Art & bijou

Circuits Bijoux

Septembre 2013 – Mars 2014

 

Après le succès des Circuits Céramiques à Paris en 2010, plus de quatre cents créateurs de bijoux contemporains se mettent en quatre pour faire découvrir leur passion de septembre 2013 à mars 2014.

Organisés par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec Les Arts Décoratifs et l’association D’un bijou à l’autre, les Circuits Bijoux rassemblent plus de soixante expositions, conférences et rendez-vous à travers Paris.

Symbole de rêve, le bijou reflète l’intime que l’on montre. Identitaire, social, à portée magique, religieuse ou utilitaire, souvent sentimental, toujours personnel, le bijou est un signe.

Doté d’une histoire aussi ancienne que celle de l’humanité, le bijou représente pour la création contemporaine un champ d’inspiration infini.  Les concepteurs de bijoux et de parures ne cessent d’en interroger le sens, en renouvelant ses formes.

DEAMBULATION PARISIENNE

Arts Décoratifs : exposition “Dans la ligne de mire, scènes du bijou contemporain en France” : du 20 septembre 2013 au 2 mars 2014, près de six cents bijoux de 55 créateurs jouent les correspondances au sein des collections permanentes du musée.

Galerie Collection : exposition “Anti-bijoux” : du 21 septembre au 2 novembre 2013, le bijou devient sculpture sous les mains de huit créateurs.

Atelier Art de France : exposition “Un bijou pour un autre” : du 3 septembre au 25 octobre 2013, l’espace de découverte des métiers d’art propose en partenariat avec l’aFeDap (école de formation aux métiers de la bijouterie contemporaine), une exposition, des démonstrations, des rencontres et des ateliers sur le thème du lien et de la transmission.

Publicité

Talents : exposition “Un bijou pour moi” : du 17 septembre au 19 octobre 2013, tandis que les univers de six joailliers sont à découvrir dans la boutique Talents Etoile, Talents Opéra présente les colliers pièces uniques de trente neuf créateurs conçus pour l’occasion, ainsi qu’une monographie de Yannick mur.

Citons aussi Les Ateliers de Paris, la galerie Elsa Vanier, la galerie Lefor Openo, la galerie Wengé, le Centre culturel Wallonie Bruxelles, la fondation de la Maison du Mexique, la fondation Suisse – pavillon Le Corbusier, la bibliothèque Forney…

Salon Parures et allures : du 4 au 6 octobre 2013, à l’espace des Blancs Manteaux (Marais). Bijoux contemporains, bijoux précieux, bijoux matières.

Cycle de conférences et tables-rondes sur le thème “Le bijou : matière à penser”, destiné à poser et poursuivre la réflexion autour du bijou, qui se tiendra dans les différents lieux du parcours.

Vente aux enchères inédite”Le bijou mis à prix” : le 11 février 2014 à l’Hôtel Drouot, afin de positionner le bijou contemporain sur le marché de l’art.

Enfin, le magazine Ateliers d’Art consacre aux bijou de création son numéro de septembre-octobre 2013.

Les Circuits Bijoux  s’adressent autant aux collectionneurs qu’au grand public. Ils ont pour ambition de proposer une nouvelle lecture de la parure. Et qui sait, susciter des vocations…

LES MOTS DOUX DES BIJOUX

Adamantin : qui a l’éclat et la dureté du diamant (du grec adamas, signifiant pierre dure et par extension, indomptable).

Anaglyphe : ouvrage sculpté, ciselé, taillé ou relevé en bosse, come ceux des camées. par opposition, les dessins en creux comme ceux des cachets, sont nommés intailles ou diaglyphes.

Akoya : petite perle, le plus souvent blanche, n’excédant pas neuf à dix mm de diamètre, produite par l’huître pinctada Fucata martensii cultivée au Japon et en Chine.

Bélière : anneau auquel est suspendu un médaillon, un pendentif, une pendeloque, un pendant d’oreille, une montre. elle peut être simple, de forme ronde ou ovale. ou très travaillée et sertie de diamants ou autres gemmes.

Bracelet bazou ou bangle : qui se porte au-dessus du coude.

Briolette : taille de pierre en forme de goutte couverte de facettes.

Cabochon : pierre de forme convexe ou bombée, dont on a poli la surface sans la tailler.

Chaton : le berceau composé de griffes qui accueille la pierre.

Châtelaine : longue chaîne ouvragée autrefois portée en ceinture.

Chatoiement : lueur satinée émanant de certaines gemmes lorsqu’elles sont polies en cabochon.

Dormeuses : système de boucles d’oreilles fixe, qui positionne la boucle sous le lobe de l’oreille. De la sorte, on peut dormir avec.

Feux : les jeux de lumière sur les facettes d’un diamant quand il est en mouvement.

Girandoles : boucles d’oreilles garnies de nombreuses pampilles, formant des grappes de pierreries qui évoquent les gerbes des jets d’eau et des feux d’artifice.

Givre : inclusion à l’intérieur d’une pierre transparente. mais aussi tache blanc mat sur un diamant causée par l’outil du mineur ou du lapidaire

Godron : motif décoratif ciselé, creux ou saillant généralement de forme arrondie, circulaire, ovale ou en amande.

Guillochage : gravure et sculpture sur un métal précieux.

Lustre : l’éclat lumineux d’une perle.

Marquise : bague à chaton ovale pointu monté sur une fine corbeille ajourée. Sa forme oblongue couvre pratiquement toute la phalange.

Millegrain : sur le pourtour d’une monture, de minuscules rainures suscitant de fins reliefs qui reflètent la lumière renvoyée par les pierres, donnant ainsi l’illusion que l’ensemble est illuminé.

Morillon : émeraude brute qui se vend au poids.

Nicolo : « petit œil », en italien. C’est un onyx noir et blanc taillé et gravé en intaille.

Or tricoté : exploitant l’extrême ductilité de l’or fin, des fils de grande finesse sont tricotés en rond par des machines formant un long tube ajouré à la façon du ” tricotin” des petites filles.

Publicité

Orient : les jeux de la lumière irisant les couches translucides d’une perle.

Palladium : métal rare qui accompagne le platine dans ses minerais. il entre dans la composition des alliages haute joaillerie pour ses propriétés de blancheur et résistance.

Poissardes : boucles d’oreilles longues et pendantes.

Pyrope : grenat rouge sang avec des nuances de brun dues au fer et au chrome qu’il contient.

Rivière : collier ou bracelet composé de plusieurs chatons enchaînés les uns aux autres dans lesquels sont enchâssés des gemmes.

Rose : taille ancienne de diamant, plate d’un côté et facettée de l’autre.

Serti grains : les pierres sont maintenues en place par de petits copeaux de métal, arrondis pour former des petits grains.

Serti griffes : monture rehaussant une pierre précieuse ou fine, qui met sa pureté et sa couleur en valeur.

Triboulet : outil qui permet de mesurer la taille des bagues.

Velouté : qualifie une pierre de couleur profonde.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *