Le Petit Palais s’associe au musée de la Vie romantique pour exposer la période romantique à Paris. Après « Paris 1900, la Ville Spectacle« , le Petit Palais présente une autre grande période fondatrice de l’identité de la capitale. Si je n’avais pas apprécié la première exposition, j’ai adoré celle-ci !
Eugène Lami, Scène de carnaval, place de la Concorde, 1834. Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet – Photo Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Le musée du Louvre nous invite à un voyage dans le temps pour découvrir deux civilisations oubliées, dont l’art pourtant est exceptionnel : les empires hittite et araméen.
Le musée Picasso Paris confronte l’oeuvre de l’artiste espagnol à celle du sculpteur américain Alexander Calder (1898-1976). L’exposition montre comment ces deux grands artistes ont, chacun à leur manière, traité la question du vide et défié le mouvement des masses.
Notre planète lui doit son nom car il couvre la majeure partie de sa surface. Pourtant, l’océan reste largement méconnu. Le Muséum National d’Histoire Naturelle enquête et nous livre quelques-uns de ses secrets !
Pour célébrer les cinquante ans des premiers pas de l’homme sur la Lune, le Grand Palais propose une exposition sur les créations artistiques inspirées par cet astre fascinant – pourtant stérile et désert ! – de l’Antiquité à nos jours.
Le Mémorial de la Shoah présente une exposition inédite sur le marché de l’art sous l’Occupation. Un marché florissant pour certains qui s’approvisionnent à Paris, où plus de deux millions d’objets transitent entre 1941 et 1942. Tandis que les familles juives subissent la spoliation de leurs oeuvres.
Le musée de l’Orangerie présente pour la première fois en France les oeuvres de deux peintres allemands, imprégnés de culture française : Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Unis par l’amitié et une même mort tragique au front en France, tous deux participent à l’aventure Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), mouvement majeur de l’expressionnisme allemand.
Tombé dans l’oubli en France – mais toujours admiré dans son pays natal – l’artiste danois Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est exposé au musée Jacquemart-André. Son oeuvre est confrontée pour la première fois à celle de trois de ses contemporains.
La collection de l’industriel germano-suisse Emil Georg Bührle (1890-1956) est une des plus prestigieuses au monde. En attendant son intégration dans la nouvelle extension du Kunsthaus de Zurich, elle pavoise sur les cimaises du Musée Maillol !
Le musée Cognac-Jay expose une sélection de 80 dessins du musée Fabre de Montpellier, réalisés durant la Révolution française. Comment cet événement historique a-t-il bouleversé la pratique des artistes ?
Etonnante exposition que celle présentée au musée d’Orsay sur « Le modèle noir ». Le parcours revient sur la représentation des personnes « de couleur », de la Révolution française au début du XXe siècle, tous médias confondus.
L’Océanie est un continent composé de 25.000 îles. Le musée du quai Branly dresse un panorama de ses arts, combinant oeuvres anciennes et contemporaines. Une exposition inédite, 250 ans après le premier voyage de James Cook (1768-1779) !
Musée Marmottan-Monet, 2, rue Louis-Boilly, Paris 16e
Le musée Marmottan-Monet présente une version fantasmée de l’Orient, tels que les peintres du XIXe siècle l’imaginaient. Des oeuvres aux femmes sensuelles et aux couleurs chatoyantes, loin de la réalité certes, mais tellement belles !
Le musée du Luxembourg nous plonge dans l’art décoratif des Nabis. Une exposition inédite qui met en avant la volonté du groupe, créé à la fin des années 1880, d’abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Sublime !
L’Atelier des Lumières propose une nouvelle expérience immersive pour plonger dans les toiles de Vincent Van Gogh (1853-1890). Génie si malencontreusement ignoré de son vivant.
Le musée Guimet expose une magnifique sélection de photographies de Jean-Baptiste Huynh (né en 1966 en France). Elles présentent son regard sur l’Asie, terre de son père et celle de ses nombreux voyages.
Dans le cadre de la 3e édition du cycle Mutations / Créations, organisé par le Centre Pompidou en collaboration avec l’IRCAM, « La Fabrique du vivant » nous interroge sur la notion même du vivant, à l’heure où artistes, architectes, et designers s’emparent des sciences du vivant, des neurosciences et de la biologie synthétique. Entre fascination et effroi, les oeuvres sont plus que surprenantes !
La Cité de l’architecture et du patrimoine présente l’exposition « L’Art du chantier ». Ou comment démolir et construire devient presque plus fascinant que l’édifice achevé !
J’écris plus facilement sur les expositions de photographies « classiques » du Jeu de Paume. Mais cette fois-ci, j’ai été captivée par les vidéos de Florence Lazar.
Kamen [Les Pierres], 2014, de Florence Lazar. Film. Production Sisters production, avec le soutien du Cnap, de la Mairie de Paris et de la FNAGP
Le Jeu de Paume présente la première exposition personnelle de l’artiste, centrée sur une sélection de films et de photographies des années 2000 à aujourd’hui.
125 hectares, 2019, de Florence Lazar. Vidéo. Sister Productions, avec le soutien du Jeu de Paume, de la FNAGP et du Cnap
125 hectares, son nouveau film tourné en Martinique, évoque le combat d’une agricultrice contre l’exploitation des terres, l’utilisation de produits chimiques cancérigènes (chlordécone) et la monoculture de bananes instaurée dans les années 1930 pour remplacer celle de la canne à sucre. Mais pour une agriculture durable, fondée sur la biodiversité.
Les Paysans, 2000-2007, de Florence Lazar. Vidéo. Avec le soutien de La Galerie, Noisy-le-Sec et de Passerelle, Brest. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Ses autres vidéos/film évoquent les critiques contre le gouvernement de Slobodan Milosevic, lors d’une rencontre impromptue avec des paysans et le tournage improvisé qui s’ensuit (Paysans, 2000). Le mouvement des Femmes en noir (2002), toujours en Serbie, et les tentatives de réécriture de l’Histoire en République serbe de Bosnie afin de renforcer ses pouvoirs dans la région (Kamen – Les Pierres -, 2014).
Une dernière vidéo évoque les prières de rue dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or et les tentatives politiques de « faire usage de la force » pour y mettre fin (Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, 2011)
Bague, vers 1914-1918. Série photographique du collège Aimé-Césaire, 2016. Florence Lazar. Collège Aimé-Césaire, Paris / FMAC, Paris
Enfin, une série de 35 photographies couleur a été réalisée en collaboration avec le collège Aimé-Césaire du quartier de la Chapelle à Paris (18e). Oeuvre née de la réaction à la polémique liée à la loi du 23 février 2005 et l’abrogation par décret présidentiel un an plus tard de son article 4 qui prévoyait que les programmes scolaires reconnaissent le « rôle positif de la présence française outre-mer » par le passé, « notamment en Afrique du Nord ».
L’ensemble des vidéos et photographies de l’artiste française, d’origine serbe, nous interroge sur des situations politiques complexes. Les séquences de ses films sont volontairement longues et marquent les esprits. Un art qui lutte contre la banalisation de la violence et l’invisibilité (temporaire) du mal à l’encontre des hommes autant que de la Terre.
Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e
Le musée d’Orsay revient sur la genèse du Talisman dit aussi Paysage au bois d’Amour (vers 1888) de Paul Sérusier. Point de départ de l’aventure des Nabis (« prophètes » en hébreu) qui représentent la nature avec des formes simplifiées, recouvertes de couleurs pures posées en aplats. Complète révolution du langage artistique pour l’époque.
Le Centre Pompidou consacre une exposition majeure à l’artiste hongrois Victor Vasarely (1906-1997), inventeur de l’art optico-cinétique qui révolutionne l’abstraction géométrique. Son credo : refuser le statisme du carré de Malévitch pour le mettre en mouvement. Lire la suite →
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