L’art du sacré (I)

L’art du sacré (I)

Evangéliaire, codex 16. Don de Jean de Cantacuzène (c) Monastère de VatopédiLe Mont Athos et l’Empire Byzantin – Trésors de la Sainte Montagne
Jusqu’au 5 juillet 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LE-MONT-ATHOS-ET-L-EMPIRE-BYZANTIN-ATHOS.htm]

Petit Palais, avenue W. Churchill 75008, 9€

Deux expositions concomittantes mettent en valeur des pièces
exceptionnelles de l’art chrétien. Orthodoxe, d’une part, avec les trésors de la Sainte Montagne du IXe au XVIIIe siècle (Petit Palais). Catholique, d’autre part, avec les premiers retables, essentiellement français (musée du Louvre), du XIIe au début du XVe siècle. Une magnifique mise en scène du sacré.

Lire la suite

L.F.D.A.02

L.F.D.A.02

Le Ministère de la Culture et de la Communication présente La Force de l'Art 02, Grand Palais, Paris, 2009La Force de l’Art 02

Jusqu’au 1er juin 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LA-FORCE-DE-L-ART-02-FORAR.htm]

Grand Palais, avenue W. Churchill 75008, 6€

Deuxième édition de cette triennale de l’art, La Force de l’Art 02 entend valoriser la créativité de la scène artistique française. Relayée sur l’ensemble du territoire bien que l’essentiel des installations se concentre à Paris, cette manifestation d’art contemporain vise selon les mots de la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Christine Albanel, à « permettre à tous d’en faire une expérience directe ».

Lire la suite

Bâtir pour le roi

Bâtir pour le roi

Pierre-Denis Martin, Visite de Louis XIV à l'église de l'hôtel royal des Invalides, nouvellement achevée, 1706. Huile sur toile. Musée Carvalet (c) Musée Carnavalet / Roger-ViolletJules Hardouin-Mansart (1646-1708)Jusqu’au 28 juin 2009

Musée Carnavalet, 23, rue de Sévigné 75003, 7€

On connaît de lui Versailles, cette « grande merveille de la France royale » (Ernest Renan). Mais, l’avoisinant château de Marly – résidence préférée de Louis XIV (1638-1715) -, et à Paris, la place des Victoire, Vendôme, le dôme des Invalides? Toujours Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), bien sûr! Le musée Carnavalet présente la première rétrospective sur cet architecte du roi, qui a si bien su mettre en pratique les fastes caprices de son souverain.

Lire la suite

Des états de grâce

Des états de grâce

Gérard Uféras. Alexandra Cardinale et Martin Chaix répètent la danse des chats de La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev. Ballet de l'Opéra National de Paris, 2004 (c) Gérard UférasGérard Uféras – Etats de grâce
Riccardo Zipoli – Venise aux fenêtres
François Fontaine – Statuaire
Laurent Van der Stockt – Our Fellow Man (Notre proche, notre semblable)

Jusqu’au 14 juin 2009

Henri Cartier-Bresson – A vue d’oeil
Jusqu’au 30 août 2009 (fermée entre le 15 et le 23 juin 2009)

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 6,50€

« Etats de grâce ». Ainsi pourrai-je résumer l’émotion soulevée par les oeuvres présentées à la Maison Européenne de la Photographie (MEP). En particulier celles de Gérard Uféras auquel j’emprunte le titre de l’exposition autour de la danse, Riccardo Zipoli et ses vues sur fenêtres vénitiennes et, bien sûr, Henri Cartier-Bresson. Plus violentes, bien qu’aussi poignantes, sont les photographies de christs écorchés de François Fontaine et celles de guerre de Laurent Van der Stockt. Entrechat d’horizon.
Lire la suite

Lever de rideau sur l’oeuvre graphique de Zadkine

Lever de rideau sur l’oeuvre graphique de Zadkine

Ossip Zadkine, Tête sur fond bleu, 1966. Gouache sur papier satiné Arches. Legs Valentine Prax, 1980 (c) Musée Zadkine / Roger-ViolletZadkine sur papier

Jusqu’au 12 juillet 2009

Musée Zadkine, 100 bis, rue d’Assas 75006, 4€

Redécouvrir Zadkine par son oeuvre graphique. Telle est l’ambition de la nouvelle exposition du musée Zadkine qui présente la sélection d’une cinquantaine d’oeuvres issues des collections du musée, récemment enrichies. Du début des années 1910 à sa mort, Ossip Zadkine (1890-1967) aborde tous les aspects de l’art graphique (aquarelle, dessin, encre, gouache) en complément de son oeuvre sculptée. Les feuilles reflètent son évolution stylisque, du primitivisme à l’abstraction en passant par le cubisme et l’Antiquité classique. Elles expriment également la sensiblité à fleur de peau de l’artiste.

Lire la suite

Empreinte, trace, signe et écriture

Empreinte, trace, signe et écriture

Moulage de tablette Rongo Rongo. Musée Ethnologique des Musées du VaticanEcritures silencieuses

Jusqu’au 23 août 2009

Espace culturel Louis Vuitton, 60, rue de Bassano 75008, Entrée libre

A partir du prêt exceptionnel de trois des tablettes d’écritures Rongo Rongo, conservées au musée du Vatican depuis 1925, l’espace culturel Louis Vuitton organise une exposition sur le thème des écritures silencieuses. Ces tablettes, réalisées entre le XVIIe et le XIXe siècle, restent à ce jour indéchiffrables. D’où l’idée de réunir des artistes contemporains autour des notions de traces, signes – d' »écriture silencieuses ».

Lire la suite

Cherchez Charlie!

Cherchez Charlie!

Salvator Dali. Portrait d'Isabel Styler-Tas (Mélancolie), 1945. Huile sur toile. Nationalgalerie, Berlin (c) Salvator Dali / Fondation Gala-Salvator Dali / Adagp, Paris 2009 / BPK, Berlin / RMNUne image peut en cacher une autre – Arcimboldo, Dali, Raetz

Jusqu’au 6 juillet 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-UNE-IMAGE-PEUT-EN-CACHER-UNE-AUTRE-IMAGE.htm]

Galeries nationales du Grand Palais, entrée Champs-Elysées, 75008, 11€

L’exposition « Une image peut en cacher une autre », présentée dans les galeries nationales du Grand Palais, propose une relecture ludique et passionnante d’oeuvres ambigues, qui offrent plusieurs niveaux de lecture. Si des indications sont données pour aider le spectateur à apercevoir le double sens de l’image, l’expérience du vernissage a montré que les esprits se déchaînent pour dénicher autant d’interprétations possibles qu’il n’existe d’imaginations humaines!

Lire la suite

« Vedi Napoli et poi muori » Goethe

« Vedi Napoli et poi muori » Goethe

Friedrich Nerly (1807-1878). Venise, la place Saint-Marc au clair de lune, vers 1842. Huile sur toile. Hanovre, Niedersächsisches Landesmuseum (c) Niedersächsisches Landesmuseum, HannoverVoir l’Italie et mourir – Photographie et peinture dans l’Italie du XIXe siècle

Jusqu’au 19 juillet 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-VOIR-L-ITALIE-ET-MOURIR——MUSEE-ITAMO.htm]

Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur 75007, 9,50€

A partir d’une citation de Goethe « Vois Naples et puis meurs », le musée d’Orsay organise une rétrospective sur l’évolution des représentations de la péninsule italienne au cours du XIXe siècle, sous l’émergence de la photographie (1839). Sur fond de « guerres d’indépendance » pour retrouver son unité, l’Italie est représentée à travers une confrontation entre arts traditionnels – peinture, dessin, sculpture – et les différents media qui mènent à la photographie (camera obscura, daguerréotype, calotype, négatif verre au collodion, positif sur papier albuminé). Une exposition originale qui croise les approches historique, politique, artistique et sociale.

Lire la suite

3 en 1: les plus grandes collections publiques de Kandinsky exposées à Beaubourg

3 en 1: les plus grandes collections publiques de Kandinsky exposées à Beaubourg

Vassily Kandinsky, La Vie Mélangée (Das Bunte Leben), 1907. Tempera sur toile. Dépôt de la Bayerische Landesbank à la Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich (c) Adagp, Paris 2009Kandinsky

Jusqu’au 10 août 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, galerie 1, niveau 6, 75004, 10 à 12€

Sobrement intitulée « Kandinsky » (1866-1944), l’exposition qui s’ouvre au Centre Pompidou, ne dévoile pourtant pas le personnage. L’exposition s’attarde uniquement sur son accomplissement, ses toiles abouties (exceptées deux esquisses), entre 1907 et 1942. En rassemblant les oeuvres des trois plus importantes collections publiques de ses oeuvres – le Centre Pompidou, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, le S. R. Guggenheim Museum de New York -, l’art de Kandinsky se révèle à grande échelle. Et dresse le tableau des scènes avant-gardistes du début du XXe siècle, en Allemagne (Munich, Weimar, Dessau, Berlin), en France (Paris) et en Russie (Moscou).

Lire la suite

La beauté de Paris par son quotidien

La beauté de Paris par son quotidien

William Eggleston, Sans titre, série Paris, 2006-2008. Exposition à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, 2009 (c) 2009 Eggleston Artistic Trust, Courtesy Cheim and Read, New YorkWilliam Eggleston, Paris

Jusqu’au 21 juin 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-BEATRIZ-MILHAZES–WILLIAM-EGGLESTON-BMWE.htm]

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261, bd Raspail 75014, 6,50€

Au cours de trois séjours parisiens, le photographe américain William Eggleston (né en 1939 à Memphis, Tennessee) a capturé pour la Fondation Cartier une série de photographies qui révèle le pittoresque de la ville. Non pas par ses monuments historiques, qui attirent les touristes du monde entier. Mais par une esthétique du quotidien, si révélatrice de la démarche de l’artiste. Dans la lignée de Henri Cartier-Bresson, Eugène Atget, William Eggleston rend hommage à Paris. En couleur.
Lire la suite

Les compagnons du devoir exposent leur passion

Les compagnons du devoir exposent leur passion

Le bois, du coeur à l'ouvrage, Palais de la Découverte, Paris, 2009Le bois, du coeur à l’ouvrage

Jusqu’au 30 août 2009
Palais de la découverte, Avenue Franklin Roosevelt 75008, 7€

Jusqu’au 23 août 2009

Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur 75003, 5,50€

Conçue en trois volets sur deux sites différents, l’exposition « Le bois, du coeur à l’ouvrage » propose de découvrir la passion du bois qui anime les Compagnons du devoir menuisiers et ébénistes. Le Palais de la Découverte, dont nous parlerons ici, aborde l’univers du bois en tant que matériau noble et le travail qui en découle. Tandis que le musée des Arts ét métiers présente vingt-cinq chefs-d’oeuvre illustrant l’évolution des styles du Moyen-Age à la menuiserie contemporaine.

Lire la suite

L’art bouddhique ancien

L’art bouddhique ancien

Tête de Buddha sur fond de stèle, c. VIIe-IXe siècle. Wat Phra That Haripunchai, province de Lamphun. Grès. Musée national Haripunchai de Lamphun (c) Thierry Ollivier / Musée GuimetDvaravati, aux sources du bouddhisme en Thaïlande

Jusqu’au 22 juin 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-DVARAVATI–AUX-SOURCES-DVARA.htm]

Musée Guimet, 6, place d’Iena 75116, 7€

Des oeuvres bouddhiques anciennes appartenant aux principaux musées thaïlandais sont exposées de manière exceptionnelle au musée Guimet. Ces pièces datent de la période Dvaravati (VIe-XIe siècle), qui évoque un royaume ou un ensemble de cité-Etats recouvrant les plaines centrales de l’actuelle Thaïlande. Grâce aux recherches de George Coedès (1886-1969) et à la traduction de monnaies d’argent des VIIe et VIIIe siècles trouvées sur le site, ce royaume de l’ancienne Thaïlande a pu revoir le jour.

Lire la suite

Plongez dans le grand bleu

Plongez dans le grand bleu

Baleine à bosse (c) Joe BunniIncroyables Cétacés!

Jusqu’au 25 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-INCROYABLES-CETACES—CETAC.htm]

Museum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes, Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005, 8€

« Gentil » dauphin, « monstrueuse » baleine? Le museum national d’Histoire naturelle propose de confronter les mythes des cétacés aux réalités scientifiques, dans une exposition ludique qui plonge petits et grands dans l’univers du Grand Bleu. « Incroyables Cétacés! » invite à la découverte de l’histoire de leur évolution, des premiers fossiles aux espèces aujourd’hui disparues ou menacées. Si les mammifères marins ont de tout temps fasciné les hommes, ces derniers le leur ont souvent mal rendu…

Lire la suite

Des tags dans une institution culturelle renommée!

Des tags dans une institution culturelle renommée!

NUNCA, Brésilien. 31/10/07. Peinture acrylique (c) Pierre GuillinLe Tag – Collection Gallizia

Jusqu’au 03 mai 2009

Grand Palais, Galerie Sud-Est, porte H, avenue Winston Churchill 75008

Le pari était osé. Présenter, dans une institution culturelle historique, une exposition de T.A.G. (Tag And Graff), ça détonne! Le commissaire de l’exposition, Alain-Dominique Gallizia, confirme: il reçoit quotidiennement des lettres désobligeantes de la part des ministères publiques et artistes qui refusent d’exposer en même temps que cet art de la rue… Pourtant, cet architecte et collectionneur de graffiti a tenu bon. Le résultat irradie la galerie Sud-Est du Grand Palais, tout juste restaurée, des couleurs joyeuses de 300 oeuvres, rassemblant plus de 150 artistes internationaux. Une exposition avant-gardiste.

Lire la suite

Bijoux Art déco et avant-garde

Bijoux Art déco et avant-garde

Jean Després, pendentif, 1932. Argent, or, laque, citrine. Collection Stephanie Seymour Brant, courtesy the Brant Foundation Greenwich, CT, USA (c) Bruce M. WhiteJean Després et les bijoutiers modernes

Jusqu’au 12 juillet 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-BIJOUX-ART-DECO-ET-AVANT-GARDE-BIJOU.htm]

Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001, 8€

Des bijoux « moteurs ». Les années 1930 sont marquées par la nouvelle donne urbaine, glorifiée par le Futurisme: énergie, vitesse, progrès de la science. Cette modernité inspire les bijoutiers et joailliers de l’époque, dont Jean Després, à qui le musée des Arts décoratifs consacre un premier hommage.

Lire la suite

Le cirque de Calder

Le cirque de Calder

Cirque Calder, 1926-31. Matières diverses. New York, Whitney Museum of American Art (c) Tous droits réservés / 2008 Calder Foundation, NY / Adagp, Paris, 2009Alexander Calder – Les années parisiennes, 1926-1933

Jusqu’au 20 juillet 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, Galerie 2, niveau 6 + niveau 4, 75004

Si le public français connaissait La Spirale d’Alexander Calder (1898-1976) exposée au siège de l’Unesco à Paris, il peut découvrir pour la première fois, au Centre Pompidou, l’ensemble des figurines du Cirque (1926-31), qui n’avait jusqu’à présent jamais quitté New York. Retour sur les années parisiennes de cet artiste transatlantique.

Lire la suite

La Renaissance à Prato

La Renaissance à Prato

Filippo Lippi, Vierge en majesté entourée d'anges et des saints Michel, Barthelémy et Albert de Trapani, 1431/40. Détrempe et or sur panneau. Museo della Collegiata di Sant' Andrea, Empoli (c) Archivio Museo Civico di PratoFilippo et Filippino Lippi

Jusqu’au 2 août 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-FILIPPO-ET-FILIPPINO-LIPPI-LIPPI.htm]

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard 75006

Ironie certaine, le père Filippo (1406-1469) et fils Filippino Lippi (1457-1504), réputés pour leur vie dissolue, réalisent les plus religieuses des oeuvres de la Renaissance à Prato (Toscane, Italie)! L’exposition que leur consacre le musée du Luxembourg illustre l’influence des Lippi dans l’avènement d’un style novateur, la Maniera et le foisonnement artistique et intellectuel qui règne à Prato à la fin du XIVe siècle. Avant que cette ville de Toscane ne s’éclipse devant sa rivale, Florence, dominée par les Médicis.

Lire la suite

L’ébouissante collection Lindenau

L’ébouissante collection Lindenau

Lippo Memmi, Vierge à l'enfant, vers 1320/22. Détrempe sur panneau de bois. Musée Lindenau, Altenbourg (c) Bernd Sinterhauf / Lindenau Museum, Altenburg, 2008De Sienne à Florence – Les Primitifs italiens – La collection d’Altenbourg

Jusqu’au 21 juin 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LES-PRIMITIFS-ITALIENS-SIFLO.htm]

Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann 75008, 10€

Jamais présentée en France, la collection du baron allemand Bernard von Lindenau (1779-1854), rassemblée au sein du musée d’Altenbourg, gravit le perron du musée Jacquemart-André. Redécouverte depuis la réunification allemande, elle a bénéficié de deux grandes expositions en Italie. Aujourd’hui, Paris lui rend hommage.

Lire la suite

Un demi-siècle capturé par Marc Riboud

Un demi-siècle capturé par Marc Riboud

Marc Riboud, Le Peintre de la tour Eiffel [inédit], Paris, 1953 (c) Marc RiboudMarc Riboud – L’Instinct de l’instant

Jusqu’au 26 juillet 2009

Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal 75009, 7€

« Mon obsession: photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. C’est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d’indépendance. » Le célèbre photographe français Marc Riboud, aujourd’hui âgé de 85 ans, expose 50 ans de photographies au musée de la Vie romantique. Des vintage inédits côtoient ses derniers clichés couleur sur la victoire de Barack Obama. Un fabuleux voyage à travers le temps et les continents.

Lire la suite

Les portraits d’Andy Warhol ou la capture visuelle de la société américaine

Les portraits d’Andy Warhol ou la capture visuelle de la société américaine

Andy Warhol, Ethel Scull 36 times, 1963. Acrylique, peinture métallisée et encre sérigraphique sur toile. Whitney Museum of American Art / Metropolitan Museum of Art, New York (c) 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / Adagp, Paris, 2009Le Grand monde d’Andy Warhol

Jusqu’au 13 juillet 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LE-GRAND-MONDE-D-ANDY-WARHOL-WARHO.htm]

Galeries nationales du Grand Palais, entrée Clémenceau 75008, 11€

Si les expositions sur Andy Warhol (1928-1987) pullulent à travers le monde – environ 4 par an -, celle qui s’ouvre au Grand Palais se consacre uniquement au genre du portrait dont le célèbre artiste Pop Art a révolutionné les codes.
Habituellement négligé, ce corpus comprend un grand nombre de commandes privées qui reflètent une partie de la société américaine de l’époque. Autrement dit, leur ensemble dresse le portrait d’un monde – « Le Grand monde d’Andy Warhol ».

Lire la suite

De l’influence du jazz sur les arts plastiques

De l’influence du jazz sur les arts plastiques

Affiche de l'exposition Le Siècle du Jazz, musée du quai Branly, 2009 (c) musée du quai BranlyLe Siècle du Jazz

Jusqu’au 28 juin 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LE-SIECLE-DU-JAZZ-SIJAZ.htm]

Musée du quai Branly 75007

« Ce que nous jouons, c’est la vie », s’exclamait l’un des plus grands représentants de la musique jazz, Louis Armstrong. Lui-même passionné de jazz, le philosophe et critique d’art Daniel Soutif, met en scène au musée du quai Branly l’influence de cette musique, marquée par l’importance du rythme et de l’improvisation, sur l’ensemble des arts plastiques.  D’où le titre de cette vibrante exposition: « Le siècle du jazz ».

Lire la suite

Oublier Rodin?

Oublier Rodin?

Emile-Antoine Bourdelle, Le Fruit, 1906. Statuette, bronze. Paris, musée Bourdelle (c) musée Bourdelle / Roger-ViolletLa sculpture à Paris, 1905-1914

Jusqu’au 31 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-et-conference-VISITE-GUIDEE—OUBLIER-RODIN—VGROD.htm]

Musée d’Orsay, 1, rue de la Lagion-d’Honneur 75007, 8€

A la fin du XIXe siècle, Rodin impose un art expressif qui prend toute son envergure dans La Porte de l’Enfer (1880-1917). Au tournant du XXe siècle, une nouvelle génération d’artistes va prendre le contre-pied de cette expressivité accrue, qui confère un certain chaos à la matière. Ces jeunes sculpteurs veulent retrouver une logique de la forme, propre à leur art. Esthétique de la ligne et perfection géométrique deviennent leur nouveau credo. Le musée d’Orsay met en scène cette évolution stylistique à travers une exposition faisant le point sur la sculpture à Paris, entre 1905 et 19014. Période charnière juste avant la Grande Guerre, qui verra éclore un nouvel univers formel.

Lire la suite