La « mariée des Indes »

La « mariée des Indes »

Lucknow, une cour royale en Inde (XVIIIe-XIXe siècle)

Jusqu’au 11 juillet 2011

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Musée Guimet, 6 place d’Iéna 75016

Surnommée la « mariée des Indes », Lucknow a attiré une intelligentsia indienne et européenne qui a porté la ville au faîte de sa splendeur. Le musée Guimet reprend l’intégralité de l’exposition conçue par le Los Angeles County Museum, « India’s fabled city: the art of courtly Lucknow« . Et illustre comment cette capitale provinciale a su dépasser Delhi et Faizabad par son rayonnement artistique. Mais également par l’empreinte historique qu’elle a laissée au siècle de l’Inde coloniale.

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« C’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre »

« C’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre »

Madame Grès, la couture à l’oeuvre

Jusqu’au 24 juillet 2011

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Musée Antoine Bourdelle, 16/18 rue Antoine Bourdelle 75015

Pendant les travaux du musée Galliera, le musée de la Mode de la Ville de Paris expose hors les murs. Il présente la première rétrospective consacrée à Madame Grès (1903-1993) au musée Bourdelle. Un choix pertinent? Evidemment! Car pour ce maître incontesté de la couture, travailler le tissu est la même chose que sculpter la pierre…

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Prince du Rêve

Prince du Rêve

Odilon Redon

Jusqu’au 20 juin 2011

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Galeries nationales du Grand Palais, entrée Champs-Elysées, 75008

Difficile d’être contemporain des impressionnistes et ne pas partager leur vision…tout en participant à leur dernière exposition (1886)! Odilon Redon (1840-1916), bien que recevant une reconnaissance tardive, parvient à affirmer ses choix esthétiques et à les faire reconnaître d’un certain public. Surnommé « Prince du Rêve » par le critique Thadée Natanson, il inspire les jeunes peintres de la couleur, Nabis (Bonnard, Vuillard, Denis, Sérusier) et Fauves. Par-dessus tout, il dialogue à travers sa pratique des arts plastiques – lithographies aussi bien que peintures – avec la poésie de Mallarmé. Comme le démontre la splendide exposition du Grand Palais.

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L’art iranien hors frontières

L’art iranien hors frontières

Shoja Azari – There are no non-believers in hell

Jusqu’au 19 mai 2011

Galerie Jérôme de Noirmont
, 38 avenue Matignon 75008

Après avoir découvert la brillante artiste iranienne, Shirin Neshat, la galerie de Noirmont expose l’oeuvre de son compagnon, Shoja Azari, pour la première fois en France. Tous deux expatriés aux Etats-Unis depuis 1983, ils  témoignent de la vivacité de l’art contemporain iranien. Hors frontières.

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« L’architecte des transparences »

« L’architecte des transparences »

Paul Kallos – Rétrospective

Jusqu’au 26 mai 2011

Galerie Alain Le Gaillard, Le Minotaure, Institut Hongrois – 75006

Installé à Paris depuis 1950, Paul Kallos (né en 1928 en Hongrie – 2001) bénéficie d’une grande rétrospective, répartie entre deux galeries parisiennes de renom – Le Minotaure, Alain Le Gaillard – et l’Institut Hongrois. Enfermé à Auschwitz à 15 ans, le jeune homme, libéré six ans plus tard, se réfugie à Paris, alors capitale de l’art moderne. La peinture devient son exutoire face à l’horreur qu’il vient de subir.

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Le baroque romain

Le baroque romain

Pietro da Cortona et Ciro Ferri

Jusqu’au 6 juin 2011

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Musée du Louvre, Aile Denon 1er étage, salles Mollien, 75001

Artiste aux dons variés, Pietro Berrettini (1597-1669), dit Pietro da Cortona en référence à sa ville d’origine en Toscane, est reconnu comme l’un des trois grands maîtres du Baroque romain. Au service de trois papes successifs d’Urbain VIII à Alexandre VII, il a transformé l’art de peindre de la Ville éternelle.

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Hugo Pratt entre au Panthéon des artistes

Hugo Pratt entre au Panthéon des artistes

Le voyage imaginaire d’Hugo Pratt

Jusqu’au 21 août 2011

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Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine 75008

Obligé de décommander l’exposition sur les Mayas, en raison des difficultés diplomatiques avec le Mexique, le directeur de la Pinacothèque, Marc Restellini, crée la surprise en invitant Hugo Pratt à franchir le pas d’un musée, qui ne se veut pas comme les autres. Une excellente idée qui met en valeur la nature artistique des dessins de Pratt, dont le héros Corto Maltese en est un joli faire-valoir.

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LE PAD se tourne vers l’international

LE PAD se tourne vers l’international

Le Pavillon des Arts & du Design

Du 30 mars au 3 avril 2011

Esplanade des Feuillants, jardin des Tuileries 75001

Paris, Londres, New York – trois sites qui accueillent annuellement le Pavillon des Arts & du Design (PAD), le salon du design historique, moderne et contemporain. Pour sa quinzième édition parisienne, le PAD renouvelle vingt exposants sur 80 participants. Une décision stratégique qui permet au salon d’abandonner son côté hétéroclite et « chine » pour gagner en lisibilité. Et proposer des produits sélectionnés sur le haut du pavé.

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Caillebotte: le peintre versus le photographe

Caillebotte: le peintre versus le photographe

Dans l’intimité des frères Caillebotte

Jusqu’au 11 juillet 2011

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Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008

Si le peintre Gustave Caillebotte (1848-1894) était un artiste impressionniste admiré de ses pairs, la pratique de son frère Martial (1853-1910), musicien et photographe, n’était encore jamais sortie de la sphère familiale. A l’occasion du centenaire de sa disparition, la famille Caillebotte a souhaité lui rendre hommage. Auquel répond le musée Jacquemart-André en organisant une confrontation inédite entre l’oeuvre du peintre reconnue et celle du photographe amateur.

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« Qui connaît l’école de Rouen, actuellement la plus vaillante? » (Arsène Alexandre, 1902)

« Qui connaît l’école de Rouen, actuellement la plus vaillante? » (Arsène Alexandre, 1902)

Les peintres impressionnistes et post-impressionnistes de l’Ecole de Rouen

Jusqu’au 18 avril 2011

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Atelier Grognard, 6 avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison

L’Atelier Grognard à Rueil-Malmaison présente une exposition sur les peintres impressionnistes et post-impressionnistes de l’Ecole de Rouen, démontrant l’importance de leur travail dans l’histoire de l’Art. Et pourtant, « on ignore trop souvent nos écoles de province. Qui connaît l’école de Rouen, actuellement la plus vaillante? », écrivait Arsène Alexandre dans les colonnes du Figaro du 22 décembre 1902, à l’occasion d’une exposition de Joseph Delattre chez Durand-Ruel…

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Les créatures atypiques d’Allyson Mellberg

Les créatures atypiques d’Allyson Mellberg

Allyson Mellberg – The Lotus Eaters

Jusqu’au 30 avril 2011

Galerie L.J., 12 rue Commines 75003

Pour sa première exposition personnelle en France, l’Américaine Allyson Mellberg (née en 1977) présente à la galerie L.J. des personnages féminins qui s’enroulent autour de créatures loufoques. Dessins, peintures, sérigraphies, eaux-fortes sont tous réalisés à l’aide de matériaux non toxiques. Une manière de se revendiquer « artiste éco-responsable » et de dénoncer l’usage quotidien des produits chimiques dans notre société.

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Visions d’Egypte

Visions d’Egypte

Emile Prisse d’Avennes (1807-1879)

Jusqu’au 5 juin 2011

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BnF Richelieu, 5 rue Vivienne 75002

L’Egypte, un thème d’actualité qui coïncide (opportunément ?) avec l’ouverture de l’exposition à la BnF Richelieu « Visions d’Egypte: Emile Prisse d’Avennes ». Evidément, l’Egypte présentée n’est pas celle que le public contemporain a pu découvrir  sur ses écrans de télévision/d’ordinateur mais celle de l’Antiquité. Plus précisément, celle perçue par l’égyptologue autodidacte Emile Prisse d’Avennes (1807-1879). Une découverte passionnante qui relaie la fascination que ce pays continue de susciter encore aujourd’hui.

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Le tour du monde en 80…minutes!

Le tour du monde en 80…minutes!

Carnets de voyage – Le monde au bout du crayon

Jusqu’au 23 avril 2011

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L’Adresse Musée de La Poste, 34 bd de Vaugirard 75015

Plus de 800 dessins sont présentés à l’Adresse Musée de La Poste pour nous faire voyager autour du monde grâce aux souvenirs crayonnés d’une quarantaine de carnettistes. Emotions garanties face à cet ailleurs emprunt de poésie sous les doigtés des artistes.

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Journée de la Femme

Journée de la Femme

Lisa Santos Silva – Are you ready Lola?

Jusqu’au 22 avril 2011

Centre culturel Calouste Gulbenkian, 51 avenue d’Iéna 75016, Entrée libre

Je n’en avais encore jamais entendu parler. Ni du centre culturel portant le nom du fondateur Calouste (Sarkis) Gulbenkian – financier d’origine arménienne et de nationalité britannique, ayant vécu à Lisbonne de 1942 à 1955,  grand collectionneur d’art (un musée à son nom a été inauguré en 1969 à Lisbonne). Ni de Lisa Santos Silva, peintre portugaise résidant à Paris depuis la fin des années 1970, dont les drôles de femmes, aux couleurs acidulées, sont actuellement exposées.

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Expérience mystique au Collège des Bernardins

Expérience mystique au Collège des Bernardins

Anthony McCall – Between You and I

Jusqu’au 16 avril 2011

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Collège des Bernardins
, 20 rue de Poissy 75005, Entrée libre

Récemment restauré, le magnifique Collège des Bernardins – édifice catholique du XIIIe siècle – développe une programmation culturelle autour d’expositions d’art contemporain, de concerts et d' »art vivant » (danse). Jean-Michel Alberola et Anthony McCall investissent l’espace sacré jusqu’au début du printemps.

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L’art angolais, saisissant

L’art angolais, saisissant

Angola, Figures de pouvoir

Jusqu’au 10 juillet 2011

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Musée Dapper, 35 bis rue Paul Valéry 75116

Le musée Dapper expose l’art d’un pays africain longtemps ravagé par la guerre: l’Angola. Les figures exposées présentent une facture particulièrement raffinée et mettent en jeu de multiples pouvoirs. Un art millénaire que je vous encourage vivement à découvrir!

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« Ce qui dissimule ces femmes les raconte bien mieux que n’importe quelle mode occidentalisée » (C. Lacroix)

« Ce qui dissimule ces femmes les raconte bien mieux que n’importe quelle mode occidentalisée » (C. Lacroix)

L’Orient des Femmes vu par Christian Lacroix

Jusqu’au 15 mai 2011

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Musée du quai Branly
75007

Aujourd’hui synonyme de noir épais, la garde-robe des femmes d’Orient a longtemps été composée d’une myriade de couleurs. Chrisitan Lacroix revisite les réserves textiles du musée du quai Branly, complétées par le prêt de Madame Widad Kamel Kawar (auteur de Mémoire de soie) qui détient une exceptionnelle collection de costumes et parures du Proche-Orient. L’ensemble forme une exposition-promenade, dans laquelle ces « objets-mémoire » retrouvent une seconde vie. Et tordent le cou à la vision que renvoient les médias au sujet de la liberté de création de la gente féminine orientale.

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Photographies de mode

Photographies de mode

Sacha

Jusqu’au 20 mars 2011

Institut Néerlandais, 121 rue Lille 75007

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Grande photographe de mode depuis les années 1960, Sacha Van Dorssen, plus connue sous son simple prénom, est exposée pour la première fois à Paris, à l’Institut Néerlandais.  Collaborant avec de nombreux magazines de mode, notamment Marie Claire, Sacha a également participé à l’élaboration de campagnes publicitaires d’envergure (YSL) et de publications dont une sur Christian Dior. Une travailleuse acharnée et multi-talentueuse.

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Amos Gitai investit les friches du Palais de Tokyo

Amos Gitai investit les friches du Palais de Tokyo

Traces – Une installation d’Amos Gitai

Jusqu’au 10 avril 2011

Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson 75116

Amos Gitai propose une installation sonore et visuelle, forte, dérangeante, dans les sous-sols encore inoccupés (pour peu de temps) du Palais de Tokyo. Avec « Traces », le cinéaste poursuit sa réflexion sur l’identité, l’exil, la mémoire et le rôle de l’art dans la transmission du savoir.

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Réouverture du musée du Luxembourg

Réouverture du musée du Luxembourg

Cranach et son temps

Jusqu’au 23 mai 2011

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Musée du Luxembourg
, 19 rue de Vaugirard 75006

Après la polémique liée à l’ancien gérant des expositions du musée du Luxembourg (SVO) qui avait contraint le musée à fermer pour un an, ce dernier rouvre avec une programmation consacrée à la Renaissance. La Réunion des Musées Nationaux, nouvel exploitant du lieu, entame la période avec la présentation de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553), dont l’oeuvre pluridisciplinaire est méconnue en France.

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Sculpture du XVIIIe siècle et contemporaine au Louvre

Sculpture du XVIIIe siècle et contemporaine au Louvre

Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783)

Jusqu’au 25 avril 2011

Musée du Louvre, Aile Richelieu, 75001

Etonnantes que sont ces « têtes de caractères ». Les portraits sculptés par Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) sont pour la première fois exhibées en France. L’exposition, qui se tient au musée du Louvre, présente une trentaine d’oeuvres de ce sculpteur allemand, actif à Vienne puis à Bratislava. Son travail, qui a largement fasciné le public du XVIIIe siècle, conserve aujourd’hui la même aura.

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