La Patrie d’Orphée

Stamnos à figures rouges. La mort d'Orphée, vers 470 av. J.-C. (c) RMN -Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé LewandowskiL’épopée des rois thraces

Jusqu’au 20 juillet 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–TARIF-JOURN-E–LOUV1.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Site du musée du Louvre, Aile Richelieu, Entrée par la pyramide, Paris I

Avec « L’épopée des rois thraces », le musée du Louvre s’intéresse aux dernières découvertes archéologiques en Bulgarie. Encore aujourd’hui méconnue, la Thrace – patrie d’Orphée et de nombreux rois légendaires cités par Homère – révèle progressivement ses trésors enfouis.

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Fiber Futures

Akio Hamatani, W-Orbit, 2010. Rayonne, indigo.Les explorateurs de la création textile au Japon

Jusqu’au 11 juillet 2015

Site de la Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis quai Branly, Paris XV, Entrée libre

Trente artistes japonais exposent à la Maison de la culture du Japon à Paris leurs créations en lien avec le textile, dont l’art connaît actuellement un renouveau au pays du Soleil Levant. Les étoffes se transforment, sous nos yeux ébahis, en sculptures et installations contemporaines.

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L’éveil de la Chine moderne

Gao Qifeng, Neige dans la gorge Wu, 1916. Encre et couleurs sur papier (c) Hong Kong Museum of ArtL’école de Lingnan

Jusqu’au 28 juin 2015

Catalogue de l’exposition : 

Site du Musée Cernuschi, Paris, 7 avenue Vélasquez, Paris VIII

Premier mouvement d’avant-garde de la Chine républicaine, l’école de Lingnan commence depuis peu à susciter l’intérêt des historiens de l’art et du public. Le musée Cernuschi met au jour son rôle dans la naissance de la modernité artistique du pays, au début du XXe siècle.

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La sculpture, le plus grand des arts africains

Masque de Totokro, vers 1900. © Bernard de Grunne,Brüssel, photo : Frédéric Dehaen- Studio Asselberghs. Provenance : FrancoMonti, recueilli vers 1950 dans le village d'AraLes maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire

Jusqu’au 26 juillet 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LES-MAITRES-DE-LA-SCULPTURE-IVOIR.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Site du musée du quai Branly, Paris, Galerie Jardin, Paris VII

En prenant pour objet la sculpture de Côte d’Ivoire, le musée du quai Branly s’attache à retrouver les traces de ceux qui sont à l’origine des oeuvres africaines conservées dans les musées du monde entier.

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Le dernier symboliste

Adolfo Wildt, La mère, fragment du groupe La Famille (La Madre), 1922. Marbre. Collezione Franco Maria Ricci, Fontanellato (Parma) © Archivo Franco Maria RicciAdolfo Wildt (1868-1931)

Jusqu’au 13 juillet 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-ENTREE—MUSEE-DE-L-ORANGERIE-ORANG.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris Ier

Tombé dans l’oubli à partir du milieu du XXe siècle, le sculpteur italien Adolfo Wildt était pourtant renommé de son vivant pour la virtuosité de son travail du marbre. Dans le cadre d’un cycle consacré à l’art italien du XXe sicèle (en collaboration avec le musée d’Orsay), le musée de l’Orangerie lui rend hommage.

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Tout est parti d’une colonne

Lyes Hammadouche (c) Collège des Bernardins, Photo Clément le PenvenLyes Hammadouche

Jusqu’au 5 juillet 2015

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris V, Entrée libre

Gaël Charbau, commissaire d’exposition indépendant, invite Lyes Hammadouche (né en 1987 à Alger), artiste chercheur, à investir la sacristie du Collège des Bernardins. Son thème de recherche : la matérialisation plastique du temps. Entre science et art, le résultat est détonnant !

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Les passions de Roberto Longhi

Caravage, Garçon mordu par un lézard, 1594. Huile sur toile © Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto LonghiDe Giotto à Caravage

Jusqu’au 20 juillet 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-DE-GIOTTO-A-CARAVAGE–GIOTT.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris VIII

Le musée Jacquemart-André présente dans sa nouvelle exposition « De Giotto à Caravage », de remarquables peintures italiennes, du XIVe au XVIIIe siècle, collectionnées ou/et étudiées par l’érudit Roberto Longhi (1889/90-1970).

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Drames à l’Opéra Comique

Henri Lucien Doucet, Célestine Galli Marié, dans le rôle de Carmen, huile sur toile, 1884, Paris, bibliothèque-musée de l’Opéra © BnFDe Carmen à Mélisande

Jusqu’au 28 juin 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-DE-CARMEN-A-M-LISANDE-CMELI.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris VIII

Pour célébrer le tricentenaire de l’Opéra Comique, le Petit Palais présente sept grands opéras interprétés lors de la période faste de l’institution (fin XIXe siècle, début XXe siècle), dont Carmen, Les Contes d’Offmann et Pelléas et Mélisande. Des oeuvres qui ont marqué la vie musicale française et qui sont aujourd’hui joués dans le monde entier.

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Pratiques étranges dans l’atelier d’artiste

Anonyme, Italie, Mannequin néoclassique, vers 1810 © Comune di Bergamo - Accademia CarraraMannequin d’artiste, mannequin fétiche

Jusqu’au 12 juillet 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-MANNEQUIN-D-ARTISTE-MANNEQUIN-MANN5.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris XV

Après huit mois de travaux, le musée Bourdelle rouvre ses portes sur une exposition qui révèle un secret d’atelier : le rôle du mannequin dans les compositions picturales et le jeu trouble qu’entretient l’artiste avec ce substitut du modèle vivant.

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Le XVIIe siècle à l’honneur

Le Miracle de saint François-Xavier. 1641. Huile sur toile. Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane MaréchallePoussin et Dieu
La fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660

Jusqu’au 29 juin 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-POUSSIN-ET-DIEU-LOPOU.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris Ier

Le musée du Louvre met le XVIIe siècle à l’honneur avec deux expositions dans ses murs – « Poussin et Dieu » / « La fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660 » – et une au Grand Palais sur Velazquez. Si ce dernier est considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols, Nicolas Poussin est jugé son égal côté français.

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L’enfant terrible de la mode

Peter Lindbergh Jean Paul Gaultier 2005 © Peter LindberghJean Paul Gaultier

Jusqu’au 3 août 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-JEAN-PAUL-GAULTIER—BILLET-SIMPLE-GAUES.htm]

Galeries nationales du Grand Palais, entrée Clémenceau, Paris VIII

Catalogue de l’exposition : 

Pour la première fois, le Grand Palais ouvre ses portes à un couturier, qui plus est vivant ! Jean Paul Gaultier honore cet hommage avec brio.

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Portraitiste à la Cour de Madrid

Diego Velazquez, La toilette de Venus, 1647-1651. Huile sur toile, The National Gallery © The National GalleryVelasquez

Jusqu’au 13 juillet 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pass-Abonnement-expos-CARTE-SESAME–SOLO-SES5P.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Galeries nationales du Grand Palais, entrée square Jean Perrin, Paris VIII

Diego Rodriguez de Silva y Velazquez (1599-1660) représente l’un des plus grands artistes de tous les temps, à hauteur de Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Titien, Caravage et Rembrandt. Le Grand Palais, en association avec le Louvre, organise sa première rétrospective en France.

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Peindre l’Arcadie

Pierre Bonnard, Femmes au jardin, Femme à la pèlerine, 1890- 1891. Paris, musée d’Orsay © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt © ADAGP, Paris 2015Pierre Bonnard

Jusqu’au 19 juillet 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-D-ORSAY—ENTREE-JOURNEE-ORSAY.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion-d’Honneur, Paris VII

Après « Attaquer le soleil », le Musée d’Orsay propose une exposition bien plus consensuelle sur l’oeuvre de Pierre Bonnard (1867-1947), dont le musée possède 87 peintures et des centaines de dessins et photographies.

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La Renaissance à la sauce anglaise

artiste anglais, Elisabeth Ière, vers 1600 © National Portrait Gallery, LondonLes Tudors

Jusqu’au 19 juillet 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LES-TUDORS—ENTREE-SIMPLE-TUDES.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris VI

Si le musée du Luxembourg consacre une exposition aux Tudors, ce n’est pas seulement pour aborder leurs légendes inspirées de leur vie privée mouvementée, remise au goût du jour avec le film de Shekhar Kapur et Cate Blanchett dans le rôle d’Elisabeth. Mais c’est surtout pour rappeler que cette dynastie, qui a régné entre 1485 et 1603, a profondément marqué l’histoire de l’Angleterre et de ses voisins.

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Mademoiselle Jeanne

Dessin Maison Lanvin « La Cavallini & Rita », 1925 © Patrimoine LanvinJeanne Lanvin (1867-1946)

Jusqu’au 23 août 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-JEANNE-LANVIN-LANVI.htm]

Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris XVI

La marque Lanvin est la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Le Palais Galliera, avec la collaboration d’Alber Elbaz (actuel directeur artistique de Lanvin) rend hommage à sa fondatrice.

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Réflexion sur l’ontologie de la photographie

Man Ray, Boîte d'allumettes fermée, vers 1960 (c) Man Ray Trust / Adagp, Paris 2015 / Centre Pompidou (MNAM-CCI) / Philippe Migeat / Dist RMN-GPQu’est-ce que la photographie ?

Galerie de photographies, forum -1, Centre Pompidou, Paris IV

Jusqu’au 1er juin 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee—Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-PIDOU.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Nouvellement ouverte (novembre 2014), la Galerie de photographies du Centre Pompidou aborde pour sa deuxième exposition une question essentielle qui s’est posée dès la naissance du médium (1879) : qu’est-ce que la photographie ?

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3000 boutons !

Horst, collection Elsa Schiaparelli, été 1937 (c) Conde Nast Publications IncDéboutonner la mode

Jusqu’au 19 juillet 2015

Catalogue de l’exposition : 

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris Ier

Le musée des arts décoratifs présente une collection de 3.000 boutons, qui a acquis le statut d’oeuvre d’intérêt patrimonial majeur. Ces pièces sont en effet uniques par la préciosité de leurs matériaux et des techniques nécessaires à leur fabrication.

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Mode d’ici, créateurs d’ailleurs

Article consacré à la participation de la maison Redfern à l'Exposition universelle de Saint-Louis (Etats- Unis), L'Art et la Mode, n°23, 3 juin 1904 © Editions Jalou 1904Fashion Mix

Jusqu’au 31 mai 2015 – Prolongation jusqu’au 28 juin 2015

Catalogue de l’exposition : 

Musée de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris XII

Je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter le Musée de l’histoire de l’immigration depuis son ouverture et j’attendais l’exposition adéquate pour prendre ma bicyclette jusqu’au bois de Vincennes. Bien que la météo se soit trompée sur le temps (pas un rayon de soleil mais une pluie d’hiver bien froide), je n’ai pas regretté d’avoir saisi l’occasion d’arpenter « Fashion Mix » pour découvrir le lieu.

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Au temps de Klimt

Gustav Klimt, Judith, 1901. Huile sur toile © Belvédère, VienneLa Sécession à Vienne

Jusqu’au 21 juin 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-AU-TEMPS-DE-KLIMT–KLIM.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Pinacothèque (2) de Paris, 8 rue Vignon, Paris IX

L’exposition présentée à la Pinacothèque de Paris sur le courant de la Sécession à Vienne décrypte l’évolution des arts dans la capitale autrichienne, de la fin du XIXe siècle aux premières années de l’expressionnisme. Avec comme point d’orgue des oeuvres majeures de Gustav Klimt.

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La Rome du vice et de la misère

Pieter Boddingh van Laer, Autoportrait avec scène de magie, vers 1638-1639. Huile sur toile © Courtesy The Leiden Collection, New York.Les Bas-fonds du Baroque

Jusqu’au 24 mai 2015

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LES-BAS-FONDS-DU-BAROQUE-BFOND.htm]

Catalogue de l’exposition : 

Petit Palais, Avenue Winston Churchill, Paris VIII

Symbole du triomphe de la Papauté, la Rome du XVIIe siècle revêt en réalité une autre facette. Le Petit Palais nous montre son visage sombre et violent, son univers clandestin, révélé par les artistes du Seicento, de Manfredi à Nicolas Régnier.

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