Le regard de Rodin sur l’art japonais

Le regard de Rodin sur l’art japonais

HIROSHIGE Utagawa, 'Ukishimagahara au pied du mont Fuji dans Yoshiwara', 1855Le rêve japonais

Jusqu’au 9 septembre 2007

Musée Rodin, 79 rue de Varenne 75007, 01 44 18 61 10, 7€

Après les estampes japonaises collectionnées par Claude Monet, voici celles de Rodin, qui bien que moins influencé que ses confrères de l’Art Nouveau par le japonisme, n’en sera pas moins tenté par l’expérience nippone. Comme l’attestent ses dessins des années 1896-1900 que le maître sculpteur français qualifie de « japonais ». Ou encore quelques statues qu’il transpose en grès – matériau traditionnel au Japon.
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L’exposition inaugurale de la Galerie des Gobelins

L’exposition inaugurale  de la Galerie des Gobelins

Façade de la Galerie des Gobelins (après travaux) - (c) André MorainTrésors dévoilés: 1607-2007

Jusqu’au 30 septembre 2007

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins 75013, 01 44 08 53 49, 6€
Après trente ans de fermeture et une inopportune visibilité publique, la Galerie des Gobelins ouvre ses portes avec une exposition forte présentant les collections du Mobilier national, ancien garde-meuble de la Couronne. Des oeuvres rares et somptueuses.

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Sublimes photographies de Willy Maywald au coeur du Marais

Sublimes photographies de Willy Maywald au coeur du Marais

Modèle de Schiaparelli, place Vendôme, Paris, 1949, Collection musée Carnavalet - (c) Association Willy Maywald/ADAGPWilly Maywald: Le Pari(s) de la Création

Jusqu’au 30 septembre 2007

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné 75003, 01 44 59 58 58, 7€

Plus de 300 photographies de Willy Maywald (1907-1985), artiste d’origine allemande (Clèves) et parisien d’adoption, sont présentées au musée Carnavalet au sein d’une exposition montée chronologiquement – des années 1930 aux années 1950 – mais multi-thématique.

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Nocturne gratuite dans les musées le samedi 19 mai 2007

Nocturne gratuite dans les musées le samedi 19 mai 2007

Affiche de la Nuit des Musées 2007La nuit des musées

Troisième édition de cet événement européen, la Nuit des musées vous donne l’opportunité de découvrir les collections des musées de France et d’Europe, gratuitement, entre 19h et minuit.
Plus que des espaces d’exposition statique, de nombreux musées deviendront pour l’occasion des scènes de spectacles, de théâtre, de lectures, de chants, de dégustations…

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La peinture japonaise nihonga: un parcours spirituel

La peinture japonaise nihonga: un parcours spirituel

Sawato Fukui, Vue sur le marais, 2002, Paravent 4 panneaux, Polychrome sur papierL’âme actuelle du Japon. Etonnants peintres INTEN.

Jusqu’au 23 juin 2007

Espace des Arts Mitsukoshi Etoile, 3 rue de Tilsitt 75008, 01 44 09 11 11, 4€

L’Académie des Beaux-Arts du Japon organise à Paris une exposition de son best-of de la création contemporaine. Un événement novateur depuis près de 80 ans, la dernière exposition de cette Académie à l’étranger (Rome) remontant à 1930…

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Hommage éclatant à une femme de paillettes: Dalida

Hommage éclatant à une femme de paillettes: Dalida

Mention légale: D.R.Dalida, une vie…

Jusqu’au 8 septembre 2007

Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Lobau 75004, entrée libre

Première exposition sur Dalida (1933-1987), femme mythique dont la vie fut traversée d’autant de succès que de tragédies, l’exposition à l’Hôtel de Ville de Paris « Dalida, une vie… » revêt en fait trois facettes. Dalida et la chanson, Dalida et la mode, Dalida et le cinéma. Pour mieux révéler la complexité du personnage derrière le strass d’une carrière flamboyante.

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La mode à la sauce hollandaise

La mode à la sauce hollandaise

Wendelien Daan, 'Transformer' (2006), Courtesy Art-Space Witzenhausen, Amsterdam - (c) Wendelien DaanDutch Fantasy

Jusqu’au 13 mai 2006

Institut Néerlandais, 121 rue de Lille 75007, 01 53 59 12 40, 4€

La nouvelle génération d’artistes néerlandais se distingue de manière manifeste dans l’art de l’image, comme l’atteste l’exposition Dutch Fantasy présentée à l’Institut Néerlandais, réputé pour sa programmation culturelle dynamique. A l’image des artistes qu’il représente.

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Des droits d’auteur dans les arts visuels…

Tout comme « lunettes rouges », l’ADAGP m’a contactée en fin de semaine dernière pour me signifier que certaines reproductions publiées dans le cadre de ce blog n’étaient pas libres de droit.

Les conditions de reproduction stipulées dans les dossiers de presse des expositions que je couvre sont généralement les suivantes:

– certaines images d’artistes (mais pas toutes) sont protégées par l’ADAGP: en ce sens on ne peut en afficher plus de deux (format quart de page) et l’on doit les retirer à la fin des expositions (mais ce n’est pas précisé systématiquement).

– pour les autres images, pas de limitations (hors cas particuliers).

Les crédits sont en outre toujours mentionnés, visibles lorsque l’on survole les miniatures à la souris ou lorsqu’on clique sur les photos pour les agrandir.

Par ailleurs, j’ai pris la précaution de contacter l’ADAGP par téléphone à chaque publication d’article pour m’assurer que j’étais dans la légalité. On m’a parfois fait comprendre à ces occasions que mon appel était déplacé vu que les conditions étaient stipulées dans le dossier de presse de l’exposition, et que je n’avais « qu’à lire ».

Il serait salutaire pour les journalistes indépendants que l’ADAGP clarifie et s’assure de la mise en oeuvre de son interprétation du Code de la Propriété Intellectuelle au sein des services de presse de musées.

J’ai bien évidemment retiré les images concernées pour me mettre en conformité. Je prie mes lecteurs de m’excuser pour cet inconfort (qui ne concerne finalement que les expositions passées) – il est par ailleurs fort probable que les expositions traitant d’artistes relevant de l’ADAGP seront moins couvertes par ce blog à l’avenir.

Je reverrai mon approche le jour où la distinction entre visibilité et droits d’auteurs sera prévue par la loi française.

Quand la mode rencontre la danse

Quand la mode rencontre la danse

Portrait de Jean Paul Gaultier et Régine Chopinot, Le Défilé, 1985 - (c) Jean-François BauretJean Paul Gaultier / Régine Chopinot, Le Défilé

Jusqu’au 23 septembre 2007

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001, 01 44 55 57 50, 8€

Paroxysme de la collaboration entre le couturier Jean Paul Gaultier et la chorégraphe Régine Chopinot, Le Défilé (1985) mélange les genres, investit de nouveaux territoires tant dans le domaine de la mode que celui de la danse contemporaine, sur une musique envahissante.

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Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval: la concrétisation d’un rêve fou

Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval: la concrétisation d’un rêve fou

Affiche de l'exposition, Bernard Rancillac, Le Facteur Cheval, acrylique sur papier, 2006 - (c) ADAGP, Paris, 2007Avec le Facteur Cheval

Jusqu’au 1er septembre 2007

Musée de la Poste, Galerie du Messager, 34 bd de Vaugirard 75015, 01 42 79 24 24, 6,50€, entrée gratuite le 19 avril 2007 en l’honneur du jour anniversaire du Facteur Cheval, et Concert exceptionnel par Edouard Bineau et Sébastien Texier le 19 mai 2007 à l’auditorium du musée (entrée libre dans la limite des places disponibles) dans le cadre de la nuit des musées.

Comment imaginer qu’un « simple » facteur puisse réaliser une oeuvre d’une telle envergure? C’est ce que propose de comprendre l’exposition du musée de la Poste, qui rend hommage à Ferdinand Cheval, ancien facteur des Postes à Anneyron (Drôme). A partir d’un rêve fou, cet homme a bâti de ses mains un palais des merveilles, devenu aujourd’hui une référence mondiale de l’architecture « naïve »…

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L’univers onirique, sensuel et naturaliste de René Lalique

L’univers onirique, sensuel et naturaliste de René Lalique

René Lalique, Broche Quatre paons blancs sur une branche de pin, vers 1902-1903, Or, émail champlevé opaque, verre, diamants taille navette, saphirs blancs, Japon, Hakone, Lalique Museum, inv. 655 - (c) Shoichi Kondo / ADAGP, Paris, 2006René Lalique: Bijoux d’exception, 1890-1912

Jusqu’au 29 juillet 2007

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard 75006, 01 45 44 12 90, 10€

Le musée du Luxembourg consacre son exposition des (futurs!) beaux-jours à l’oeuvre reconnue internationalement de René Lalique (1860-1945), consacré « inventeur du bijou moderne » par le critique d’art Emile Gallé (in Gazette des Beaux-Arts, 1897).

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Virtuosité des sculptures malagan

Virtuosité des sculptures malagan

Figure uli en bois peint, dont les mains sont à la hauteur des oreilles. Très ancienne, elle a très probablement été sculptée avec des outils en pierre. La perfection de la composition et de l'exécution de cette figure révèlent un maître sculpteur. Nord de la Nouvelle-Irlande, aire madak - (c) musée du quai Branly / Photo: Hugues DuboisIle de la Nouvelle-Irlande – Arts du Pacifique Sud

Jusqu’au 8 juillet 2007

Musée du quai Branly, Galerie Jardin, entrée par les 27,37,51 quai Branly ou 206,218 rue de l’Université 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€

Le musée du quai Branly met à l’honneur l’art océanien, en particulier les majestueuses sculptures malagan. Dans l’intention de dévoiler quelques mystères des multiples traditions artistiques qui régissent l’île de la Nouvelle-Irlande.

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De l’art contemporain au musée du quai Branly: attention à vos têtes!

De l’art contemporain au musée du quai Branly: attention à vos têtes!

Yinka Shonibare MBE, 'La Poursuite - Jardin d'amour', 2007, galerie Jardin, musée du quai Branly, Deux mannequins, coton imprimé 'wax', fleurs en soie - (c) musée du quai Branly, Photo: Patrick Gries / Courtesy of the artist, Stephan Friedman Gallery, London & James Cohan Gallery, NY« Jardin d’amour » – Installation de Yinka Shonibare, MBE

Jusqu’au 8 juillet 2007

Musée du quai Branly, Galerie Jardin, entrée par les 27,37,51 quai Branly ou 206,218 rue de l’Université 75007, 01 56 61 70 00, 8€

Yinka Shonibare – artiste d’origine nigériane, vivant à Londres -, récompensé par le prestigieux Turner Prize en 2004 et Member of the order of the British Empire (MBE), est invité au musée du quai Branly pour « divertir » le public français, tout en versant dans le dramatique…

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Les modèles iconographiques raffinés de l’art Gupta

Les modèles iconographiques raffinés de l’art Gupta

Tête de Buddha, Vè siècle, grès rose, Provenance: Châmundâ Tîlâ, Mathurâ, Uttar Pradesh Government Museum, Mathurâ - (c) Aditya AryaL’âge d’or de l’Inde classique: l’Empire des Gupta

Jusqu’au 25 juin 2007

Galeries nationales du Grand Palais, entrée place Clémenceau, avenue du Général Eisenhower 75008, 01 44 13 17 17 (serveur vocal), 10€

Les Galeries nationales du Grand Palais présentent une exposition exceptionnelle sur un art classique encore méconnu du public occidental – celui de l’Inde entre le IVè et le VIè siècle après J.-C., dominé par la civilation Gupta.

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Hommage visuel au maître Beckett

Hommage visuel au maître Beckett

Samuel Beckett pendant le tournage de 'Film', New York, 1964 - (c) I.C RapoportSamuel Beckett

Jusqu’au 25 juin 2007

Centre Pompidou, Niveau 6, 75004, 01 44 78 12 33
Billet musée et exposition: 10€

L’exposition d’arts visuels qui s’est ouverte au Centre Pompidou propose un regard transversal sur l’oeuvre complexe du dramaturge irlandais, Samuel Beckett (1906-1989). En faisant constamment référence aux artistes contemporains qui se sont inspirés de l’auteur de la célèbre pièce En attendant Godot (1953).

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Initiation et premier hommage à la sculpture grecque en France

Initiation et premier hommage à la sculpture grecque en France

Anonyme, Tête féminine, réplique du type de l'Aphrodite de Cnide, dite Tête de Martres-Tolosane, Marbre de Paros, Ier siècle après J.-C.(?), Toulouse, musée Saint-Raymond, inv. 30358 - (c) Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, cliché Jean-François PeiréPraxitèle

Jusqu’au 18 juin 2007

Musée du Louvre, Hall Napoléon, rue de Rivoli 75001, 01 40 20 53 17, 9,50€

Après la Liebieghaus de Francfort autour de Polyclète (1990) et le Palazzo delle Esposizioni de Rome sur Sicyone (1996), le musée du Louvre rend hommage à la statuaire grecque avec une exposition phare sur Praxitèle, l’un des plus célèbres artistes de l’Antiquité. Et pour cause: il est le premier sculpteur grec à oser représenter le nu féminin dans son intégralité.

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Expositions anglaises sur les Maîtres Modernes français

Expositions anglaises sur les Maîtres Modernes français

Un post spécial pour ceux qui auraient la chance de voir ces superbes expos actuellement à Londres:

Pierre-Auguste Renoir, La Yole, 1875 - (c) The National Gallery, LondonRenoir Landscapes (1865-1883) @ National Gallery, jusqu’au 20 mai 2007, £12

Vincent van Gogh, Tournesols, 1888 - (c) The National Gallery, LondonManet to Picasso @ National Gallery (Sainsbury Wing), jusqu’au 23 mai 2007, free

Claude Monet, Etretat, le Rocher de l'Aiguille et la Porte d'Aval, ~1885, Pastel sur papier ocre - (c) Collection particulière, Ecosse / Photo: courtesy Lefevre Gallery, London The Unknown Monet: Pastels and Drawings @ Royal Academy of Arts, jusqu’au 10 juin 2007, £8

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Le Nouveau Réalisme face à l’émergence de la société de consommation

Le Nouveau Réalisme face à l’émergence de la société de consommation

César, Compression Ricard, 1962, Compression d'automobile Ricard, MNAM, Paris - (c) SP. RMN / ADAGP, Paris, 2007Le Nouveau Réalisme

Jusqu’au 2 juillet 2007

Galeries Nationales du Grand Palais, entrée square Jean Perrin, 3 avenue du Général Eisenhower 75008, 01 44 13 17 17 (serveur vocal), 10€

Première exposition en vingt ans sur le Nouveau Réalisme en tant que mouvement, la rétrospective éponyme qui s’ouvre aux Galeries Nationales du Grand Palais entend décrypter l’important renouvellement du langage plastique initié de la fin des années 1950 au milieu des années 1960.

Treize pointures artistiques ont travaillé à dépasser le concept de l’abstraction dominant, voire étouffant, la scène parisienne d’après-guerre: Yves Klein, Jean Tinguely, Arman, Martial Raysse, César, François Dufrêne, Jacques Villeglé, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Gérard Deschamps, Niki de Saint Phalle, Mimmo Rotella et Christo.

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La foire Artparis s’épanouit au Grand Palais

La foire Artparis s’épanouit au Grand Palais

Artparis 2007, Julian Opie @ Galerie JGM, ParisArtparis, Foire d’art moderne & contemporain

Jusqu’au 2 avril 2007

Grand Palais, avenue Winston Churchill 75008, 01 45 61 44 38, 15€

La neuvième édition d’Artparis – foire d’art moderne et contemporain – ouvre ses portes pour la deuxième année consécutive sous la verrière du Grand Palais. Un lieu propice à l’échange dixit les organisateurs Caroline Clough-Lacoste et Henri Jobbé-Duval.

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Remarquables dessins français présentés au Louvre

Remarquables dessins français présentés au Louvre

Stefano della Bella (1610-1664), Figure de carrousel, Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'aquarelle. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild? - (c) Photo RMN / Thierry Le MageLa collection Chennevières, quatre siècles de dessins français

Jusqu’au 7 juin 2007

Musée du Louvre, aile Denon, 1er étage, salles 9 et 10, 99 rue de Rivoli 75001, 01 40 20 53 17, Accès libre avec le billet d’entrée du musée (8,50€, 9€ à partir du 01/07/07).

Ancien conservateur des musées du Louvre et du Luxembourg, Philippe de Chennevières (1820-1899) – amateur d’art passionné – est parvenu à rassembler une collection exceptionnelle de 3.600 dessins français, datés de 1500 à 1860.

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Léon Spilliaert : Autoportraits visionnaires

Léon Spilliaert : Autoportraits visionnaires

Léon Spilliaert, Autoportrait aux masques, 1903, Crayon, encre de Chine, lavis, pinceau, plume, crayon de couleur sur papier, Musée d'Orsay, Paris - (c) Photo RMN, Hervé Lewandowski / ADAGP, Paris, 2007Léon Spilliaert: autoportraits
La photographie au musée d’Orsay: 20 ans d’acquisitions (1986-2006)

Jusqu’au 27 mai 2007

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur 75007, 01 40 49 48 14
Niveau 0, côté Lille, galeries d’arts graphiques et de photographie, billet musée + expositions: 7,50€ (5,50€ le dimanche)

Deux petites expositions thématiques au musée d’Orsay qui valent un détour: les autoportraits de l’artiste belge Léon Spilliaert (1881-1946) et la collection photographique du musée (1986-2006).

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