Guimet virtuel

La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle

Jusqu’au 12 janvier 2023

#expoChinePorcelaines
#museeguimet

Site internet du musée Guimet

Le musée Guimet innove en présentant sa première exposition UNIQUEMENT virtuelle. Trente-six porcelaines chinoises ont été numérisées pour être présentées en 3D dans une scénographie inspirée de celle du musée. Visite libre, seul requis : une bonne connexion internet et une parfaite maîtrise de sa souris !

©  2022 Tresorit. Tous droits réservés
Lire la suite

Marcel Proust

Un roman parisien

Jusqu’au 10 avril 2022

#ExpoProust

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris célèbre le 150e anniversaire de l’auteur qui a mis la madeleine à l’honneur ! Marcel Proust (1871-1922) a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il est né et mort. C’est là qu’il fait évoluer les personnages de ses romans. Comme l’analyse avec brio cette exposition mi-littéraire mi-artistique.


Jacques-Emile Blanche, Portrait de Marcel Proust, 1892. Huile sur toile. Musée d’Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Lire la suite

La part de l’ombre

Sculptures du sud-ouest du Congo

Jusqu’au 10 avril 2022

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

L’exposition “La part de l’ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo”, présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac, expose une sélection d’oeuvres particulièrement originales et méconnues, comme le suggère le surtitre de l’exposition.

Masque hemba, Kwese. Bois, pigments (dont bleu de lessive), fibres végétales © Photo : Olivier Desart pour le Musée International du carnaval et du masque
Lire la suite

Nouveautés à la Bourse du Commerce

Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank de Nobuyoshi Araki (galerie 3, niveau 1)

Luanda-Kinshasa de Stan Douglas (Studio, niveau -1)

Bourse du Commerce Pinault Collection, Paris 1er

La Bourse du Commerce, qui accueille la collection d’art contemporain de François Pinault, renouvelle une partie de son exposition d’ouverture pour présenter la série Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank du photographe japonais Nobuyoshi Araki. Et l’installation vidéo Luanda-Kinshasa de l’artiste canadien Stan Douglas. L’une transpire la mélancolie, l’autre bat au rythme de la vie.

Nobuyoshi Araki, Shi Nikki (Private Diary), 1993. Tirage gélatino-argentique © Nobuyoshi Araki. Courtesy of Taka lshii Gallery. Pinault Collection
Lire la suite

Le design pour tous

De Prisunic à Monoprix – Une aventure française

Jusqu’au 15 mai 2022

#MonoprixPrisunic

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

“Le beau au prix du laid”, ça vous rappelle quelque chose ? C’était le letimotiv de Prisunic et, bien que l’enseigne ait fusionné avec Monoprix (1997) et qu’elle se soit repositionnée sur un créneau plus haut de gamme, la marque cherche toujours à rendre le design de la maison et de la mode plus accessible. Déambulation à travers les espaces du MAD pour découvrir ces objets aux couleurs iconiques, au son des caisses enregistreuses…

Vue de l’exposition © MAD, Paris / Christophe Dellière
Lire la suite

Aux frontières de l’humain

Jusqu’au 30 mai 2022

#AuxFrontieresDeLhumain

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e

Le musée de l’Homme s’interroge sur les spécificités de l’être humain par rapport à l’animal, les pouvoirs que lui confère la science pour développer/réparer son corps, voire sélectionner les meilleurs gènes. Mais nous ne sommes pas seuls sur Terre ! Où en est le règne animal et végétal ? Une exposition d’actualité dérangeante à souhait pour qui place l’homme au-dessus de tout !

Vine for Kelly Knox © Omkaar Kotedia
Lire la suite

Juifs d’Orient

Jusqu’au 13 mars 2022

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e

Dernier volet de la trilogie consacrée aux religions monothéistes, “Juifs d’Orient” présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) rappelle l’interaction historique des communautés juive et arabe en terre sainte. Transmission et espoir sont les maîtres-mots de cette exposition.

Étui – parchemin d’Esther, probablement Istanbul, vers 1875. Argent partiellement doré, repoussé, ciselé, poinçonné 281 g. Tel-Aviv, collection privée William L. Gross © Gross Family Collection trust
Lire la suite

Trésors de la collection Al Thani

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e

Deuxième volet de la réouverture de l’Hôtel de la Marine, la présentation des chefs-d’oeuvre de la collection du Cheikh qatarien Hamad Al Thani, dans une scénographie orchestrée avec finesse par le cabinet parisien ATTA dirigé par le Japonais Tsuyoshi Tane. Que du bonheur !


Fragment de coupe. Méditerranée orientale, peut-être Alexandrie ; période gréco-romaine, 100 av. J.-C. – 100 apr. J.C. Agate © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd-White Art Photography
Lire la suite

Éva Jospin

Galleria

Jusqu’au 20 mars 2022

Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, Paris 3e

Le musée de la Chasse et de la Nature, qui a rouvert ses portes après agrandissement (6 nouvelles salles) en juillet 2021, invite l’artiste Éva Jospin (fille de …, oui, ce n’est pas un secret !) à investir l’ensemble du musée. Galleria poursuit son travail sur La Forêt (présentée au 2e étage), oeuvre qui a révélée l’artiste au grand public. Et offre un aperçu de sa nouvelle passion : la broderie. Bellissimo !

Éva Jospin, La Forêt © Musée de la Chasse et de la Nature, Paris – Béatrice Hatala – ADAGP, PARIS, 2021
Lire la suite

Duy Anh Nhan Duc

Carte blanche

Jusqu’au 7 février 2022

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour sa sixième édition de “carte blanche”, le musée Guimet invite l’artiste vietnamien Duy Anh Nhan Duc (né en 1983 à Hô Chi Minh Ville, vit à Paris) à investir la rotonde. Une oeuvre végétale, poétique et enchanteresse. À découvrir !


Duy Anh Nhan Duc, Séance de travail (c) Photo Enzo Orlando
Lire la suite

Peindre hors du monde

Collection Chih Lo Lou

Jusqu’au 6 mars 2022

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi présente une centaine de peintures et calligraphies réalisées par des moines et lettrés des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), patiemment rassemblées par le collectionneur Ho lu-kwong (1907-2006) puis données au musée d’art de Hong Kong (2018). Elles sont montrées pour la première fois en France.

Gong Xian (1619-1689), Jeunes joncs et saules grêles, 1671. Encre sur papier. Collection Chih Lo Lou © Musée d’art de Hong Kong
Lire la suite

Cartier et les arts de l’Islam

Aux sources de la modernité

Jusqu’au 20 février 2022

#ExpoCartier2021

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le MAD Paris retrace les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et objets précieux de la maison de haute joaillerie Cartier, du début du 20e siècle à nos jours. Splendeur des motifs orientaux et diamants éclatants, attention les yeux !

Vue de l’exposition © Maison Cartier
Lire la suite

Georg Baselitz & Pierre Bismuth

Baselitz – La rétrospective
Jusqu’au 7 mars 2022
#ExpoBaselitz

Pierre Bismuth – Tout le monde est artiste mais seul l’artiste le sait
Jusqu’au 28 février 2022
#ExpoPierreBismuth

Centre Pompidou, Paris 4e

Deux nouvelles expositions au Centre Pompidou, deux ambiances complètement différentes. Au niveau 6 du musée national d’art moderne est présentée une rétrospective de l’artiste allemand Georg Baselitz (né en 1938 près de Dresde) et au niveau 4 une salle est consacrée aux nouveaux travaux de Pierre Bismuth (né en 1963 à Neuilly-sur-Seine). La première est très sombre, la seconde ludique et inventive.

Die Mädchen von Olmo II [Les Filles d’Olmo II], 1981. Huile sur toile. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © Georg Baselitz, 2021 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Bertrand Prévost / Dist. RMN-GP
Lire la suite

Les Flammes

L’Âge de la céramique

Jusqu’au 6 février 2022

#LesFlammes

Musée d’art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Pour la première fois un musée parisien consacre une exposition à la céramique, d’habitude reléguée aux arts décoratifs. Un parcours avec des splendeurs et des laideurs ! “Les Flammes – L’Âge de la céramique”, c’est à voir au musée d’art moderne de Paris (MAM).

André Metthey et Henri Matisse. Vase, vers 1907. Faïence stannifère peinte. Musée d’Art moderne de Paris Paris Musées, musée d’Art moderne, Dist. RMN- Grand Palais / image ville de Paris © Succession Matisse 2021
Lire la suite

David Hockney

A Year in Normandie

Jusqu’au 14 février 2022

Musée de l’Orangerie, place de la Concorde, Paris 1er

Après les Cerisiers en fleurs de Damien Hirst (Fondation Cartier pour l’art contemporain) voici les Pommiers en fleurs de David Hockney au musée de l’Orangerie ! Plus exactement, le peintre britannique a peint l’environnement normand où s’il s’est installé depuis 2019. Un hommage à la tapisserie de la reine Mathilde. Explications !

David Hockney in Normandie, April 1st 2021 © David Hockney. Photo credit: Jean-Pierre Gonçalves de Lima
Lire la suite

Signac collectionneur

Jusqu’au 13 février 2022

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e

Le musée d’Orsay présente les oeuvres collectionnées par Paul Signac (1863-1935), chef de file du pointillisme avec Georges Seurat (1859-1891), mises en regard des artistes impressionnistes et néo-impressionnistes, avec une ouverture sur le fauvisme. Passionnant !

Claude Monet (1840-1926), Pommiers en fleurs au bord de l’eau, 1880. Huile sur toile. Collection particulière © droits réservés
Lire la suite

Ilya Répine (1844-1930)

Peindre l’âme russe

Jusqu’au 23 janvier 2022

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Peu connu en France, pourtant réputé internationalement dans le monde de l’art au 19e siècle, Ilya Répine bénéficie d’une grande rétrospective au Petit Palais. Découvrez le “Tolstoï de la peinture”!

Ilya Répine, Portrait de Youri Répine enfant, 1882. Galerie nationale Trétiakov, Moscou
Lire la suite

Vogue Paris 1920 – 2020

Jusqu’au 30 janvier 2022

#ExpoVogue

Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e

Le Palais Galliera célèbre le centenaire du magazine Vogue Paris, plus ancien magazine de mode français qui arbore en titre le nom d’une ville (non d’un pays comme pour les autres titres du groupe). Afin de placer la capitale française au coeur de la vie culturelle et faire de la Parisienne une incarnation de la femme Vogue.


Mario Sorrenti, “Paris mon amour”, Aymeline Valade en robe Alexander McQueen sur le toit du Grand Palais, Paris, réalisation Emmanuelle Alt, Vogue Paris août 2012
Collection Palais Galliera © Mario Sorrenti / Paris Musées, Palais Galliera
Lire la suite

Paris – Athènes

Naissance de la Grèce moderne 1675-1919

Jusqu’au 7 février 2022

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris 1er

Pour célébrer le bicentenaire de l’entrée de la Vénus de Milo au Louvre et les débuts de la guerre d’indépendance de la Grèce (mars 1881), le musée du Louvre consacre une exposition à l’art grec. Pour dépasser les préjugés néoclassiques (art grec = sculptures de divinités blanches !) et découvrir des oeuvres polychromes, encore jamais exposées en France.

Iakovos Rizos, Soirée athénienne, Athènes © National Gallery- Alexandros Soutsos Museum. Photo Stavros Psiroukis
Lire la suite

Thierry Mugler

Couturissime

Jusqu’au 24 avril 2022

#Couturissime

Musée des Arts Décoratifs, 107 rude Rivoli, Paris 1er

Qui ne connaît pas le parfum Angel dans son flacon bleu en cristal poli, en forme d’étoile (1992)? La création olfactive de Thierry Mugler (né en 1948 à Strasbourg) est devenue une icône. Ses modèles de couture aussi, comme le révèle le Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD), dans une scénographie aussi originale que les réalisations de cet artiste visionnaire.

Jerry Hall — Nouveau-Mexique, 1995. Campagne publicitaire
du parfum Angel. Collection Superstar Diana Ross. Prêt-à-porter printemps/été 1991 © Manfred Thierry Mugler
Lire la suite

Venus d’ailleurs

Matériaux et objets voyageurs

Jusqu’au 4 juillet 2022

Musée du Louvre, aile Richelieu, Paris 1er

Pour sa sixième édition, la Petite Galerie (espace pédagogique dédié à l’histoire de l’art) du musée du Louvre consacre une exposition aux matériaux précieux utilisés pour façonner les oeuvres d’art. Et nous fait comprendre comment leur exotisme peut avoir plus de valeur spirituelle que marchande.

Petite perle en forme de grenouille en lapis lazuli © musée du Louvre, dist. RMN-GP Philippe Fuzeau
Lire la suite