Voyage à travers l’histoire : Les Antiquités

Depuis des millénaires, les objets anciens fascinent l’humanité en nous offrant une fenêtre sur le passé. Les antiquités nous transportent à travers le temps et les cultures ; elles éveillent notre curiosité et notre admiration pour les civilisations qui nous ont précédés. Explorons ensemble ce monde captivant des antiquités et des antiquaires.

Lire la suite

L’essor des galeries d’art en ligne

L’expérience artistique à portée de clic

Dans notre ère numérique en constante évolution, les galeries d’art en ligne ont pris une place prépondérante dans le paysage artistique mondial. Ces plateformes virtuelles offrent aux amateurs d’art une expérience immersive et accessible, leur permettant de découvrir, d’apprécier et d’acquérir des œuvres d’art exceptionnelles, quel que soit leur emplacement géographique.

Clark Van der Beken, Calle de Santa Isabel, 2019 (c) Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid
Lire la suite

Les ventes aux enchères

Un monde de découvertes et d’opportunités

Les ventes aux enchères représentent un univers fascinant où l’art, l’histoire et la passion se rencontrent. C’est un lieu où collectionneurs, amateurs d’art et curieux se réunissent pour découvrir des œuvres uniques et saisir des opportunités rares. Tavel Simon, expert du marché de l’art implanté à Paris, Marseille et Bruxelles, offre aux amateurs d’art la possibilité de participer à ces enchères, qu’elles soient publiques ou privées.

Lire la suite

Exposition Charlotte Perriand à la fondation Louis Vuitton, une femme en architecture

Jusqu’au 24 février 2020

Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, Paris 16e

A l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Charlotte Perriand (1903-1999), la Fondation Louis Vuitton retrace la carrière de cette architecte pionnière dans le domaine de l’architecture et du design.

Gauche : Charlotte Perriand face à la vallée, vers 1930 © ADAGP, Paris 2019 © AChP
Droite : Charlotte Perriand sur la « Chaise longue basculante, B306 » (1928-1929) – Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand, vers 1928 © F.L.C. / ADAGP, Paris 2019 © AChP
Lire la suite

Trouvez votre prochain échiquier en bois !

Introduit en Europe à partir du Xème siècle par les Arabes, le jeu d’échecs conserve aujourd’hui une part de mystère quant à ses origines. On ignore tout bonnement où – et quand – il fut inventé exactement ! Tout juste sait-on qu’il provient du shatranj, un dérivé persan du chaturanga, jeu d’origine indienne, et que ses règles actuelles ont été fixées au XVème siècle. Depuis lors, ce jeu, de part ses dimensions tactiques et son influence sur la culture (peinture, littérature et cinéma), jouit d’une popularité que ni la télévision, ni les jeux vidéo n’ont su entamer ! Bien au contraire, les fameux affrontements entre Deep Blue, le super calculateur d’IBM, et Garry Kasparov, champion du monde dans les années 1990, n’ont fait qu’entretenir les fantasmes à son sujet.

Lire la suite

Cité de la musique et Café des concerts

Découverte culturelle et artistique à Paris

Il existe deux façons de définir le mot « culture ». En philosophie, il désigne ce qui est différent de la nature, ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné. En sociologie, elle est définie de façon plus étroite comme ce qui est commun à un groupe d’individus. L’art quant à lui se voit comme la création d’œuvre qui suscite l’attention du grand public. Il peut s’agir de musique, de danse, de peinture… L’art implique les travaux de mains ainsi que tous les savoir-faire de type artisanaux. Il peut aussi se définir comme étant une activité archaïque qui consiste à formuler un discours symbolique à l’aide de mots, d’images, de sons, de mouvements.

Lire la suite

Jeu concours BeroccaBoost®

Jeu concours BeroccaBoost®

Logo Berocca BoostBeroccaBoost® lance une opération inédite pour booster ton quotidien !

Le complément alimentaire à base de guarana naturelle, BeroccaBoost®, lance un jeu-concours pour réaliser ton projet et gagner 10.000€ pour le concrétiser.

Comment participer ?

Le projet – soumis seul ou à plusieurs – peut être de toute nature : artistique, professionnel, associatif, sportif, humanitaire, musical… Ce qui compte est qu’il s’inscrive dans un état d’esprit de performance, qu’il booste le quotidien et soit utile à la communauté. Autant que le coup de pouce soit pour tout le monde !

Pour gagner, il faut savoir vendre son projet : ajouter des photos, des vidéos. Et bien sûr, inviter tes amis à voter pour ton projet !
Le projet finaliste sera doté de 10.000 euros. BeroccaBoost® accompagnera le gagnant dans la concrétisation de son projet. La communauté BeroccaBoost® pourra suivre son avancée et le soutenir.

Où participer ?

01-HOME-PHASE1

Pour participez au jeu, c’est par ici : http://po.st/jeuBBS
Le projet doit être déposé sur la fan page facebook de BeroccaBoost®. Où tu pourras découvrir les projets des autres participants, suivre l’évolution des votes de ton projet et encourager tes amis à voter pour toi.

« BeroccaBoost® est un complément alimentaire »
« *Le guarana supprime la fatigue »
« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour,
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas
www.mangerbouger.fr »
Article sponsorisé

La passion du théâtre grâce aux Théâtres Parisiens Associés!

S’il y a bien une chose dont on peut se régaler à Paris – en dehors des chocolatiers et des musées! – c’est le théâtre.

Le site des Théâtres Parisiens Associés permet en quelques clics de consulter la programmation de cinquante théâtres privés membres du réseau, de visionner les bandes-annonces des spectacles à Paris et de bénéficier d’achats malins (réductions sur les avant-premières, places jeunes à 10€, carte de fidélité, etc.). Un site vraiment incontournable pour les amoureux des planches!

Un théâtre privé, c’est la garantie que son directeur assume le rôle d’entrepreneur (non subventionné). Non seulement, il exploite le théâtre dont il a la responsabilité, mais il est le producteur des pièces. Il défend ainsi chacun de ses spectacles. Une exception française qui permet d’assurer la qualité et la diversité des créations proposées.

De fait, de Billie Holiday à la Cantatrice Chauve, de Ces Années-Là à Saint-Germain-des-Prés à l’Anniversaire de Capucine, il y en a pour tous les goûts!

L’enseigne garantit en outre le respect du droits des auteurs et des artistes interprètes ainsi que l’accueil du public dans des lieux architecturaux séculaires : Daunou (Paris IIe), La Huchette (Paris Ve), Poche Montparnasse (Paris VIe), Théâtre Montparnasse (Paris XIVe), Théâtre Marigny (Paris VIIIe), Théâtre Edouard VII (Paris IXe), etc.

Loin d’être rétro, les Théâtres Parisiens Associés surfent sur la tendance contemporaine et participent aux réseaux sociaux. Ils comptent déjà près de 20.000 fans sur leur page Facebook, ainsi qu’une chaîne Youtube bien garnie. Preuve supplémentaire de leur dynamisme, vous trouverez tout type de spectacles comme des pièces comiques, des tragédies, des vaudevilles ou même une sélection de one man show à Paris

Alors n’attendez plus pour découvrir ce site soigné et fonctionnel – des icônes permettent de visualiser en un coup d’oeil le titre de la pièce, son lieu de présentation et son genre, ce qui évite d’avoir à cliquer dix mille fois et de revenir sans arrêt en arrière -. De plus, son contenu est sans cesse renouvelé ; je vous conseille de vous abonner à la newsletter, chose qui vous sera proposée lors de votre première visite. Et n’hésitez pas à rejoindre la communauté des passionnés du théâtre!

 

Article sponsorisé

FFC – La chaussure, une passion française

FFC – La chaussure, une passion française

 

Création et innovation depuis 150 ans

Jusqu’au 4 novembre 2012

Atelier Richelieu, 60 rue de Richelieu, Paris II

Entrée libre, 10h-20h, tous les jours

Accessoire de mode autant qu’objet indispensable à la vie de tous les jours, la Chaussure française fait l’objet d’une exposition à l’Atelier Richelieu. Pour découvrir les secrets de fabrication du dessus et du dessous de votre semelle!

Lire la suite

Time Out Paris: le remède anti-crise !

Time Out Paris: le remède anti-crise !

C’est bien connu, en période de crise il faut se changer les idées. Rien de mieux qu’une petite sortie de temps en temps pour s’aérer l’esprit, trouver des sources d’inspirations à appliquer au quotidien, et échapper au senpiternel métro-boulot-dodo.

Seul hic à priori: sortir coûte cher, et si échapper à la n-ième rediffusion du dernier épisode de chasse-pêche-nature est positif pour l’esprit, il se peut que votre porte monnaie ait un tout autre avis. Détrompez-vous ! Pour preuve, les bons plans culturels que je m’efforce de vous proposer tout au long de l’année sur artscape, ainsi que les idées de sorties mises en avant par mes confrères de chez Time Out Paris, qui fait peau neuve aujourd’hui avec son remarquable petit guide anti-crise.

 

Car survivre à Paris dans cette morosité ambiante c’est possible, grâce aux inombrables recettes de Times Out Paris, réparties de manière très pratique au sein de mini guides thématiques. Le théâtre à peu de frais (moins de 20 euros) ? C’est par ici ! Times Out a selectionné pour vous des salles aux prix mini (sans pour autant sacrifier sur la qualité des oeuvres), et vous propose même de (re)découvrir de plus grandes salles grâces à des offres spéciales à prix raisonnables. Le cinéma est hors de prix ? Pas partout, surtout si vous êtes cinévores comme moi. A ces prix, on ne vous excusera plus d’avoir laissé passer votre tour sur The Artist, et il vous restera même quelques sous pour prolonger la soirée dans l’un des nombreux lieux de clubbing proposés par les journalistes de Time Out Paris.

Comment font-il ? C’est bien simple, la débrouille est inscrite dans l’ADN de Time Out, créé à Londres en 1968, par Tony Eliott, 21 ans et  £75 en poche. Depuis, le guide a sans cesse évolué pour devenir une référence incontournable et éclectique, couvrant tous les lieux et les types de sorties, des plus classiques aux plus insolites.

Le pragmatisme des origines de Time Out se retrouve même dans les idées de coworking proposées par le guide, qui permettront à ceux qui n’ont pas de bureau de travailler dans une ambiance studieuse – mais conviviale – dans des lieux tels que la Cantine.

Pour finir, Time Out Paris propose également une application mobile qui vous permettra de gagner du temps sur la préparation vos sorties anti-crise, par exemple lors de vos déplacement en métro. Ils ont pensé à tout !

Retrouvez le guide sans tarder à l’adresse suivante: www.timeout.fr/paris ou via leur page facebook: http://www.facebook.com/TimeOutParis


Article sponsorisé

Une sortie 100% réussie avec Cityvox ! [Jeu concours]

Une sortie 100% réussie avec Cityvox ! [Jeu concours]

Par ces temps sibériens, il faut bien avouer que l’on a envie que d’une chose: se calfeutrer au chaud avec un bon livre et une tasse de chocolat fumante. Alors pour nous décider à sortir prendre un verre, il nous fallait un objectif motivant et la garantie que nous ne serions pas déçus…

Pour ce faire, une seule adresse à visiter pour préparer notre périple en toute confiance: Cityvox – le site incontournable pour réussir ses sorties. Incontournable également, l’application iPhone permet de trouver un lieu lorsqu’on est déjà en chemin ou dehors dans le froid ! Hop, un clic sur l’onglet « Bars », et Cityvox nous propose automatiquement de choisir parmi les thèmes « Lounge, Tendance, Pub, Cocktail, Terrasse, Bar à concerts« . Exit les bars avec terrasse, même si la plupart sont chauffées l’hiver (il nous reste un peu de conscience écologique !). Lounge et Tendance, trop peu pour nous (quelle est la différence d’ailleurs ?), quant à Pub la perspective du match France – Italie ne m’a pas enthousiasmée outre mesure… Direction donc la page bars à cocktails, en espérant trouver un lieu de qualité qui ne soit pas à l’autre bout de Paris.

La page de résultat est très lisible, et toutes les infos indispensables sont regroupées: adresse, commentaires, horaires, tarifs. Et même un bouton like pour partager ses trouvailles sur facebook. La photo de la devanture est également présente, indispensable pour se faire une idée du lieu. Nous avons hésité entre deux bars de la première page, l’un au nom exotique et l’autre au nom plutôt anglo-saxon (à vous de trouver lequel dans le cadre de notre jeu concours, plus d’infos à la fin de cet article).

 

Après une demi-heure de marche dans le grand froid pour nous déplacer dans le 4ème arrondissement, nous étions enfin attablés devant la spécialité du lieu: la caïpirinha. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, rassurez-vous: la carte comporte tout ce qu’il faut comme cocktail non alcoolisés aux noms évocateurs tels que l’Atomic freeze ou le Bora bora. Les coktails alcoolisés sont à 8€ tandis que leurs cousins fruités sont à 6€. Et pour les early birds les coktails ne sont qu’à 5€ entre 17h et 20h ! Surprise à partir de 23h avec une programmation musicale alliant électro et musique brésilienne. Et comme le nom du bar le laisse entendre, il doit être agréable d’y bruncher un dimanche matin pour un réveil réussi.

Bref, une fois encore nous n’avons pas été déçus par notre trouvaille, et le patron était aussi chaleureux que souligné par les avis des internautes. Avec 73% de 5 étoiles, il est vrai que nous n’avons pas pris énormément de risques – nous ferons donc probablement appel à Cityvox pour le 14 février prochain…

… et cela tombe bien, car Cityvox propose un dossier spécial St Valentin très complet et bien réalisé (j’ai particulièrement apprécié la carte qui permet de faire une sélection géographique très rapide) qui vous permettra de ne pas faire d’impair lorsque vous inviterez votre dulciné(e) pour une soirée romantique ;-)

J’en viens maintenant à la surprise que vous réserve Cityvox: si, à l’aide des indices distillés tout au long de mon article, vous arrivez à trouver le nom du bar à cocktail dans lequel nous nous sommes rendus, indiquez-le en commentaire. Tirage au sort d’ici quelques jours pour déterminer le ou la gagnante d’un très beau cadeau pour 2 personnes !

Article sponsorisé

« Les pesticides, apprenons à nous en passer! »

« Les pesticides, apprenons à nous en passer! »

Découvrez Onema et partagez vos pratiques de jardinage

Nous sommes tous des jardiniers en herbe. Citadins comme ruraux, nous cultivons notre coin de verdure, du simple pot de basilic sur son rebord de fenêtre au véritable potager au fond du jardin. Aujourd’hui en France, plus de 17 millions de personnes jardinent. Mais développez son coin de nature n’est pas sans danger quand on a recours aux produits chimiques pour traiter ses espaces verts. Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sonne l’alarme. Il  lance une campagne de sensibilisation nationale avec pour slogan: « Les pesticides, apprenons à nous en passer ! »

Pas de panique, pour vous aider, le ministère et la Société nationale d’Horticulture de France ont ouvert www.jardiner-autrement.fr pour partager vos meilleures pratiques. Et ainsi respecter l’engagement du Grenelle de l’Environnement de réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2018 (plan dit Ecophyto 2018).

Comme dit l’adage populaire « mieux vaut prévenir que guérir ». Connaître l’environnement de son jardin permet de mieux choisir ses végétaux et de les adapter au sol et au climat local. Comme le corps humain, une plante en bonne santé est moins sensible aux maladies, ce qui permet de limiter les traitements. www.jardiner-autrement.fr  vous propose de télécharger le document des principaux parasites et maladies.

Il vous conseille en outre sur la marche à suivre pour diagnostiquer correctement les maladies et intervenir rapidement, en ayant de préférence recours aux préparations d’origine naturelle. Par exemple, si vous avez des vers dans votre poirier ou pommier, vous pouvez utiliser un piège à phéromone qui attire les mâles sur le tronc de juin à septembre. Contre les pucerons, favorisez les auxiliaires comme les coccinelles, chrysopes et syrphes.

Pratique et ludique, www.jardiner-autrement.fr donne de bons conseils, organise des quizz et des jeux concours. Les administratifs n’ont pas oublié que le jardinage reste avant tout un loisir! A vos gants et bottes!

Article sponsorisé