Ambroise Vollard et le souffle de l’art moderne

Ambroise Vollard et le souffle de l’art moderne

Paul GAUGUIN, Autoportrait au chapeau; au revers, Portrait de William Molard, v. 1893/4, Huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris - (c) Photo RMNDe Cézanne à Picasso, chefs-d’oeuvre de la galerie Vollard

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée d’Orsay, niveau 0, côté Seine, grand espace d’exposition, 62 rue de Lille 75007, 01 40 49 48 00, 9€ (dimanche: 7€)

Le musée d’Orsay organise une exposition lumineuse sur l’homme hors norme à l’origine de l’évolution de la peinture moderne – le marchand Ambroise Vollard (1866-1939). Van Gogh, Cézanne, les Nabis, Degas, Gauguin, Picasso, Matisse, Mary Cassatt, Vlaminck, Rodin, Maillol, etc., lui doivent leur percée sur le marché de l’art mondial. Ainsi que les premiers « livres d’art » illustrés qui leur sont consacrés.

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Les enjeux de la réparation en Afrique

Les enjeux de la réparation en Afrique

Masque anthropomorphe: bande d'étain sur les yeux. La dégradation de l'oeil gauche est masquée par un bandeau en métal recouvrant les deux yeux. La partie droite du bandeau a disparu. Dan, Côté d'Ivoire. Matériaux: bois, dent, étain. Legs Raphaël Antonetti - (c) musée du quai Branly, photo Patrick Gries/Bruno DescoingsObjets blessés: la réparation en Afrique

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, 206 et 218 rue de l’Université ou 27, 37, 51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€

Autre exposition dossier du musée du quai Branly, « Objets blessés: la réparation en Afrique », présente un angle original – les collections muséales des objets abîmés portant la trace de leur restauration ou réparation, selon le contexte.

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La poterie berbère: un art féminin qui remonte à la préhistoire

La poterie berbère: un art féminin qui remonte à la préhistoire

Pot à deux anses, col et épaules décorés - (c) musée du quai Branly / Photo: Patrick GriesIdeqqi: Art de femmes berbères

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, 206 et 218 rue de l’Université ou 27, 37, 51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€

Le musée du quai Branly propose une exposition dossier remarquable, orchestrée par la spécialiste du Maghreb, Marie-France Vivier, sur l’ideqqi – terme berbère qui signifie poterie. Réalisé par les femmes dans les villages depuis la préhistoire, cet art authentique tend aujourd »hui à se perdre. D’où l’importance de faire connaître au public occidental les codes d’un savoir-faire ancestral en voie de disparition.

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Une exposition foisonnante dans un lieu intime: le musée du Montparnasse

Une exposition foisonnante dans un lieu intime: le musée du Montparnasse

FOUJITA, La Dompteuse et le lion, Huile sur toile, 1930, Collection musée du Petit-Palais, Genève, Studio Monique Bernaz, Genève - (c) ADAGPLes Heures Chaudes de Montparnasse

Jusqu’au 6 janvier 2008

Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris, 01 42 22 91 96, 6€

Le musée du Montparnasse organise une exposition phare – Les Heures Chaudes du Montparnasse – autour de l’oeuvre filmée du réalisateur de télévision Jean-Marie Drot, compagnon de route des grands artistes avant-gardistes du XXe siècle: Picasso, Cocteau, Modigliani, Kiki, Man Ray, Apollinaire, etc..

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De l’Inde au Japon: 10 ans d’acquisitions au musée Guimet

De l’Inde au Japon: 10 ans d’acquisitions au musée Guimet

Ogata Kôrin (1658-1716), Roses trémières, Couleurs et encre sur fond de feuilles d'or, Format éventail pliant (senmen) monté en kakemono, Epoque d'Edo, ère Shôtoku (1711-1715), Signature et seau de l'artiste, Acquisition 1999 - (c) Thierry Ollivier / RMNExposition parcours

Jusqu’au 13 décembre 2007

Musée des arts asiatiques Guimet, 6 place de Iéna 75116, 01 56 52 53 00, 6,50€

Dans le nouvel espace architectural du musée Guimet, tout emprunt de lumière et de courbes design pensées par Henri et Bruno Gaudin, une exposition parcours permet au visiteur de découvrir les dernières acquisitions du musée, fondé par Emile Guimet en 1889. Ainsi qu’une nouvelle galerie textiles, provenant de toute l’Asie, grâce aux dons de la grande dame, Krishnâ Riboud.

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Les villes contemporaines et futuristes via le prisme des artistes & co

Les villes contemporaines et futuristes via le prisme des artistes & co

Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Gonflage d'une montgolfière infrarouge à la base d'Esrange près de Kiruna, en Suède - (c) CNES / Pascal Le Doaré, 1999Airs de Paris

Jusqu’au 16 août 2007

Centre Pompidou, place Georges Pompidou 75004, 01 44 78 12 33, billet musée & expositions: 10€

« Airs de Paris » – avec un titre aussi léger qui est une reprise du ready-made ‘Air (au singulier) de Paris‘ de Marcel Duchamp (1919) à l’intention de ses amis collectionneurs américains Louise et Walter Arensberg, on ne pouvait guère s’attendre à une exposition aussi consistante et variée au niveau des disciplines engagées.

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Entre mode et art: la couture de JC de Castelbajac

Entre mode et art: la couture de JC de Castelbajac

Portrait de Jean-Charles de Castelbajac, Au 2e plan: tableau de Bruno Peinado, 2001, d'après la pochette du disque Power Age du groupe AC/DC - (c) Etienne ClémentGallierock par Jean-Charles de Castelbajac

Jusqu’au 29 juillet 2006

Musée Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie 75116, 01 56 52 86 00, 7€

Première exposition en France consacrée au couturier Jean-Charles de Castellbajac (JC/DC), Gallierock fait suite à l’hommage londonien que lui avait offert le Victoria & Albert Museum (Popaganda, 2006). Pour combler son retard, le musée de la Mode de la Ville de Paris offre à l’artiste carte blanche.

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L’oeuvre dessinée de Camille Corot illumine les murs du Louvre

L’oeuvre dessinée de Camille Corot illumine les murs du Louvre

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), Paysage avec un personnage près d'un Arbre, Plume et encre brune, Paris, musée du Louvre, DAG - (c) Photo RMN / J.G. BerizziCamille Corot: Dessins du Louvre

Jusqu’au 27 août 2007

Musée du Louvre, Aile Sully, 2e étage, salles 20 à 23, entrée par le passage Richelieu 75001, 01 40 20 53 17, 8,50€ (9€ à partir du 1er juillet 2007), 6€ de 18h à 21h45 les mercredi et vendredi

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) considérait le dessin comme l’essence même de l’art – l’amorce et l’aboutissement de toute activité créatrice. Le musée du Louvre, qui possède le fonds le plus important de dessins et d’albums de Corot, légués par Etienne Moreau-Nélaton (1859-1927), propose aujourd’hui d’en découvrir la rigueur technique et la grâce stylistique.

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Un nouvel événement dédié à l’art contemporain: Monumenta

Un nouvel événement dédié à l’art contemporain: Monumenta

Croquis - (c) Monumenta 2007/ Ministère de la Culture et de la Communication / Photo: Marc DomageMonumenta 2007: Chute d’étoiles de Anselm Kiefer

Jusqu’au 8 juillet 2007

Nef du Grand Palais, Avenue Winston Churchill 75008, 4€

Créé sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de la Communication, en particulier de la Délégation aux Arts Plastiques, Monumenta se veut un événement grandiose – comme le revendique son titre – avec un credo international, et novateur en terme de médiation. Un concept qui fait suite au développement des études d’un public, de plus en plus consommateur d’art.

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Steven Parrino contre la mort de la peinture

Steven Parrino contre la mort de la peinture

Affiche de l'exposition 'La marque noire: Steven Parrino, Rétrospective, Perspective', 2007 - (c) Palais de TokyoLa marque noire: Steven Parrino, Rétrospective, Prospective

Jusqu’au 26 août 2007

Palais de Tokyo, 13 av. du Président Wilson 75116, 01 47 23 54 01, 6€

En quête d’innovation perpétuelle, le Palais de Tokyo présente un véritable hommage à Steven Parrino, décédé tragiquement en 2005. Depuis, la cote de l’artiste new-yorkais n’a cessé de monter et le musée d’art contemporain parisien se fait un honneur de faire découvrir son oeuvre encore méconnue en France. Mais plus pour longtemps…

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Vers une consommation énergétique responsable, environnementale et…design!

Vers une consommation énergétique responsable, environnementale et…design!

Affiche de l'exposition So Watt!, Espace EDF Electra, 2007So Watt!
Du design dans l’énergie

Jusqu’au 09 Septembre 2007

Espace EDF Electra, 6 rue Récamier 75007, 01 53 63 23 45, entrée libre

Economie d’énergie ne rime pas avec austérité et retour aux temps ancestraux. Bien au contraire. C’est ce qu’entend prouver la nouvelle exposition de l’Espace EDF Electra qui présente les applications et nouveaux projets du design prospectif.

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1869: Watteau, Chardin,…, entrent au Louvre

1869: Watteau, Chardin,…, entrent au Louvre

Jean-Antoine Watteau (1684-1721), Pierrot dit autrefois Gilles, vers 1717, Huile sur toile, Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Photo de presse - (c) RMN  / J.G. Berizzi $$La Collection La Caze

Jusqu’au 9 juillet 2007

Musée du Louvre, Aile Sully, salle de la Chapelle 75001, 8,50€ (9€ à partir du 1er juillet 2007), 6€ de 18h à 21h45 les mercredi et vendredi

Collectionneur visionnaire, le docteur Louis La Caze (1798-1869) lègue au « musée de Paris » le plus important legs de son histoire – 583 peintures – en 1869. Aujourd’hui, le musée du Louvre lui rend hommage.

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Visions de Femme(s) à l’Orangerie du Sénat

Visions de Femme(s) à l’Orangerie du Sénat

Gaël Davrinche, Marguerite en rouge, 2007Artsénat 2007: Femme y es-tu?

Jusqu’au 17 juin 2007 et 23 septembre 2007

Orangerie du Sénat et jardin du Luxembourg, 19bis rue de Vaugirard 75006, entrée libre

Huitième édition d’Artsénat – événement annuel organisé par le Sénat pour promouvoir l’art contemporain – « Femme y es-tu » questionne la place de la femme dans l’imaginaire collectif occidental et la société tourmentée du XXIè siècle.

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Le regard de Rodin sur l’art japonais

Le regard de Rodin sur l’art japonais

HIROSHIGE Utagawa, 'Ukishimagahara au pied du mont Fuji dans Yoshiwara', 1855Le rêve japonais

Jusqu’au 9 septembre 2007

Musée Rodin, 79 rue de Varenne 75007, 01 44 18 61 10, 7€

Après les estampes japonaises collectionnées par Claude Monet, voici celles de Rodin, qui bien que moins influencé que ses confrères de l’Art Nouveau par le japonisme, n’en sera pas moins tenté par l’expérience nippone. Comme l’attestent ses dessins des années 1896-1900 que le maître sculpteur français qualifie de « japonais ». Ou encore quelques statues qu’il transpose en grès – matériau traditionnel au Japon.
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L’exposition inaugurale de la Galerie des Gobelins

L’exposition inaugurale  de la Galerie des Gobelins

Façade de la Galerie des Gobelins (après travaux) - (c) André MorainTrésors dévoilés: 1607-2007

Jusqu’au 30 septembre 2007

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins 75013, 01 44 08 53 49, 6€
Après trente ans de fermeture et une inopportune visibilité publique, la Galerie des Gobelins ouvre ses portes avec une exposition forte présentant les collections du Mobilier national, ancien garde-meuble de la Couronne. Des oeuvres rares et somptueuses.

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Sublimes photographies de Willy Maywald au coeur du Marais

Sublimes photographies de Willy Maywald au coeur du Marais

Modèle de Schiaparelli, place Vendôme, Paris, 1949, Collection musée Carnavalet - (c) Association Willy Maywald/ADAGPWilly Maywald: Le Pari(s) de la Création

Jusqu’au 30 septembre 2007

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné 75003, 01 44 59 58 58, 7€

Plus de 300 photographies de Willy Maywald (1907-1985), artiste d’origine allemande (Clèves) et parisien d’adoption, sont présentées au musée Carnavalet au sein d’une exposition montée chronologiquement – des années 1930 aux années 1950 – mais multi-thématique.

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Nocturne gratuite dans les musées le samedi 19 mai 2007

Nocturne gratuite dans les musées le samedi 19 mai 2007

Affiche de la Nuit des Musées 2007La nuit des musées

Troisième édition de cet événement européen, la Nuit des musées vous donne l’opportunité de découvrir les collections des musées de France et d’Europe, gratuitement, entre 19h et minuit.
Plus que des espaces d’exposition statique, de nombreux musées deviendront pour l’occasion des scènes de spectacles, de théâtre, de lectures, de chants, de dégustations…

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La peinture japonaise nihonga: un parcours spirituel

La peinture japonaise nihonga: un parcours spirituel

Sawato Fukui, Vue sur le marais, 2002, Paravent 4 panneaux, Polychrome sur papierL’âme actuelle du Japon. Etonnants peintres INTEN.

Jusqu’au 23 juin 2007

Espace des Arts Mitsukoshi Etoile, 3 rue de Tilsitt 75008, 01 44 09 11 11, 4€

L’Académie des Beaux-Arts du Japon organise à Paris une exposition de son best-of de la création contemporaine. Un événement novateur depuis près de 80 ans, la dernière exposition de cette Académie à l’étranger (Rome) remontant à 1930…

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Hommage éclatant à une femme de paillettes: Dalida

Hommage éclatant à une femme de paillettes: Dalida

Mention légale: D.R.Dalida, une vie…

Jusqu’au 8 septembre 2007

Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Lobau 75004, entrée libre

Première exposition sur Dalida (1933-1987), femme mythique dont la vie fut traversée d’autant de succès que de tragédies, l’exposition à l’Hôtel de Ville de Paris « Dalida, une vie… » revêt en fait trois facettes. Dalida et la chanson, Dalida et la mode, Dalida et le cinéma. Pour mieux révéler la complexité du personnage derrière le strass d’une carrière flamboyante.

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La mode à la sauce hollandaise

La mode à la sauce hollandaise

Wendelien Daan, 'Transformer' (2006), Courtesy Art-Space Witzenhausen, Amsterdam - (c) Wendelien DaanDutch Fantasy

Jusqu’au 13 mai 2006

Institut Néerlandais, 121 rue de Lille 75007, 01 53 59 12 40, 4€

La nouvelle génération d’artistes néerlandais se distingue de manière manifeste dans l’art de l’image, comme l’atteste l’exposition Dutch Fantasy présentée à l’Institut Néerlandais, réputé pour sa programmation culturelle dynamique. A l’image des artistes qu’il représente.

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Des droits d’auteur dans les arts visuels…

Tout comme « lunettes rouges », l’ADAGP m’a contactée en fin de semaine dernière pour me signifier que certaines reproductions publiées dans le cadre de ce blog n’étaient pas libres de droit.

Les conditions de reproduction stipulées dans les dossiers de presse des expositions que je couvre sont généralement les suivantes:

– certaines images d’artistes (mais pas toutes) sont protégées par l’ADAGP: en ce sens on ne peut en afficher plus de deux (format quart de page) et l’on doit les retirer à la fin des expositions (mais ce n’est pas précisé systématiquement).

– pour les autres images, pas de limitations (hors cas particuliers).

Les crédits sont en outre toujours mentionnés, visibles lorsque l’on survole les miniatures à la souris ou lorsqu’on clique sur les photos pour les agrandir.

Par ailleurs, j’ai pris la précaution de contacter l’ADAGP par téléphone à chaque publication d’article pour m’assurer que j’étais dans la légalité. On m’a parfois fait comprendre à ces occasions que mon appel était déplacé vu que les conditions étaient stipulées dans le dossier de presse de l’exposition, et que je n’avais « qu’à lire ».

Il serait salutaire pour les journalistes indépendants que l’ADAGP clarifie et s’assure de la mise en oeuvre de son interprétation du Code de la Propriété Intellectuelle au sein des services de presse de musées.

J’ai bien évidemment retiré les images concernées pour me mettre en conformité. Je prie mes lecteurs de m’excuser pour cet inconfort (qui ne concerne finalement que les expositions passées) – il est par ailleurs fort probable que les expositions traitant d’artistes relevant de l’ADAGP seront moins couvertes par ce blog à l’avenir.

Je reverrai mon approche le jour où la distinction entre visibilité et droits d’auteurs sera prévue par la loi française.