Roger Henrard ou « l’oiseau familier » de Paris

Roger Henrard ou « l’oiseau familier » de Paris

Les deux bras de la Seine vers l'amont et l'île de la Cité, 1957, collection Musée Carnavalet - (c) PMVP/DegrâcesLe Tour de Paris
Promenades aériennes de Roger Henrard

Musée Carnavalet
, 23 rue de Sévigné 75003
7 novembre 2006 – 7 janvier 2007
Rens.: 01 44 59 58 58

Dans le cadre du Mois de la Photo, le Musée Carnavalet expose 65 vues en noir et blanc du pilote-photographe Roger Henrard (1900-75), qui enregistre l’évolution urbanistique de la capitale. Et offre un panorama aérien surprenant au Parisien, plutôt habitué au bitume encombré de la ville!

Lire la suite

Du décryptage des arts primitifs mélanésiens

Du décryptage des arts primitifs mélanésiens

Portrait d'un  danseur Huli (Hautes Terres) dont la coiffe est surmontée de plumes de paradisier - (c) Josette et Charles LenarsOmbres de Nouvelle-Guinée
Arts de la grande d’île d’Océanie dans les collections Barbier-Mueller

Mona Bismarck Foundation, 34 avenue de New York 75016 Paris
04 octobre – 25 novembre 2006
Rens.: 01 47 23 38 88

La Fondation Mona Bismarck – créée en 1986 pour favoriser les échanges culturels franco-américains – offre sur le modèle anglo-saxon une série d’expositions temporaires gratuites et de grande qualité. Ombres de Nouvelle-Guinée présente de rares pièces primitives de la collection genevoise des Barbier-Mueller.

Masques, tambours, crochets, idôles, bijoux, plats des différents peuples mélanésiens sont présentés sobrement pour mieux faire ressortir la puissance de ces objets sacrés.

Lire la suite

Le regard de l’autre, vu par Jean-Baptiste Huynh

Le regard de l’autre, vu par Jean-Baptiste Huynh

Ethiopie, Portrait III - (c) Jean-Baptiste HuynhJean-Baptiste Huynh, le regard à l’oeuvre

Ecole nationale supérieure des beaux-arts, salles d’exposition, 13 quai Malaquais 75006
24 octobre 2006 – 14 janvier 2007
01 47 03 50 00 (standard école)

L’ENSBA organise la première exposition personnelle d’envergure de Jean-Baptiste Huynh, photographe franco-vitenamien, qui place les portraits au coeur de son oeuvre humaniste.

Regards, visages et mains de tous les pays, natures mortes et paysages féériques – l’oeuvre de J.-B. Huynh se distingue par son traitement pur du noir et blanc et par ses effets stylisés, inspirés d’une nature qu’il sait rendre belle. A moins que ce ne soit le photographe qui se fait simplement l’echo d’une Nature, belle par essence?

Lire la suite

Artscape innove et se met au web2.0!

Artscape innove et se met au web2.0!

MashupToujours à l’affût des petites innovations qui pourraient vous apporter un plus, artscape passe au web2.0 et vous propose un mashup qui, il me semble, est une première en France sur le thème de l’art: cela vaudrait bien un article sur Techcrunch ;-)

Vous n’avez rien compris? Pas de panique, sachez simplement qu’il vous est maintenant possible de visualiser les expositions en cours sous forme de carte interactive! Cliquez ici pour y jeter un oeil, le lien est également disponible dans la barre de droite sous le libellé « Toutes les expos ».

J’espère que cela vous plaira, vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus…

[Ajout au 2/11]: vous pouvez maintenant insérer cette carte sur votre page Netvibes en cliquant sur ce bouton: Add to Netvibes

Les « belles icônes » nabies de Maurice Denis

Les « belles icônes » nabies de Maurice Denis

Les arbres verts ou La procession sous les arbres, 1893, Paris, Musée d'Orsay - (c) Photo RMN/(c) Hervé Lewandowski/ (c) ADAGP, Paris 2006Maurice Denis

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur 75007
Niveau 0, côté Seine, salle d’exposition temporaire
Jusqu’au 21 janvier 2007
Rens.: 01 40 49 48 14

Le musée d’Orsay propose de redécouvrir l’oeuvre de Maurice Denis (1870-1943) en mettant en lumière sa période nabie et symboliste (1889-1898), occultée par quelques toiles symboliques comme Taches de soleil sur la terrasse (1890).Taches de soleil sur la terrasse, 1890, Paris, Musée d'Orsay - (c) Photo RMN/(c) Hervé Lewandowski/ (c) ADAGP, Paris 2006

Théoricien du mouvement Nabi, qu’il co-fonde avec Edouard Vuillard (1868-1940) et Pierre Bonnard (1867-1947) – à qui la Réunion des Musées Nationaux a rendu hommage récemment – Maurice Denis fait à son tour l’objet d’une rétrospective d’importance.

Lire la suite

L’influence japanisante dans l’Art Nouveau

L’influence japanisante dans l’Art Nouveau

La Libre Esthétique - Salon annuel, Gisbert Combaz, 1899, Les Arts Décoratifs, Musée de la Publicité, Paris, Photo: L. Sully JaulmesKatagami, les pochoirs japonais et le japonisme

Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis quai Branly 75015
19 octobre 2006 – 20 janvier
Rens.: 01 44 37 95 01

La maison de la culture du Japon à Paris présente une élégante exposition sur les katagami – de minutieux pochoirs en papier utilisés pour peindre les tissus. Que de récentes recherches reconnaissent avoir influencé l’art créatif occidental, en particulier les Arts Nouveau et Déco.

Lire la suite

Animation japonaise vs installation américaine: l’art dans toute sa complexité

Animation japonaise vs installation américaine: l’art dans toute sa complexité

Japanese Commuter Train, Tabaimo, 2001 - (c) TabaimoTabaimo
Gary Hill

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 bd Raspail 75014
27 octobre 2006 – 4 février 2007
Rens.: 01 42 18 56 50

A la Fondation Cartier, une jeune artiste étrangère inédite – la Japonaise Ayako Tabata, dite Tabaimo (Petite soeur de Tabata) – fait face à l’Américain Gary Hill dont la réputation n’est plus à faire. Une mise en abîme?

Lire la suite

L’art moderne et contemporain à Paris: en pleine puissance

L’art moderne et contemporain à Paris: en pleine puissance

Cat in the night (Cobra Cat), Karel Appel, 1950 - Landau Fine ArtFIAC PARIS
Grand-Palais (Avenue Winston Churchill 75008), Cour Carrée du Louvre (75001)
26-30 octobre 2006

2006 inaugure le retour de la Foire Internationale d’Art Contemporain au coeur de Paris, après avoir quitté les halls du parc des expositions de la Porte de Versailles. Deux lieux on ne peut plus symboliques – le Grand Palais, relié par le jardin des Tuileries, à la Cour Carrée du Louvre – accueillent ce rendez-vous annuel d’ampleur. Objectif affiché: regagner ses lettres de noblesse sur une scène artistique internationale très compétitive.

Lire la suite

Le design: entre l’unique et l’universel

Le design: entre l’unique et l’universel

Chaise La Fourmi, Arne Jacobsen, 1952, édition Fritz Hansen, Danemark, depuis 1980Editer le design: Pour un, pour tous, l’édition en question
Danese,Série de la nature, la Pomme, éditions d'art, Enzo Mari, 1963, édition Danese, photo: A. Ballo, 1963 éditeur de design à Milan

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001
25 octobre – 21 janvier 2007
Rens.: 01 44 55 58 78

Exposition en deux volets, « Editer le design » au musée des Arts décoratifs, entend expliquer l’évolution de la forme des objets à travers le temps. Avant de traiter d’une icône du milieu: Bruno Danese (1957-91) – l’un des plus grands designers italiens.

La théorie : Pourquoi (ré)éditer le design?

Lire la suite

Rembrandt, le plus brillant aquafortiste de tous les temps

Rembrandt, le plus brillant aquafortiste de tous les temps

Rembrandt aux yeux hagards, 1630 - (c) Photothèque des Musées de la Ville de Paris - Patrick PIERRAINRembrandt (1606-1669), eaux-fortes

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris,
Avenue Winston Churchill 75008
19 octobre 2006 – 14 janvier 2007
Rens. et réservations: 01 53 43 40 36

Comme la BNF, le Petit Palais s’intéresse aux eaux-fortes de Rembrandt. Mais, si la BNF a choisi de présenter la progression de la pensée de l’artiste (les différentes étapes de certaines gravures), le Petit Palais préfère exposer, dans une approche plus globale, l’ensemble des genres abordés par Rembrandt.

Car cette diversité artistique le distingue précisément de ses concitoyens peintres et graveurs, leur spécialisation dans un genre étant une caractéristique essentielle de l’art hollandais du XVIIè siècle.

Lire la suite

Première expo sur William Hogarth en France, ever!

Première expo sur William Hogarth en France, ever!

Portrait du capitaine Thomas Coram, 1740 - (c) The Coram Family in the care of the Foundling Museum - LondonWilliam Hogarth (1697-1764)

Musée du Louvre, Hall Napoléon, 99 rue de Rivoli 75001
20 octobre 2006 – 8 janvier 2007
Rens.: 01 40 20 53 17

Peintre populaire pour son engagement politico-social outre-Manche, William Hogarth – pourtant apprécié de l’élite française « éclairée » – n’a jamais reçu l’honneur d’être exposé publiquement dans la patrie des Lumières. Le Louvre entend aujourd’hui réparer ce préjudice grâce aux prêts généreux des musées anglo-saxons d’où proviennent l’ensemble des peintures (45) et gravures (40) présentées.

Lire la suite

Deux donations au musée de l’histoire de Paris

Deux donations au musée de l’histoire de Paris

Paris vent d'ouest, 1995 - (c) PMVP/Degrâces - Musée CarnavaletParis à grands traits. Eaux-fortes et dessins d’Erik DesmazièresY sur fond bleu, 1981 - (c) Deverne - Collection Deverne
Tensions et vibrations dans la ville. Sculptures par Deverne

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné 75003
18 octobre 2006 – 25 février 2007
Rens.: 01 44 59 58 58

Deux artistes contemporains viennent enrichir les collections du musée Carnavalet – le graveur Erik Desmazières et le sculpteur Deverne. Un hommage à la ville de Paris qui ravira les amoureux de la capitale.

Lire la suite

Les dessins lumineux de Rembrandt

Les dessins lumineux de Rembrandt

Lion au repos, Rembrandt d'après nature - (c) Photo RMN/ (c) Jean-Gilles Berizzi - Paris, musée du LouvreRembrandt dessinateur

Musée du Louvre, Hall Napoléon (entrée par la pyramide), 99 rue de Rivoli 75001
20 octobre 2006 – 8 janvier 2007
Rens.: 01 40 20 53 17

L’exposition consacrée à Rembrandt Harmensz. van Rijn (1660-69) au musée du Louvre célèbre les plus beaux dessins du maître hollandais du clair-obscur, conservés essentiellement dans les collections publiques françaises.

Quatre musées (département des Arts graphiques du musée du Louvre, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, musées de Besançon et de Grenoble) ainsi que deux collections privées (dont la Frits Lugt de l’Institut Néerlandais) rassemblent 64 feuilles, 14 gravures et un autoportrait peint, qui représente Rembrandt au coeur de la création artistique et ouvre l’exposition.

