Expo photo coup de coeur de la semaine

Troisième arche du Pont Neuf terminée, avec l'équipe de restauration, 1997 (c) Photo: Ben MittmanLa restauration du Pont-Neuf capturée par Ben Mittman

Jusqu’au 24 novembre 2007

Mairie du VIe arrondissement, salle des expositions, 1er étage, 78, rue Bonaparte 75006, 01 40 46 75 06, Entrée libre.

Il est des expositions que nous découvrons par un heureux hasard. La restauration du Pont Neuf photographiée par Ben Mittman, entre 1994 et 2007, tient de celles-ci. Ne lisez pas plus loin, foncez la voir!


Mais pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre, voici un petit compte rendu, suscité par ma rencontre avec l’artiste.

Le dialogue s’est établi car – autre coïncidence – Ben Mittman est un ancien professeur d’informatique à la Northwestern University de Chicago, université que je viens tout juste de découvrir après un court séjour chicagoen.

Le Petit Bras avant restauration, 1994 (c) Photo: Ben MittmanB. Mittman passe six mois de l’année à Chicago – l’été, car l’hiver il y fait trop froid, même pour un local! – et six mois de l’année à Paris. Habitant à l’époque rue Mazarine (6e arrondissement de Paris), ce passionné de photographie remarque les travaux de restauration sur la première arche du Pont Neuf.

Yves, sa 'machine', et son moulage, 1994 (c) Photo: Ben MittmanFasciné par les 381 mascarons qui habillent le pont, autant que par le travail des ouvriers et artisans, Ben Mittman demande l’autorisation à la Ville de Paris d’enregistrer l’évolution des travaux. Le résultat – un fond documentaire remarquable, constitué de milliers de photographies noir et blanc -, donne lieu à cette exposition. Joli cadeau pour le 400e anniversaire du Pont Neuf!

Les photographies d’origine ont été tirées en argentique. En revanche, celles présentées dans l’expositon proviennent d’un tirage numérique. L’artiste précise: “les étudiants de l’école de l’image des Gobelins les ont scannées et les ont imprimées sur une Epson”.

Cinquante des photographies de l’exposition ont été achetées par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris pour être archivées. Elles seront prochainement consultables sur le site Internet de Paris en Images.

Ben Mittman a été exposé à l’Académie Nationale de Dessin de New York pour ses photographies de Paris d’hier et d’aujourd’hui (1980). Cette exposition confrontait une série de tableaux et de dessins de Paris du XIXe siècle du musée Carnavalet avec les mêmes photographies prises par B.Mittman en 1976.

Publicité

Ben Mittman a également photographié l’emballage du Pont Neuf par Christo, en 1985.

Le Petit Bras du Pont Neuf illuminé, 2003 (c) Photo: Ben MittmanRegard pénétrant d’un Américain amoureux de la capitale parisienne. “Paris est la plus belle des villes, je ne photographie qu’ici”, confie l’artiste.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *