
… des femmes au XXe siècle
Jusqu’au 25 mars 2023
Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e
Si vous avez manqué la fabuleuse exposition du musée Carnavalet sur les femmes citoyennes, je vous recommande celle de la galerie Roger-Viollet.

… des femmes au XXe siècle
Jusqu’au 25 mars 2023
Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e
Si vous avez manqué la fabuleuse exposition du musée Carnavalet sur les femmes citoyennes, je vous recommande celle de la galerie Roger-Viollet.
Ouverture d’une nouvelle salle d’exposition et d’un espace pédagogique
@FondationHCB
Jusqu’au 12 février 2023
Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, Paris 3e
Pour inaugurer son agrandissement (100m2 de plus au sous-sol), la Fondation Henri Cartier-Bresson confronte l’oeuvre du photographe anglais Martin Parr (né en 1952, à Epsom), et celle d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Surprenant parallèle ? Pas si sûr !
L’élégance du regard
Jusqu’au 14 janvier 2023
Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e
La Galerie Roger-Viollet participe à la redécouverte de Laure Albin Guillot (1879-1962), adulée du gotha parisien dans les années 1930, mais tombée dans l’oubli et la ruine financière après la Seconde Guerre mondiale.
Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino
Jusqu’au 22 août 2022
#LeResteEstOmbre
@CentrePompidou
Centre Pompidou, Paris 4e
Dans le cadre de la saison France-Portugal, le Centre Pompidou accueille trois artistes de la génération de la Révolution des Oeillets (avril 1974) et leur consacre une exposition noirissime, conçue comme un labyrinthe au croisement de leurs quêtes artistiques.
Les pieds dans l’eau / Le cinéma à l’estomac
Jusqu’au 18 septembre 2022
#ExpoPainlevé / #ExpoHugonnier
@jeudepaume
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, jardin des Tuileries, Paris 1er
Jean Painlevé (1902-1989) et Marine Hugonnier (née en 1969) – deux cinéastes de réputation internationale – sont à l’honneur au Jeu de Paume. Univers poétique et scientifique pour l’un, regard critique sur les idéologies politique pour l’autre ; cette nouvelle programmation vous prend aux tripes !
Festival – Exposition, performance, film
Jusqu’au 22 mai 2022
#FataMorganaJDP
@jeudepaume
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Paris 1er
Le Jeu de Paume lance son premier festival « Fata Morgana ». Titre lié au phénomène optique éponyme, qui fait apparaître des mirages au-dessus de l’eau, dénommé ainsi depuis le 16e ou le 17e siècle en référence au nom italien de la fée Morgane, qui avait le pouvoir de commander aux vents et de faire flotter son château…
Jusqu’au 31 décembre 2022
@museeML
Musée de la Libération de Paris-musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, 4 avenue du Colonel Rol Tanguy, Paris 14e
Collections permanentes en accès libre, exposition payante (8€)
Mois de mars oblige, les musées axent leurs expositions sur les femmes. Le musée de la Libération de Paris – musé du Général Leclerc – musée Jean Moulin présente une rétrospective sur huit femmes photographes qui ont couvert les conflits internationaux entre 1936 et 2011. Images poignantes qui nous transportent au coeur de ce qui se passe à quelques milliers de kilomètres à l’est…
Le fil de la mémoire et autres photographies
#ExpoDinhQLe
Jusqu’au 20 novembre 2022
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e
Dinh Q. Lê (né en 1968, dans le sud du Vietnam à la frontière du Cambodge) expose son travail photographique à partir d’images « tissées » au musée du quai Branly. Une oeuvre bouleversante, rarement montrée en France.
L’oeil fantastique
Jusqu’au 23 avril 2022
Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e
La galerie Roger-Viollet présente de manière concomitante et en collaboration avec le Centre Pompidou une réhabilitation du photographe Gaston Paris (1903-1964). Une oeuvre saisissante qui couvre l’ambiance festive des années 1930 à la dépression de la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu’au 29 mai 2022
Musée Maillol, rue de Grenelle, Paris 7e
Le musée Maillol présente plus de 150 photographies du célèbre photographe américain Steve McCurry (né en 1950, à Philadelphie). Des portraits grand format aux couleurs éclatantes dont les regards vous transpercent.
Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank de Nobuyoshi Araki (galerie 3, niveau 1)
Luanda-Kinshasa de Stan Douglas (Studio, niveau -1)
Bourse du Commerce Pinault Collection, Paris 1er
La Bourse du Commerce, qui accueille la collection d’art contemporain de François Pinault, renouvelle une partie de son exposition d’ouverture pour présenter la série Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank du photographe japonais Nobuyoshi Araki. Et l’installation vidéo Luanda-Kinshasa de l’artiste canadien Stan Douglas. L’une transpire la mélancolie, l’autre bat au rythme de la vie.
Jusqu’au 30 mai 2022
#AuxFrontieresDeLhumain
Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Le musée de l’Homme s’interroge sur les spécificités de l’être humain par rapport à l’animal, les pouvoirs que lui confère la science pour développer/réparer son corps, voire sélectionner les meilleurs gènes. Mais nous ne sommes pas seuls sur Terre ! Où en est le règne animal et végétal ? Une exposition d’actualité dérangeante à souhait pour qui place l’homme au-dessus de tout !
Une autre histoire de France
Jusqu’au 17 janvier 2022
Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Entrée libre pour cette exposition
Le Musée de l’Homme s’est saisi du rapport sur la diversité, rendu par l’historien Pascal Blanchard et un groupe d’experts, pour réintégrer 318 personnalités dans l’histoire de France et fournir de base dans laquelle les maires peuvent piocher pour nommer des espaces publics. Sur ces 318 biographies, 58 ont été sélectionnées (29 femmes, 29 hommes) et mises en avant. Un bel hommage aux émigrés qui ont choisi la France comme seconde patrie.
Une épopée photographique au format panoramique par les studios Léon & Lévy
Jusqu’au 8 janvier 2022
Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e
La Galerie Roger-Viollet présente une sélection de 50 photos panoramiques de l’Orient méditerranéen : Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, réalisées autour des années 1900 par les studios Léon & Lévy. Seul moyen à l’époque pour montrer le monde aux autres.
Jusqu’au 30 janvier 2022
#ExpoVogue
Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Le Palais Galliera célèbre le centenaire du magazine Vogue Paris, plus ancien magazine de mode français qui arbore en titre le nom d’une ville (non d’un pays comme pour les autres titres du groupe). Afin de placer la capitale française au coeur de la vie culturelle et faire de la Parisienne une incarnation de la femme Vogue.
Vivian Maier
Jusqu’au 16 janvier 2022
Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e
Chefs-d’oeuvre photographiques du MoMa – La collection de Thomas Walther
Jusqu’au 13 janvier 2022
Jeu de Paume, place de la Concorde, Paris 1er
Les chefs-d’oeuvre du MoMa concernent des oeuvres collectionnées par le photographe amateur allemand Thomas Walther autour des années 1920, période du Bauhaus (1919-1933). Sur les 350 oeuvres de sa collection, 230 sont exposées pour la première fois en France au Jeu de Paume et représentent 127 artistes. Au musée du Luxembourg, une seule artiste amateur, gouvernante de métier, mais que d’émotions dans son oeuvre !
Lire la suiteUne Belle Époque !
Jusqu’au 28 août 2021
Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e
Pour sa seconde exposition, la galerie Roger-Viollet – galerie de l’agence photographique historique Roger-Viollet – transporte le visiteur à l’âge d’or de Paris : les années autour de 1900. Une fabuleuse plongée en arrière.
Des images et des hommes
Jusqu’au 21 juin 2021
Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e
Le 11 mars 2001, les Talibans détruisent deux grands bouddhas (38 et 55 mètres de haut) dans le site archéologique de Bamiyan, en Afghanistan. Le musée Guimet revient sur ce lieu sacré, symbole de la civilisation, du passé humain et – par cette attaque – de l’atteinte à la mémoire. L’exposition ouvre aujourd’hui en ligne et un vernissage aura lieu sur Facebook à 19h.
« Les Voyages d’Hélène – Une vie à documenter le monde »
Jusqu’au 30 avril 2021
Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e
La galerie Roger-Viollet ouvre enfin ses portes au public, dans l’enceinte même où Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fischer avaient institué leurs bureaux.
Histoires possibles
Jusqu’au 06 septembre 2021
Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e
#ExpoMarcRiboud
Reportée deux fois en raison de la crise sanitaire, l’ouverture de l’exposition Marc Riboud au Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) peut enfin avoir lieu ! Elle présente une sublime sélection des quelque 50.000 oeuvres qui ont été léguées par le photographe au musée Guimet. Naturellement, le thème de l’Asie y domine. Pour ma plus grande joie :-)