restauration © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Lire la suite

Stephen Jones

Chapeaux d’artiste

Jusqu’au 16 mars 2025

#ExpoStephenJones

Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

Des chapeaux de toutes les formes et les couleurs, c’est l’art de Stephen Jones, le plus frenchy des modistes anglais, dont l’oeuvre est magnifiquement présentée au Palais Galliera.


Portrait de Stephen Jones, 2024 © Koto Bolofo
Lire la suite

L’intime

De la chambre aux réseaux sociaux

Jusqu’au 30 mars 2025

#Expo_Intime

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le musée des Arts décoratifs dévoile l’intime, de la chambre à coucher aux réseaux sociaux, du XVIIIe siècle à nos jours. Diversité des oeuvres, des sections thématiques ; un parcours foisonnant qui interroge la notion de soi aujourd’hui.

Lire la suite

Pionniers de l’art moderne vietnamien

Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam

Jusqu’au 9 mars 2025

#Expo3ArtistesVietnam

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi présente la première rétrospective consacrée à trois peintres de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980), Vu Cao Dam (1908-2000). Une rencontre majestueuse entre traditions vietnamiennes et art occidental.


Lê Phô, Paysage du Tonkin, Hanoï, entre 1932 et 1934. Paravent en trois panneaux de bois laqué Collection de la famille Lam © Adagp, Paris, 2024
Lire la suite

Olga de Amaral

Jusqu’au 16 mars 2025

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris 14e

Pour cette dernière exposition dans les locaux actuels de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui emménagera place du Palais Royal dans un bâtiment rénové par Jean Nouvel, Hervé Chandès (directeur) a choisi une artiste colombienne, Olga de Amaral, spécialiste de l’art du textile.


Olga de Amaral. Casa Amaral, Bogotá, Colombie, 2013 Photo © Diego Amaral
Lire la suite

Tarsila do Amaral

Peindre le Brésil moderne

Jusqu’au 2 février 2025

#ExpoTarsila

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Bien qu’ayant vécu une dizaine d’années à Paris dans les années 1920, la peintre moderniste brésilienne Tarsila do Amaral (1886-1973) reste méconnue en France. Mais, dans son pays natal, sa renommée est grande, grâce à un style original qui se veut à l’encontre du bon goût européen !


Tarsila do Amara, Carnaval em Madureira [Carnaval à Madureira], 1924. Huile sur toile © Pinacoteca de São Paulo, / photo Isabella Matheus © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Lire la suite

Zombis.

La mort n’est pas une fin ?

Jusqu’au 16 février 2025

#ExpoZombis

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly présente la culture vaudou haïtienne et sa dérangeante pratique – qui hante la culture populaire dans le monde entier – de la zombification. Philippe Charlier, spécialiste du sujet, lui-même initié, nous dévoile les particularités de cette religion née d’un syncrétisme au 16e siècle.

Oeuvre contemporaine de Myrlande Constant, reprenant la forme et les thèmes des bannières vaudou placées à l’entrée des temples et utilisées lors de processions, 2005. Représentation de Bawon, ou Baron Samedi, rdu lwa (ou esprit) des morts dans la société des Guédés. Haïti © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Claude Germain
Lire la suite

La couleur parle toutes les langues

Oeuvres choisies de la collection Al Thani

Jusqu’au 05 octobre 2025

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e

La nouvelle exposition de la Collection Al Thani présente une sélection d’oeuvres principalement extra-européennes regroupées autour de leur couleur. Ces objets d’art précieux et emblématiques vous emmènent loin de la grisaille automnale parisienne !


Élément d’incrustation en forme de tête. Égypte, Nouvel Empire, époque ramesside, XIXe – XXe dynastie, vers 1292-1070 av. J.-C. Verre © The Al Thani Collection 2019. All rights reserved. Photography by Prudence Cuming Associates Ltd.
Lire la suite

Rodin/Bourdelle

Corps à corps

Jusqu’au 02 février 2025

#MuseeBourdelle

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e

Le musée Bourdelle confronte l’oeuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929) à son maître Auguste Rodin (1840-1917). Entre affiliation et opposition, l’exposition offre un dialogue fécond entre les deux artistes qui ont su révolutionner l’art de la sculpture.

Auguste Rodin (1840-1917), Antoine Bourdelle (praticien), Ève au rocher, grande version, 1893-1906. Pierre calcaire. Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
Lire la suite

Bruno Liljefors

La Suède sauvage

Jusqu’au 16 février 2025

#ExpoLiljefors

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais ouvre le troisième volet de sa programmation consacrée aux artistes suédois en présentant l’oeuvre de Bruno Liljefors (après Carl Larsson et Anders Zorn). Son oeuvre est centrée sur la représentation de la nature sauvage suédoise, qu’il interprète en faisant une synthèse du romantisme et du japonisme.

Bruno Liljefors, Paysage d’hiver aux bouvreuils pivoine, 1891. Huile sur toile. Collection privée
Lire la suite

Harriet Backer (1845-1932)

La musique des couleurs

Jusqu’au 12 janvier 2025

#HarrietBacker

Musée d’Orsay, Paris 7e

Le musée d’Orsay présente la première rétrospective en France de la peintre norvégienne Harriet Backer (1845-1932). Méconnue en France, elle a été l’artiste-femme la plus célèbre en Norvège, à la fin du XIXe siècle. Les jeux de lumière dans son oeuvre sont particulièrement saisissants.

Harriet Backer (1845-1932), Intérieur, le soir [Aften, interiør], 1896. Huile sur toile. Oslo, National museum © National Museum / Børre Høstland
Lire la suite

Le voyage pour horizon

Artiste invité : Barthélémy Toguo

Jusqu’au 07 septembre 2025

Le musée de la BnF, Site Richelieu-Galerie Mazarin, 5 rue Vivienne, Paris 2e

Depuis son ouverture en 2022, le musée de la BnF adopte une nouvelle thématique à chaque rentrée. Cette année, il propose un voyage à travers les continents avec « Le monde pour horizon ». En contrepoint des artéfacts conservés par le musée, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo expose des oeuvres qui interrogent l’identité contemporaine aujourd’hui globalisée.


Barthélémy Toguo, Bilongue 2, 2020 © Barthélémy Toguo. Courtesy Bandjoun Station et Galerie Lelong & Co © Adagp, Paris, 2024
Lire la suite

Les fleurs d’Yves Saint Laurent

Jusqu’au 04 mai 2025

#expoYSLfleurs
@museeyslparis

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris 16e

Le musée Yves Saint Laurent Paris s’est associé à son confrère de Marrakech pour présenter le deuxième volet d’une exposition consacrée à la thématique des fleurs dans la mode d’Yves Saint Laurent. La scénographie poétique et florale nous plonge dans un univers évanescent.

Robe Watteau, dite « hommage à Marcel Proust », portée par Ann-Fiona Scollay. Collection haute couture printemps-été 1990. Photographie de Guy Marineau © Yves Saint Laurent © Guy Marineau
Lire la suite

Surréalisme

Le surréalisme d’abord et toujours

#ExpoSurréalisme

Jusqu’au 13 janvier 2025

Centre Pompidou, Niveau 6, Galerie 2, Paris 4e

La publication du Manifeste du Surréalisme d’André Breton marque la naissance de la longue aventure du Surréalisme (1924-1969). Le Centre Pompidou célèbre l’anniversaire du centenaire de ce mouvement à dimension littéraire, politique et internationale, d’une ampleur inégalée.

Grace Pailthorpe, May 16, 1941. Huile sur toile montée sur carton. Tate. Photo © Tate / Droits réservés
Lire la suite

Réouverture du musée Jacquemart-André

Chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghese

Jusqu’au 5 janvier 2025

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Pour sa réouverture après plus d’un an de travaux, le musée Jacquemart-André présente une quarantaine de chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghese, elle-même en cours de rénovation. Une sélection choisie avec soin qui vous transporte immédiatement dans l’atmosphère envoûtante de Rome !

Michele di Ridolfo del Ghirlandaio, Léda, vers 1565-1570. Huile sur panneau. Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / Photo Mauro Coen
Lire la suite

Chefs-d’oeuvre de la collection Torlonia

Jusqu’au 11 novembre 2024

Musée du Louvre (aile Denon, salles 408 à 414), Paris 1er

Les appartements restaurés d’Anne d’Autriche au musée du Louvre accueillent une sélection de marbres antiques ayant appartenu aux princes Torlonia, qui ont réuni à ce jour la plus grande collection privée de sculpture antique romaine.

Lire la suite

We Are Here

Une exploration d’art urbain

Jusqu’au 19 janvier 2025

#WeAreHerePetitPalais

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Entrée libre

La Galerie Itinerrance (Paris, 13ème) s’est associée au Petit Palais pour orchestrer une exposition de street art gratuite, au sein du musée des beaux-arts de la ville de Paris. Une initiative à honorer !


Invader DJBA_28, 2019 @Itinerrance
Lire la suite

Oh my Gods !

Wenna

Jusqu’au 05 janvier 2025

Musée en Herbe, 23 rue de l’arbre-sec, Paris 1er

La jeune artiste Wenna (de son vrai nom Na Wen, née en 1981 à Pékin) invente un panthéon de dieux colorés, issus de la mythologie chinoise et de son imagination. Liant tradition et modernité, installations, sculptures et fresques murales, son exposition au Musée en Herbe dévoile un univers poétique et fantaisiste.


Portrait de Wenna © WENNA Studio, 2024
Lire la suite

Corto Maltese

Une vie romanesque

Jusqu’au 4 novembre 2024

#LaBDàtouslesétages

Centre Pompidou, BPI (2e étage), Paris 4e

Dans le cadre de l’événement « La BD à tous les étages », le Centre Pompidou s’intéresse au mystérieux héros d’Hugo Pratt (1927-1995), Corto Maltese. Un personnage envoûtant.

Corto Maltese – Fable de Venise © 1981 Cong S.A. Suisse – Tous droits réservés
Lire la suite

Le corps en mouvement

Exposition à l’occasion de l’Olympiade culturelle

Jusqu’au 17 novembre 2024

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais met en valeur une cinquantaine d’oeuvres de ses collections, choisies par des athlètes et para-athlètes pour leur lien entre art et sport.

Augustin Rouart, Le Nageur, 1943. Tempera sur toile © Paris Musées / Petit Palais.

Lire la suite

Gardiens du Temps

Installations monumentales de JIANG Qiong Er

Jusqu’au 16 février 2025

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour célébrer l’Année franco-chinoise et les 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, le musée Guimet présente une programmation culturelle axée sur les arts de l’Empire du Milieu. Après T’ang Haywen, voici Jiang Qiong Er qui investit plusieurs salles clés du musée, dont sa façade extérieure. À découvrir de jour comme de nuit et au fil des saisons.

Portrait de Jiang Qiong Er © D.R.
Lire la suite