La peinture japonaise nihonga: un parcours spirituel

Sawato Fukui, Vue sur le marais, 2002, Paravent 4 panneaux, Polychrome sur papierL’âme actuelle du Japon. Etonnants peintres INTEN.

Jusqu’au 23 juin 2007

Espace des Arts Mitsukoshi Etoile, 3 rue de Tilsitt 75008, 01 44 09 11 11, 4€

L’Académie des Beaux-Arts du Japon organise à Paris une exposition de son best-of de la création contemporaine. Un événement novateur depuis près de 80 ans, la dernière exposition de cette Académie à l’étranger (Rome) remontant à 1930…

Dans un hôtel particulier jouxtant l’Arc de Triomphe, les grands magasins Mitsukoshi, qui ont fondé leur fortune sur le commerce de la soie puis l’importation de biens occidentaux, ont ouvert à Paris un espace dédié à l’art. A l’image de leurs boutiques au Japon qui ont été les premières au monde à développer le concept d’exposition au sein de leurs magasins.

Tamako Kataoka, L'éminent Utagawa Kunisada (Toyokuni III), 1976, Paravent 4 panneaux, Polychrome sur papier, Musée départemental d'art moderne de KanagawaL’espace Mitsukoshi-Etoile s’étend sur trois étages et présente trente-deux oeuvres représentant 32 peintres – sur les 35 membres élus de la Nihon Bijutsu-in (Académie des Beaux-Arts du Japon), dont la doyenne, Me Tamako Kataoka, a le privilège d’exhiber 102 ans!

Ces artistes incarnent l’évolution de la peinture traditionnelle [nihonga,littéralement “peinture (ga) du Japon (nihon)]. Lors de la création de la Nihon Bijutsu-in en 1898 – soit 20 ans après la proclamation de l’ère Meiji (ouverture) – son fondateur Kakuzô Okakura, dit Tenshin, prône une rénovation des techniques ancestrales, délaissées sous l’influence occidentale qui franchissait les ports japonais.

Ainsi, dès la naissance de l’Académie, certains membres – tels Taikan Yokoyama ou Shunsô Ishida – s’ouvrent vers l’extérieur en vendant leurs oeuvres aux Etats-Unis et en Europe, dans une volonté affichée de promouvoir leur art dans le monde entier.

Kôichi Nabatame, Hymne à l'Abondance, 1999, Tableau à encadrer, Polychrome sur papier, Académie des Beaux-Arts du JaponCette exposition prouve la réussite de la conversion de l’art millénaire japonais des estampes en un art moderne. Des matériaux traditionnels – papier washi (papier japonais marouflé, en fibres de chanvre), soie, pigments minéraux (poudres de pierres semi-précieuses) mélangés à de la colle animale (arrêtes de poisson, os d’animaux, peau de lapin, etc.) parfois réhaussés d’or – reflètent pourtant une esthétique occidentale, notamment l’Impressionnisme et ses rendus de lumière. Oomuta et le Mont Ubayama: souvenirs du pays natal (1997) de Hôji Itô (né en 1938) par exemple rappelle instantanément G. Seurat par des tâches de couleur qui évoquent l’émotion du peintre à l’évocation de son village natal.

D’autres oeuvres, encore plus modernes dans leur représentation – telle Prière (1999) de Shun’ei Nishida (né en 1953) avec son intérieur d’église de pierre baignée de lumière sacrée, ou Le Berger (2006) de Shigetomo Kurashima (né en 1944), créé après les attentats du 11 septembre 2001 – s’ancrent indéniablement dans l’actualité tout en aspirant à un monde plus serein, plus simple, tourné vers la Nature, comme autrefois.

Ikuo Hirayama, Clair de lune sur Itsukushima, 1993, Paravent 4 panneaux, Polychrome sur papier, Asahi Mutual Life Insurance Co.Grands admirateurs de Dame Nature habitée par de nombreuses déités, les artistes japonais nous incitent à observer et à vivre en harmonie avec le cosmos. Leurs oeuvres reflètent un appel à la spiritualité, qui semble se dégager du glissement de l’eau (cf. Clair de Lune sur Itsukushima de Ikuo Hirayama), du froufroutement du vent ou du filet de poisson (cf. Feu d’artifice sur l’eau de Masaaki Miyasako), du battement d’aile du papillon (cf. Le Banquet de Hideo Kamakura).

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Hideo Kamakura, Le Banquet (Egypte), 2004, Tableau à encadrer, Polychrome sur papierL’art pictural japonais rappelle l’éphémérité de la vie, la grandeur du cosmos face à l’infiniment petit que sont les êtres humains. L’homme apparaît d’ailleurs rarement dans ces peintures qui imposent au spectateur de prendre le temps de se poser pour suivre les sentes dissimulées ici et là dans le tableau, voire de s’affranchir hors du cadre (présent ici dans le seul but d’accrocher les paravents) et de s’évader hors du temps présent.

Un parcours émotionnel qui peut vous être richement commenté par Me Dorothée de Boisséon (sur RDV pendant la durée de l’exposition). Fortement recommandé pour découvrir cet art si subtil dans sa représentation et sa symbolique.

Pour marque-pages : Permaliens.

12 réponses à La peinture japonaise nihonga: un parcours spirituel

  1. Bonjour,
    Des amis de Bretagne m`ont informée de cette exposition à Paris.Pratiquant la peinture Nihonga depuis 25 ans,au Québec, j`imagine les oeuvres et l`atmosphère de cette exposition..sublime ! J`ai rencontré plusieurs peintres de Nihonga au Japon, pendant les séjours d`apprentissage avec Akira Ito, alors professeur à l`Université Gakugedaïa Gaku de Tokyo, où j`ai été son élève en 1986 et 1987.
    Comme je ne trouve pas la liste complète des exposants, je me demandais si mon professeur et maître de Nihonga y participait, Akira Ito ou Itoh…?
    Du Québec artites peintre de Nihonga,
    Yolande Bernier

  2. Sophie dit :

    Bonjour,

    Malheureusement, pas de traces d’Akira Ito(h) dans la liste des exposants…

    Désolée!

  3. eguchi dit :

    Bonjour
    A partir de la rentrée nous allons avoir la chance de pouvoir proposer des cours de peinture Nihonga dans les ateliers de notre association…
    Pour ceux que cela intéresse venez visiter notre site
    Valérie Eguchi
    Association Pigments et Arts du Monde
    (Paris XIV)

  4. marcell dit :

    Bonjour,

    Peut-on obtenir le catatogue de l’exposition ?

    Merci

  5. Sophie dit :

    Certainement, en vous adressant à l’Espace des Arts Mitsukoshi Etoile, dont vous avez les coordonnées en haut de l’article.

  6. meguira julie dit :

    bonjour

    impossible de me déplacer sur Paris pour voir expo pourriez vous me dire où je peux commander le catalogue de l’expo

    merci beaucoup

  7. Dorothée dit :

    Bonjour Sophie ! Vous allez bien ?

    Merci encore d’avoir ouvert votre Blog à notre Exposition, c’est fort sympathique !

    Le Catalogue de l’AME ACTUELLE DU JAPON, Etonnants Peintres INTEN est encore disponible à l’Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile. Merci à vos lecteurs de nous confirmer clairement nom et adresse
    nous serons heureux d’adresser le Catalogue par courrier en échange d’un chèque de 21,77 € au nom de MITSUKOSHI (18 € + Frais de Port 3,77 €)

    Sophie, je vous souhaite un bon été
    A très bientôt, à l’occasion d’une cérémonie du thé, et bien sûr de la prochaine Exposition
    Dorothée de Boisséson 06 86 07 03 66
    Espace des Arts MITSUKOSHI-ETOILE 01 44 09 11 11

  8. Bonsoir,
    Merci de vérifier la présence de Akira Ito dans cette expo. Il fait partie de certain groupes au Japon de Nihonga comme “Yokonokaï” par exemple.
    Serait-il possible de commander le catalogue de cette exposition et de le faire parvenir au Québec…jusque chez moi ?
    Merci,
    Yolande Bernier

  9. le corre monique dit :

    pourriez-vous m’adresser votre programme automne – hiver et plus si dispo !
    merci d’avance et ravie de voir que vous êtes toujours en activité pour notre plus grand plaisir. mlc

  10. Eguchi dit :

    Bonjour, voici le lien vers la prochaine exposition d’Uemura Atsushi à l’espace Mitsukoshi à partir du 23 octobre:
    http://www.mitsukoshi.co.jp/store/3010/france/
    Nos cours de Nihonga avec Yiching Chen ont démarré dans nos locaux à Paris(voir lien)

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