Peintres témoins de leur temps

Peintres témoins de leur temps

Goya et la modernité / La dynastie Brueghel / Chu Teh-Chun, les chemins de l’abstraction

Jusqu’au 16 mars 2014

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Pinacothèque de Paris I (28 place de la Madeleine) et II (8 rue Vignon), Paris VIII

 

Drôle de programme à la Pinacothèque : trilogie Goya, Brueghel et Chu Teh-Chun! Que les relient-ils? Ce sont « des artistes témoins de leur temps ».

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Accelerated Buddha

Accelerated Buddha

Hiroshi Sugimoto

Jusqu’au 26 janvier 2014

Fondation Pierre Bergé YSL, 5 avenue Marceau, Paris VIII

 

Carte blanche est donnée par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent à l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto. Sa vidéo Accelerated Buddha entre en résonance avec des chefs-d’oeuvres millénaires issus de sa collection personnelle. Que je ferai bien mienne, à l’heure où je dois décorer notre nouvel appartement!

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L’Art en fusion

L’Art en fusion

Frida Kahlo / Diego Rivera

Jusqu’au 13 janvier 2014

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Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries (côté Seine), Paris I

 

Si le couple Frida Kahlo / Diego Rivera est entré dans la légende artistique, leurs oeuvres ont rarement été présentées ensemble. Le musée de l’Orangerie propose de réparer cette séparation à l’encontre de la passion qui a uni les deux artistes mexicains.

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La Renaissance et le Rêve

La Renaissance et le Rêve

Bosch, Véronèse, Le Greco…

Jusqu’au 26 janvier 2014

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Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris VI

 

Comment représenter le rêve? Telle est la tâche à laquelle se sont attelés les artistes de la Renaissance, période synonyme de rêve de vie nouvelle et de renouveau des pratiques artistiques. Avec la noire période de chasse aux sorcières que connaît l’Europe du XVe au XVIIe siècle est restée l’idée que le sommeil et les songes nous permettent de communiquer avec l’Au-delà. Illustration au musée du Luxembourg.

 

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Nuit Blanche 2013

Nuit Blanche 2013

Traverser la lumière

5 octobre 2013 – 10 novembre 2013

Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris VII

 

Pour la Nuit Blanche du 5 octobre 2013 (19h-3h), l’Espace Fondation EDF présente l’oeuvre lumineuse de Nathalie Junod Ponsard. « Traverser la lumière » vous invite à « pénétrer avec lenteur dans l’espace et dans le temps conjugués » (André Malraux) grâce à une expérience tout en couleur.

 

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Culture de samouraïs

Culture de samouraïs

Kanazawa

Jusqu’au 14 décembre 2013

Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis quai Branly, Paris XV

 

 

La Maison de la culture du Japon à Paris présente une exposition sur la culture des samouraïs du clan Maeda, qui encouragèrent l’épanouissement des arts à Kanazawa (au sud de Tokyo). En particulier la cérémonie du thé et le théâtre .

 

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Le feu sous la glace

Le feu sous la glace

Félix Vallotton

Jusqu’au 20 janvier 2014

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Galeries nationales du Grand Palais, entrée Clémenceau, Paris VIII

 

Graveur illustrateur de première heure, Félix Vallotton (né en Suisse en 1865 – 1925) rejoint Paris en 1882 et devient membre du groupe des Nabis, auprès de Bonnard, Vuillard, Denis – il est surnommé le « Nabi étranger ». Le Grand Palais propose une lecture transversale de son oeuvre, reconnaissable à ses traits précis découpant une forme aux couleurs raffinées et à ses cadrages à la perspective aplatie, empruntée à l’estampe japonaise et à la photographie.

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Réouverture du Palais Galliera

Réouverture du Palais Galliera

Alaïa

Jusqu’au 26 janvier 2014

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Musée de la Mode de la Ville de Paris, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris XVIe

 

Pour sa réouverture, le Palais Galliera, qui accueille le musée de la mode de la Ville de Paris, offre la première rétrospective consacrée au travail d’Azzedine Alaïa (né en 1970 à Tunis). Encensé par les actrices autant que par la presse, le couturier joue des matières tel un sculpteur.

 

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Le printemps de la Renaissance

Le printemps de la Renaissance

La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460

Jusqu’au 6 janvier 2014

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Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris Ier

 

Après les expositions consacrées aux maîtres de l’apogée de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci et Raphaël, le musée du Louvre s’intéresse à l’incipit de ce mouvement artistique et culturel, qui naît à Florence au début du XVe siècle.

 

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Genesis

Genesis

Sebastiao Salgado

Jusqu’au 5 janvier 2014

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Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris IV

 

 

Acte artistique autant qu’écologique et social, le projet de vie de Sebastio Salgado (né en 1944 à Aimorés, Brésil) est à la fois un travail de recherche de la nature à l’état originel et une implication dans la reforestation de terres brésiliennes.

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Intensifier la présence et la vitalité du réel

Intensifier la présence et la vitalité du réel

Pierre Huygue

Jusqu’au 6 janvier 2014

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Centre Pompidou, Galerie Sud, Niveau 1, Paris IV

 

Attention sens en déroute! La rétrospective consacrée à Pierre Huygue (né en 1962 à Paris) au Centre Pompidou décoiffe. Tous vos repères habituels sont abolis pour vivre une expérience d’un autre genre, souhaitée intense par l’artiste.

 

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Masculin / Masculin

Masculin / Masculin

L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours

Jusqu’au 2 février 2014

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Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion-d’Honneur, Paris VII

 

Depuis le XIXe siècle, un nu évoque spontanément un corps féminin. Pourtant, dans l’Antiquité, c’est le corps masculin, plus structuré et vigoureux, qui avait la primauté. Le musée d’Orsay propose d’analyser cette représentation du nu masculin dans l’histoire de l’art, en rassemblant des oeuvres, au gré de leur thématique et non de leur chronologie.

 

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« L’art est une blessure qui devient lumière »

« L’art est une blessure qui devient lumière »

Georges Braque

Jusqu’au 6 janvier 2014

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Grand Palais, entrée Champs-Elysées, Paris VIIIe

 

Souvent  présenté comme le rival secondaire de Picasso dans le développement du cubisme, Georges Braque (1882-1963) collaborait à hauteur égale du maître espagnol, selon la rétrospective que lui consacre le Grand Palais.

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Un hymne à la vie

Un hymne à la vie

Etrusques

Jusqu’au 9 février 2014

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Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris VII

 

Si les fouilles archéologiques ont dévoilé de nombreuses tombes étrusques, cantonnant ce peuple aux rites funéraires, le musée Maillol souhaite les faire revivre en présentant divers aspects de leur vie quotidienne.

 

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Delacroix, Cogniet, Scheffer…

Delacroix, Cogniet, Scheffer…

Esquisses peintes de l’époque romantique

Jusqu’au 2 février 2014

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Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris IX

 

« Pourquoi une belle esquisse nous plaît-elle plus qu’un tableau? C’est qu’il y a plus de vie, mois de forme », affirmait Diderot en 1767. Le musée de la Vie Romantique appuie la déclaration du philosophe des Lumières en présentant une centaine d’esquisses du XIXe siècle, prémices d’oeuvres aujourd’hui célèbres.

 

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Révélations

Révélations

Le salon des métiers d’art et de la création

Jusqu’au 15 septembre 2013

Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris VIII

 

Premier salon consacré aux métiers et de la création, Révélations offre de multiples visages conjuguant artisanat et art. Les pièces, sublimes, sont mises en valeur par un écrin ouvert, imaginé par Adrien Gardère, qui rompt avec le principe des vases clos de la Fiac. Un salon époustouflant, loin du ronron mondain de cette dernière!

 

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Désirs et Volupté…

Désirs et Volupté…

… A l’époque victorienne – Collection Pérez Simon

Jusqu’au 20 janvier 2014

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Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris VIII

 

Le collectionneur Juan Antonio Pérez Simon aime les portraits de femmes. Nous en avions déjà eu un bel aperçu lors de l’exposition de sa collection des maîtres espagnols de Greco à Dali (2010), au musée Jacquemart-André. Aujourd’hui, ce dernier présente sous ce même angle féminin « Désirs et Volupté à l’époque victorienne ».

 

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Art & bijou

Art & bijou

Circuits Bijoux

Septembre 2013 – Mars 2014

 

Après le succès des Circuits Céramiques à Paris en 2010, plus de quatre cents créateurs de bijoux contemporains se mettent en quatre pour faire découvrir leur passion de septembre 2013 à mars 2014.

Organisés par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec Les Arts Décoratifs et l’association D’un bijou à l’autre, les Circuits Bijoux rassemblent plus de soixante expositions, conférences et rendez-vous à travers Paris.

Symbole de rêve, le bijou reflète l’intime que l’on montre. Identitaire, social, à portée magique, religieuse ou utilitaire, souvent sentimental, toujours personnel, le bijou est un signe.

Doté d’une histoire aussi ancienne que celle de l’humanité, le bijou représente pour la création contemporaine un champ d’inspiration infini.  Les concepteurs de bijoux et de parures ne cessent d’en interroger le sens, en renouvelant ses formes.

DEAMBULATION PARISIENNE

Arts Décoratifs : exposition « Dans la ligne de mire, scènes du bijou contemporain en France » : du 20 septembre 2013 au 2 mars 2014, près de six cents bijoux de 55 créateurs jouent les correspondances au sein des collections permanentes du musée.

Galerie Collection : exposition « Anti-bijoux » : du 21 septembre au 2 novembre 2013, le bijou devient sculpture sous les mains de huit créateurs.

Atelier Art de France : exposition « Un bijou pour un autre » : du 3 septembre au 25 octobre 2013, l’espace de découverte des métiers d’art propose en partenariat avec l’aFeDap (école de formation aux métiers de la bijouterie contemporaine), une exposition, des démonstrations, des rencontres et des ateliers sur le thème du lien et de la transmission.

Talents : exposition « Un bijou pour moi » : du 17 septembre au 19 octobre 2013, tandis que les univers de six joailliers sont à découvrir dans la boutique Talents Etoile, Talents Opéra présente les colliers pièces uniques de trente neuf créateurs conçus pour l’occasion, ainsi qu’une monographie de Yannick mur.

Citons aussi Les Ateliers de Paris, la galerie Elsa Vanier, la galerie Lefor Openo, la galerie Wengé, le Centre culturel Wallonie Bruxelles, la fondation de la Maison du Mexique, la fondation Suisse – pavillon Le Corbusier, la bibliothèque Forney…

Salon Parures et allures : du 4 au 6 octobre 2013, à l’espace des Blancs Manteaux (Marais). Bijoux contemporains, bijoux précieux, bijoux matières.

Cycle de conférences et tables-rondes sur le thème « Le bijou : matière à penser », destiné à poser et poursuivre la réflexion autour du bijou, qui se tiendra dans les différents lieux du parcours.

Vente aux enchères inédite »Le bijou mis à prix » : le 11 février 2014 à l’Hôtel Drouot, afin de positionner le bijou contemporain sur le marché de l’art.

Enfin, le magazine Ateliers d’Art consacre aux bijou de création son numéro de septembre-octobre 2013.

Les Circuits Bijoux  s’adressent autant aux collectionneurs qu’au grand public. Ils ont pour ambition de proposer une nouvelle lecture de la parure. Et qui sait, susciter des vocations…

LES MOTS DOUX DES BIJOUX

Adamantin : qui a l’éclat et la dureté du diamant (du grec adamas, signifiant pierre dure et par extension, indomptable).

Anaglyphe : ouvrage sculpté, ciselé, taillé ou relevé en bosse, come ceux des camées. par opposition, les dessins en creux comme ceux des cachets, sont nommés intailles ou diaglyphes.

Akoya : petite perle, le plus souvent blanche, n’excédant pas neuf à dix mm de diamètre, produite par l’huître pinctada Fucata martensii cultivée au Japon et en Chine.

Bélière : anneau auquel est suspendu un médaillon, un pendentif, une pendeloque, un pendant d’oreille, une montre. elle peut être simple, de forme ronde ou ovale. ou très travaillée et sertie de diamants ou autres gemmes.

Bracelet bazou ou bangle : qui se porte au-dessus du coude.

Briolette : taille de pierre en forme de goutte couverte de facettes.

Cabochon : pierre de forme convexe ou bombée, dont on a poli la surface sans la tailler.

Chaton : le berceau composé de griffes qui accueille la pierre.

Châtelaine : longue chaîne ouvragée autrefois portée en ceinture.

Chatoiement : lueur satinée émanant de certaines gemmes lorsqu’elles sont polies en cabochon.

Dormeuses : système de boucles d’oreilles fixe, qui positionne la boucle sous le lobe de l’oreille. De la sorte, on peut dormir avec.

Feux : les jeux de lumière sur les facettes d’un diamant quand il est en mouvement.

Girandoles : boucles d’oreilles garnies de nombreuses pampilles, formant des grappes de pierreries qui évoquent les gerbes des jets d’eau et des feux d’artifice.

Givre : inclusion à l’intérieur d’une pierre transparente. mais aussi tache blanc mat sur un diamant causée par l’outil du mineur ou du lapidaire

Godron : motif décoratif ciselé, creux ou saillant généralement de forme arrondie, circulaire, ovale ou en amande.

Guillochage : gravure et sculpture sur un métal précieux.

Lustre : l’éclat lumineux d’une perle.

Marquise : bague à chaton ovale pointu monté sur une fine corbeille ajourée. Sa forme oblongue couvre pratiquement toute la phalange.

Millegrain : sur le pourtour d’une monture, de minuscules rainures suscitant de fins reliefs qui reflètent la lumière renvoyée par les pierres, donnant ainsi l’illusion que l’ensemble est illuminé.

Morillon : émeraude brute qui se vend au poids.

Nicolo : « petit œil », en italien. C’est un onyx noir et blanc taillé et gravé en intaille.

Or tricoté : exploitant l’extrême ductilité de l’or fin, des fils de grande finesse sont tricotés en rond par des machines formant un long tube ajouré à la façon du  » tricotin » des petites filles.

Orient : les jeux de la lumière irisant les couches translucides d’une perle.

Palladium : métal rare qui accompagne le platine dans ses minerais. il entre dans la composition des alliages haute joaillerie pour ses propriétés de blancheur et résistance.

Poissardes : boucles d’oreilles longues et pendantes.

Pyrope : grenat rouge sang avec des nuances de brun dues au fer et au chrome qu’il contient.

Rivière : collier ou bracelet composé de plusieurs chatons enchaînés les uns aux autres dans lesquels sont enchâssés des gemmes.

Rose : taille ancienne de diamant, plate d’un côté et facettée de l’autre.

Serti grains : les pierres sont maintenues en place par de petits copeaux de métal, arrondis pour former des petits grains.

Serti griffes : monture rehaussant une pierre précieuse ou fine, qui met sa pureté et sa couleur en valeur.

Triboulet : outil qui permet de mesurer la taille des bagues.

Velouté : qualifie une pierre de couleur profonde.

Saison japonaise

Saison japonaise

L’art de Rosanjin – Génie de la cuisine japonaise
Jusqu’au 9 septembre 2013

Tsutsukagi – Textiles indigo du Japon
Jusqu’au 7 octobre 2013

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Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris XVI

 

Je pensais m’extasier devant la vaisselle créée par Kitaôji Rosanjin (1883-1959) et passer rapidement devant les textiles tsutsukagi. Ce fut tout l’inverse! Le bleu indigo et les motifs raffinés des tissus m’ont fait perdre la notion du temps.

 

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Un Allemand à la cour de Louis XIV

Un Allemand à la cour de Louis XIV

De Dürer à Van Dyck, la collection d’Everhard Jabach

Jusqu’au 16 septembre 2013

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–TARIF-JOURN-E–LOUV1.htm]

Musée du Louvre, Aile Sully, 2e étage (salles 20 à 23), Paris Ier

 

Everhard Jabach (1618-1695), marchand-banquier issu d’une riche famille colonaise, installé à Paris, est le plus grand collectionneur de dessins et de peintures de tout le XVIIe siècle. Un trésor qu’il vend au Roi-Soleil en 1671. Et qui forme encore aujourd’hui le noyau des collections du musée du Louvre.

 

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La scène artistique de Johannesburg

La scène artistique de Johannesburg

My Joburg

Jusqu’au 22 septembre 2013

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-MY-JOBURG-MYJOB.htm]

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La maison rouge, 10 bd de la Bastille, Paris XII

 

Que se passe-t-il artistiquement aux confins de l’Afrique? La maison rouge propose une sélection d’oeuvres d’artistes inconnus en France, hormis David Goldblatt et Santu Mfokeng. Avancée en territoire inconnu.

 

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Nocturne du jardin du musée Rodin

Nocturne du jardin du musée Rodin

Ouverture exceptionnelle tous les mercredis jusqu’à 23h du 19 juin au 25 septembre 2013

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-COLLECTIONS-PERMANENTES-ET-PARC-ROD1.htm]

Musée Rodin, 79 rue de Varenne, Paris VII

 

Cet été, le jardin du musée Rodin reste ouvert tous les mercredis jusqu’à 23h, une première parmi les jardins parisiens.

 

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