Un éclat de soleil

Art des îles Féroé

Jusqu’au 13 mars 2022

Maison du Danemark, 142 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e
Entrée libre.

La Maison du Danemark ouvre un espace, Le Bicolore, consacré à l’art contemporain et présente des peintures d’artistes des îles Féroé. Vous savez, ces îles septentrionales situées entre l’Islande et la Norvège, au nord du Royaume-Uni. Là où la lumière se fait rare. D’où la volonté des artistes de la reproduire sur toile dès qu’elle apparaît!


Hansina Iversen, Sans titre, 2021. Huile sur toile. Photo Finnur Justinussen

Ces toiles lumineuses avec une nette inspiration des courants post-impressionnistes et abstraits européens ; ça fait un bien fou de les admirer au coeur de l’hiver grisou parisien !


Zacharias Heinesen, Paysage libre, 1993. Huile sur toile. Photo © Listasavn Føroya

Le titre de l’exposition fait référence au cantique Comme l’éclat du soleil au point du jour écrit par le poète baroque danois Thomas Kingo (1634-1703), pour transcrire les rayons du soleil qui sortent des ténèbres. Les hymnes de ce poète connu aux îles Féroé étaient chantés lors de cérémonies religieuses mais aussi lors d’activités profanes quotidiennes comme la pêche. Ces chants, chantés de manière diverse en fonction des villages et de leurs interprètes, ont pour particularité commune de ne pas avoir d’accompagnement instrumental.


Ingálvur av Reyn, Intérieur, printemps, 1947. Huile sur toile. Photo © Listasavn Føroya

L’exposition présente quatre artistes féroïens, qui traitent de la lumière allant des aplats de couleurs pures abstraits (Hansina Iversen et Zacharias Heinesen) à des réflexions de lumière plus naturalistes (Ingálvur av Reyn, dont Intérieur, printemps, m’évoque immédiatement Matisse et Van Gogh).

Une exposition lumineuse qui permet de nous faire patienter jusqu’au renouvellement des expositions muséales !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *