Martin Parr / HCB + Jan Groover

Ouverture d’une nouvelle salle d’exposition et d’un espace pédagogique
@FondationHCB

Jusqu’au 12 février 2023

Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, Paris 3e

Pour inaugurer son agrandissement (100m2 de plus au sous-sol), la Fondation Henri Cartier-Bresson confronte l’oeuvre du photographe anglais Martin Parr (né en 1952, à Epsom), et celle d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Surprenant parallèle ? Pas si sûr !

Martin Parr, Blackpool, 1993 © Martin Parr / Magnum Photos

RÉCONCIALIATION

Dans la cave restaurée par l’atelier d’achitecture NOVO, qui avait déjà aménagé l’espace supérieur de la Fondation HCB en 2018, les images de Martin Parr font face à celles d’Henri Cartier-Bression, sur la thématique des Anglais au travail et dans leurs loisirs, à trois époques différentes : 1962, 1986, 2010. Deux artistes aux regards incisifs qui ont tous deux participé à la réputation de l’agence Magnum Photos, même si le Français à l’époque était contre l’intégration de son collègue anglais dans l’agence…

Henri Cartier-Bresson, Blackpool, juillet 1962 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Certes leurs conceptions artistiques divergent – Henri Cartier-Bresson porte un regard moins critique sur ses contemporains que M. Parr -, mais cette thématique met en avant le regard indéniablement amusé du Français sur les premiers pas des Anglais se baignant frileusement ou gigotant sur des scènes de dancing. En revanche, les conditions de travail dans les usines prêtent moins à sourire et ne vous donneront probablement pas envie de manger de si tôt du poisson ni même des bonbons !

LABORATOIRE DES FORMES

Le rez-de-chaussée accueille les oeuvres de Jan Groover (1943-2012), photographe d’origine américaine qui a vécu en Dordogne à partir de 1991. Cette artiste participe à la reconnaissance de la photographie aux Etats-Unis, médium non considéré comme sérieux dans les années 1960.

Jan Groover, Sans titre, ca.1989 © Photo Elysée – Fonds Jan Groover

Formée à la peinture non figurative, elle réalise des compositions picturales abstraites. Ses natures mortes, tels des collages, sont particulièrement originaux, jouant avec l’espace et les formes. Le documentaire qui donne la parole à son compagnon, Bruce Boice, peintre et critique d’art, révèle la manière de travailler de Groover et met en lumière son talent inédit.

Jan Groover, Sans titre, ca. 1971 © Photo Elysée – Fonds Jan Groover

Au coeur de Paris, cet espace rend hommage aux grands et petits noms de la photographie. À découvrir !

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