« Les modes passent, le style demeure »

« Les modes passent, le style demeure »

Yves Saint Laurent, 1969. Photographie Jeanloup Sieff (c) The Estate of Jeanloup SieffYves Saint Laurent

Jusqu’au 29 août 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-YVES-SAINT-LAURENT-YSL.htm]

Petit Palais, avenue Winston Churchill 75008, 11€

Trois petits prénoms, qui en disent pourtant long. Le Petit Palais propose une rétrospective inédite sur la mode vue par Yves Saint Laurent (1936-2008). L’inventeur d’un nouveau genre, mi-féminin mi-masculin, qui, comme Coco Chanel, a libéré la femme de ses entraves vestimentaires, imposées par les codes sociaux. Ce n’est pas rien! D’où le succès colossal dès le vernissage de l’exposition qui promet de longues heures d’attente au pied du Petit Palais…
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Le huit-clos de Lucian Freud

Le huit-clos de Lucian Freud

Working at night, 2005. Photographie (c) David Dawson, courtesy of Hazlitt Holland-Hibbert, LondresLucian Freud: L’Atelier

Jusqu’au 19 juillet 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee—Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, Galerie  2, niveau 1, place G. Pompidou 75004, 10 à 12€

La dernière exposition de Lucian Freud, petit-fils du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, en France remonte à 1987. Sans vraiment rencontrer le succès attendu. Pourtant, les années 1980 sont marquées par un revival de la peinture figurative. Vingt ans plus tard, le Centre Pompidou retente sa chance. En présentant l’unique univers qui importe au peintre: son atelier.

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Eloge du négatif

Eloge du négatif

Vero Veraci. Persée tenant la tête de Méduse de Benvenuto Cellini (c) FratelliAlinariLes débuts de la photographie sur papier en Italie (1846-1862)

Jusqu’au 02 mai 2010

Petit Palais, avenue Winston Churchill 75008, 6€

Drôle d’effet que de voir les premiers négatifs papiers qui renvoient une image comme radiographée des objets capturés, loin de la précision et du réalisme auquels nous a habitués la photographie moderne. Le Petit Palais dévoile une collection d’oeuvres italiennes du XIXe siècle qui permettent d’appréhender la naissance de la photographie. A une époque où pionniers et amateurs italiens, mais aussi français et anglais échangent leurs découvertes dans un esprit paneuropéen à faire pâlir d’envie les plus Fédéralistes de l’UE d’aujourd’hui!

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L’Autre Doisneau (II)

L’Autre Doisneau (II)

Robert Doisneau. Le nez au carreau, 1953 (c) Atelier Robert DoisneauRobert Doisneau – Du métier à l’oeuvre

Jusqu’au 18 avril 2010

Fondation Henri Cartier-Bresson
, 2 impasse Lebouis 75014, 6€.

De manière concomittante à la relecture de l’oeuvre d’Eliott Erwitt (MEP + Magnum Gallery), la Fondation Henri Cartier-Bresson propose une nouvelle approche des clichés de Robert Doisneau (1912-1994). Pour montrer comment Doisneau est passé du « métier à l’oeuvre » (Jean-François Chevrier). C’est surtout l’occasion pour le public de découvrir l’envers du décor: loin du poétique parisien, Doisneau illustre son attachement pour sa natale banlieue.

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La face cachée de Erwitt et Doisneau (I)

La face cachée de Erwitt et Doisneau (I)

Elliott Erwitt. New York City, USA. 1955 (c) Elliott Erwitt / Magnum PhotosElliott Erwitt

Paris
Jusqu’au 13 mars 2010
Magnum Gallery, 13, rue de l’Abbaye 75006, Entrée libre

Personal Best [Le Meilleur de moi-même]
Jusqu’au 04 avril 2010

Maison Européenne de la Photogaphie
, 5/7 rue de Fourcy 75004, 6,50€

On connaît surtout de ces deux photographes leurs clichés humanistes, d’un Paris poétique, où l’anecdocte inattendue prête à sourire. Pourtant, l’oeuvre d’Elliott Erwitt (né en 1928 à Paris) et de Robert Doisneau (1912-1994), tous deux membres de l’Agence Magnum Photos, se révèle plus complexe et tragique qu’elles ne le laissent voir.

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Des méca-make-up aux Science-Fiction-Scape

Des méca-make-up aux Science-Fiction-Scape

Erro. Sans titre. vers 2000. Epreuve aux encres et illustration d'un ouvrage, découpées et collées. Paris, Centre Pompidou, musée national d'art moderne, cabinet d'art graphique. Don de l'artiste, 2009 (c) Adagp, Paris 2010Erro – 50 ans de collages

Jusqu’au 24 mai 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, musée national d’art moderne, niveau 4, place G. Pompidou 75004, 10 à 12€

A l’occasion de la donation au Centre Pompidou de 66 collages du célèbre artiste islandais Erro, le musée national d’art moderne organise une première exposition sur un pan peu connu de l’oeuvre d’Erro. Lorsque des mannequins de magazines féminins sont associés aux carrosseries de voiture, lorsque des comics côtoient des images de propagande politique, il en résulte une joyeuse cacophonie visuelle. Qui pointe du doigt les travers de notre société contemporaine. A l’ouest comme à l’est.

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La luminosité électrique de Turner

La luminosité électrique de Turner

Joseph Mallord William Turner. Clair de lune, étude à Millbank. 1797. Huile sur panneau. Londres, Tate Britain (c) Tate PhotographyTurner et ses peintres

Jusqu’au 24 mai 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Tentoonstelling-TURNER-ET-SES-PEINTRES-TURN.htm]

Galeries nationales du Grand Palais, entrée Champs-Elysées (square Jean Perrin) 75008, 11€

Lors de ma dernière visite à Londres, je n’avais pas eu le temps de pousser le pas jusqu’à la Tate Britain pour voir l’exposition encensée par la presse sur le génie britannique Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Fort heureusement, co-organisée avec Paris (musée du Louvre) et Madrid (Prado), « Turner et ses peintres » traverse la Manche et investit le Grand Palais. Scénographie et oeuvres diffèrent afin de mettre en valeur les apports français dans l’inspiration turnerienne. De fait, l’artiste londonien n’aura de cesse de sublimer les sages compositions de Nicolas Poussin et les fondus lumineux de Claude Lorrain.

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Les oeuvres inconnues de Munch

Les oeuvres inconnues de Munch
Edvard Munch. Nuit d'été à Studenterlunden, 1899. Huile sur toile. Collection Pérez Simon, Mexico (c) The Munch-Museum / The Munch-Ellingsen Group / Adagp, Paris 2010Edvard Munch ou l’Anti-Cri

Jusqu’au 08 août 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-EDVARD-MUNCH-OU-L-ANTI-CRI-EDVAR.htm]

Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine 75008, 10€

Peintre norvégien considéré comme le plus important de son pays, Edvard Munch (1863-1944), n’a pas été exposé à Paris depuis vingt ans. La Pinacothèque ouvre le bal en proposant une nouvelle approche de son art. Non pas à travers sa toile internationalement connue, Le Cri (1893), mais un ensemble d’oeuvres issues de collections privées. De fait, jamais montrées au public. Le pire et le meilleur s’y côtoient.

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Pour ne pas oublier Haïti

Pour ne pas oublier Haïti

Cameau Rameau. Les Dieux Vodou se penchent sur le destin d'Haïti. 1992 (c) Musée du Montparnasse, Paris, 2010Haïti – 500 ans d’Histoire

Jusqu’au 21 février 2010

Musée du Montparnasse, 21, avenue du Maine 75015, 5€

A défaut de ne plus faire le contrepoids médiatique face à l’ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver, Haïti reste sous les feux de la rampe artistique. Le musée du Montparnasse consacre une exposition  incontournable qui rend hommage aux artistes haïtiens. Soixante-dix oeuvres retracent l’histoire de leur nation avec une vitalité qui laisse pantois. Comment l’un des peuples les plus pauvres au monde, peut-il exalter une telle force de vivre, en dépit de l’état permanent de capharnaeüm que subit l’île depuis le XVe siècle?

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Connaissez-vous le designer des Velib’?

Connaissez-vous le designer des Velib’?

Projets de Patrick Jouin présentés dans l'exposition du Centre Pompidou (c) Agence Patrick Jouin, 2009Patrick Jouin – La substance du design

Jusqu’au 24 juin 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, musée national d’art moderne, niveau 4, place G. Pompidou 75004, 10 à 12€

Vous les utilisez régulièrement mais savez-vous qui est derrière la conception des Velib’ parisiens (2007-2009)? Ou, pour les gourmands, l’indispensable spatule Tarti’Nutella (2003)? Et pour les gourmets, le seau à champagne G.H. Mumm (2010)? Vous donnez votre langue au chat? Pourtant, son nom est facile à retenir et fait office de petite bête qui monte, dans le milieu du design. Patrick Jouin se dévoile au Centre Pompidou.

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Balade dans le Paris du XIIIe siècle

Balade dans le Paris du XIIIe siècle

Clé de voûte: tête. Collège de Cluny, Paris. 3e quart du XIIIe siècle. Calcaire. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen-Age (c) RMN / Photo Jean-Gilles BerizziParis, ville rayonnante

Jusqu’au 24 mai 2010

Musée de Cluny – musée national du Moyen-Age, 6 place Paul Painlevé 75005

A l’occasion de la présentation au musée de Cluny de chefs-d’oeuvre provenant d’illustres édifices médiévaux, le musée national du Moyen-Age propose un parcours dans le Paris du XIIIe siècle. Au programme: les grands monuments compris dans l’enceinte de Philippe Auguste, construite entre 1190-1220. Soit, du nord au sud, de la Porte Montmartre à la Porte Saint-Victor, et d’ouest en est, de la Porte Saint-Germain ou celle du Louvre au musée Carnavalet.

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Provoquer la pensée

Provoquer la pensée

Sturtevant. The Razzle Dazzle, 2010. Musée d'art moderne de la Ville de ParisSturtevant – The Razzle dazzle of thinking*

Jusqu’au 25 avril 2010

Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson 75116, 5€

*La pensée tape-à-l’oeil. Voilà ce contre-quoi s’insurge l’étonnante artiste américaine (Elaine) Sturtevant, qui ne concède rien de sa biographie. On sait juste qu’elle a autour de 80 ans et qu’elle vit à Paris depuis une vingtaine d’années. Délibéremment mystérieuse, cette femme à la forte-tête, expose pour la première fois au musée d’art moderne de la Ville de Paris. Pour l’occasion, elle réalise deux nouvelles oeuvres, rythmant deux temps forts de l’exposition; l’entrée et la sortie. Décryptage.
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« C’est la vie! », réellement?

« C’est la vie! », réellement?

C'est la vie! Vanités - De Caravage à Damien Hirst. Musée Maillol, Paris, 2010Vanités – De Caravage à Damien Hirst

Jusqu’au 28 juin 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-C-EST-LA-VIE—VANIT.htm]

Musée Maillol, 61, rue de Grenelle 75007, 11€

Memento mori – « Souviens-toi que tu mourras ». La première exposition du nouveau directeur artistique du musée Maillol, Patricia Nitti, traverse l’histoire de l’art autour de la thématique des vanités. Partant de l’actualité – la mode du motif de la tête de mort (vêtements, bijoux, pochettes de CD) -, la commissaire revient sur les origines d’un art développé dès l’Antiquité. Depuis, chaque génération d’artistes a pointé du doigt la vanité des civilisations. Interprétant la mort pour mieux réintégrer le cycle de la vie?

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Rencontre du 3e type

Rencontre du 3e type

(c) Josef Marek. Galerie Franck Picon, Paris, 2010Ouverture de la Galerie Franck Picon
13, rue de Thorigny 75003

Vernissage sur invitation samedi 06 février 2010 à partir de 19h

Du « 3e type »? Vous en connaissez beaucoup des hommes politiques qui ne pratiquent pas la langue de bois et en plus se reconvertissent dans le métier de galeriste?!! Rencontre du « 3e type », donc, avec Franck Picon, ex membre du conseil régional de l’Essonne et futur galeriste du Haut Marais.

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Après Ronis et Doisneau, le Paris d’Izis

Après Ronis et Doisneau, le Paris d’Izis

Métro Mirabeau, 6h du matin, 1949 (c) Izis BidermanasIzis, Paris des rêves

Jusqu’au 29 mai 2010

Hôtel de Ville, 5, rue Lobineau 75004, Entrée libre

L’oublié du mouvement des humanistes. Izraëlis Bidermanas (1911-1980), dit Izis faisait partie des Five French Photographers exposés au MoMA, New York, en 1951, avec Brassaï, Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson. Pourtant, contrairement à ses confrères, le nom d’Izis a été oublié de la postérité. Avec l’aide de son fils, Manuel Bidermanas, la Mairie de Paris souhaite raviver les mémoires et rendre hommage à ce Lituanien qui a élu Paris comme terre d’asile. Et a su contribuer par son art à faire de la capitale une ville de Lumière, une cité des rêves.

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Photographes de demain

Photographes de demain

(c) Claire CocanoJeunes photographes de la Bourse du Talent 2009

Jusqu’au 21 février 2009

BnF François Mitterand, Allée Julien Cain (accès par l’aile Est ou Ouest) Quai François Mauriac, 75013, Entrée libre

Pour sa troisième année consécutive, « Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2009 » expose les lauréats d’un prix créé en 1998 par les laboratoires Picto, et qui est reconnu aujourd’hui comme un événement majeur dans l’univers photographique. Innovation de cette édition 2009: l’introduction de la thématique de la mode, qui s’ajoute à celle du paysage, du portrait et du reportage. Les lauréats ont tous pour point commun d’être de jeunes photographes… prometteurs.

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De battre mon coeur continuera

De battre mon coeur continuera

Monumenta 2010: Christian Boltanski, 'Personnes'. Vue de l'exposition (c) Photo Didier Plowy – Tous droits réservés Monumenta 2010, ministère de la Culture et de la CommunicationMonumenta 2010: Christian Boltanski, Personnes

Jusqu’au 21 février 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-MONUMENTA-2010-CHRISTIAN-BOLTANSKI-MONUM.htm]

Nef du Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008, 4€

Une « oeuvre à quatre mains ». Ainsi Christian Boltanski, troisième invité de Monumenta (Grand Palais) après Richard Serra et Anselm Kiefer, définit-il sa nouvelle performance. Contraint par le lieu qui s’impose comme une architecture musicale, l’artiste français conçoit une installation qui se rapproche de l’art du spectacle. Avec comme thématique principale, omniprésente dans son cheminement artistique depuis les années d’après-guerre: la main de Dieu qui enlève la vie des hommes. Au hasard.

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Initiation à la musique classique

Initiation à la musique classique

Couverture De musiques en berceuses. Isabelle Lecerf-Dutilloy (c) AnacrouseDe musiques en berceuses – nature et piano pour les tout-petits
Interprétées au piano par Isabelle Lecerf-Dutilloy

CD produit par l’association Anacrouse, 20€

Calfeutrée dans mon intérieur par ces températures montagneuses, j’entends soudain des voix d’oisillons. Toute occupée à mon activité (retirer patiemment l’enveloppe de graines germées!), je me dis distraitement: « comment les oiseaux peuvent-ils chanter par ce froid glacial? ». L’incongruité de ma pensée me fait réagir et je réalise que cette douce musique provient non pas de l’extérieur mais du CD « De musiques en berceuses », diffusé sur ma chaîne…

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La Danse s’invite au musée Bourdelle

La Danse s’invite au musée Bourdelle

Edward Steichen. Isadora Duncan. Photogravure à partir du négatif original, publiée dans la revue Camera Work n° 42-43, 1913). Paris, musée Rodin (c) musée RodinIsadora Duncan (1877-1927) – Une sculpture vivante

Jusqu’au 14 mars 2010

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle 75015, 8€

Pionnière en France de la danse fondée sur le mouvement libre, Isadora Duncan (1877-1927) a largement inspiré l’avant-garde parisienne. Le musée Bourdelle rend ainsi hommage à celle que le sculpteur (1861-1929) représente sur 150 dessins après l’avoir vue dans Iphigénie en Tauride de Gluck au théâtre de la Gaîté-Lyrique. Par la suite, I. Duncan devient la muse de la plupart des oeuvres que Bourdelle consacre à la danse. L’exposition retrace la vie tumultueuse de cette femme moderne et audacieuse.

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Delacroix dans les collections américaines

Delacroix dans les collections américaines

Eugène Delacroix. Tigre aux aguets, 1839. Plume et encre (c) Collection Karen B. Cohen, New YorkUne passion pour Delacroix – La collection Karen B. Cohen

Jusqu’au 05 avril 2010

Musée national Eugène Delacroix, 6, rue de Furstenberg 75006, 5€ (accès gratuit le 1er dimanche de chaque mois et avec le billet d’entrée du Louvre le même jour : [fnac://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–tarif-journee–MULO1.htm]

Collectionneuse assidue d’Eugène Delacroix, Karen B. Cohen s’est entichée du peintre français lors d’une exposition au Metropolitan Museum. Retour de faveur, K.B.C. lègue à la célèbre institution de la Ve Avenue une centaine d’oeuvres du maître classique (1798-1863). Mais pour le moment, ce fonds est exposé en avant-première à Paris, dans l’ancien atelier de l’artiste, devenu musée national.

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La saga du message

La saga du message

Exposition 'D'Hermès au SMS, la saga du message'. L'Adresse musée de La Poste, Paris, 2009D’Hermès au SMS

Jusqu’au 06 mars 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-D-HERMES-AU-SMS–LA-SAGA-DU-MESSAGE-HERME.htm]

L’Adresse musée de la Poste, 34, bd de Vaugirard 75015, 6,50€

Un titre accrocheur pour une exposition qui l’est tout autant. Le musée de La Poste, rebaptisé L’Adresse musée de La Poste, dresse un panorama historique et géographique de l’histoire de la communication. Des messagers grecques à la téléphonie mobile du XXIe siècle. En dehors des prouesses techniques, l’exposition souligne le facteur humain derrière tout message. Quelles que soient les conditions de son environnement, l’homme a un besoin impérieux de communiquer avec autrui.

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