Exposition Charlotte Perriand à la fondation Louis Vuitton, une femme en architecture

Jusqu’au 24 février 2020

Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, Paris 16e

Publicité

A l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Charlotte Perriand (1903-1999), la Fondation Louis Vuitton retrace la carrière de cette architecte pionnière dans le domaine de l’architecture et du design.

Gauche : Charlotte Perriand face à la vallée, vers 1930 © ADAGP, Paris 2019 © AChP
Droite : Charlotte Perriand sur la « Chaise longue basculante, B306 » (1928-1929) – Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand, vers 1928 © F.L.C. / ADAGP, Paris 2019 © AChP

La Fondation Louis Vuitton consacre la totalité de son espace à la créatrice, surtout connu pour ses réalisations modernes dans le domaine du design. Elle a collaboré avec les non-moins visionnaires Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Côté artistes, elle fréquente que du lourd : Fernand Léger, Pablo Picasso, Simon Hantaï, Robert Delaunay, Henri Laurens, Alexandre Calder !

Cette femme libre et indépendante, sportive et grande voyageuse, crée des ponts entre artisanat, arts plastiques, architecture, urbanisme et design. Usant d’une foule matériaux, du tube chromé à la paille, du bois brut aux éléments préfabriqués, du bambou au polyester…, elle a repensé “l’art d’habiter”. Son séjour au Japon lui inculque l’importance de lier la création à la tradition et le respect de la nature. Son voyage à Rio lui insuffle un imaginaire coloré et floral.

Le parcours plonge le visiteur dans des reconstitutions historiques : son appartement-atelier de la place Saint-Sulpice (1927), le Salon d’Automne (1929), la Maison du Jeune Homme (1935), la Maison au bord de l’eau (1934), le refuge Tonneau aux Arcs (1938) et la Maison de thé pour l’UNESCO à Paris (1993).

Une exposition qui pourrait susciter des vocations ! Le classement ecole d’architecture indique parmi les meilleures à Paris l’ENSA-Belleville, l’ENSA-La Villette, et l’ENSA-Malaquais. Chacune dispose de spécificités de gouvernance, formation, recherche, relations internationales… que chaque aspirant doit étudier pour choisir la plus appropriée pour lui.

Publicité

Mais comme toute grande école, mieux vaut passer par une prépa pour l’intégrer. Telle la prépa architecture à Paris Archi Prep. C’est la plus connue avec un taux de réussite de 90%. A bon entendeur !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *