Trouvez votre prochain échiquier en bois !

Introduit en Europe à partir du Xème siècle par les Arabes, le jeu d’échecs conserve aujourd’hui une part de mystère quant à ses origines. On ignore tout bonnement où – et quand – il fut inventé exactement ! Tout juste sait-on qu’il provient du shatranj, un dérivé persan du chaturanga, jeu d’origine indienne, et que ses règles actuelles ont été fixées au XVème siècle. Depuis lors, ce jeu, de part ses dimensions tactiques et son influence sur la culture (peinture, littérature et cinéma), jouit d’une popularité que ni la télévision, ni les jeux vidéo n’ont su entamer ! Bien au contraire, les fameux affrontements entre Deep Blue, le super calculateur d’IBM, et Garry Kasparov, champion du monde dans les années 1990, n’ont fait qu’entretenir les fantasmes à son sujet.

Mais n’oublions pas que les échecs, c’est aussi le plaisir de manipuler des pièces sur un damier de 64 cases, parfois fabriqués à la main par des artisans spécialisés, dont la créativité et le sens esthétique relèveraient presque d’un art !
Il existe évidemment des jeux des chèques à bas prix avec des pièces en plastique et des plateaux en carton, mais pour les amateurs, disposer d’un vrai echiquier en bois procure un plaisir intemporel. Bois de rose, érable, hêtre, palissandre, peuplier, bouleau ou acajou, les essences les plus rares peuvent être employées pour façonner l’échiquier de ses rêves.

JEU D’ECHECS “STAUNTON ELEGANCE” EN BOIS DE ROSE

Synonyme d’exclusivité, voire de luxe, l’échiquier artisanal relève d’un travail de précision digne des meilleurs orfèvres, dans le respect des normes du style Staunton, du nom d’un joueur d’échec anglais du XIXème siècle. Ce style, extrêmement précis – cité dans le règlement de la Fédération internationale des échecs – gouverne la forme, les proportions, et le toucher relatif à chacune des pièces. L’échiquier, comme un beau piano, fait figure d’ornement intérieur dès la fin du XVIème siècle.

JEU D’ECHECS EN ETAIN PEINT À LA MAIN “NAPOLÉON WATERLOO”

Dans le domaine, la créativité n’est pas en reste ! Certains magasins spécialisés n’hésitent pas à proposer des jeux d’échec thématiques, qui vous permettront de revivre la bataille de Waterloo, voire même de jouer – à la régulière – un combat épique entre Jazz et Rock.

Publicité

JEU D’ECHECS EN RÉSINE “JAZZ VS ROCK”

En somme, les échecs ont encore de beaux jours devant eux ; à vocation ornementale, ou pour le plus grand plaisir de la famille, offrir un bel échiquier séduire le plus grand nombre… Si vos enfants insistent pour que vous les inscriviez aux ateliers d’échec à l’école, n’hésitez pas une seconde, cela vous donnera instantanément l’opportunité d’offrir un beau cadeau, en prévision de la date fatidique du 25 décembre…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *