L’Art en fusion

Frida Kahlo / Diego Rivera

Jusqu’au 13 janvier 2014

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Publicité

[amazon_link id=”3791332759″ target=”_blank” container=”” container_class=”” ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]

 

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries (côté Seine), Paris I

 

Si le couple Frida Kahlo / Diego Rivera est entré dans la légende artistique, leurs oeuvres ont rarement été présentées ensemble. Le musée de l’Orangerie propose de réparer cette séparation à l’encontre de la passion qui a uni les deux artistes mexicains.

De vingt ans l’aîné de Frida (1907-1954), Diego (1886-1957) a voyagé en Europe, a étudié en Espagne et fréquenté les cubistes parisiens avant de retourner dans son pays natal. Il y est reconnu en tant que peintre de murales représentant les paysans mexicains en pleine révolution identitaire.

Pendant ce temps, Frida fait des études de médecine. A 18 ans, un grave accident de bus lui détruit la colonne vertébrale. Elle rencontre Rivera. Dès lors, sa chambre d’hôpital puis sa chambre dans la maison bleue de son enfance à Coyoacan (Mexico) devient son atelier. Alitée, elle peint sa souffrance à l’aide d’un miroir. Ses oeuvres se font le reflet de sa vie intime.

Publicité

Les oeuvres gigantesques de Diego, consacrées à l’Histoire mexicaine, entrent en communion avec celles de Frida, qui elle s’inspire des retables et ex-votos portatifs de l’art populaire mexicain.En se plaçant en tant que martyr – autant physique (Colonne brisée, 1944) que psychologique (infidélités de part et d’autre du couple), Frida se construit une image d’icône des temps modernes.

La scénographie d’Hubert Le Gall offre un parcours chronologique suivant la vie de couple des Kahlo/Rivera – vie avant / leur rencontre / mariage / divorce / remariage – avec 40 oeuvres de Frida, et 31 de Diego. Un prêt exceptionnel du Museo Dolores Olmedo (Mexique), une opportunité à saisir!

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *