Des cartes postales fantaisistes au début du XXe siècle

Des cartes postales fantaisistes au début du XXe siècle

Photochimie, Allemagne, 1911. Epreuve gélatino-argentique. 14 x 19 cm. Collection Alfons BrunnerLa Photographie timbrée. L’inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle.

Jusqu’au 18 mai 2008

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LA-PHOTOGRAPHIE-TIMBREE-TIMBR.htm]

Jeu de Paume, Hôtel de Sully, 62, rue Saint-Antoine 75004, 01 42 74 47 75, 5€ (8€ le billet couplé avec le site de Concorde)

Les cartes postales sont ennuyeuses. Du moins d’après Martin Parr (Boring Postcards, 2000). « Et bien non! » répond haut et fort le commissaire de la nouvelle exposition du Jeu de Paume (site de Sully), Clément Chéroux. Les cartes postales du début du XXe siècle se révèlent riches en fantaisie et créativité visuelle…

Lire la suite

Les fleurons de la collection Barbier-Mueller

Les fleurons de la collection Barbier-Mueller

Masque dit de Tzara, Gabon, Kwélé, XIXe siècle. Bois, pigment. 25,4 cm. Le graphisme particulier des masques kwélé beete (pebood) se caractérise par un visage qui prend la toujours la forme d'un coeur, placé au centre d'une composition qui, elle, peut varier. Cette oeuvre a appartenu au poète roumain Tristan Tzara. Son fils, Christophe, l'a vendue à Jean-Paul Barbier-Mueller en la décrivant comme 'l'expression de la délicatesse la plus exquise dans un art qui peut être brutal' (c) Musée Barbier-Mueller, Genève / Photo: Ferrazzini BouchetAfrique, Océanie

Jusqu’au 24 août 2008

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-CHEFS-D-OEUVRE-DE-LA-COLLECTION-BARMU.htm]

Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussman 75008, 01 45 62 11 59, 10€

« La plus belle collection privée d’arts africain et océanien ». Excusez du peu mais Monsieur Jean-Paul Barbier-Mueller a de quoi être fier! Le musée Jacquemart-André rassemble pour la première fois les fleurons de sa collection, constituée depuis trois générations de passionnés d’art. Une exposition intense à découvrir avant que ces chefs-d’oeuvre ne repartent pour Genève…

Lire la suite

« To mix or not to mix? »

« To mix or not to mix? »

Tableau de métissage, Amérique (c) Musée du quai Branly / Photo: Patrick GriesPlanète Métisse

Jusqu’au 19 juillet 20009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-MBRAN.htm]

Musée du quai Branly, galerie suspendue Ouest, 27/37/51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00, 8,5€

Métissages. Choc des civilisations. Mondialisations. Le musée du quai Branly prend le taureau par les cornes pour aborder une problématique contemporaine majeure. Loin de proposer une exposition exhaustive sur le sujet, Planète Métisse vise à bouleverser les croyances du visiteur en confrontant des objets les uns aux autres.

Lire la suite

Le grand rival de Michel-Ange: Baccio Bandinelli

Le grand rival de Michel-Ange: Baccio Bandinelli

Baccio BANDINELLI, Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au-dessus de la tête. Sanguine, traces de mise en place au stylet. 42,7 x 29 cm. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, inv. 2994 (c) RMN / Thierry Le MageBaccio Bandinelli (1493-1560)

Jusqu’au 26 mai 2008

Musée du Louvre, aile Denon, 1er étage, 75001, 01 40 20 53 17, 9€

De tempérament difficile, Baccio Bandinelli (1493-1560) n’en est pas moins un artiste apprécié de son temps. Mais la postérité lui rend bien moins hommage qu’à son rival Michel-Ange. Le musée du Louvre entend réparer cette injustice en présentant une quarante de dessins et quelques sculptures de l’artiste.

Lire la suite

« Ah! c’est notre ami Croquetel! »

« Ah! c’est notre ami Croquetel! »

Gabriel de Saint-Aubin, Louis XVI posant la première pierre de l'amphithéâtre de l'école de chirurgie, 1774. Pierre noire, aquarelle et gouache. 23,1 x 17,4 cm. Inscriptions: vers le haut, à droite: M. le comte d'Angiviler présente le mortier au roi Louis...; en bas à gauche: Gabriel de St Aubin fecit 1774. Paris, musée Carnavalet (c) Georges PoncetGabriel de Saint-Aubin (1724-1780)

Jusqu’au 26 mai 2008

Musée du Louvre, aile Denon, 1er étage, 75001, 01 40 20 53 17, 9€

Suite à l’acquisition du livre de la famille des Saint-Aubin en 2001, Pierre Rosenberg (président-directeur honoraire du musée du Louvre et membre de l’Académie française) a longtemps souhaité mettre en lumière les innombrables croquis parisiens de Gabriel de Saint-Aubin. Mais l’idée était restée en suspens. Jusqu’à ce que Colin B. Bailey, conservateur en chef de la Frick Collection de New York, relance Pierre Rosenberg…

Lire la suite

Les portraits et natures mortes de Vlaminck dévoilées pour la première fois en France

Les portraits et natures mortes de Vlaminck dévoilées pour la première fois en France

Maurice de VLAMINCK, Nature morte au compotier, 1905. Huile sur toile, 46 x 55 cm. Chartres, musée des Beaux-Arts. Dépôt privé permanent (c) D.R. / ADAGP, Paris, 2007Vlaminck, Un instinct fauve

Jusqu’au 20 juillet 2008

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-VLAMINCK–UN-INSTINCT-FAUVE-VLAMI.htm]

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard 75006, 01 45 44 12 90, 11€

Le musée du Luxembourg consacre sa nouvelle exposition aux oeuvres fauves de Maurice de Vlaminck (1867-1958), des années 1900 à 1915. Seuls quelques uns de ses paysages étaient montrés jusqu’à alors. Si natures mortes et portraits sont moins importants numériquement, ils sont déterminants du point de vue de son évolution stylistique. Maïthé Vallès-Bled, commissaire de l’exposition, nous entraîne dans son sillon de lumière chatoyante.

Lire la suite

…les ivoires d’Afrique

…les ivoires d’Afrique

Détail d'olifant sapi. Sierra Leone, Afrique Occidentale (c) musée du quai Branly, Pavillon des Sessions. Photo: Hugues DuboisIvoires d’Afrique

Jusqu’au 11 mai 2008

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-MBRAN.htm]

Musée du quai Branly, 27/37/51 quai Branly ou 206/218 rue de l’Université 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€ (13€ expositions temporaires + collections permanentes), entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

En deuxième volet de son exposition temporaire, le musée du quai Branly s’intéresse aux arts afro-portugais. S’ils ont été exportés par milliers vers l’Europe lorsque les puissances coloniales approchent des côtes au sud du Sahara, seuls quelques objets sont aujourd’hui connus. Et donc exposés.
Lire la suite

Dialogue entre les arts Batak et…

Dialogue entre les arts Batak et…

Ornement d'architecture. Bois, pigments noir, blanc et rouge. 124 x 52 x 39 cm, 23295g (c) musée du quai Branly, Photo: Patrick Gries/Bruno DescoingsAu nord de Sumatra: les Batak

Jusqu’au 11 mai 2008

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-MBRAN.htm]

Musée du quai Branly, 27/37/51 quai Branly ou 206/218 rue de l’Université 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€ (13€ expositions temporaires + collections permanentes), entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Le musée du quai Branly propose deux expositions temporaires sur des arts peu connus jusqu’alors. La société indonésienne Batak (au nord de Sumatra) compose la première partie de l’exposition. Les Batak ont résisté jusqu’au milieu du XIXe siècle à la « contamination » de la culture occidentale, malgré l’arrivée des colons hollandais. Partons à la découverte de cette société, qui loin d’être primitive, se révèle structurée et d’une réelle virtuosité sur le plan artistique.

Lire la suite

Quand la subtilité japonaise rencontre l’imaginaire visuel suisse…

Quand la subtilité japonaise rencontre l’imaginaire visuel suisse…

Shoji Ueda, Sans Titre, 1950 (c) Shoji Ueda Office, Tokyo, JaponShoji Ueda, Une ligne subtile
Peter Knapp, La passion des images

Jusqu’au 30 mars 2008

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 01 44 78 75 00, 6€ (gratuit tous les mercredis entre 17h et 20h).

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente deux expositions temporaires qui se distinguent par la finesse artistique de leurs auteurs. L’oeuvre du Japonais Shoji Ueda (1913-2000) répond à celle du Suisse Peter Knapp (né en 1931) autour des thèmes de la nature, des personnages et un goût prononcé pour l’expérimentation. Le tout enrobé d’un regard poétique, décalé et humoristique.

Lire la suite

Première rétrospective française sur A.R. Penck

Première rétrospective française sur A.R. Penck

A.R. Penck, Meeting (Rencontre), 1976. Acrylique sur toile, 285 x 285 cm. Musée d'art moderne, Saint-Etienne Métropole (c) A.R. Penck, Courtesy Galerie Michael Werner, Cologne & New YorkA.R. Penck – Peinture, Système, Monde

Jusqu’au 11 mai 2008

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11, av. du Président Wilson 75116, 01 53 67 40 00, 7,50€
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une rétrospective ambitieuse sur l’oeuvre de Ralf Winkler, dont le pseudo le plus courant est A.R. Penck. Peintures, sculptures, mais aussi textes, synthétisent le thème de prédilection de l’artiste: comment communiquer dans notre monde confronté à la division, aux contradictions?

Lire la suite

Léon Gimpel, un visionnaire autodidacte

Léon Gimpel, un visionnaire autodidacte

Léon GIMPEL, Place de la Madeleine un dimanche matin, 29 mars 1914. Autochrome, 9 x 12 cm. Collection SFP (c) Collection SFPLéon Gimpel (1873-1948), les audaces d’un photographe

Jusqu’au 27 avril 2008

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-et-conference-VISITE-GUIDEE-LEON-GIMPEL-VGLEO.htm]

Musée d’Orsay, niveau 0, côté Lille, galerie de photographie, 1, rue de la Légion d’Honneur 75007, 01 40 49 48 00, 8€

Le musée d’Orsay organise dans sa galerie photographique un hommage au travail de Léon Gimpel et remet au goût du jour la projection de plaques lumineuses. Une pratique photographique aussi célèbre que les séances du cinématographe au temps de la Belle Epoque. Flash back.
Lire la suite

Cinq artistes sous la pression de la guerre au Moyen-Orient

Cinq artistes sous la pression de la guerre au Moyen-Orient

Omer FAST, De Grote Boodschap, 2007. Vidéo, couleur, 27 mn en boucle (c) GB Agency, ParisLes Inquiets. Yael Bartana, Omer Fast, Rabih Mroué, Ahlam Shibli, Akram Zaatari

Jusqu’au 19 mai 2008

Centre Pompidou, Espace 315, niveau 1, place Georges Pompidou 75004, 01 44 78 12 33, 10 à 12 € (billet valable pour le Musée national d’art moderne et l’ensemble des expositions)

[fnac:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Dans son espace consacré à l’art contemporain, le Centre Pompidou présente les oeuvres de cinq artistes impliqués dans la gestion de la guerre au Moyen-Orient. Un art engagé qui procède du langage alternatif pour mieux discerner l’enjeu de la représentation médiatique du conflit. Décapant.

Lire la suite

Objets fabriqués par des internés juifs dans 2 camps français

Objets fabriqués par des internés juifs dans 2 camps français

'Beaune-la-Rolande, A ma chère fille Germaine, en souvenir de son 2e anniversaire'. Bateau fabriqué par Chaïm Kac, pour sa fille Germaine, Beaune-la-Rolande, 4 avril 1942. Bois, métal (c) Kac et MélikianDerniers souvenirs, objets des camps d’internement de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, 1941/42

Jusqu’au 13 avril 2008

Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l’Asnier 75004, 01 53 01 17 01, Entrée libre

Le mémorial de la Shoah présente une exposition précieuse sur les objets fabriqués par les internés juifs, dans les camps de Pithivers et Beaune-la-Rolande (Loiret), avant d’être déportés à Auschwitz. Un hommage émouvant.

Lire la suite

Du Naturalisme à l’Art Nouveau au musée d’Orsay

Du Naturalisme à l’Art Nouveau au musée d’Orsay

Alexandre CHARPENTIER (1856-1909), Autoportrait, 1887. Buste en terre cuite, 41 x 40 x 23 cm. Collection Lynne et Mark Hammerschlag (c) Droits réservésAlexandre Charpentier (1856-1909)

Jusqu’au 13 avril 2008

[fnac:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-et-conference-VISITE-GUIDEE-ALEXANDRE-CHARPENTIER-VGCHA.htm]

Musée d’Orsay, niveau 2, 1, rue la Légion d’Honneur 75007, 01 40 49 48 14, 8€

Moins connu que Hector Guimard (architecte de l’habillement du métro parisien, 1867-1942), Emile Gallé (1846-1904) de l’Ecole de Nancy ou encore Antoni Gaudi (1852-1926), Alexandre Charpentier (1856-1909) participe pourtant au même titre que ses confrères à l’émergence de l’Art Nouveau au début du XXe siècle. Le musée d’Orsay lui consacre une fascinante rétrospective.

Lire la suite

Une installation mutante au Palais de Tokyo!

Une installation mutante au Palais de Tokyo!

Cellar Door, La Bulle néon, maquette pour modélisation, 2007/8. Loris Gréaud et DGZ Research (Dölger, Gréaud, Ziakovic). Courtesy Yvon Lambert Paris, New YorkLoris Gréaud – Cellar Door

Jusqu’au 27 avril 2008

[fnac:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-CELLAR-DOOR-DOOR.htm]

Rencontre avec Loris Gréaud, Thomas Roussel, Raimundas Malasauskas, Aaron Schuster, Marc Dölger, Damien Ziakovic, le 21 février 2008 à 19h30

Palais de Tokyo, 13, av. du Président Wilson 75116, 01 47 23 54 01, 6€

A 28 ans, Loris Gréaud peut déjà se prévaloir d’un beau palmarès artistique. Il a exposé dans des capitales renommées, entre autres, Tokyo, Londres, Berlin, New York. Et Paris. Il présente aujourd’hui au Palais de Tokyo, Cellar Door, une oeuvre hors du commun, en mouvement, point de départ d’une réflexion sur la production d’une image/d’une forme. Voici ses pistes de travail.

Lire la suite

Les créations de Pierre Paulin pour le Palais de l’Elysée

Les créations de Pierre Paulin pour le Palais de l’Elysée

Pierre PAULIN, Amphis bleu-blanc-rouge, 1969. Métal tubulaire, mousse, jersey stretch, 65 x 496 x 76 cm. Fabricant Mangau-Atal, d'après le prototype de 1970 (c) Mobilier nationalPierre Paulin, le design au pouvoir

Jusqu’au 27 juillet 2008

Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins 75013, 01 44 08 53 49, 6€

Entre deux expositions historiques (précédemment « Trésors dévoilés 1607-2007 » et à venir « Alexandre et Louis XIV, gloire des conquêtes, splendeur des tapisseries »), la Galerie des Gobelins se tourne vers l’art contemporain en présentant le travail de Pierre Paulin – grand designer français, avec lequel elle a partagé 40 ans de collaboration. L’occasion de découvrir les oeuvres de celui qui apporta une touche de modernité au Palais de l’Elysée.

Lire la suite

Info express

Info express

Exposition Darfur/Darfur à Paris, février 2008DARFUR, Touring multimedia exhibit

L’exposition itinérante Darfur/Darfur arrive à Paris jusqu’au 17 février 20008. De 18h à minuit, un panorama d’images de grands photographes est diffusé sur un écran géant dans les jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. Pour nous éveiller à la culture de cette région du Soudan (à l’ouest du pays et à l’est du Tchad) qui connaît une grave crise depuis cinq ans déjà.

Cent cinquante photos phares, présentées sous la forme de 3 diaporamas de 6 mn chacun, présentent les oeuvres de Hélène Caux (indépendante), Lynsey Addario (Corbis), Paolo Pellegrin (Magnum), Mark Brecke (indépendant), Brian Steidle (indépendant), Ryan Spencer (Reed / Group M35), Michal Ronnen Safdie (indépendante) et Ron Haviv (VII), orchestrés sous la baguette de Leslie Thomas.

Et, pour ceux qui ne pourraient se rendre sur place, vous pouvez toujours consulter la galerie d’images du site.

Première rétrospective française des photographies de Saul Leiter

Première rétrospective française des photographies de Saul Leiter

Saul LEITER, New York, circa 1948 (c) Saul Leiter / Courtesy Howard Greenberg Gallery, New YorkSaul Leiter

Jusqu’au 13 avril 2008

Fondation Henri Cartier-Bresson, 2, impasse Lebouis 75014, 01 56 80 27 00, 6€

Photographe américain, contemporain d’Edward Steichen, Saul Leiter (né en 1923 à Pittsburgh) a émergé dans les années 1950 avant de végéter longuement à l’ombre de la reconnaissance publique. La Fondation Henri Cartier-Bresson propose aujourd’hui de redécouvrir le talent de cet artiste volontairement décalé.

Lire la suite

« Comme nous n’avons plus du tout de charbon, nous allons partir ma femme et moi pour un mois en Algérie » conte Jean Dubuffet en 1947

« Comme nous n’avons plus du tout de charbon, nous allons partir ma femme et moi pour un mois en Algérie » conte Jean Dubuffet en 1947

Jean DUBUFFET, Bédouin, février-avril 1947. Gouache, 28 x 22 cm. Coll. privéeCarnets de voyages: Jean Dubuffet au Sahara

Jusqu’au 30 avril 2008

Fondation Dubuffet, 137, rue de Sèvres 75006, 01 47 34 19 51, 4€

La Fondation Dubuffet ouvre son exposition annuelle sur les croquis réalisés par Jean Dubuffet dans le désert du Sahara. Tous ces carnets de voyage (à l’exception de celui donné par l’artiste au MoMA) sont ici présentés. Une dominance de rouge et d’or qui réchauffe les coeurs.

Lire la suite

Un nouvel espace muséographique au Jardin des Plantes

Un nouvel espace muséographique au Jardin des Plantes

René HERISSON, La promenade (imaginaire) de Monsieur de Buffon (c) Bibliothèque centrale du Museum d'Histoire naturelle, Paris, 2008Ouverture du Cabinet d’Histoire

Muséum national d’Histoire naturelle, RDC de l’hôtel de Magny, 57, rue Cuvier 75005, 01 40 79 56 01, 3€ (entrée libre jusqu’à début mars 2008).

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) se dote d’un nouvel espace muséographique, conçu dans l’esprit d’un cabinet de curiosités. Appelé Cabinet d’Histoire, car il présente essentiellement l’évolution du Jardin des Plantes depuis sa naissance en 1626, cet espace prépare ou prolonge la visite du Jardin, classé monument historique et site naturel. Une invitation à une promenade cultivée à travers quatre siècles d’histoire.

Lire la suite