Que faire à Paris en août ?

Visites guidées de l'Opéra national de ParisSortie culturelle : pensez à l’Opéra national de Paris !

Palais Garnier, angle rues Scribe et Auber, Paris 9e

Vous êtes à Paris au mois d’août. La capitale se vide. La torpeur estivale envahie les rues. Certes, il ne fait pas froid mais le soleil se fait discret ; pas de quoi tenter un plongeon dans la Seine ! Comment donc s’occuper l’esprit ?

Publicité

Je vous suggère les visites guidées de l’Opéra national de Paris. Et oui, on n’y pense pas mais le Palais Garnier se visite, en dehors des horaires de concert, comme un musée !

Ce monument illustre du Paris haussmannien, souhaité par Napoléon III, est inauguré en 1875. Il est classé Monument historique depuis 1923.

La visite comprend la Rotonde des Abonnés ornée de 16 colonnes de marbre rouge, le Grand Escalier au pied duquel trône une étrange Pythonisse [prêtresse du dieu Apollon], la salle de spectacle avec son célèbre plafond signé de Marc Chagall, les salons et les foyers.

Exposition Chorégraphes américains à l'Opéra de Paris (c) Elena Bauer / OnP

Après votre visite, vous pourriez en profiter pour déambuler dans les salles d’expositions temporaires sur le thème des “Chorégraphes américains” (jusqu’au 25 septembre 2016). Le parcours met en avant les figures emblématiques de la danse américaine, perçue depuis le XXe siècle comme “l’art du changement”. Et ce qu’elles ont apporté au Ballet de l’Opéra, depuis leur première coopération en 1947, lors de la création du Palais de cristal de George Balanchine.

Publicité

Les visites guidées de l’Opéra de Paris ont lieu du lundi au dimanche à 11h30, 14h et 15h30 (voir ici). Pour les anglophones, le point de rendez-vous est à 11h et 14h30. Mieux encore, testez une visite “VIP”, après fermeture au public, le samedi à 17h (uniquement sur réservation).

Enfin, si vous patientez un peu ou si vous souhaitez revenir, vous pourriez vous laisser tenter par le fameux miel de Paris, récolté sur les 5 ruches du Palais Garnier (depuis 2015) et les 5 nouvelles ruches de l’Opéra Bastille. Chacune accueille 50.000 abeilles de l’espèce Buckfast. Le miel va être commercialisé à partir de septembre 2016 dans les librairies-boutiques des deux sites de l’Opéra national de Paris. A bon entendeur (gourmet) !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *