Bamiyan 20 ans après

Des images et des hommes

Jusqu’au 21 juin 2021

Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le 11 mars 2001, les Talibans détruisent deux grands bouddhas (38 et 55 mètres de haut) dans le site archéologique de Bamiyan, en Afghanistan. Le musée Guimet revient sur ce lieu sacré, symbole de la civilisation, du passé humain et – par cette attaque – de l’atteinte à la mémoire. L’exposition ouvre aujourd’hui en ligne et un vernissage aura lieu sur Facebook à 19h.

Extrait panoramique de la falaise de Bâmiyân © Courtesy Pascal Convert, Galerie Eric Dupont
Lire la suite

Nouvelle galerie de photos

“Les Voyages d’Hélène – Une vie à documenter le monde”


Jusqu’au 30 avril 2021

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La galerie Roger-Viollet ouvre enfin ses portes au public, dans l’enceinte même où Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fischer avaient institué leurs bureaux.

Les quais près du port de Pondichéry, Inde, 1961 (c) Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet
Lire la suite

Luxes

Jusqu’au 02 mai 2021

MAD Paris, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) propose un voyage spatio-temporel autour d’une centaine d’oeuvres, offrant une sélection des meilleures créations artistiques depuis dix mille ans.


Jar — Bracelet Camélia Paris, 1995. Paris, Musée des Arts Décoratifs
© MAD Paris / Jean Tholance
Lire la suite

Les Olmèques

Et les cultures du golfe du Mexique

Jusqu’au 25 juillet 2021

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Cette première exposition en Europe sur l’importance de la civilisation olmèque (1600-400 avant J.-C.), présentée au musée du quai Branly, séduit par ses sculptures monumentales aux caractéristiques stylistiques originales.

Monument 4, ethnie olmèque, 1200-900 av. J.C. Pierre © Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa. Reproduction autorisée par Instituto Nacional de Antropología e Historia, México
Lire la suite

Marc Riboud

Histoires possibles

Jusqu’au 03 mai 2021

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e
#ExpoMarcRiboud

Reportée deux fois en raison de la crise sanitaire, l’ouverture de l’exposition Marc Riboud au Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) peut enfin avoir lieu ! Elle présente une sublime sélection des quelque 50.000 oeuvres qui ont été léguées par le photographe au musée Guimet. Naturellement, le thème de l’Asie y domine. Pour ma plus grande joie :-)

Huang Shan, Chine, 1985 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
Lire la suite

Pierres précieuses

Collections du MNHN et de Van Cleef & Arpels

Jusqu’au 14 juin 2021

Grande Galerie de l’Évolution, 36 rue Geoffroy St-Hilaire, Paris 5e

Le Muséum national d’histoire naturelle présente une collaboration exceptionnelle avec la maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels pour présenter une exposition qui a failli ne pas voir le jour en raison du confinement : “Pierres Précieuses”. Une invitation à une promenade esthétique entre les sciences (la raison) et les arts (l’esthétique).

Collerette, 1929. Platine, émeraudes, diamants. Ancienne collection de Son Altesse Royale la Princesse Faiza d’Égypte. Collection Van Cleef & Arpels. Patrick Gries (c) Van Cleef & Arpels SA
Lire la suite

Devenir artiste

Figure d’artiste – Prolongation jusqu’au 5 juillet 2021
Musée du Louvre, Petite Galerie !, Paris 1er

Le rêve d’être artiste – Jusqu’au 6 janvier 2020
Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, Lille

Je couple ici deux expositions qui abordent une même thématique : comment l’artiste est passé du statut d’artisan à celui d’artiste. La première, “Figure d’artiste”, se déroule à Paris dans la galerie “familiale” et scolaire du musée du Louvre. La seconde, “Le rêve d’être artiste”, était présentée à Lille, en coopération avec la Réunion des Musées Nationaux.

Albrecht Dürer, Portrait de l’artiste tenant un chardon, 1493.
Parchemin collé sur toile (c) RMN – Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
Lire la suite

Monet, Renoir…Chagall

Voyages en Méditerranée

Prolongation jusqu’au 15 janvier 2021

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

L’Atelier des Lumières propose un voyage artistique sur un demi-siècle, des oeuvres impressionnistes à celles de Marc Chagall. Les couleurs de la Méditerranée sont le fil rouge de cette exposition immersive.

Vue de l’exposition “Monet, Renoir…Chagall; Voyages en Méditerranée”, Atelier des Lumières, Paris, 2020. Photo (c) Culturespaces / Nuit de Chine / Bridgeman Images / Lefevre Fine Art Ltd., London
Lire la suite