Initiation à la musique classique

Couverture De musiques en berceuses. Isabelle Lecerf-Dutilloy (c) AnacrouseDe musiques en berceuses – nature et piano pour les tout-petits
Interprétées au piano par Isabelle Lecerf-Dutilloy

CD produit par l’association Anacrouse, 20€

Calfeutrée dans mon intérieur par ces températures montagneuses, j’entends soudain des voix d’oisillons. Toute occupée à mon activité (retirer patiemment l’enveloppe de graines germées!), je me dis distraitement: “comment les oiseaux peuvent-ils chanter par ce froid glacial?”. L’incongruité de ma pensée me fait réagir et je réalise que cette douce musique provient non pas de l’extérieur mais du CD “De musiques en berceuses”, diffusé sur ma chaîne…


Professeur de piano, Isabelle Lecerf-Dutilloy interprète des pièces mélancoliques de A. Mozart, L. van Beethoven (sublime sonate en ut dièse mineur dite claire de lune), R. Schumann, F. Chopin, E. Satie. L’auteur compose également une série de pièces de son chef, intitulées Un dimanche à la campagne.

Presque toutes les pistes sont doublées d’un bruit de la nature: vent, mer, pluie, chant d’oiseaux. C’est ainsi que l’on découvre la parfaite osmose entre le son des vagues s’avançant sur la plage et Prélude VI de Chopin ou celui de l’orage grondant sur Ah vous dirai-je maman de Mozart.
Une réalisation magistralement orchestrée par Gilles Roggia.

Publicité

Bien que ces morceaux choisis soient initialement destinés à l’apprentissage de la musique classique chez les jeunes enfants, l’écoute du CD se révèle tout à fait adaptée aux adultes! En particulier ceux qui voudraient apprivoiser ce domaine artistique, souvent jugé peu populaire. En revanche, le poster offert à l’intérieur de la pochette s’accrochera, lui, dans la chambre de vos enfants ;-)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *