Bernard Buffet

Autoportrait sur fond noir, 1956. Collection Pierre Bergé © Dominique Cohas © ADAGP, Paris 2016Rétrospective

Jusqu’au 26 février 2017

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Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAMVP) organise une rétrospective de l’oeuvre de Bernard Buffet (1928-1999), l’un des peintres français les plus célèbres du 20e siècle. Comment, vous ne connaissez pas ? Pas si étonnant : son oeuvre a été en réalité peu exposée !

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Tenue correcte exigée !

Adonis Bosso, New York City, 2016 © Jason RoweQuand le vêtement fait scandale

Jusqu’au 23 avril 2017

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Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le musée des Arts décoratifs s’intéresse aux scandales vestimentaires qui ont défrayé les chroniques du 14e au 21e siècle. Trop court, trop long ; trop moulant, trop ample ; trop transparent, trop couvrant ; trop féminin pour l’homme ou masculin pour la femme… ces vêtements ont transgressé les normes. Lesquelles et, surtout, pourquoi ?

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Aventuriers des mers

al-hârIth part pour un Voyage loIntaIn dans l’océan IndIen en coMpagnIe d’abû Zayd Al-Harîrî, Al-Maqâmât (Les Séances), miniatures et calligraphie d’Al-Wâsitî, Iraq, 1237. Fac-similé. © Bibliothèque Nationale de France - ParisDe Sinbad à Marco Polo

Jusqu’au 26 février 2017

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Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e

Peuple du désert, les Arabes ont aussi régné sur les échanges maritimes du 7e siècle au 16e siècle. Comme nous le rappelle l’exposition à l’Institut du Monde Arabe, « Les Aventuriers des mers – De Sinbad à Marco Polo ». Lire la suite

Ascètes, sultans et maharajahs

Visite d’un prince à un saint homme dans son ermitageEcole mogholeSeconde moitié du XVIIème siècleGouache et or sur papierMNAAG. Achat, 2008, MA 12254SCENES DE COURAttribué à un membre de l’atelier familial de Pandit SeuRânîécoutant de la musiqueEcole Pahari, GulerVers 1750Gouache et or sur papierMNAAGPages indiennes du musée Guimet

Jusqu’au 13 février 2017

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Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) sort de ses réserves près de 70 pages miniatures indiennes, issues des principales écoles de peinture qui ont fleuri entre le 16e et le 19e siècle. Une ode à la délicatesse et au raffinement.

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Eclectique

Statue de chef. Cameroun, province de l'ouest, ethnie Bamiléké © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude GermainUne collection du XXIe siècle

Jusqu’au 2 avril 2017

[fnac:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-QUAIB.htm#/calendrier/]

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Musée du quai Branly, Paris 7e

Après Charles Ratton, le  musée du quai Branly poursuit son histoire du collectionnisme en présentant les chefs-d’oeuvre de Marc Ladreit de Lacharrière (hommes d’affaires, président de l’Agence France – Muséum et de l’Association des Musées Méconnus de la Méditerranée). L’exposition dévoile les « fils invisibles » qui relient de manière subjective les oeuvres, faisant de leur réunion la propre oeuvre du collectionneur.

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Frédéric Bazille

Auguste Renoir (1841-1919). Frédéric Bazille peignant « Le héron aux ailes déployées », 1867.Paris, Musée d’Orsay, en dépôt au musée Fabre, Montpellier, legs de Marc Bazille, 1924 © Service presse / Photo Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice SchmidtLa jeunesse de l’impressionnisme

Jusqu’au 5 mars 2017

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Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion-d’Honneur, Paris 7e

Tombé dans l’oubli, Frédéric Bazille (1841-1870) est pourtant considéré comme l’un des peintres les plus doués de la génération avant-gardiste, qui va donner naissance à l’impressionnisme. Le musée d’Orsay lui rend hommage.

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L’Enfer selon Rodin

La Porte de l’Enfer, 1880-vers 1890, bronze, fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1928 pour les collections du musée, S.01304, © musée Rodin, ph. J. de Calan DES FORMES VIVANTES, EN DEHORS DE LA PORTE 19—Le Vieil Arbre, avant 1896, bronze (fonte au sable, George Rudier, avant 1986), S.02892, ©musée Rodin, ph. C. Baraja DES FORMES VIVANTES, EN DEHORS DE LA PORTE 20— Paolo et Francesca dans les nuages, 1904-1905, marbre, S.01147, © musée Rodin, ph. C. BarajaAux origines de La Porte de l’Enfer

Jusqu’au 22 janvier 2017

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Musée Rodin, 77 rue de Varenne, Paris 7e

Le musée Rodin part aux sources de l’oeuvre centrale de l’ensemble la carrière de Rodin : La Porte de l’Enfer. Oeuvre iconique autant pour le sculpteur que pour l’histoire de l’art.

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Le Mobilier national présente ses dernières créations

Sans titre, 2015 Stephen Craig Manufacture de Beauvais, 2,40 x 2,48 m 7 kg de laine, 21 couleurs, 132 jours de tissageTombée de métier

Jusqu’au 4 janvier 2017

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e

La tombée de métier est le jour où l’oeuvre est détachée de son support. Moment où l’artiste et l’artisan découvrent ensemble la réalisation, débutée plusieurs années auparavant. La Galerie des Gobelins présente les dernières créations de tapisserie, tapis et dentelle de 15 artistes d’horizons divers.

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The Color Line

 Aaron Douglas, Into Bondage, 1936 © Adagp, Paris, 2016Les artistes africains-américains et la ségrégation

Jusqu’au 15 janvier 2017

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Musée du quai Branly, Galerie Jardin, Paris 7e

En concomitance avec l’ouverture du musée national de l’histoire et de la culture africaine-américaine à Washington , le musée du quai Branly présente une exposition sur « The Color Line ». Cette « ligne de couleur », pointée du doigt par le leader noir Frederick Douglass dès 1881, désigne après la fin officielle de l’esclavage aux Etats-Unis la démarcation qui subsiste, à la fois symbolique et institutionnelle, entre les « Blancs » et les « Noirs ».

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La France d’Avedon

« La France d’Avedon. Vieux monde, New Look » du 18 octobre 2016 au 26 février 2017. Bibliothèque nationale de france. Richard Avedon, New York, novembre 1966. Photographie J H Lartigue © Ministère de la Culture - France / AAJHLVieux monde, New Look

Jusqu’au 26 février 2017

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BnF François Mitterand, Quai François Mauriac, Paris 13e

La Bibliothèque nationale de France présente une exposition sur le célèbre photographe américain Richard Avedon (1923-2004), avec pour angle ses liens particuliers avec l’Hexagone ; ce qu’il a apporté à son art et inversement.

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Albert Besnard

Albert Besnard (1849-1934), La Vérité entraînant les Sciences à sa suite répand sa lumière sur les hommes, détail, vers 1890, peinture murale, Paris, Hôtel de Ville, Salon des sciences. © Claire Pignol / COARC / Roger-ViolletModernités Belle Epoque

Jusqu’au 29 janvier 2017

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Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais présente une rétrospective consacrée à Albert Besnard (1849-1934), artiste glorifié de la Belle Epoque qui a eu l’honneur (post-mortem !) d’être le premier peintre à recevoir des funérailles nationales. Il est, depuis, tombé dans l’oubli.

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L’esprit du Bauhaus

 Erich Consemüller, Scène du Bauhaus : inconnue au masque dans un fauteuil tubulaire de Marcel Breuer portant un masque de Oskar Schlemmer et une robe de Lis Beyer. Photographie, 1926 © Bauhaus-Archiv Berlin« Tous nous devons retourner à l’artisanat » (Walter Gropius)

Jusqu’au 26 février 2017

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Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le musée des Arts décoratifs présente une exposition sur « L’esprit du Bauhaus ». Ecole allemande créée par l’architecte Walter Gropius, active entre 1919-1933, qui propose la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Il en a résulté un laboratoire de créations et d’expérimentations époustouflantes et dont l’esprit inspire les artistes encore aujourd’hui.

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Tous à la plage !

L’été à la Grande Motte, photographie par Pierre Riby, architecture par Jean Balladur. Carte postale Yvon. ©dr © Adagp, Paris, 2016Venez voir les châteaux de sable faits par les grands

Jusqu’au 13 février 2017

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Cité de l’architecture & du patrimoine, 45 avenue du président Wilson, Paris 16e

La Cité de l’architecture & du patrimoine relate la conquête progressive des bords de mer, de l’initiative anglaise à l’utopie des villes flottantes.

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Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan, Novecento (cheval suspendu), 1997, et Sans titre, 2007. Photo : Zeno Zotti
Vue de l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love à la Monnaie de Paris, du 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017Not Afraid of Love

Jusqu’au 8 janvier 2017

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une exposition à la Monnaie de Paris. J’attendais celle qui allait être autre chose que de l’art-spectacle ! Car comme le dit lui-même Bernard Blistène (Directeur du MNNAM – Centre Pompidou), « Le village, c’est l’art contemporain où il fait bon de battre le tambour pour se faire entendre ! ». L’exposition de Maurizio Cattelan, « Not Afraid of Love » provoque, certes, mais avec humour ET intelligence.

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Cassandre la gourmande

Cassandre la gourmande, La Joie de Lire, 2016Cassandre la gourmande
Ecrit par Odile Bailloeul, Photos de Claire Curt
Editions La Joie de lire, 20p., 9,50€

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Dessinatrice textile mais surtout artiste « touche à tout », Odile Bailloeul a imaginé un univers en tissu autour de figurines en forme de souris. Claire Curt a photographié ces décors plus vrais que nature. Le résultat : des albums cartonnés qui racontent des histoires drôles et poétiques à l’intention des petits.

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Walasse Ting

Walasse Ting. Beauté, 1969/70. Encre et couleurs sur papier. Paris, musée Cernuschi (c) Musée Cernuschi / Roger-Viollet / The Estate of Walasse Ting / Adagp, 2016Le voleur de fleurs

Jusqu’au 26 février 2017

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Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi présente 70 oeuvres restaurées et encore jamais exposées de l’artiste chinois Wallace Ting (1928-2010), entré dans la collection du musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris à l’âge de 27 ans, seulement.

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Tribu/s du monde

La tribu Warli en Inde parle un dialecte quine s’écrit pas. La peinture est l’un des moyens pour transmettre leur culture, 2010 © Anne de Vandière Installation photographique d’Anne de Vandière

Jusqu’au 2 janvier 2017

Entrée libre

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Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 16e

Dans le cadre de Paris Photo, du 7 au 13 novembre 2016, je vous propose l’exposition – installation d’Anne de Vandière, au musée de l’Homme, sur les « Tribu/s [au bord] du monde ».

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La peinture américaine des années 1930

Grant Wood (1891-1942). American Gothic (Gothique américain), 1930. Huile sur panneau d’aggloméré, 78 x 65.3 cm. Chicago, The Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection © The Art Institute of Chicago« The Age of Anxiety »

Jusqu’au 30 janvier 2017

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-ENTREE—MUSEE-DE-L-ORANGERIE-ORANG.htm]

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Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er

Le musée de l’Orangerie présente une exposition sur la peinture américaine des années 1930, juste après la fameuse crise de 1929 et la période de Grande Dépression qui s’ensuit. Si le thème n’est pas gai, les oeuvres, elles, sont réjouissantes !

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