Une histoire photographique…

… des femmes au XXe siècle

Jusqu’au 25 mars 2023

Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, Paris 6e

Si vous avez manqué la fabuleuse exposition du musée Carnavalet sur les femmes citoyennes, je vous recommande celle de la galerie Roger-Viollet.

Boris Lipnitzki / Roger-Viollet. Reportage pour la revue Fémina. Côte d’Azur, 1933-1935.

L’histoire des femmes est celle de leur émancipation. Le XXe siècle a été jalonné de plusieurs victoires concernant leur investissement dans l’espace public.

Bernard Lipnitzki / Roger-Viollet;Jeune fille devant un juke-box
1956.

La galerie expose une soixantaine de tirages contemporains à partir d’une sélection faite avec Agnès Grossman, journaliste qui publie de manière concomitante Une histoire photographique des femmes au XXe siècle (éd. Gründ).

Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet. Front populaire. Défilé du syndicat C.G.T. des femmes de ménage, laveurs de carreaux, etc. Paris, 14 juillet 1936.

Des baigneuses à Deauville (1913) aux femmes en tailleur buvant une bière en terrasse (années 1950), en passant par des femmes poussant des chariots remontant de la mine (1910) ou travaillant dans une usine de munitions (1914-18), l’exposition documente cent années faites d’avancées (premières femmes colleuses d’affiches publicitaires en 1908), de recul (elles sont renvoyées dans leur foyer après la Seconde Guerre pour assumer leur rôle de porteuse d’enfants) puis de bond en avant (obtention du vote des femmes en 1944, du droit à l’avortement et à la contraception en 1975).

Ullstein Bild / Roger-Viollet. Jeunes femmes en maillots de bain, fin des années 1960.

Un lieu à découvrir avec des expositions toujours pointues !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *