Andres Serrano

Portraits de l’Amérique

Jusqu’au 20 octobre 2024

Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris 7e

À l’approche des élections du 47e président américain, le musée Maillol présente un portrait de la société américaine, dans sa fracture sociale et raciale, par le biais des photographies d’Andres Serrano (né en 1950 à New York).

Andres SERRANO, « Flag Face » Circa 1890 American Flag (Infamous), 2019. Tirage pigmentaire © Andres Serrano, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles
Lire la suite

La France sous leurs yeux

200 regards de photographes sur les années 2020

Jusqu’au 23 juin 2024

BnF site François-Mitterand, Quai François-Mauriac, Paris 13e

Après la crise du COVID, le ministère de la Culture, dirigé par Roselyne Bachelot (juin 2021), alloue 5,46 millions d’euros pour que 200 photographes puissent faire un état des lieux de la France, outre-mer comprise. La BnF a piloté ce projet inédit et expose aujourd’hui 450 oeuvres des 2000 tirages qui ont intégré ses collections.

Lewis Joly, Bryan Attache, 18 ans, est revenu s’installer à Mafate après le lycée. « Ici c’est chez moi, c’est le quartier de mes ancêtres», Mai 2022. Série « Mafate, cœur habité de la Réunion » © Lewis Joly / Grande commande photojournalisme
Lire la suite

Paolo Roversi

Jusqu’au 14 juillet 2024

#ExpoPaoloRoversi
@PalaisGalliera

Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

Le Palais Galliera présente la première monographie française consacrée au photographe italien, Paolo Roversi, Parisien d’adoption. Célèbre pour ses images de mode vaporeuses, il est également l’auteur du portrait officiel de Kate Midleton (2021).

Molly Bair, Chanel haute couture P/E 2015, Vogue Italia, Paris, 2015. Tirage chromogène sur papier Fujiflex © Paolo Roversi
Lire la suite

Océans

L’Odyssée immersive – Photographies de Brian Skerry

Jusqu’au 7 janvier 2024

#AtelierdesLumieres

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

Plongez sous les mers de notre planète bleue avec cette Odyssée immersive présentée à l’Atelier des Lumières grâce aux images du photojournaliste américain Brian Skerry. Un, deux, trois, retenez votre souffle !

Une étendue de corail-chou sur un mont sous-marin inexploré à Raja Ampar, Indonésie © Brian Skerry
Lire la suite

Boris Lipnitzki

Un photographe russe chroniqueur du Paris des années 1930

Jusqu’au 20 janvier 2024

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e
Entrée libre.

La Galerie Roger-Viollet présente 76 tirages contemporains issus de l’immense fonds ayant appartenu à Boris Lipnitzki (1887-1971), photographe russe émigré à Paris dans les années 1920. Une monographie éclairante sur qui animait la capitale des arts et des lettres post-Belle-Époque.

Femme au volant d’une Chrysler au Champ-de-Mars. Paris (VIIème arr.), juillet 1938 © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet
Lire la suite

My-Lan Hoang-Thuy

Femme Actuelle

Jusqu’au 10 décembre 2023

Maison européenne de la photogrpahie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e

Pépite à découvrir à la Maison européenne de la photographie : l’artiste franco-vietnamienne My-Lan (« Belle Orchidée ») Hoang-Thuy expose une sélection d’images produites entre 2019 et aujourd’hui. La jeune artiste (née en 1990 à Bourg-La-Reine), déjà bardée de prix, se met à nu dans de petits formats chromatiques.


My-Lan Hoang-Thuy. Papiers, Feuilles et Ampersands 50, 2020. Impression jet d’encre, liant acrylique. Photo : Axel Fried. Courtesy of the artist and Galerie Mitterrand (c) Adagp, Paris, 2023
Lire la suite

Portrait éphémère du Japon

Photographies de Pierre-Elie de Pibrac

Jusqu’au 15 janvier 2024

Musée Guimet, espace de la Rotonde, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée Guimet présente le projet photographique Hakanai Sonzai [je me sens moi-même une créature éphémère] de l’artiste Pierre-Elie de Pibrac (né en 1983). Ses portraits, paysages et natures mortes apportent une vision sensible et originale du Japon.