Lire la suite

Les prestiges de la civilisation thrace

Les prestiges de la civilisation thrace

Coupe, Trésor de Kazitchene, Xè-IXè siècle av. J.-C. - (c) NHM, Rosen Kolev - Musée National d'Histoire, Sofia, BulgariaL’Or des Thraces, Trésors de Bulgarie
Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008
14 octobre 2006 – 31 janvier 2007
Rens.: 01 45 62 11 59

Grâce à un prêt exceptionnel des musées de Bulgarie, le musée Jacquemart-André accueille quatre trésors prestigieux de la civilisation thrace, dans sa période la plus brillante (VIè – IIIè siècles av. J.-C.), lorsque régnaient les dynasties royales thraces, contemporaines de la Grèce classique.

Une centaine de pièces en or et argent compose chacun des quatre trésors – Rogozen, Borovo, Letnitsa, et Panagurishté (nom des sites de leur découverte). Bijoux, vaisselle d’apparat, armement ou harnachement sont présentés selon une scénographie étonnante bien qu’appropriée: la reconstitution d’une tombe thrace.

Lire la suite

Les lumières de Do Fournier

Les lumières de Do Fournier
Le Coq, Do Fournier - (c) Galerie Marie-Claude Goinard - ParisDo Fournier

Galerie Marie-Claude Goinard, 11 rue Visconti 75006
26 septembre – 4 novembre 2006
01 46 34 13 75

A 55 ans, Do(minique) Fournier, qui expose actuellement à la galerie Marie-Claude Goinard, fait preuve d’autant de fraîcheur et d’innocence dans son rendu des émotions qu’à son début de carrière, en 1984.

A cette date, elle quitte son métier d’illustratrice publicitaire pour se consacrer à la peinture. Afin de regagner sa liberté perdue.

Lire la suite

Pascale Montandon: l’art de la fugacité

Pascale Montandon: l’art de la fugacité

Fin août 2006, Pascale Montandon - (c) Galerie Brun Léglise - ParisPascale Montandon, Paysages et Végétaux, 2006

Galerie Brun Léglise, 51 rue de Bourgogne 75007
10 octobre – 21 octobre 2006
Rens.: 01 53 59 94 00

La galerie Brun Léglise expose les dernières oeuvres de Pascale Montandon (35 ans), une jeune artiste eurasienne, qui travaille à la fois la matière picturale et scénographique. Paysages et végétaux 2006 – réalisés à partir d’encre et de collages sur papier ou bois – suggèrent l’éphémère, tout en laissant une trace inéluctable de ce qui disparaît.

Lire la suite

L’art de Lise Le Coeur: Permanence et jeu de hasard

L’art de Lise Le Coeur: Permanence et jeu de hasard

(c) Lise Le CoeurLise Le Coeur est une peintre, à la fois forte d’esprit et émouvante, dont l’art respire le passé – anciennes cartes postales ou images reproduites sur toile – mais ouvre surtout une fenêtre sur l’avenir grâce au pouvoir imaginatif qu’il dégage. Son oeuvre est un pont entre deux mondes, l’un ancré dans l’espace temporel, qui cherche à se fuir, l’autre qui tend à rejoindre un univers spirituel.

Lire la suite

A la découverte des dessins et eaux-fortes de Rembrandt

A la découverte des dessins et eaux-fortes de Rembrandt

Académie d'un homme assis à terre, Rembrandt, 1646 - (c) collection Frits Lugt - Institut Néerlandais, ParisRembrandt et son entourage. Les eaux fortes de Rembrandt dans la collection Frits Lugt.
Voyages en France. Dessinateurs hollandais au siècle de Rembrandt.

Institut Néerlandais, Hôtel Turgot, 121 rue de Lille 75007
5 octobre – 3 décembre 2006
Exposition gratuite, Rens.: 01 53 59 12 40

Pour célébrer le 400è anniversaire de la naissance de Rembrandt (1606-1669), quatre institutions parisiennes accueillent des expositions de dessins et eaux-fortes de l’artiste hollandais, rarement vus mais tout aussi minutieux que ses célèbres tableaux.

L’Institut Néerlandais – Rembrandt et son entourage ainsi que Rembrandt et les femmes (à partir du 14 décembre)-, la Bibliothèque Nationale de France – Rembrandt, la lumière de l’ombre (à partir du 11 octobre)-, le Petit Palais – Rembrandt, eaux-fortes (à partir du 19 octobre)-, et le Musée du Louvre – Rembrandt dessinateur (à partir du 20 octobre 2006; critique à venir)- rendent hommage au maître incontesté du clair-obscur.

Artiste prodige, Rembrandt Harmenszoon van Rijn, dit Rembrandt, a produit en une petite quarantaine d’années de carrière 600 peintures, 300 gravures et 2000 dessins.

Lire la suite

La Trinité Bleue, Rose et Or d’Yves Klein

La Trinité Bleue, Rose et Or d’Yves Klein

Globe terrestre bleu, Yves Klien, 1962 - (c) Adagp, Paris 2006 - collection particulièreYves Kein. Corps, Couleur, Immatériel

Centre Pompidou, 75004
5 octobre 2006 – 5 février 2007
Rens.: 01 44 78 14 63

Artiste mal-compris de son temps – tautologie ? – Yves Klein (1955-62) est à l’honneur du Centre Pompidou pour une rétrospective exhaustive de son art multiforme, et conceptuel avant l’heure.

Cent vingt peintures et sculptures, accompagnés de cent soixante dessins et documents relatifs à l’artiste sont répartis selon un parcours scénographique articulé autour de trois thèmes – le corps, la couleur et l’immatériel. Une triple thématique qui correspond à trois concepts clés dans le jargon artistique de Klein: l’imprégnation, l’illumination de la matière, et l’incarnation.

Lire la suite

Keith Haring, un art universaliste

Keith Haring, un art universaliste

Julia, 1987 - © The Estate of Keith Haring. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, ParisKeith Haring

Galerie Jérôme de Noirmont, 38 avenue Matignon 75008
13 septembre – 30 octobre 2006
01 42 89 89 00

Via une exposition exhaustive qui présente peintures murales, sculptures et mobilier, la galerie Jérôme de Noirmont rend un véritable hommage à l’artiste new-yorkais Keith Haring.

Pour K. Haring (1958-90), l’art constitue un medium populaire, qui doit non seulement toucher le plus grand nombre mais aussi s’exprimer tous azimuts. Toute surface – murs, bâches, toiles goudronnées,objets de décoration – et tout matériau – cuir, béton, plastique, métal – suscitent l’intérêt du peintre-sculpteur, qui développe ainsi un art multiforme.

Lire la suite

Henri Cartier-Bresson et la naissance du photojournalisme « intime »

Henri Cartier-Bresson et la naissance du photojournalisme « intime »

Couverture originale du 'Scrapbook', DRLe Scrapbook d’Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis 75014
21 septembre – 23 décembre 2006
01 56 80 27 00

Le scrapbook – album de photographies – d’Henri Cartier-Bresson rassemble des images réalisées entre 1932 et 1946, témoins d’une époque mouvementée. La Fondation éponyme a restauré ces premiers clichés qui reflètent le style C.-B. – marque de signature de la célèbre agence Magnum.

Pourquoi H. C.-B. doit (presque) tout au MoMA…

Lire la suite

Cabu croque Paris, sa ville d’adoption depuis 50 ans

Affiche Exposition - (c) CABUCabu et Paris

Hôtel de Ville, Salon d’accueil, 29 rue de Rivoli 75004
Prolongée jusqu’au 27 mars 2007
Exposition gratuite

Pour la première fois, Cabu a l’honneur de voir exposer son oeuvre à l’Hôtel de Ville, depuis ses premiers croquis dans l’Union de Reims aux dessins politiques du Canard Enchaîné, et ses reportages dans Charlie Hebdo, en passant par le personnage du Beauf (Hara-Kiri, lancé par François Cavanna). 50 ans de croquis acides – témoignages tant des comportements politiques et sociaux contemporains que de la mouvance de l’architecture parisienne.

Lire la suite