Les modèles noirs de BJL

Black Concept Definition, Forces noires photographiées par JBL. Musée du Montparnasse, Paris, 2008Black Definition Concept – Forces noires photographiées

Jusqu’au 27 avril 2008

Musée du montparnasse, 21 avenue du Maine 75015, 5€

Une brève dominicale pour vous proposer l’exposition du musée du Montparnasse, intitulée Black Concept Definition. L’idée: montrer l’autre visage de la France – celle qui n’est pas blanche. Du noir pur à la couleur chocolat des métis, chaque variante de peau noire est illustrée par un modèle aux origines africaines ou caribéennes. Splendeur du métissage.


Ne vous laissez pas démonter par le début de la visite – la salle du rdc se contente d’exposer ses murs noirs et trois cartes publicitaires – car une belle surprise vous attend en haut de l’escalier.

Black Concept Definition, Forces noires photographiées par JBL. Musée du Montparnasse, Paris, 2008Cent vingt photos couleur de BJL (artiste photographe, musicien et directeur artistique de Bcdlabel.com) sont exposées dans une mise en scène sans prétention pour donner toute l’attention aux visages et corps photographiés.

Les modèles ont été sélectionnés par un jury pour ne retenir que les plus photogéniques. Si les femmes s’affichent souvent chez elles, offrant leur plus beau sourire, les hommes aiment dévoiler leur musculature développée!

Publicité

Une légende précise le lieu et la date de la prise de vue, ainsi que “l’ambiance”, entendez, un mot pour résumer la personnalité ou les goûts du modèle. Une précision laconique qui permet pourtant d’établir un lien, une communication, avec celui qui regarde la photo. Au-delà du cadre figé qui contient le modèle.
Le musée du Montparnasse affiche fièrement son parti pris de l’altérité. “Forces noires photographiées est une alternative à la peopolisation omniprésente, souvent aveugle. Ce projet est authentique et ne peut laisser indifférent”, commente son président, Jean Digne.

De fait, le visiteur sera surpris de constater les nuances des traits et couleurs liés aux différentes origines des modèles. En en sortant de l’exposition, il ne pourra plus regarder une personne noire avec le même regard confus, homogénéisant la communauté africo-caribéenne.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Les modèles noirs de BJL

  1. BJL dit :

    Excellent commentaire. j’aimerais savoir qui a fait cet article? Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *