Evénement: Un printemps finlandais

Affiche de l'événement cent pour cent Finlande100% Finlande en France

Jusqu’au 30 juin 2008

Dans le cadre des Saisons Culturelles, la France invite la Finlande à présenter la variété de ses talents culturels d’avril à juin 2008. Du cinéaste Aki Kaurismäki à l’écrivain Arto Paasilinna, de la compositrice Kaija Saariaho aux groupes de Punk-Techno-Pop Pets on Prozac, des danseurs étoiles Susanna Leinonen et Tero Saarinen aux danseurs de tango finlandais, du cirque Aereo (fondé par Jani Nuutinen et Maksim Komaro) aux photographies de Hannu Karjalainen, Elina Brotheurs…, ces artistes ont tous acquis une notoriété internationale.


Pour autant, la Finlande reste encore peu connue des Français. Alors que ce pays a de nombreux exemples à imiter! Au niveau politique, les femmes finlandaises ont été les premières en Europe à obtenir le droit de vote et le droit d’être candidate aux élections parlementaires (1907, contre 1944 en France)! Sans parler du succès de sa gestion de l’environnement.

Sur le plan du design et de l’architecture, le Musée des Arts Décoratifs (“Promenons-nous dans le bois”, du 28 mai au 31 août 2008) et à la Cité de l’Architecture & du patrimoine (“Architecture finlandaise 06/07” du 11 juin au 7 septembre 2008) lui rendent également hommage.

Même en gastronomie, ce pays européen (entrée dans l’UE en 1995) peut nous étonner! La place Saint Sulpice organise un marché finlandais du 17 au 27 avril 2008 pour nous le prouver.

Et pour les amateurs de musique contemporaine, la Flèche d’Or réunit quatre groupes représentatifs de la scène finlandaise (Shogun Kunitoki, Regina, Pets on Prozac, Les Gillettes) en entrée libre le 21 mai.

Publicité

Pour connaître tout le programme, cliquez ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Evénement: Un printemps finlandais

  1. Ping :Design et art graphique finlandais en vogue - Artscape: Art, Culture & Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *