Accelerated Buddha

Hiroshi Sugimoto

Jusqu’au 26 janvier 2014

Fondation Pierre Bergé YSL, 5 avenue Marceau, Paris VIII

 

Publicité

Carte blanche est donnée par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent à l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto. Sa vidéo Accelerated Buddha entre en résonance avec des chefs-d’oeuvres millénaires issus de sa collection personnelle. Que je ferai bien mienne, à l’heure où je dois décorer notre nouvel appartement!

Photographe reconnu, Hiroshi Sugimoto a inventé un procédé de capture de l’image à très longue exposition. Son oeuvre s’interroge sur le temps et le rapport de l’homme au réel.

L’exposition se veut un condensé de l’histoire des religions monothéistes, avec des oeuvres bouddhiques et chrétiennes, d’une facture raffinée tout en intégrant une dimension profondément antique.

La sélection d’oeuvres nous conduit à la vidéo Accelerated Buddha, métaphore de la chute de l’Humanité. A l’image de la décadence des religions.

“Toutes les civilisations s’accélèrent au fur et à mesure qu’elles approchent du déclin. La nôtre n’échappe à la règle. Il est clair aujourd’hui que ni l’accumulation du capital ni la croissance économique ne peuvent durer éternellement. […] “, commente Hiroshi Sugimoto.

Quarante-huit clichés de mille statues de Boddhisattva provenant de Sanjûsangendô – temple de Kyôto du XIIIe siècle – sont accélérés progressivement. Afin  d’en voir un million en cinq minutes. La vidéo nous fait entrer dans le temple puis dans l’image jusqu’à ce qu’elle s’auto-détruise.

“L’humanité se rapproche de plus en plus d’un état d’illumination perpétuelle, où le cycle de la naissance et de la mort n’aura plus cours”, affirme l’artiste.

Publicité

Une oeuvre percutante ; on ressort sonné autant par le bruit fracassant de l’image finale que par la possible véracité des dires de l’artiste. Bien que l’homme ait du mal à s’imaginer anéanti de la Terre, tant son arrogance est grande.

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *