Gulbenkian

Par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur

Jusqu’au 2 octobre 2022

Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e

Dans le cadre de la saison culturelle France-Portugal, la Al Thani Collection Foundation expose une sélection d’oeuvres du collectionneur Calouste Sarkis Gulbenkian (1869-1955). Des objets précieux, alliant raffinement d’exécution, rareté, et diversité des provenances. Sublime !


Vue de l’exposition « Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur » à l’Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection 2022. All rights reserved. Photographie par Marc Domage
Lire la suite

Pouvoir et prestige

Art des massues du Pacifique

Jusqu’au 25 septembre 2022

Musée du quai Branly, Paris 7e

Qu’est-ce qui différencie un bâton d’une massue ? Le musée du quai Branly dévoile pour la première fois des oeuvres habituellement conservées dans les réserves des musées européens, caractéristiques des arts du Pacifique, de l’Australie à l’Île de Pâques.

Lire la suite

Le reste est ombre

Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino

Jusqu’au 22 août 2022

#LeResteEstOmbre
@CentrePompidou

Centre Pompidou, Paris 4e

Dans le cadre de la saison France-Portugal, le Centre Pompidou accueille trois artistes de la génération de la Révolution des Oeillets (avril 1974) et leur consacre une exposition noirissime, conçue comme un labyrinthe au croisement de leurs quêtes artistiques.


Pedro Costa. Sweet Exorcist, 2012. Vidéo HD, couleur, sonore, 29 min. © Pedro Costa
Lire la suite

Jean Painlevé / Marine Hugonnier

Les pieds dans l’eau / Le cinéma à l’estomac

Jusqu’au 18 septembre 2022

#ExpoPainlevé / #ExpoHugonnier
@jeudepaume

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, jardin des Tuileries, Paris 1er

Jean Painlevé (1902-1989) et Marine Hugonnier (née en 1969) – deux cinéastes de réputation internationale – sont à l’honneur au Jeu de Paume. Univers poétique et scientifique pour l’un, regard critique sur les idéologies politique pour l’autre ; cette nouvelle programmation vous prend aux tripes !


Jean PAINLEVÉ, Hippocampe dans les algues, vers 1934. Épreuve gélatino-argentique d’époque. Les Documents Cinématographiques/Archives Jean Painlevé
Lire la suite

Toucher le feu

Femmes céramistes au Japon

Jusqu’au 3 octobre 2022

#ExpoToucherLeFeu
@museeguimet

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Pour célébrer la saison japonaise et l’art de la céramique, le MNNA-Guimet expose douze pièces récemment acquises, aux côtés d’oeuvres japonaises issues des collections du musée. Un hommage à la création féminine et au lien vital entre nature et culture.


Hitomi Hosono, Zenmai, 2016, Japon. Biscuit de porcelaine et feuilles d’or © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Michel Urtado
Lire la suite

Faut-il voyager pour être heureux ?

Jusqu’au 29 janvier 2023

Espace Fondation EDF, 7 rue Récamier, Paris 7e
Entrée libre sur réservation.

En plein confinement, les commissaires de la Fondation EDF se pose la question du voyage. S’il est un besoin impératif pour certains, il ne faut pas nier le désastre écologique qu’il engendre. L’exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? » ne prétend pas faire la morale aux uns, ni donner les clés d’un voyage écolo-bobo aux autres. Mais elle permet de prendre du recul sur un sujet crucial pour le devenir de la planète.


Ange Leccia, Arrangement. Globes terrestres, 1990-2021 © Ange Leccia et Galerie Jousse Entreprise, Paris /Adagp, Paris, 2022
Lire la suite

Visages de l’exploration au XIXe siècle

Du mythe à l’histoire

Jusqu’au 21 août 2022

Bibliothèque nationale de France F.-Mitterrand, Paris 13e

La BnF, gardienne des archives de la Société de Géographie, célèbre son 200e anniversaire avec une exposition sur « Les visages de l’exploration au XIXe siècle ». Elle met en avant les aventuriers qui ont exploré les contrées lointaines, et ceux qui les ont aidés sur place. Généralement oubliés de l’Histoire.


Frederik Schwatka en tenue polaire. Bradley & Rulofson, c. 1873-1878 © BnF, Société de Géographie
Lire la suite

Allemagne / Années 1920

Nouvelle Objectivité / August Sander

#ExpoAllemagne1920
@CentrePompidou

Jusqu’au 5 septembre 2022

Centre Pompidou, Paris 4e

Le Centre Pompidou propose un éclairage sur le courant de la Nouvelle Objectivité qui s’est développé en Allemagne après la Première Guerre mondiale. En réaction au sentiment d’humiliation liée à la défaite militaire, l’esthétique expressionniste est délaissée pour un idéal de standardisation, de l’effacement du Moi au profit des types normés. Des oeuvres surprenantes étayées par des cartels étonnamment très clairs !


Heinrich Hoerle, Autoportrait, circa 1931. Courtesy Bröhan Design Foundation, Berlin. Huile sur toile
Lire la suite

Pharaon des Deux Terres

L’épopée africaine ds rois de Napata

Jusqu’au 25 juillet 2022

#expositionPharaon
@MuseeLouvre

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris 1er

Plongée historique au VIIIe siècle avant J.-C., au royaume des Deux Terres, avec cette sublime exposition au musée du Louvre sur l’audace des rois de Napata qui partent à la conquête du nord du Nil. Immanquable !

Le roi Taharqa et le faucon Hémen (c) Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / Christian Décamps
Lire la suite

La dation Maya Ruiz-Picasso

La dation Maya Ruiz-Picasso

Nouveaux chefs-d’oeuvre
Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

Jusqu’au 31 décembre 2022

Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, Paris 3e

Le musée national Picasso expose neuf oeuvres du maître espagnol qui entrent dans les collections nationales – six peintures, deux sculptures, un carnet de dessins – par dation. Une loi, instaurée en 1968 par A. Malraux, pour conserver les oeuvres de ce génie en France.

Vue de l’exposition. Crédit : Juliette Martin / Musée national Picasso-Paris
Lire la suite

Héroïnes romantiques

Jusqu’au 4 septembre 2022

#HeroinesRomantiques
@MVRParis

Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9e

Après « Pionnières » (musée du Luxembourg), et « Femmes photographes de guerre » (musée de la Libération de Paris), voici une autre exposition sur les femmes. Celles définies par l’imaginaire romantique au 19e siècle. Ô passion quand tu nous tiens !

Eugène Delacroix (1798-1863), La dernière scène de Lélia de George Sand, 19ème. Arts graphiques, pastel. Musée de la Vie romantique Paris, France © Musée de la Vie romantique / Roger – Viollet.
Lire la suite

Le Théâtre des Émotions

Dürer, Fragonard, Courbet, Toulouse-Lautrec, Picasso, Schiele, Dalí…

Jusqu’au 21 août 2022

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan Monet propose une histoire de la transcription picturale et sculpturale des émotions, du 14e au 21e siècle. Une exposition éclectique avec des oeuvres captivantes !


Johannes Moreelse (1603-1634), Marie-Madeleine repentante, vers 1630. Huile sur bois © Musée des Beaux-Arts de Caen, photographie Patricia Touzard
Lire la suite

Réouverture du musée de Cluny

#MoyenAgeNouvelleGeneration
@museecluny

Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, Paris 5e

Complètement dépoussiéré et lumineux, le musée de Cluny a fait peau neuve pour mettre en valeur ses trésors du Moyen-Âge. Une mue réussie !


Salle 8 – La Sainte-Chapelle de Paris (1241 – 1248). Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge © Alexis Paoli, OPPIC
Lire la suite

Sur la route des chefferies du Cameroun

Du visible à l’invisible

Jusqu’au 17 juillet 2022

#RouteDesChefferies
@quaiBranly

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Le musée du quai Branly – Jacques-Chirac propose une expédition d’envergure sur les sociétés camerounaises des Grassfields. Plus de deux cents oeuvres sacrées et profanes sortent pour la première fois des chefferies et sont mises en scène dans une reconstitution de l’habitat, de la nature et des coutumes locales. L’ensemble a été organisé par les chefs camerounais eux-mêmes.

Lire la suite

Boldini

Les plaisirs et les jours

Jusqu’au 24 juillet 2022

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais rend hommage à Giovanni Boldini (1842-1931), qui a fait carrière à Paris au tournant du 20e siècle. Excellent portraitiste, l’artiste sait également rendre l’effervescence et la modernité de la Ville des Lumières.


G. Boldini, Conversation au café, 1879. Huile sur bois © Collection particulière n° 3 Germana Dini, c/o Francesca Dini, Montecatini Terme
Lire la suite

Machu Picchu et les trésors du Pérou

3000 ans de civilisation des origines aux Incas

Jusqu’au 4 septembre 2022

Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16e

À défaut de pouvoir voyager jusqu’au Pérou, le Machu Picchu vient à nous grâce à un fabuleux parcours immersif présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une exposition-événement, organisée par World Heritage Exhibitions, déjà à l’origine de « Toutankhamon, le Trésor du Pharaon » en 2019, à La Villette, qui avait attiré plus de 1,3 millions de visiteurs…

Coiffe frontale avec félin et condors. Culture Mochica, 100 – 800 apr. J.C. Or 18 carats © Musée Larco, Lima-Pérou
Lire la suite

Toyen (1902-1980)

L’écart absolu

Jusqu’au 24 juillet 2022

#ExpoToyen
@MAM

Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Le musée d’art moderne de Paris dévoile l’oeuvre de l’avant-gardiste tchèque Toyen (1902-1980) qui a participé à la fondation du mouvement surréaliste à Prague et travaillé de nombreuses années à Paris avec son compagnon le poète Jindřich Štyrský (1899-1942). Ensemble, ils ont composé une oeuvre d’art « d’écart absolu », singulière, autour de la représentation du désir.

Toyen, Le Paravent, 1966. Huile sur toile © Paris Musées, Musée d’Art Moderne, Dist. RMN-Grand Palais / image ville de Paris © ADAGP, Paris, 2022
Lire la suite

L’Arc et le Sabre

Imaginaire guerrier du Japon

Jusqu’au 29 août 2022

#ExpoArcEtSabre
#museeguimet
@MuseeGuimet

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Exposition sur les représentations du guerrier japonais, « L’Arc et le Sabre » dévoile de surprenants casques en fer de fonte surmontés d’animaux symboliques, des estampes d’acteurs de théâtre sur-déguisés et maquillés et des figurines de super-héros. 99% des oeuvres présentées sont japonaises ; avis aux amateurs de la culture du Soleil Levant !

Lire la suite

Gallen-Kallela

Mythes et nature

Jusqu’au 25 juillet 2022

#jacquemartandre

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Le musée Jacquemart-André présente l’oeuvre du Finlandais Akseli Gallen- Kallela (1865-1931), dans la continuité de son compatriote Albert Eldelfelt (1854-1905), présenté actuellement au Petit Palais. Son oeuvre se distingue de son aîné par un twist de symbolisme !

Lire la suite

Albert Edelfelt (1854-1905)

Lumières de Finlande

Jusqu’au 10 juillet 2022

@PetitPalais_

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Lumière de l’eau métallique et portraits minutieusement dressés caractérisent l’oeuvre d’Albert Edelfelt (1854-1905), peintre finlandais ayant fait carrière à Paris. Le Petit Palais lui rend hommage, dans la lignée de sa redécouverte des maîtres nordiques.


A. Edelfelt, Vue sur Haikko, 1899. Huile sur toile
Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery Collections Antell © Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen
Lire la suite