Construire et démolir du 16e au 21e siècle

L’art du chantier

Jusqu’au 11 mars 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Palais de Chaillot – Trocadéro, Paris 16e

Publicité

La Cité de l’architecture et du patrimoine présente l’exposition “L’Art du chantier”. Ou comment démolir et construire devient presque plus fascinant que l’édifice achevé !

Si le chantier peut être perçu comme une source de nuisance – bruits de perceuse, poussière des gravats, etc., comme le traduit l’expression “Quel chantier !”- il est également captivant de voir comment un bâtiment s’élève ou se démolit.

Les dessins et peintures puis les photographies attestent de la fascination de tout temps pour les chantiers : création du canal de Panama, perforation de Paris pour tracer les grands boulevards, trou des Halles puis sa transformation en Canopée, etc. Les grands travaux témoignent de l’aspiration humaine à construire toujours plus haut, plus vite, plus léger.

La transformation d’un lieu autant que les outils et échafaudages captivent le regard et l’intellect. Si au XIXe siècle, l’observateur se focalise sur le progrès des sciences et des techniques avec le développement des gros engins et l’organisation rationnelle du travail, le XXIe siècle poursuit le fantasme d’industrialiser le travail : construire des maisons comme des automobiles.

A l’ère de la médiatisation à gogo, la communication devient un moyen de glorifier le commanditaire et le constructeur (photographies d’hommes politiques et d’architectes se congratulant). Tandis que les régimes autoritaires abusent de l’image du chef d’Etat constructeur.

Publicité

Le parcours s’achève sur le regard de trois constructeurs contemporains : Patrick Bouchain, Marc Mimran, et Martin Rauch.

L’exposition aborde différents regards : ceux des concernés in situ – ouvriers, architectes, ingénieurs, entrepreneurs – mais aussi journalistes, artistes et amateurs qui se sont intéressés au sujet. Les thématiques offrent une lecture technique, sociale, politique et artistique.
L’idée d’aller voir “L’Art du Chantier” m’est venue suite à la démolition et rénovation complète de l’appartement inférieur de mon immeuble ! Le parcours est riche en documents et les points de vue des architectes contemporains ouvrent des voies de réflexion pour le monde de demain. A découvrir !

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *