Speedy Graphito

Mondes imaginaires

Jusqu’au 31 août 2022

Le Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er

L’oeuvre pop et enchantée de Speedy Graphito recouvre les cimaises du Musée en Herbe. Pour le bonheur des petits et grands !

Vue de l’exposition © YasefanProd

Dans ce musée spécialement consacré aux petits, avec des oeuvres à leur portée de vue et beaucoup d’interactivité, Speedy Graphito (pseudonyme d’Olivier Rizzo, né en 1961 en France) a donné vie à ses toiles et sculptures, habituellement visibles dans les rues du monde entier.

L’artiste pionnier du street art dévoile ici la source de ses inspirations : dessins animés dont les héros sont devenus pour lui comme une seconde peau (Mickey, Donald, Schtroumpf, Super Mario, Félix le Chat, etc.). Grâce à un carnet de jeux, l’enfant doit les identifier.

Vue de l’exposition © YasefanProd

Il peut ensuite s’amuser avec des cubes pour retrouver les peintures originelles dont S. Graphito s’est inspirées : Hokusai, Lichtenstein, Matisse, Warhol, Miró figurent parmi ses artistes favoris.

Speedy Graphito aime aussi les jeux vidéos. Pour dénoncer l’addiction aux écrans, il remplace les anciens pixels de la télévision par des gélules. De même qu’il critique gentiment notre société consumériste avec une installation lumineuse évoquant une place comme Times Square où les enseignes recouvrent les buildings. Dans ce “tunnel spatiotemporel”, les marques apparaissent et disparaissent au gré de la musique qu’il a créée.

Vue de l’exposition © YasefanProd

L’artiste s’est inventé un pays avec ses propres contes et légendes, la “Karmagonie”, peuplée d’animaux fantastiques. Ses toiles “karmagoniques” sont accrochées dans une salle au papier peint recouvert d’une végétation luxuriante et au sol des bandes d’herbe évoquent les allées d’un labyrinthe. Au milieu trône la sculpture de son chat en cage, la tête tournée vers la sortie de secours, espérant échapper à l’imagination folle de son créateur !

Réel et irréel forment un tout dans cette oeuvre imaginative, colorée, et détonnante. Jeux de piste et parcours interactif sont particulièrement bien pensés pour apprendre aux petits et grands à déchiffrer des oeuvres d’art. À ne pas manquer !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *