Florence Lazar

Tu crois que la Terre est chose morte…

Jusqu’au 02 juin 2019

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e

J’écris plus facilement sur les expositions de photographies “classiques” du Jeu de Paume. Mais cette fois-ci, j’ai été captivée par les vidéos de Florence Lazar.

Kamen [Les Pierres], 2014, de Florence Lazar. Film.
Production Sisters production, avec le soutien du Cnap, de la Mairie de Paris et de la FNAGP

Le Jeu de Paume présente la première exposition personnelle de l’artiste, centrée sur une sélection de films et de photographies des années 2000 à aujourd’hui.

125 hectares, 2019, de Florence Lazar. Vidéo.
Sister Productions, avec le soutien du Jeu de Paume, de la FNAGP et du Cnap

125 hectares, son nouveau film tourné en Martinique, évoque le combat d’une agricultrice contre l’exploitation des terres, l’utilisation de produits chimiques cancérigènes (chlordécone) et la monoculture de bananes instaurée dans les années 1930 pour remplacer celle de la canne à sucre. Mais pour une agriculture durable, fondée sur la biodiversité.

Les Paysans, 2000-2007, de Florence Lazar. Vidéo.
Avec le soutien de La Galerie, Noisy-le-Sec et de Passerelle, Brest. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Ses autres vidéos/film évoquent les critiques contre le gouvernement de Slobodan Milosevic, lors d’une rencontre impromptue avec des paysans et le tournage improvisé qui s’ensuit (Paysans, 2000). Le mouvement des Femmes en noir (2002), toujours en Serbie, et les tentatives de réécriture de l’Histoire en République serbe de Bosnie afin de renforcer ses pouvoirs dans la région (KamenLes Pierres -, 2014).

Une dernière vidéo évoque les prières de rue dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or et les tentatives politiques de “faire usage de la force” pour y mettre fin (Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, 2011)

Bague, vers 1914-1918. Série photographique du collège Aimé-Césaire, 2016.
Florence Lazar. Collège Aimé-Césaire, Paris / FMAC, Paris

Enfin, une série de 35 photographies couleur a été réalisée en collaboration avec le collège Aimé-Césaire du quartier de la Chapelle à Paris (18e). Oeuvre née de la réaction à la polémique liée à la loi du 23 février 2005 et l’abrogation par décret présidentiel un an plus tard de son article 4 qui prévoyait que les programmes scolaires reconnaissent le “rôle positif de la présence française outre-mer” par le passé, “notamment en Afrique du Nord”.

L’ensemble des vidéos et photographies de l’artiste française, d’origine serbe, nous interroge sur des situations politiques complexes. Les séquences de ses films sont volontairement longues et marquent les esprits. Un art qui lutte contre la banalisation de la violence et l’invisibilité (temporaire) du mal à l’encontre des hommes autant que de la Terre.

Une prophétie de la couleur

Le “Talisman” de Paul Sérusier

Jusqu’au 2 juin 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e

Le musée d’Orsay revient sur la genèse du Talisman dit aussi Paysage au bois d’Amour (vers 1888) de Paul Sérusier. Point de départ de l’aventure des Nabis (“prophètes” en hébreu) qui représentent la nature avec des formes simplifiées, recouvertes de couleurs pures posées en aplats. Complète révolution du langage artistique pour l’époque.

Lire la suite

Le partage des formes

Vasarely

Jusqu’au 6 mai 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Centre Pompidou, Paris 4e

Le Centre Pompidou consacre une exposition majeure à l’artiste hongrois Victor Vasarely (1906-1997), inventeur de l’art optico-cinétique qui révolutionne l’abstraction géométrique. Son credo : refuser le statisme du carré de Malévitch pour le mettre en mouvement. Lire la suite

La culture bouddhiste de Nara

Nara, trois trésors du bouddhisme japonais

Jusqu’au 18 mars 2019

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée Guimet présente dans sa bibliothèque trois statues bouddhiques de Nara, considérées comme bien culturel important au Japon. Deux divinités (Agyo et Ungyo) font la grimace, au milieu, plus serein, Bodhisattva Ksitigarbha sourit ; ouf !

Lire la suite

Sculptures et dessins aux Beaux-Arts de Paris

Formes Limites – Pratiques de la céramique et sculpture contemporaines
Jusqu’au 24 février 2019
Chapelle des Petits-Augustins

Léonard de Vinci et la Renaissance italienne – Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Jusqu’au 19 avril 2019
Cabinet de dessins Jean Bonna

Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, Paris 6e

Les Beaux-Arts de Paris (anciennement Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) organisent deux expositions, l’une dédiée à la sculpture contemporaine, l’autre aux dessins issus du fonds de l’institution, centrés autour des artistes de la Renaissance italienne, tels Léonard de Vinci, Raphaël, Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi. Que des grands noms !

Lire la suite

Saisir l’invisible

Alberto Giacometti – Peter Lindbergh

Jusqu’au 24 mars 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher, Paris 14e  (Visites exclusivement sur réservation en ligne)

L’Institut Giacometti présente de manière permanente l’atelier d’Alberto Giacometti, telle que sa veuve Annette, l’a conservé. Oeuvres, mobiliers et murs peints par l’artiste sont aujourd’hui mis en parallèle avec des photographies d’oeuvres du sculpteur prises par Peter Lindbergh. Une confrontation splendide.

Lire la suite

Oeuvres d’une vie

Foujita (1886-1968)

Jusqu’au 16 mars 2019

Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis quai Branly, Paris 15e

Après l’exposition du musée Maillol, je pensais que, si peu de temps après, il n’y aurait pas grand chose à ajouter sur l’oeuvre de Foujita ; comme me trompais-je ! La Maison de la culture du Japon à Paris présente une rétrospective sans redite sur le plus français des peintres japonais, Tsuguharu Foujita (1886-1968).

Lire la suite

Le maître de l’énigme

Fernand Khnopff

Jusqu’au 17 mars 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais consacre une rétrospective au peintre belge Fernand Khnopff (1858-1921). Un des maîtres du symbolisme européen, proche des préraphaélites Edward Burnes-Jones (1833-1898) et Dante Gabriel Rosetti (1828-1882) ou de Gustav Klimt (1862-1918). Mais sa peinture imaginative et rêveuse revêt une dimension encore plus mystérieuse que chez ses contemporains.

Lire la suite

Fendre l’air

Art du bambou au Japon

Jusqu’au 7 avril 2019

Achetez le catalogue de l’exposition: 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Mezzanine Est, Paris 7e

Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac (MQB-JC) présente une exposition originale sur l’art du bambou au Japon. Ces pièces n’ont jusqu’à présent fait l’objet d’aucune exposition en Europe. Et, pour cause, les institutions culturelles européennes n’en avaient acquises aucune !

Lire la suite

Japon – Japonismes

Objets inspirés 1867-2018

Jusqu’au 03 mars 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) dévoile sa collection d’art d’antiquités japonaises, mise en regard avec les créations occidentales japonisantes. Une confrontation éclectique et sans barrière chronologique qui traduit l’intemporelle fascination entre le Japon et la France.

Lire la suite

Trois siècles de création Rinpa

Trésors de Kyoto

Jusqu’au 27 janvier 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, le musée Cernuschi présente une soixantaine d’oeuvres créées par les artistes du mouvement Rinpa, une des écoles majeures de la peinture décorative japonais. Son objectif : faire entrer la beauté dans la vie quotidienne.

Lire la suite

Les 7 unités du monde

Sur Mesure

Jusqu’au 5 mai 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e

Le musée des arts et métiers propose une exposition sur le thème de la mesure alors que 2018 marque la disparition du dernier étalon matériel : le kilogramme. Le parcours se veut autant un rappel historique sur la métrologogie [science de la mesure] qu’une réflexion sur la quantification des données à tous les niveaux de notre vie, dans la société du XXIe siècle.

Lire la suite

Sculpture gothique et magiques licornes

Naissance de la sculpture gothique -> jusqu’au 21 janvier 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Magiques licornes -> jusqu’au 25 février 2019

 

Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, Paris 5e

Le musée national du Moyen-Age, musée de Cluny a fait peau neuve. Deux superbes expositions vous permettront de découvrir le nouvel aménagement réalisé par Bernard Desmoulin qui a magnifiquement dépoussiéré l’institution !  Lire la suite

Du Mexique à la Terre de Feu

Géométries Sud

Jusqu’au 24 février 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris 14e

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre la variété des motifs dans l’art latino-américain. Une thématique que l’on retrouve autant dans l’art populaire et abstrait, la céramique, la vannerie, la sculpture,  la peinture, que dans l’architecture. Du Mexique au Chili, de la période précolombienne à nos jours, “Géométries Sud” invite à un voyage aux pays de la couleur.

Lire la suite

Renoir

Père et fils

Jusqu’au 27 janvier 2019

Catalogue de l’exposition : 

Musée d’Orsay, galerie Françoise Cachin (salles 67-69), 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e

Jean Renoir (1894-1979) est aussi célèbre pour avoir été peint par son père Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) que pour ses talents de réalisateur au moment de l’invention du cinéma, à la fin du 19e siècle. Le musée d’Orsay lui consacre une rétrospective passionnante.

Lire la suite

Tutto Ponti

Gio Ponti, archi-designer

Jusqu’au 10 février 2019 – Prolongation jusqu’au 5 mai 2019

Catalogue de l’exposition : 

C’est toujours amusant de se remémorer qu’il y a un designer derrière des formes de meubles ou de couverts que l’on voit chez soi ou ailleurs. C’est le cas avec le designer omni-potent Gio Ponti (1891-1979) qui a collaboré avec de nombreuses marques dont Christofle, Fontana Arte, Krupp, Ferrari, Cassina, etc. Le Musée des Arts Décoratifs (nouvellement MAD) consacre une exposition à sa longue carrière (1921-1978) et à son talent protéiforme, peu connu en France.

Lire la suite

Contes cruels

Paula Rego

Jusqu’au 14 janvier 2019

Catalogue de l’exposition : 

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le musée de l’Orangerie expose l’oeuvre de l’artiste portugaise Paula Rego (née en 1935, à Lisbonne), londonienne d’adoption depuis plus de cinquante ans. Célèbre au Portugal et en Grande-Bretagne, cette exposition vise à la faire connaître du public français. Une oeuvre satirique et originale à découvrir !

Lire la suite

Revolution

Simon Fujiwara

Jusqu’au 6 janvier 2019

Catalogue de l’exposition : 

Lafayette Anticipations, 9 rue du Plâtre, Paris 4e

La Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations, présente “Revolution” de l’artiste anglais Simon Fujiwara (né en 1982, vit à Berlin). Un show à la fois fascinant et perturbant.

Lire la suite

L’archéologie…

… en bulles

Jusqu’au 1er juillet 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Petite Galerie du Musée du Louvre, Paris 1er

La Petite Galerie du Musée du Louvre – espace d’éducation artistique et culturelle – inaugure un cycle consacré à l’archéologie (qui se poursuivra avec les expositions  à venir dans le Hall Napoléon). Le musée établit un parallèle entre la bande-dessinée et les sites archéologiques. Aventuriers en herbe à vos loupes !

Lire la suite

Politiques du visible

Dorothea Lange

Jusqu’au 27 janvier 2019

Catalogue de l’exposition : 

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 1er

Le Jeu de Paume propose un nouveau regard sur l’oeuvre de la photographe américaine Dorothea Lange (1895-1965). L’exposition présente autant ses photographies iconiques que ses images censurées par le gouvernement fédéral jusqu’en 2006.

Lire la suite

Panorama du cubisme

Le cubisme

Jusqu’au 25 février 2019

Catalogue de l’exposition : 

Centre Pompidou, Galerie 1, Niveau 6, Paris 4e

De 1907 à 1917, le cubisme a révolutionné différentes formes d’art. Peinture, sculpture, mais aussi poésie ou encore édition. Le Centre Pompidou revient sur ces années qui ont donné naissance à l’art moderne, de Paris – sa ville de naissance -, à l’internationalisation du mouvement. Avant son effondrement suite à la Grande Guerre.

Lire la suite