Art-Toi par Catherine Hahn

Savoir décrypter les œuvres d’art

L’art vous intrigue mais vous vous sentez dépassé par la complexité des peintures ? Le site web Art-Toi et le livre, lancés par Catherine Hahn, vous apprennent à décrypter les œuvres d’art et à en apprécier la profondeur.

À sept ans, le père de Catherine Hahn l’emmène visiter une église romane. Alors qu’il la contemple d’un oeil chevronné, la petite fille sent que quelque chose lui échappe ! À trente ans, elle décide de s’éduquer en lisant tout ce qu’elle peut sur l’art, la vie des artistes, l’analyse des oeuvres. Mais elle veut aller plus loin encore pour apprendre à déchiffrer elle-même ce qui fait la beauté d’une toile. C’est ainsi qu’est né le site Art-toi, un site pour apprendre à décoder l’art, accompagné d’un livre.

L’atout de cette initiative, en dehors de son côté pédagogique, est son approche ludique. Le site invite à une exploration de l’art de manière fun – grâce au graphisme et aux illustrations décalées – pour vous aider à développer une sensibilité artistique et acquérir les compétences nécessaires pour apprécier les peintures.

En parallèle, Catherine Hahn publie La peinture, enfin j’y vois quelque chose. Ce livre est conçu comme un guide pratique pour apprendre à regarder et comprendre les peintures de manière approfondie.

Dans cet ouvrage, l’auteure propose des techniques simples mais efficaces pour l’analyse de tableaux selon deux points : placer la peinture dans son contexte historique puis observer et comprendre ses codes. À savoir le choix des couleurs, les techniques de composition, la perspective, les symboles cachés…

En associant la richesse de la plateforme d’Art-Toi avec le livre de Catherine Hahn, les passionnés d’art disposent désormais d’un outil puissant pour approfondir leur compréhension et leur appréciation de l’art. Que vous soyez un novice curieux ou un amateur d’art pointu, cette synergie entre le numérique et le papier offre une opportunité unique d’explorer le monde fascinant des œuvres d’art.

Quand on sait qu’en moyenne les visiteurs d’un musée passe 20 secondes devant un tableau, cette initiative est la bienvenue ! Pour compléter votre expérience, je vous conseille le roman Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser, dans lequel un grand-père apprend à sa petite file à apprécier les plus beaux tableaux du Louvre, d’Orsay, et du musée national d’art moderne.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *