The Color Line

 Aaron Douglas, Into Bondage, 1936 © Adagp, Paris, 2016Les artistes africains-américains et la ségrégation

Jusqu’au 15 janvier 2017

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=2081355523]

Musée du quai Branly, Galerie Jardin, Paris 7e

En concomitance avec l’ouverture du musée national de l’histoire et de la culture africaine-américaine à Washington , le musée du quai Branly présente une exposition sur « The Color Line ». Cette « ligne de couleur », pointée du doigt par le leader noir Frederick Douglass dès 1881, désigne après la fin officielle de l’esclavage aux Etats-Unis la démarcation qui subsiste, à la fois symbolique et institutionnelle, entre les « Blancs » et les « Noirs ».

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La France d’Avedon

« La France d’Avedon. Vieux monde, New Look » du 18 octobre 2016 au 26 février 2017. Bibliothèque nationale de france. Richard Avedon, New York, novembre 1966. Photographie J H Lartigue © Ministère de la Culture - France / AAJHLVieux monde, New Look

Jusqu’au 26 février 2017

[fnac:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LA-FRANCE-D-AVEDON-AVEDO.htm#/disponibilite/41da5af1c0a82810e9201c4f47822f7e/normale]

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=2717727183]

BnF François Mitterand, Quai François Mauriac, Paris 13e

La Bibliothèque nationale de France présente une exposition sur le célèbre photographe américain Richard Avedon (1923-2004), avec pour angle ses liens particuliers avec l’Hexagone ; ce qu’il a apporté à son art et inversement.

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Albert Besnard

Albert Besnard (1849-1934), La Vérité entraînant les Sciences à sa suite répand sa lumière sur les hommes, détail, vers 1890, peinture murale, Paris, Hôtel de Ville, Salon des sciences. © Claire Pignol / COARC / Roger-ViolletModernités Belle Epoque

Jusqu’au 29 janvier 2017

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=2757210890]

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais présente une rétrospective consacrée à Albert Besnard (1849-1934), artiste glorifié de la Belle Epoque qui a eu l’honneur (post-mortem !) d’être le premier peintre à recevoir des funérailles nationales. Il est, depuis, tombé dans l’oubli.

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L’esprit du Bauhaus

 Erich Consemüller, Scène du Bauhaus : inconnue au masque dans un fauteuil tubulaire de Marcel Breuer portant un masque de Oskar Schlemmer et une robe de Lis Beyer. Photographie, 1926 © Bauhaus-Archiv Berlin« Tous nous devons retourner à l’artisanat » (Walter Gropius)

Jusqu’au 26 février 2017

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=2916914633]

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le musée des Arts décoratifs présente une exposition sur « L’esprit du Bauhaus ». Ecole allemande créée par l’architecte Walter Gropius, active entre 1919-1933, qui propose la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Il en a résulté un laboratoire de créations et d’expérimentations époustouflantes et dont l’esprit inspire les artistes encore aujourd’hui.

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Tous à la plage !

L’été à la Grande Motte, photographie par Pierre Riby, architecture par Jean Balladur. Carte postale Yvon. ©dr © Adagp, Paris, 2016Venez voir les châteaux de sable faits par les grands

Jusqu’au 13 février 2017

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-TOUS-A-LA-PLAGE—PLAGE.htm]

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=2359061690]

Cité de l’architecture & du patrimoine, 45 avenue du président Wilson, Paris 16e

La Cité de l’architecture & du patrimoine relate la conquête progressive des bords de mer, de l’initiative anglaise à l’utopie des villes flottantes.

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Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan, Novecento (cheval suspendu), 1997, et Sans titre, 2007. Photo : Zeno Zotti
Vue de l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love à la Monnaie de Paris, du 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017Not Afraid of Love

Jusqu’au 8 janvier 2017

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une exposition à la Monnaie de Paris. J’attendais celle qui allait être autre chose que de l’art-spectacle ! Car comme le dit lui-même Bernard Blistène (Directeur du MNNAM – Centre Pompidou), « Le village, c’est l’art contemporain où il fait bon de battre le tambour pour se faire entendre ! ». L’exposition de Maurizio Cattelan, « Not Afraid of Love » provoque, certes, mais avec humour ET intelligence.

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Cassandre la gourmande

Cassandre la gourmande, La Joie de Lire, 2016Cassandre la gourmande
Ecrit par Odile Bailloeul, Photos de Claire Curt
Editions La Joie de lire, 20p., 9,50€

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Dessinatrice textile mais surtout artiste « touche à tout », Odile Bailloeul a imaginé un univers en tissu autour de figurines en forme de souris. Claire Curt a photographié ces décors plus vrais que nature. Le résultat : des albums cartonnés qui racontent des histoires drôles et poétiques à l’intention des petits.

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Walasse Ting

Walasse Ting. Beauté, 1969/70. Encre et couleurs sur papier. Paris, musée Cernuschi (c) Musée Cernuschi / Roger-Viollet / The Estate of Walasse Ting / Adagp, 2016Le voleur de fleurs

Jusqu’au 26 février 2017

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Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi présente 70 oeuvres restaurées et encore jamais exposées de l’artiste chinois Wallace Ting (1928-2010), entré dans la collection du musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris à l’âge de 27 ans, seulement.

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Tribu/s du monde

La tribu Warli en Inde parle un dialecte quine s’écrit pas. La peinture est l’un des moyens pour transmettre leur culture, 2010 © Anne de Vandière Installation photographique d’Anne de Vandière

Jusqu’au 2 janvier 2017

Entrée libre

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Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e

Dans le cadre de Paris Photo, du 7 au 13 novembre 2016, je vous propose l’exposition – installation d’Anne de Vandière, au musée de l’Homme, sur les « Tribu/s [au bord] du monde ».

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La peinture américaine des années 1930

Grant Wood (1891-1942). American Gothic (Gothique américain), 1930. Huile sur panneau d’aggloméré, 78 x 65.3 cm. Chicago, The Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection © The Art Institute of Chicago« The Age of Anxiety »

Jusqu’au 30 janvier 2017

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Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=2754109781]

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le musée de l’Orangerie présente une exposition sur la peinture américaine des années 1930, juste après la fameuse crise de 1929 et la période de Grande Dépression qui s’ensuit. Si le thème n’est pas gai, les oeuvres, elles, sont réjouissantes !

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Icônes de l’art moderne

Christian Cornelius (Xan) Krohn (1882-1959, Norvège) Portrait de Sergueï Chtchoukine, 1916 ©ADAGP, Paris 2016 Photo ©Saint-Pétersbourg, Musée d’État de l’Ermitage, 2016La collection Chtchoukine

Jusqu’au 20 février 2017

[fnac:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-BILLET-EXPOSITION-CHTCHOUKINE-CHTCH.htm#/calendrier/]

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Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e

La Fondation Louis Vuitton présente la collection de Sergueï Chtchoukine (1864, Moscou – 1936, Paris), collectionneur russe grand amateur de l’art moderne français. Dispersées en 1948, ses oeuvres sont aujourd’hui rassemblées pour la première fois et donnent à voir un nombre impressionnant de maîtres : Cézanne, Degas, Derain, Gauguin, Matisse, Monet, Picasso, Rousseau, Van Gogh…

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Ben

Affiche de l'exposition Ben, Musée Maillol, Paris, 2016Tout est art ?

Jusqu’au 15 janvier 2017

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-TOUT-EST-ART–BEN-AU-MUS-E-MAILLOL-MABEN.htm]

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Musée Maillol, 59/61 rue de Grenelle, Paris 7e

Le musée Maillol a été repris par la Fondation Culturespaces (qui gère aussi les expositions du musée Jacquemart-André) et, après travaux, re-ouvre avec l’oeuvre de l’artiste franco-suisse Ben Vautier (né en 1935), sur une question fondamentale de sa thématique : « Tout est art ? ».

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L’oeil de Baudelaire

BAUDELAIRE Charles (1821-1867). Baudelaire, Autoportrait et croquis, entre 1844 et 1847. Paris, Cité de l’Architecture Fonds Geoffroy – Dechaume, Musée des Monuments français © CAPA/MMF-Fonds Geoffroy-DechaumeL’esprit critique de Baudelaire

Jusqu’au 29 janvier 2017

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Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9e

Pour célébrer le 150e anniversaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867), le musée de la Vie romantique propose une confrontation du sens esthétique du poète avec l’art contemporain de son temps. L’occasion de confronter son propre regard par rapport à la sensibilité artistique de l’auteur des Fleurs du mal (1840/57).

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Oscar Wilde

Napoleon Sarony, Portrait d’ Oscar Wilde #22, 1882. © Bibliothèque du Congrès, WashingtonL’impertinent absolu

Jusqu’au 15 janvier 2017

[fnac: http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-OSCAR-WILDE–L-IMPERTINENT-ABSOLU-WILDE.htm

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=275960327X]

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais présente la première grande exposition consacrée à l’écrivain dandy Oscar Wilde (né en 1854 à Dublin). Bien que francophone, francophile et mort à Paris en 1900, le centenaire de sa disparition n’avait pas été célébré dans la capitale alors que Londres lui consacrait 2 expositions (à la British Library et au Barbican Center). Seize ans après, il était temps de se rattraper !

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Défier l’indifférence

Louis Faurer. Deaf Mute, New York 1950 © Louis Faurer EstateLouis Faurer

Jusqu’au 18 décembre 2016

Fondation Henri Cartier Bresson, 2 impasse Lebouis, Paris 14e

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La Fondation Henri Cartier-Bresson présente l’oeuvre du photographe américain Louis Faurer (1916-2001). Philadelphie et New York dévoilent leur quotidien trépidant.

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Coluche

Coluche, le 20 février 1986, au Parlement européen (c) Dominique Gutekunst / GAMMA RAPHO« C’est l’histoire d’un mec… »

Jusqu’au 7 janvier 2017

Entrée libre

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Hôtel de Ville, Salle Saint-Jean, Paris 4e

A l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de Coluche, emporté par un « putain de camion » (Renaud), l’Hôtel de Ville lui consacre une exposition. Afin de découvrir qui se cache derrière la personnalité historique préférée des Français (classée 4e derrière Napoléon, Charles de Gaulle, Jeanne d’Arc et devant Louis XIV).

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Picasso – Giacometti

Deux « monstres » à l’oeuvre

Jusqu’au 5 février 2017

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-BILLET-MUS-E-ET-EXPOSITIONS-PIGIA.htm]

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=208139748X]

Musée Picasso Paris, 5 rue de Thorigny, Paris 3e

Le musée Picasso présente une confrontation entre deux grands artistes de la modernité : Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). Deux « monstres » du XXe siècle.

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Nuit Blanche 2016

(c) Julien Nonnon #LE_BAISER Samedi 1er octobre 2016

Les Docks, Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz, Paris 13e

Parmi les multiples performances qui se dérouleront lors de la Nuit Blanche 2016, j’ai retenu l’initiative de La Cité de la mode et du design qui invite le street-artist Julien Nonnon et le scénographe-paysagiste Christophe Ponceau à présenter leur vision de l’Amour. Un symbole fort alors des ombres planent sur notre Ville des Lumières.

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Hergé

Hergé. Les Aventures de Tintin, L’Oreille cassée, 1956. Bleu de coloriage des planches 1 et 62, aquarelle et gouache sur épreuve imprimée, 29,7 x 21 cm. Collection Studios Hergé © Hergé/Moulinsart 2016L’art d’Hergé

Jusqu’au 15 janvier 2017

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-HERG—-BILLET-SIMPLE-HERGE.htm]

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=2711863514]

Galeries nationales du Grand Palais, entrée square Jean Perrin, Paris 8e

Pour la première fois, les galeries nationales du Grand Palais accueille une personnalité du 9e art : le dessinateur belge Hergé  (1907-1983). L’exposition propose de décrypter l’ensemble de son oeuvre, dont Les Aventures de Tintin représentent l’acmé.

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Intime

Rembrandt (1606-1669). Autoportrait à la tête nue, 1633. Huile sur bois, 60 x 47 cm. Paris, Musée du Louvre - Département des Peintures, acquis en 1806 © Service presse RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé LewandowskiRembrandt

Jusqu’au 23 janvier 2017

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-REMBRANDT-INTIME-REMBR.htm]

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=946230145X]

Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, Paris 8e

Le musée Jacquemart-André décrypte l’acte créatif de Rembrandt – maître incontesté de l’âge d’or hollandais (XVIIe siècle) – à partir de trois oeuvres achetées par les fondateurs du musée, Edouard André et Nélie Jacquemart.

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Peindre l’impossible

Edvard Munch, Neige fraîche sur l’avenue, 1906. Huile sur toile, 80 x 100 cm. Oslo, Munchmuseet / Photo © Munch Museum Hodler – Monet – Munch

Jusqu’au 22 janvier 2017

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-HODLER–MONET-MUNCH-HODLE.htm?intcat=plateforme.fnacspectacles.com&intter=hp_hodler-monet-munch-fs_prehome_140916_arts-musees_default]

Catalogue de l’exposition : [amazon template=add to cart&asin=2754109552]

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan Monet propose une confrontation inédite entre les oeuvres du Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), du Français Claude Monet (1840-1926) et du Norvégien Edvard Munch (1863-1944). S’ils ne se sont jamais rencontrés, les peintres développent des recherches convergentes.

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