L’année commence avec une bonne et une mauvaise nouvelle!

L’année commence avec une bonne et une mauvaise nouvelle!

Tête humaine, terre cuite, période Gupta, IVe-VIe siècle. Mahasthan (Bogra), Bangladesh National Museum, Dacca (c) Thierry Ollivier / musée GuimetCommençons par la mauvaise pour finir sur une note plus gaie. J’attendais avec impatience le vernissage du musée Guimet qui nous offre toujours des expositions raffinées. Il devait avoir lieu le 7 janvier. M’inquiétant de ne pas avoir reçu l’invitation, je vérifie sur leur site la date d’ouverture publique prévue pour Chefs-d’oeuvre du Delta du Gange et je tombe des nues en lisant le message « Suite au vol de deux statuettes commis à l’aéroport de Dacca, le gouvernement du Bangladesh a décidé le 25 décembre l’annulation de l’exposition « Chefs-d’œuvre du delta du Gange, collections des musées du Bangladesh », dont l’ouverture était prévue pour le 9 janvier.Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce très regrettable dénouement indépendant de notre volonté. »

A défaut de pouvoir vous faire un compte-rendu de l’exposition, je vous invite à lire celui proposé sur leur site.

Jean CARRIES, Tête de faune, entre 1888 et 1894. Grès émaillé. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (c) Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-ViolletPlus positif, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris non seulement prolonge l’exposition Intrusions au Petit Palais jusqu’au 3 février 2008. Mais il organise, le 17 janvier 2008, une soirée gratuite pour Jean Carriès, la Matière de l’étrange. Accès libre à partir de 17h. Puis, de 18h15 à 19h, les écrivains Dominique Mainard et Stéphane Audeguy liront un texte inédit, qui leur a été inspiré par l’oeuvre du sculpteur, dans l’auditorium, de 18h15 à 19h (182 places disponibles). Vous retrouverez la critique de ces expositions en cliquant ici.

L’héritage laissé par Benjamin Franklin aux Français

L’héritage laissé par Benjamin Franklin aux Français

Portrait de Benjamin Franklin. D'après David Martin. Huile sur toile, 1767. Library Company of Philadelphia (c) Library Company of PhiladelphiaBenjamin Franklin, un Américain à Paris (1776-1785)

Jusqu’au 9 mars 2008

Musée Carnavalet, 23, rue de Sévigné 75003, 01 44 59 58 58, 7€

Dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de Benjamin Franklin (1706-1790), le musée Carnavalet revient sur le séjour à Paris de ce grand scientifique et père fondateur de la Constitution américaine, entre 1776 et 1785. Un séjour qui l’a rendu définitivement célèbre en France pour ses idées, malgré lui, révolutionnaires.

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Pour fêter l’hiver

Pour fêter l’hiver

Logo Paris Illumine Paris, 2007Agenda hivernal

A Paris, la période de Noël est marquée par trois événements majeurs. Deux rituels: l’éclairage féérique de la ville, initié depuis quatre ans, et l’ouverture des patinoires en plein air. De plus, vous pourrez compter sur une nouvelle attraction: le lancement des « Soldes by Paris », du 9 au 29 janvier 2008, à travers cinq thématiques pour découvrir les rues de la capitale de manière insolite.

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Paris sous les feux de la photographie couleur

Paris sous les feux de la photographie couleur

Affiche de l'exposition Paris en couleurs, à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 31 mars 2008. Photographie: Robert CAPA (c) 2001 by Cornell Capa / Magnum PhotosParis en couleurs, des frères Lumière à Martin Parr

Jusqu’au 31 mars 2008

Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5, rue Lobau 75004, entrée libre.

L’Hôtel de Ville propose une exposition chatoyante sur les photographies en couleur de Paris, prises entre 1907 à nos jours. Ces témoignages artistiques des transformations urbaines de la capitale bouleversent l’imaginaire nostalgique lié aux photographies en noir et blanc, habituellement associées au Paris d’après-guerre.

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(Drôle d’)hommage à Barbara

(Drôle d’)hommage à Barbara

Barbara (c) Photo: Patrick Ullman, 1978. D.R.Barbara, l’inoubliable

Jusqu’au 11 janvier 2008

Pavillon Carré de Baudoin, 121, rue de Ménilmontant 75020, 01 43 15 21 88, Entrée libre

Conférence le 19 décembre 2007 à 16h30, et vernissage public à 18h30

L’association Barbara Perlimpinpin investit les locaux du Carré de Baudoin, récemment rénovés, pour rendre hommage à l’inoubliable Barbara. Compte-rendu de visite.

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Christian Lacroix, commissaire de sa propre exposition!

Christian Lacroix, commissaire de sa propre exposition!

Sacré relique. Haute Couture Christian Lacroix, A/H 2002/03, Modèle n°39. Robe de mariée à bustier, basque et jupe de brocart coq de roche rebrodé sur fond d'organza rosé appliqué de dentelle métallique, manches articulées couleur or. Archives Christian Lacroix (c) Grégoire AlexandreChristian Lacroix, Histoires de Mode

Jusqu’au 6 avril 2008 [fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-CHRISTIAN-LACROIX—EXPO-PUBLICITE-CHLAC.htm]

Musée des arts décoratifs, de la mode et du textile
, 107, rue de Rivoli 75001, 01 44 55 57 50, 8€

En l’honneur des 20 ans de la maison de couture Christian Lacroix, le musée de la Mode et du Textile invite le brillant créateur à présenter sa première exposition monographique. « Histoires de Mode » est une exposition inédite, dont les textes et le choix des vêtements ont été personnellement supervisés par Christian Lacroix himself!

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Confrontation d’Henry Moore et d’Antoine Bourdelle

Confrontation d’Henry Moore et d’Antoine Bourdelle

Henry MOORE, Openwork Head n°2 (Tête ajourée n°2), 1950. Bronze, fonte unique (c) Wakefield Art GalleryHenry Moore et la Mythologie

Jusqu’au 29 février 2008

Musée Bourdelle, 18, rue Antoine Bourdelle 75015, 01 49 54 73 73, 6€

Le musée Bourdelle propose une exposition sur les dessins et sculptures d’Henry Moore (1898-1986) inspirés des mythes antiques. A l’instar des oeuvres d’Antoine Bourdelle (1861-1929), qui s’approprie, d’une manière autre mais indéniable, la mythologie – fonds commun de l’humanité.

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Willem Sandberg: inventeur du musée moderne en Europe

Willem Sandberg: inventeur du musée moderne en Europe

Willem SANDBERG (1897-1984), Moderne kunst, nieuw en oud, Stedelijk Museum, 1955. Affiche papier (c) Collection Stedelijk Museum, AmsterdamSandberg, graphiste et directeur du Stedelijk Museum

Jusqu’au 20 janvier 2008

Institut Néerlandais, 121, rue de Lille 75007, 01 53 59 12 40

Dans le cadre de la célébration des trente ans du Centre Pompidou et des 50 ans de l’Institut Néerlandais, ce dernier propose une exposition sur Willem Sandberg (1897-1984), graphiste et directeur du Stedelijk Museum, Amsterdam (1945-62) et vice-président du jury du Centre Pompidou (dans les années 1970). Une rétrospective à l’image de l’oeuvre de Sandberg: épurée tout en étant chaleureuse et centrée sur l’accessibilité du public.

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Le Centre Pompidou accueille celui à qui il doit sa renommée architecturale!

Le Centre Pompidou accueille celui à qui il doit sa renommée architecturale!

Centre Pompidou, Renzo PIANO et Richard ROGERS (c) Katsuhida KidaRichard Rogers + Architectes

Jusqu’au 3 mars 2008

Centre Pompidou, Galerie Sud, Niveau 1, Place Georges Pompidou 75004, 01 44 78 12 33, 10€

Dans le cadre de l’anniversaire de ses trente ans, le Centre Pompidou rend hommage à l’un de ses concepteurs (avec Renzo Piano), Richard Rogers, qui vient de recevoir le Prix Pritzker. L’ensemble de son oeuvre, récompensée par ce prestigieux prix, est ici présentée à travers 1150m2 d’exposition, des débuts au sein de la Team 4 aux travaux récents (Terminal 4 de l’aéroport Barajas de Madrid), jusqu’aux projets en cours (tour Leadenhall à Londres). Edifiant!

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Autour de l’exposition Richard Rogers : Relations entre architectes et ingénieurs

Cycle : Promenades urbaines 6

Visite commentée: 8 décembre 2007, 11h00 – 18h00

De Beaubourg à la Défense, en passant par les berges de la Seine : le Centre Pompidou, la Halle aux blés, la pyramide inversée du Louvre, les ponts, le Grand palais, la Tour Eiffel, le métro aérien, le CNIT et la tour Nobel de Jean Prouvé à la Défense.
Quelles relations se nouèrent entre architectes et ingénieurs lors de la conception et de la réalisation de ces projets ?
Avec Bernard Vaudeville (ingénieur et architecte ayant participé aux projets de restructuration du Centre Pompidou).

Inscriptions par courriel à : promenadesurbaines@yahoo.fr (9€)
Ou par courrier à : Association Promenades Urbaines, 39 rue de Clignancourt 75018 Paris (10€).

Le concept de « frontière » décliné en duo à la Fondation Cartier

Le concept de « frontière » décliné en duo à la Fondation Cartier

Robert ADAMS, An old-growth log in the dunes on Clatsop Spit, Oregon, 1991. Série West from the Columbia. 28 x 20 cm. Tirage argentique. Exposition On the Edge, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, du 16 novembre 2007 au 27 janvier 2008 (c) Robert AdamsRobert Adams: On the Edge
Lee Bul: On Every New Shadow

Jusqu’au 27 janvier 2008

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261, bd Raspail 75014, 01 42 18 56 60, 6,50€

Que rapproche les expositions conjointes de Robert Adams et Lee Bul à la Fondation Cartier? Telle est la question que se pose le visiteur devant le spectacle des photographies noir et blanc de l’un et les sculptures en verre et cristal de l’autre. Deux univers radicalement différents, qui se rejoignent pourtant autour de la notion de borderline

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Un Parisien, un arbre

Un Parisien, un arbre

(c) Opération 'Un Parisien, un arbre' organisée par la Mairie de Paris, 2007Luttez contre l’effet de serre, créez des forêts!

Un petit billet tendance écolo pour changer! Bien qu’ils ne soient pas mes sponsors (!), je vous incite à consulter le site de l’opération « Un Parisien, un arbre », organisée par la Mairie de Paris. Pour seulement 5€ (ou plus si vous le souhaitez), vous pouvez contribuer à lutter contre les gaz à effet de serre en plantant un arbre, dans les pays du Sud. Dans un premier temps, au Cameroun, puis à Madagascar et à Haïti.

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Courbet: de la splendeur à la décadence

Courbet: de la splendeur à la décadence

Gustave COURBET, Le Désespéré, 1843-45. Huile sur toile, 45 x 54 cm (c) collection particulière, par courtoisie de Conseil Investissement Art BNP Paribas / Photo: Michel NguyenGustave Courbet

Jusqu’au 28 janvier 2008

Galeries Nationales du Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower 75008, 01 44 13 17 17, 10€

Voici une exposition qui ne désemplit pas: prévoyez 1h d’attente en semaine si vous n’avez pas réservé votre billet à l’avance. Et, pour cause, l’exposition sobrement intitulée Gustave Courbet (1819-1877) offre un panorama de peintures (120) exceptionnelles qui mettent en valeur les dernières recherches sur la lecture de l’oeuvre de Courbet, dans le contexte de la création artistique des années 1840-1860. Une exposition-événement.

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Consécration parisienne posthume pour le Suisse Ferdinand Hodler

Consécration parisienne posthume pour le Suisse Ferdinand Hodler

Ferdinand Hodler, Autoportrait dit Autoportrait parisien, 1891. Huile sur bois, 29 x 23 cm. Genève, musée d'Art et d'Histoire, dépôt de la Fondation Gottfried Keller en 1914 (c) Musée d'Art et d'Histoire, Genève / Photo: Bettina Jacquot-DescombesFerdinand Hodler (1853-1918)

Jusqu’au 3 février 2008

Musée d’Orsay, salles d’exposition temporaire, 1, rue de la Légion d’Honneur 75007, 01 40 49 48 14, 8€

Le musée d’Orsay consacre la première monographie au peintre symboliste suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), depuis l’exposition du Petit Palais en 1983. Cette ouverture du musée parisien sur les artistes des écoles étrangères fait suite à l’achat, il y a deux ans, du Bûcheron (1910). Une oeuvre qui ouvre la voie, avec le corpus des 80 autres tableaux exposés, vers l’abstraction et l’expressionnisme.

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Christian Milovanoff: entre esthétique artistique et précision archéologique

Christian Milovanoff: entre esthétique artistique et précision archéologique

Christian Milovanoff, Génie tenant une fleur de pavot (Iraq, 33°20'N - 44°13'E) (c) Christian MilovanoffSuites. Photographies de Christian Milovanoff

Jusqu’au 21 janvier 2008

Musée du Louvre, Aile Sully, salle de la Maquette, 75001, 01 40 20 53 17, 9€ (6€ après 18h les mercredi et vendredi)

Cette année, le Louvre invite dans la salle de la maquette, dédiée aux artistes contemporains qui revisitent les oeuvres du musée, Christian Milovanoff. Ce photographe nous propose un travail surprenant de documentation et de montage sur les antiquités iraniennes et irakiennes.

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Les dessins fiévreux de Polidoro da Caravaggio

Les dessins fiévreux de Polidoro da Caravaggio

Polidoro da Caravaggio, L'Adoration des Mages. Inv 4273 (c) RMN / Thierry Le MagePolidoro da Caravaggio

Jusqu’au 28 janvier 2008

Musée du Louvre, Aile Denon, 1er étage, salles Mollien 9 et 10, 75001, 01 40 20 53 17, 9€ (6€ après 18h les mercredi et vendredi)

Le musée du Louvre présente une magnifique collection de dessins de Polidoro da Caravaggio (vers 1499-1543) et de sa seule oeuvre peinte possédée en France (Les Noces d’Amour et Psyché). Parcours d’un élève de Raphaël, sombre et fiévreux.

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Le Fonds municipal d’art contemporain (Fmac) et Jean Carriès (1855-1894) au Petit Palais

Le Fonds municipal d’art contemporain (Fmac) et Jean Carriès (1855-1894) au Petit Palais

Samuel ROUSSEAU, Sans titre (bulle), 2001. Acier, bois, résine, plastique, soixante-douze éléments dont soixante-dix bidons. 190 x 200 x 200 cm. Fmac, acquisition 2003 (c) Samuel RousseauIntrusions jusqu’au 6 janvier 2008
La matière de l’étrange jusqu’au 27 janvier 2008

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill 75008, 01 53 43 40 00, Entrée libre pour les collections permanentes et Intrusions, 9€ pour les expositions temporaires

Deux expositions étonnantes animent actuellement le Petit Palais. « Intrusions » propose une confrontation entre les oeuvres contemporaines du Fmac et les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Tandis que « La matière de l’étrange » nous fait découvrir un sculpteur hors pair oublié de la postérité, Jean Carriès. Education du regard et expérience de la beauté originale sont au programme.

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Expo photo coup de coeur de la semaine

Expo photo coup de coeur de la semaine

Troisième arche du Pont Neuf terminée, avec l'équipe de restauration, 1997 (c) Photo: Ben MittmanLa restauration du Pont-Neuf capturée par Ben Mittman

Jusqu’au 24 novembre 2007

Mairie du VIe arrondissement, salle des expositions, 1er étage, 78, rue Bonaparte 75006, 01 40 46 75 06, Entrée libre.

Il est des expositions que nous découvrons par un heureux hasard. La restauration du Pont Neuf photographiée par Ben Mittman, entre 1994 et 2007, tient de celles-ci. Ne lisez pas plus loin, foncez la voir!

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Les places fortes de Vauban

Les places fortes de Vauban

Citadelle de Lille. Vue aérienne de la Citadelle en 2007 (c) Ville de Lille / Agglomération Lille MétropoleVauban, bâtisseur du Roi-Soleil

Jusqu’au 5 février 2008

Cité de l’architecture & du patrimoine, 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116, 01 58 51 52 00, 8€

Dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la mort de Sébastien Le Pestre, plus connu sous son titre marquis de Vauban (1633-1707), la Cité de l’architecture & du patrimoine présente une exposition d’envergure sur les places fortes de Vauban. Aujourd’hui ardemment défendues par la France auprès de l’UNESCO pour être reconnues comme patrimoine de l’humanité. Découvrez leurs enjeux à travers 1500m2 d’exposition.

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Paris Photo et l’Italie

Paris Photo et l’Italie

Affiche de Paris Photo 2007Paris Photo 2007

Jusqu’au 18 novembre 2007

Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli 75001, 15€

Depuis sa création en 1997, Paris Photo s’est imposé comme le rendez-vous de l’image statique au monde. Photographies vintage, modernes, et contemporaines sont exposées à travers une centaine de galeries et une participation étrangère record. Panorama de cet événement incontournable pour les amateurs et professionnels de l’image.

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Entre 1815 et 1830, Vienne et Prague inventent l’art de la simplificité

Entre 1815 et 1830, Vienne et Prague inventent l’art de la simplificité

Anton KOTHGASSER (1769-1851), Gobelet aux poissons rouges, Vienne, 1820-30. Verre, 11 cm. République Tchèque, Prague, Museum of Decorative Arts (c) Prague, Umeleckoprumyslové museum / Photo: Gabriel UrbanekBiedermeier, de l’artisanat au design

Jusqu’au 14 janvier 2008

Musée du Louvre, aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle, 75001, 01 40 20 53 17, 9€ (6€ les mercredi et vendredi à partir de 18h)

Le musée du Louvre propose une petite exposition surprenante sur la naissance d’un art à la fois épuré et soigné dans le premier tiers du XIXe siècle – le « Biedermeier ». Ce style radical pour l’époque incarne les valeurs d’un nouvel art de vivre entre 1815 et 1848. Explications à travers l’analyse des décors d’intérieur, du mobilier, et des objets créés en ces temps à Vienne et à Prague.

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