Autour de l’exposition Richard Rogers : Relations entre architectes et ingénieurs

Cycle : Promenades urbaines 6

Visite commentée: 8 décembre 2007, 11h00 – 18h00

De Beaubourg à la Défense, en passant par les berges de la Seine : le Centre Pompidou, la Halle aux blés, la pyramide inversée du Louvre, les ponts, le Grand palais, la Tour Eiffel, le métro aérien, le CNIT et la tour Nobel de Jean Prouvé à la Défense.
Quelles relations se nouèrent entre architectes et ingénieurs lors de la conception et de la réalisation de ces projets ?
Avec Bernard Vaudeville (ingénieur et architecte ayant participé aux projets de restructuration du Centre Pompidou).

Inscriptions par courriel à : promenadesurbaines@yahoo.fr (9€)
Ou par courrier à : Association Promenades Urbaines, 39 rue de Clignancourt 75018 Paris (10€).

Le concept de « frontière » décliné en duo à la Fondation Cartier

Le concept de « frontière » décliné en duo à la Fondation Cartier

Robert ADAMS, An old-growth log in the dunes on Clatsop Spit, Oregon, 1991. Série West from the Columbia. 28 x 20 cm. Tirage argentique. Exposition On the Edge, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, du 16 novembre 2007 au 27 janvier 2008 (c) Robert AdamsRobert Adams: On the Edge
Lee Bul: On Every New Shadow

Jusqu’au 27 janvier 2008

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261, bd Raspail 75014, 01 42 18 56 60, 6,50€

Que rapproche les expositions conjointes de Robert Adams et Lee Bul à la Fondation Cartier? Telle est la question que se pose le visiteur devant le spectacle des photographies noir et blanc de l’un et les sculptures en verre et cristal de l’autre. Deux univers radicalement différents, qui se rejoignent pourtant autour de la notion de borderline

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Un Parisien, un arbre

Un Parisien, un arbre

(c) Opération 'Un Parisien, un arbre' organisée par la Mairie de Paris, 2007Luttez contre l’effet de serre, créez des forêts!

Un petit billet tendance écolo pour changer! Bien qu’ils ne soient pas mes sponsors (!), je vous incite à consulter le site de l’opération « Un Parisien, un arbre », organisée par la Mairie de Paris. Pour seulement 5€ (ou plus si vous le souhaitez), vous pouvez contribuer à lutter contre les gaz à effet de serre en plantant un arbre, dans les pays du Sud. Dans un premier temps, au Cameroun, puis à Madagascar et à Haïti.

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Courbet: de la splendeur à la décadence

Courbet: de la splendeur à la décadence

Gustave COURBET, Le Désespéré, 1843-45. Huile sur toile, 45 x 54 cm (c) collection particulière, par courtoisie de Conseil Investissement Art BNP Paribas / Photo: Michel NguyenGustave Courbet

Jusqu’au 28 janvier 2008

Galeries Nationales du Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower 75008, 01 44 13 17 17, 10€

Voici une exposition qui ne désemplit pas: prévoyez 1h d’attente en semaine si vous n’avez pas réservé votre billet à l’avance. Et, pour cause, l’exposition sobrement intitulée Gustave Courbet (1819-1877) offre un panorama de peintures (120) exceptionnelles qui mettent en valeur les dernières recherches sur la lecture de l’oeuvre de Courbet, dans le contexte de la création artistique des années 1840-1860. Une exposition-événement.

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Consécration parisienne posthume pour le Suisse Ferdinand Hodler

Consécration parisienne posthume pour le Suisse Ferdinand Hodler

Ferdinand Hodler, Autoportrait dit Autoportrait parisien, 1891. Huile sur bois, 29 x 23 cm. Genève, musée d'Art et d'Histoire, dépôt de la Fondation Gottfried Keller en 1914 (c) Musée d'Art et d'Histoire, Genève / Photo: Bettina Jacquot-DescombesFerdinand Hodler (1853-1918)

Jusqu’au 3 février 2008

Musée d’Orsay, salles d’exposition temporaire, 1, rue de la Légion d’Honneur 75007, 01 40 49 48 14, 8€

Le musée d’Orsay consacre la première monographie au peintre symboliste suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), depuis l’exposition du Petit Palais en 1983. Cette ouverture du musée parisien sur les artistes des écoles étrangères fait suite à l’achat, il y a deux ans, du Bûcheron (1910). Une oeuvre qui ouvre la voie, avec le corpus des 80 autres tableaux exposés, vers l’abstraction et l’expressionnisme.

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Christian Milovanoff: entre esthétique artistique et précision archéologique

Christian Milovanoff: entre esthétique artistique et précision archéologique

Christian Milovanoff, Génie tenant une fleur de pavot (Iraq, 33°20'N - 44°13'E) (c) Christian MilovanoffSuites. Photographies de Christian Milovanoff

Jusqu’au 21 janvier 2008

Musée du Louvre, Aile Sully, salle de la Maquette, 75001, 01 40 20 53 17, 9€ (6€ après 18h les mercredi et vendredi)

Cette année, le Louvre invite dans la salle de la maquette, dédiée aux artistes contemporains qui revisitent les oeuvres du musée, Christian Milovanoff. Ce photographe nous propose un travail surprenant de documentation et de montage sur les antiquités iraniennes et irakiennes.

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Les dessins fiévreux de Polidoro da Caravaggio

Les dessins fiévreux de Polidoro da Caravaggio

Polidoro da Caravaggio, L'Adoration des Mages. Inv 4273 (c) RMN / Thierry Le MagePolidoro da Caravaggio

Jusqu’au 28 janvier 2008

Musée du Louvre, Aile Denon, 1er étage, salles Mollien 9 et 10, 75001, 01 40 20 53 17, 9€ (6€ après 18h les mercredi et vendredi)

Le musée du Louvre présente une magnifique collection de dessins de Polidoro da Caravaggio (vers 1499-1543) et de sa seule oeuvre peinte possédée en France (Les Noces d’Amour et Psyché). Parcours d’un élève de Raphaël, sombre et fiévreux.

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Le Fonds municipal d’art contemporain (Fmac) et Jean Carriès (1855-1894) au Petit Palais

Le Fonds municipal d’art contemporain (Fmac) et Jean Carriès (1855-1894) au Petit Palais

Samuel ROUSSEAU, Sans titre (bulle), 2001. Acier, bois, résine, plastique, soixante-douze éléments dont soixante-dix bidons. 190 x 200 x 200 cm. Fmac, acquisition 2003 (c) Samuel RousseauIntrusions jusqu’au 6 janvier 2008
La matière de l’étrange jusqu’au 27 janvier 2008

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill 75008, 01 53 43 40 00, Entrée libre pour les collections permanentes et Intrusions, 9€ pour les expositions temporaires

Deux expositions étonnantes animent actuellement le Petit Palais. « Intrusions » propose une confrontation entre les oeuvres contemporaines du Fmac et les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Tandis que « La matière de l’étrange » nous fait découvrir un sculpteur hors pair oublié de la postérité, Jean Carriès. Education du regard et expérience de la beauté originale sont au programme.

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Expo photo coup de coeur de la semaine

Expo photo coup de coeur de la semaine

Troisième arche du Pont Neuf terminée, avec l'équipe de restauration, 1997 (c) Photo: Ben MittmanLa restauration du Pont-Neuf capturée par Ben Mittman

Jusqu’au 24 novembre 2007

Mairie du VIe arrondissement, salle des expositions, 1er étage, 78, rue Bonaparte 75006, 01 40 46 75 06, Entrée libre.

Il est des expositions que nous découvrons par un heureux hasard. La restauration du Pont Neuf photographiée par Ben Mittman, entre 1994 et 2007, tient de celles-ci. Ne lisez pas plus loin, foncez la voir!

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Les places fortes de Vauban

Les places fortes de Vauban

Citadelle de Lille. Vue aérienne de la Citadelle en 2007 (c) Ville de Lille / Agglomération Lille MétropoleVauban, bâtisseur du Roi-Soleil

Jusqu’au 5 février 2008

Cité de l’architecture & du patrimoine, 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116, 01 58 51 52 00, 8€

Dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la mort de Sébastien Le Pestre, plus connu sous son titre marquis de Vauban (1633-1707), la Cité de l’architecture & du patrimoine présente une exposition d’envergure sur les places fortes de Vauban. Aujourd’hui ardemment défendues par la France auprès de l’UNESCO pour être reconnues comme patrimoine de l’humanité. Découvrez leurs enjeux à travers 1500m2 d’exposition.

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Paris Photo et l’Italie

Paris Photo et l’Italie

Affiche de Paris Photo 2007Paris Photo 2007

Jusqu’au 18 novembre 2007

Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli 75001, 15€

Depuis sa création en 1997, Paris Photo s’est imposé comme le rendez-vous de l’image statique au monde. Photographies vintage, modernes, et contemporaines sont exposées à travers une centaine de galeries et une participation étrangère record. Panorama de cet événement incontournable pour les amateurs et professionnels de l’image.

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Entre 1815 et 1830, Vienne et Prague inventent l’art de la simplificité

Entre 1815 et 1830, Vienne et Prague inventent l’art de la simplificité

Anton KOTHGASSER (1769-1851), Gobelet aux poissons rouges, Vienne, 1820-30. Verre, 11 cm. République Tchèque, Prague, Museum of Decorative Arts (c) Prague, Umeleckoprumyslové museum / Photo: Gabriel UrbanekBiedermeier, de l’artisanat au design

Jusqu’au 14 janvier 2008

Musée du Louvre, aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle, 75001, 01 40 20 53 17, 9€ (6€ les mercredi et vendredi à partir de 18h)

Le musée du Louvre propose une petite exposition surprenante sur la naissance d’un art à la fois épuré et soigné dans le premier tiers du XIXe siècle – le « Biedermeier ». Ce style radical pour l’époque incarne les valeurs d’un nouvel art de vivre entre 1815 et 1848. Explications à travers l’analyse des décors d’intérieur, du mobilier, et des objets créés en ces temps à Vienne et à Prague.

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Le monde enchanteur de UEMURA Atsushi

Le monde enchanteur de UEMURA Atsushi

UEMURA Atsushi, Clair de lune, 1985. Tableau à encadrer, polychrome sur papier, 178 x 225 cm. Royal Takamatsu Country ClubOiseaux de brume, oiseaux de lune

Jusqu’au 22 décembre 2007

Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile, 3 rue de Tilsitt 75008, 01 44 09 11 11, 6€

Après la peinture Nihon-ga, l’Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile nous fait découvrir la peinture de Fleurs et d’oiseaux – Kachôga-ga, à travers les oeuvres de UEMURA Atsushi (né en 1933). Une exposition à la fois forte et apaisante.

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L’art finlandais se dévoile au MAM

L’art finlandais se dévoile au MAM

Helene SCHJERFBECK, Autoportrait, 1912. Huile sur toile, 43,5 X 42 cm. Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery. Collection particulière, Helsinki (c) ADAGP, Paris, 2007Helene Schjerfbeck (1862-1946)

Jusqu’au 13 janvier 2008

Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 01 53 67 40 00, 8€

Le musée d’Art moderne de la ville de Paris propose pour la première fois en France une monographie complète de l’oeuvre d’Helena Sofia Schjerfbeck (1862-1946). Un art réaliste qui échappe au romantisme national ambiant et, de ce fait, la marginalise. Le succès ne se fait pas attendre pour autant.

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Le « lieu du rituel » de la création d’Alberto Giacometti

Le « lieu du rituel » de la création d’Alberto Giacometti

Alberto GIACOMETTI, Tête du père, plate 1, vers 1927-1930. Plâtre, 28,4 x 22 x 14,6 cm. Collection Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris (c) ADAGPL’atelier d’Alberto Giacometti

Jusqu’au 11 février 2008

Centre Pompidou, Galerie 1, Niveau 6, Place Georges Pompidou 75004, 01 44 78 12 33, 10€

Le Centre Pompidou propose en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti une exposition – à la limite de l’installation -, reconstituant l’esprit de l’atelier de l’artiste suisse Alberto Giacometti (1901-1966). Une mise en abîme comparable à la restitution de « sa boîte cranienne ».

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La vogue des Années Folles décoiffe Galliera!

La vogue des Années Folles décoiffe Galliera!

Les Années Folles à Galliera. Lucien LELONG, Manteau du soir Byzance, 1927. Photographie Egidio Scaioni (c) Egidio Scaioni/ Galliera/ Roger-ViolletLes Années Folles 1919-1929

Jusqu’au 29 février 2008

Musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, 10 avenue Pierre 1er de Serbie 75116, 01 56 52 86 00, 7€

Le musée Galliera inaugure une précieuse exposition sur la mode des Années Folles (1919-1929). Une ère qui voit naître la personnalité de la « Garçonne » – prémice de la femme moderne. Arrière au machisme!
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Nouveau décor pérenne de Anselm Kiefer au Louvre

Nouveau décor pérenne de Anselm Kiefer au Louvre

Anselm KIEFER, Athanor, 2007. Emulsion, schellac, huile, craie, plomb, argent et or sur toile de lin (c) Musée du Louvre / Angèle DequierAnselm Kiefer au Louvre

Jusqu’au 7 décembre 2007

Musée du Louvre, Aile Sully, escalier Nord, 1er étage de la Colonnade, 75001, 01 40 20 55 55, 9€ (6€ les mercredi et vendredi à partir de 18h)

Le musée du Louvre poursuit sa politique d’intégration d’oeuvres du XXIe siècle en proposant à Anselm Kiefer (récemment exposé au Grand Palais avec Monumenta) de concevoir un décor pour combler l’un des rares espaces vierges du Louvre. C’est chose faite avec la peinture géante Athanor et deux sculptures entreposées dans des corniches attenantes, Danaé et Hortus Conclusus. Monumental!

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Le « fou de Smilovitchi »

Le « fou de Smilovitchi »

Chaïm SOUTINE (1893-1943), Grotesque, c. 1922-1923. Huile sur toile, 81 x 45 cm. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (c) Musée d'Art Moderne / Roger-Viollet (c) ADAGP, Paris, 2007Chaïm Soutine

Jusqu’au 2 mars 2008
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-CHAIM-SOUTINE-SOUTI.htm]

Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine 75008, 01 42 68 02 01, 9€

La dernière exposition sur l’artiste expressionniste Chaïm Soutine (1893-1943) remonte à 1974 (Orangerie). Il était temps qu’une institution culturelle lui consacre un nouvel éclairage, tant les pistes concernant cet artiste méconnu sont brouillées. La Pinacothèque de Paris s’attelle à la tâche. Avec brio.

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Première rétrospective européenne sur Steichen

Première rétrospective européenne sur Steichen

Edward STEICHEN (1879-1973), Gloria Swanson, New York, 1924. The Museum of Modern Art, New York. 42,1 x 34,2 cm (c) 1924, Condé Nast PublicationsSteichen – Une épopée photographique

Jusqu’au 30 décembre 2007

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75008, 01 47 03 12 50, 6€

Le Jeu de Paume a l’honneur d’organiser la première rétrospective en Europe de l’oeuvre d’Edward Steichen (1879-1973). D’origine luxembourgeoise, ce photographe a fait carrière aux Etats-Unis mais c’est à Paris qu’il connaît ses premières heures de gloire.

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Exposition d’envergure à Londres

Exposition d’envergure à Londres

Towards.jpgPop Art Portraits

Jusqu’au 20 janvier 2008

National Portrait Gallery, St Martin’s Place, Londres, métro: Leicester Square/Charing Cross, £9 (~13€)
Billets Eurostar Standard A/R à partir de 77€, temps de parcours: 2h35 et à partir du 14 novembre 2007: 2h15 (arrivée à St Pancras International). Réservations au 08 92 35 35 39 (0,34€/mn) ou sur le site Internet

La National Portrait Gallery défraie la chronique culturelle cet automne avec l’ouverture d’une exposition phare sur le rôle des portraits dans l’Art Pop. Le déplacement s’imposait.

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Pour tout savoir sur les perles

Pour tout savoir sur les perles

Mademoiselle Chanel par Man Ray (c) Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2007Perles, une histoire naturelle

Jusqu’au 10 mars 2008 [fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-PERLES–UNE-HISTOIRE-NATURELLE-PERL.htm]

Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes, Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005, 01 40 79 54 79 / 56 01, 8€

Dans la veine de l’exposition phare sur les diamants (2001), le muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) propose cette année un sujet sur les perles. Après New-york, Tokyo, Sydney, Abou Dhabi, cette exposition est enfin présentée à Paris. Enrichie d’une section sur les fossiles et axée sur les recherches des experts du MNHN ainsi que sur les créations des joailliers français. Honneur à la France, donc!

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Saison orientale au Louvre (II)

Saison orientale au Louvre (II)

Etendard, Iran, fin du XVIe siècle. Alliage ferreux, découpé et éléments moulés, AKTC (c) Aga Khan Trust for CultureLe chant du monde. L’art de l’Iran safavide (sous l’aile Sully)
Chefs-d’oeuvre islamiques de l’Aga Khan Museum (aile Richelieu)

Jusqu’au 7 janvier 2008

Musée du Louvre, entrée par la pyramide, 75001, 01 40 20 53 17, 9,50€ ou 13€ (11€ les mercredi et vendredi à partir de 18h) pour les deux expositions

Le musée du Louvre ouvre sa saison avec deux expositions sur l’art de l’Orient. La principale, « Le chant du monde », se présente comme une anthologie d’oeuvres d’art iranien à l’époque safavide (1501-1736). La seconde, « Chefs-d’oeuvre islamiques de l’Aga Khan Museum » propose un aperçu des magnifiques pièces qui entreront au musée éponyme de Toronto en 2011, imaginé par l’architecte japonais Fumihiko Maki. Emerveillement assuré.

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