Le reste est ombre

Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino

Jusqu’au 22 août 2022

#LeResteEstOmbre
@CentrePompidou

Centre Pompidou, Paris 4e

Dans le cadre de la saison France-Portugal, le Centre Pompidou accueille trois artistes de la génération de la Révolution des Oeillets (avril 1974) et leur consacre une exposition noirissime, conçue comme un labyrinthe au croisement de leurs quêtes artistiques.


Pedro Costa. Sweet Exorcist, 2012. Vidéo HD, couleur, sonore, 29 min. © Pedro Costa
Lire la suite

Jean Painlevé / Marine Hugonnier

Les pieds dans l’eau / Le cinéma à l’estomac

Jusqu’au 18 septembre 2022

#ExpoPainlevé / #ExpoHugonnier
@jeudepaume

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, jardin des Tuileries, Paris 1er

Jean Painlevé (1902-1989) et Marine Hugonnier (née en 1969) – deux cinéastes de réputation internationale – sont à l’honneur au Jeu de Paume. Univers poétique et scientifique pour l’un, regard critique sur les idéologies politique pour l’autre ; cette nouvelle programmation vous prend aux tripes !


Jean PAINLEVÉ, Hippocampe dans les algues, vers 1934. Épreuve gélatino-argentique d’époque. Les Documents Cinématographiques/Archives Jean Painlevé
Lire la suite

Fata Morgana

Festival – Exposition, performance, film

Jusqu’au 22 mai 2022

#FataMorganaJDP
@jeudepaume

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le Jeu de Paume lance son premier festival « Fata Morgana ». Titre lié au phénomène optique éponyme, qui fait apparaître des mirages au-dessus de l’eau, dénommé ainsi depuis le 16e ou le 17e siècle en référence au nom italien de la fée Morgane, qui avait le pouvoir de commander aux vents et de faire flotter son château…



STEEGMANN MANGRANÉ Daniel, Hologram (Thicket) [Hologramme (Buisson)], 2021. Plaque holographique. Courtesy de l’artiste et d’Esther Schipper, Berlin © Photo by Kristien Daem
Lire la suite

Femmes photographes de guerre

Jusqu’au 31 décembre 2022

@museeML

Musée de la Libération de Paris-musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, 4 avenue du Colonel Rol Tanguy, Paris 14e

Collections permanentes en accès libre, exposition payante (8€)

Mois de mars oblige, les musées axent leurs expositions sur les femmes. Le musée de la Libération de Paris – musé du Général Leclerc – musée Jean Moulin présente une rétrospective sur huit femmes photographes qui ont couvert les conflits internationaux entre 1936 et 2011. Images poignantes qui nous transportent au coeur de ce qui se passe à quelques milliers de kilomètres à l’est…

Anja Niedringhaus, Des Marines américains fouillent une école primaire abandonnée durant une patrouille à la périphérie de Falloujah. Irak, novembre 2004 © Anja Niedringhaus/AP/SIPA
Lire la suite

Dinh Q. Lê

Le fil de la mémoire et autres photographies

#ExpoDinhQLe

Jusqu’au 20 novembre 2022

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Dinh Q. Lê (né en 1968, dans le sud du Vietnam à la frontière du Cambodge) expose son travail photographique à partir d’images « tissées » au musée du quai Branly. Une oeuvre bouleversante, rarement montrée en France.

Splendor and Darkness (STPI) #13 © Dinh Q. Lê / STPI. Photo courtesy of the Artist and STPI
Lire la suite

Gaston Paris

L’oeil fantastique

Jusqu’au 23 avril 2022

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La galerie Roger-Viollet présente de manière concomitante et en collaboration avec le Centre Pompidou une réhabilitation du photographe Gaston Paris (1903-1964). Une oeuvre saisissante qui couvre l’ambiance festive des années 1930 à la dépression de la Seconde Guerre mondiale.

Femmes dans une fête foraine. France, vers 1935 © Gaston Paris / Roger-Viollet
Lire la suite

Le monde de Steve McCurry

Jusqu’au 29 mai 2022

Musée Maillol, rue de Grenelle, Paris 7e

Le musée Maillol présente plus de 150 photographies du célèbre photographe américain Steve McCurry (né en 1950, à Philadelphie). Des portraits grand format aux couleurs éclatantes dont les regards vous transpercent.

Vue de l’exposition « Le monde de Steve McCurry » © Thomas Faverjon
Lire la suite

Nouveautés à la Bourse du Commerce

Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank de Nobuyoshi Araki (galerie 3, niveau 1)

Luanda-Kinshasa de Stan Douglas (Studio, niveau -1)

Bourse du Commerce Pinault Collection, Paris 1er

La Bourse du Commerce, qui accueille la collection d’art contemporain de François Pinault, renouvelle une partie de son exposition d’ouverture pour présenter la série Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank du photographe japonais Nobuyoshi Araki. Et l’installation vidéo Luanda-Kinshasa de l’artiste canadien Stan Douglas. L’une transpire la mélancolie, l’autre bat au rythme de la vie.

Nobuyoshi Araki, Shi Nikki (Private Diary), 1993. Tirage gélatino-argentique © Nobuyoshi Araki. Courtesy of Taka lshii Gallery. Pinault Collection
Lire la suite

Aux frontières de l’humain

Jusqu’au 30 mai 2022

#AuxFrontieresDeLhumain

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e

Le musée de l’Homme s’interroge sur les spécificités de l’être humain par rapport à l’animal, les pouvoirs que lui confère la science pour développer/réparer son corps, voire sélectionner les meilleurs gènes. Mais nous ne sommes pas seuls sur Terre ! Où en est le règne animal et végétal ? Une exposition d’actualité dérangeante à souhait pour qui place l’homme au-dessus de tout !

Vine for Kelly Knox © Omkaar Kotedia
Lire la suite

Portraits de France

Une autre histoire de France

Jusqu’au 17 janvier 2022

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Entrée libre pour cette exposition

Le Musée de l’Homme s’est saisi du rapport sur la diversité, rendu par l’historien Pascal Blanchard et un groupe d’experts, pour réintégrer 318 personnalités dans l’histoire de France et fournir de base dans laquelle les maires peuvent piocher pour nommer des espaces publics. Sur ces 318 biographies, 58 ont été sélectionnées (29 femmes, 29 hommes) et mises en avant. Un bel hommage aux émigrés qui ont choisi la France comme seconde patrie.

Lire la suite

L’Orient en Grand

Une épopée photographique au format panoramique par les studios Léon & Lévy

Jusqu’au 8 janvier 2022

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La Galerie Roger-Viollet présente une sélection de 50 photos panoramiques de l’Orient méditerranéen : Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, réalisées autour des années 1900 par les studios Léon & Lévy. Seul moyen à l’époque pour montrer le monde aux autres.

La prière au désert dans le Sahara algérien, vers 1900 © Léon & Lévy / Roger-Viollet
Lire la suite

Vogue Paris 1920 – 2020

Jusqu’au 30 janvier 2022

#ExpoVogue

Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e

Le Palais Galliera célèbre le centenaire du magazine Vogue Paris, plus ancien magazine de mode français qui arbore en titre le nom d’une ville (non d’un pays comme pour les autres titres du groupe). Afin de placer la capitale française au coeur de la vie culturelle et faire de la Parisienne une incarnation de la femme Vogue.


Mario Sorrenti, « Paris mon amour », Aymeline Valade en robe Alexander McQueen sur le toit du Grand Palais, Paris, réalisation Emmanuelle Alt, Vogue Paris août 2012
Collection Palais Galliera © Mario Sorrenti / Paris Musées, Palais Galliera
Lire la suite

Deux expos photos


Vivian Maier, Notre-Dame de Paris, 6 septembre 1959 © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Vivian Maier
Jusqu’au 16 janvier 2022
Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Chefs-d’oeuvre photographiques du MoMa – La collection de Thomas Walther
Jusqu’au 13 janvier 2022
Jeu de Paume, place de la Concorde, Paris 1er

Les chefs-d’oeuvre du MoMa concernent des oeuvres collectionnées par le photographe amateur allemand Thomas Walther autour des années 1920, période du Bauhaus (1919-1933). Sur les 350 oeuvres de sa collection, 230 sont exposées pour la première fois en France au Jeu de Paume et représentent 127 artistes. Au musée du Luxembourg, une seule artiste amateur, gouvernante de métier, mais que d’émotions dans son oeuvre !

Lire la suite

Paris 1900

Une Belle Époque !

Jusqu’au 28 août 2021

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

Pour sa seconde exposition, la galerie Roger-Viollet – galerie de l’agence photographique historique Roger-Viollet – transporte le visiteur à l’âge d’or de Paris : les années autour de 1900. Une fabuleuse plongée en arrière.

Léon & Lévy, Exposition universelle de 1900. Groupe de promeneurs sur le pont Alexandre III. À gauche au premier plan, le pavillon de l’Italie, au second plan le pavillon de la Turquie. Paris, 1900
Lire la suite

Bamiyan 20 ans après

Des images et des hommes

Jusqu’au 21 juin 2021

Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le 11 mars 2001, les Talibans détruisent deux grands bouddhas (38 et 55 mètres de haut) dans le site archéologique de Bamiyan, en Afghanistan. Le musée Guimet revient sur ce lieu sacré, symbole de la civilisation, du passé humain et – par cette attaque – de l’atteinte à la mémoire. L’exposition ouvre aujourd’hui en ligne et un vernissage aura lieu sur Facebook à 19h.

Extrait panoramique de la falaise de Bâmiyân © Courtesy Pascal Convert, Galerie Eric Dupont
Lire la suite

Nouvelle galerie de photos

« Les Voyages d’Hélène – Une vie à documenter le monde »


Jusqu’au 30 avril 2021

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

La galerie Roger-Viollet ouvre enfin ses portes au public, dans l’enceinte même où Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fischer avaient institué leurs bureaux.

Les quais près du port de Pondichéry, Inde, 1961 (c) Hélène Roger-Viollet / Roger-Viollet
Lire la suite

Marc Riboud

Histoires possibles

Jusqu’au 06 septembre 2021

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e
#ExpoMarcRiboud

Reportée deux fois en raison de la crise sanitaire, l’ouverture de l’exposition Marc Riboud au Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) peut enfin avoir lieu ! Elle présente une sublime sélection des quelque 50.000 oeuvres qui ont été léguées par le photographe au musée Guimet. Naturellement, le thème de l’Asie y domine. Pour ma plus grande joie :-)

Huang Shan, Chine, 1985 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
Lire la suite