Pierre-Elie de Pibrac, Mono no Aware #4 © photographie Pierre-Elie de Pibrac, Courtesy Galerie Anne-Laure Buffard Inc.
Lire la suite

Corps à corps

Histoire(s) de la photographie

#ExpoCorpsàCorps

Jusqu’au 25 mars 2024

Centre Pompidou, Niveau 6, Galerie 2, Paris 4e

Le Centre Pompidou propose une histoire de la photographie autour de la thématique de la figure humaine grâce à la réunion des oeuvres de la collection du Musée national d’art moderne et celles du collectionneur privé Marin Karmitz.


Gordon Parks, Ethel Sharrieff à Chicago, de la série Musulmans noirs, 1963. Épreuve gélatino-argentique © Copyright The Gordon Parks Foundation. Collection Marin Karmitz, Reproduction photographique : Florian Kleinefenn
Lire la suite

Frank Horvat

Paris, le monde, la mode

Jusqu’au 17 septembre 2023

#ExpoHorvat

Jeu de Paume, place de la Concorde, Paris 1er

Première exposition sur le photographe Frank Horvat depuis son décès (octobre 2020), « Paris, le monde, la mode », présentée au Jeu de Paume, dévoile des photographies de reportages à travers le monde, encore inédites.

Frank Horvat. Place de la Concorde, Paris, pour Jardin des Modes, 1958. Tirage argentique moderne
Lire la suite

Songlines & Album du monde

Songlines – Chant des pistes du désert australien
#ExpoSonglines

Ouvrir l’album du monde – Photographies (1842-1911)
#OuvrirLAlbumDuMonde

Jusqu’au 2 juillet 2023

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Le musée du quai Branly propose deux expositions d’envergure, l’une sur l’histoire de la photographie extra-européenne à partir des collections du musée, l’autre sur les créations aborigènes liées au mythique conte des Sept Soeurs, récit fondateur de l’Australie. Dépaysement spatio-temporel garanti !

Album « Photographs geographical explorations and surveys west of the 100th méridian Wheeler 1871-2-3 » (c) musée du quai Branly – Jacques Chirac
Lire la suite

Une histoire photographique…

… des femmes au XXe siècle

Jusqu’au 25 mars 2023

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

Si vous avez manqué la fabuleuse exposition du musée Carnavalet sur les femmes citoyennes, je vous recommande celle de la galerie Roger-Viollet.

Boris Lipnitzki / Roger-Viollet. Reportage pour la revue Fémina. Côte d’Azur, 1933-1935.
Lire la suite

Martin Parr / HCB + Jan Groover

Ouverture d’une nouvelle salle d’exposition et d’un espace pédagogique
@FondationHCB

Jusqu’au 12 février 2023

Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, Paris 3e

Pour inaugurer son agrandissement (100m2 de plus au sous-sol), la Fondation Henri Cartier-Bresson confronte l’oeuvre du photographe anglais Martin Parr (né en 1952, à Epsom), et celle d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Surprenant parallèle ? Pas si sûr !

Martin Parr, Blackpool, 1993 © Martin Parr / Magnum Photos
Lire la suite

Laure Albin Guillot

L’élégance du regard

Jusqu’au 14 janvier 2023

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La Galerie Roger-Viollet participe à la redécouverte de Laure Albin Guillot (1879-1962), adulée du gotha parisien dans les années 1930, mais tombée dans l’oubli et la ruine financière après la Seconde Guerre mondiale.

Microphotographie sur plaque autochrome (invention des Frères Lumière, 1903). Vers 1929.
Lire la suite

Le reste est ombre

Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino

Jusqu’au 22 août 2022

#LeResteEstOmbre
@CentrePompidou

Centre Pompidou, Paris 4e

Dans le cadre de la saison France-Portugal, le Centre Pompidou accueille trois artistes de la génération de la Révolution des Oeillets (avril 1974) et leur consacre une exposition noirissime, conçue comme un labyrinthe au croisement de leurs quêtes artistiques.


Pedro Costa. Sweet Exorcist, 2012. Vidéo HD, couleur, sonore, 29 min. © Pedro Costa
Lire la suite

Jean Painlevé / Marine Hugonnier

Les pieds dans l’eau / Le cinéma à l’estomac

Jusqu’au 18 septembre 2022

#ExpoPainlevé / #ExpoHugonnier
@jeudepaume

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, jardin des Tuileries, Paris 1er

Jean Painlevé (1902-1989) et Marine Hugonnier (née en 1969) – deux cinéastes de réputation internationale – sont à l’honneur au Jeu de Paume. Univers poétique et scientifique pour l’un, regard critique sur les idéologies politique pour l’autre ; cette nouvelle programmation vous prend aux tripes !


Jean PAINLEVÉ, Hippocampe dans les algues, vers 1934. Épreuve gélatino-argentique d’époque. Les Documents Cinématographiques/Archives Jean Painlevé
Lire la suite

Fata Morgana

Festival – Exposition, performance, film

Jusqu’au 22 mai 2022

#FataMorganaJDP
@jeudepaume

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le Jeu de Paume lance son premier festival « Fata Morgana ». Titre lié au phénomène optique éponyme, qui fait apparaître des mirages au-dessus de l’eau, dénommé ainsi depuis le 16e ou le 17e siècle en référence au nom italien de la fée Morgane, qui avait le pouvoir de commander aux vents et de faire flotter son château…



STEEGMANN MANGRANÉ Daniel, Hologram (Thicket) [Hologramme (Buisson)], 2021. Plaque holographique. Courtesy de l’artiste et d’Esther Schipper, Berlin © Photo by Kristien Daem
Lire la suite

Femmes photographes de guerre

Jusqu’au 31 décembre 2022

@museeML

Musée de la Libération de Paris-musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, 4 avenue du Colonel Rol Tanguy, Paris 14e

Collections permanentes en accès libre, exposition payante (8€)

Mois de mars oblige, les musées axent leurs expositions sur les femmes. Le musée de la Libération de Paris – musé du Général Leclerc – musée Jean Moulin présente une rétrospective sur huit femmes photographes qui ont couvert les conflits internationaux entre 1936 et 2011. Images poignantes qui nous transportent au coeur de ce qui se passe à quelques milliers de kilomètres à l’est…

Anja Niedringhaus, Des Marines américains fouillent une école primaire abandonnée durant une patrouille à la périphérie de Falloujah. Irak, novembre 2004 © Anja Niedringhaus/AP/SIPA
Lire la suite

Dinh Q. Lê

Le fil de la mémoire et autres photographies

#ExpoDinhQLe

Jusqu’au 20 novembre 2022

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Dinh Q. Lê (né en 1968, dans le sud du Vietnam à la frontière du Cambodge) expose son travail photographique à partir d’images « tissées » au musée du quai Branly. Une oeuvre bouleversante, rarement montrée en France.

Splendor and Darkness (STPI) #13 © Dinh Q. Lê / STPI. Photo courtesy of the Artist and STPI
Lire la suite

Gaston Paris

L’oeil fantastique

Jusqu’au 23 avril 2022

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La galerie Roger-Viollet présente de manière concomitante et en collaboration avec le Centre Pompidou une réhabilitation du photographe Gaston Paris (1903-1964). Une oeuvre saisissante qui couvre l’ambiance festive des années 1930 à la dépression de la Seconde Guerre mondiale.

Femmes dans une fête foraine. France, vers 1935 © Gaston Paris / Roger-Viollet
Lire la suite

Le monde de Steve McCurry

Jusqu’au 29 mai 2022

Musée Maillol, rue de Grenelle, Paris 7e

Le musée Maillol présente plus de 150 photographies du célèbre photographe américain Steve McCurry (né en 1950, à Philadelphie). Des portraits grand format aux couleurs éclatantes dont les regards vous transpercent.

Vue de l’exposition « Le monde de Steve McCurry » © Thomas Faverjon
Lire la suite

Nouveautés à la Bourse du Commerce

Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank de Nobuyoshi Araki (galerie 3, niveau 1)

Luanda-Kinshasa de Stan Douglas (Studio, niveau -1)

Bourse du Commerce Pinault Collection, Paris 1er

La Bourse du Commerce, qui accueille la collection d’art contemporain de François Pinault, renouvelle une partie de son exposition d’ouverture pour présenter la série Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank du photographe japonais Nobuyoshi Araki. Et l’installation vidéo Luanda-Kinshasa de l’artiste canadien Stan Douglas. L’une transpire la mélancolie, l’autre bat au rythme de la vie.

Nobuyoshi Araki, Shi Nikki (Private Diary), 1993. Tirage gélatino-argentique © Nobuyoshi Araki. Courtesy of Taka lshii Gallery. Pinault Collection
Lire la suite