Utrillo, précurseur du Pop Art, selon Hervé di Rosa

Utrillo, précurseur du Pop Art, selon Hervé di Rosa

Hervé di Rosa. Restaurant de la Mère Catherine, 2009. Acrylique sur toile (c) Atelier Hervé di Rosa / Adagp, Paris 2009Carte Blanche à Hervé di Rosa – Hommage à Maurice Utrillo

Jusqu’au 15 septembre 2009

Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine 75008, Entrée libre

Pour accompagner la magnifique exposition Suzanne Valadon / Maurice Utrillo, la Pinacothèque de Paris offre en contrepoint un ancrage contemporain, « Carte Blanche à « , en invitant cet été Hervé di Rosa. Membre de la Figuration Libre (années 1980), l’artiste crée dix toiles aux couleurs primitives et aux formes simplifiées. A l’instar de celles de Maurice Utrillo, qu’il considère comme un précurseur du Pop Art.
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25 juillet 1909: Louis Blériot traverse la Manche

25 juillet 1909: Louis Blériot traverse la Manche

Affiche pour les aéroplanes Blériot vendus par Gabriel Borel. Lithographie, 1909-1910 (c) Musée des arts et métiers - CNAM, ParisL’avion de l’exploit

Jusqu’au 01 novembre 2009

Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur 75003, 6,50€

Difficile d’imaginer un tel exploit au regard de la rusticité du Blériot XI exposé au coeur de l’église Saint-Martin-des-Champs! Et pourtant, le 25 juillet 2009, l’ingénieur centralien Louis Blériot (1892-1936), à l’âge de 37 ans, réussit à relier par air Calais-Douvres…
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Street art à la française

Street art à la française

Art urbain - Mesnager, Mosko & associés, Nemo (c) Gérard FaureArt urbain – Mesnager, Mosko & associés, Nemo

Jusqu’au 29 août 2009

Pavillon Carré de Baudouin, 121, rue de Ménilmontant 75020, Entrée libre

Comment embellir un quartier populaire, apporter une note de gaieté aux habitants du 20e? « En illuminant les façades en ruine de pochoirs colorés, humoristiques, exotiques », répondent en coeur Jérôme Mesnager, Michel Allemand/ Gérard Laux – alias Mosko & associés – et Nemo. Le pavillon Carré de Baudouin célèbre leur initiative.
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De neige d’or et d’azur

De neige d’or et d’azur

Magasin Blanc, les vases. Manufacture nationale de Sèvres. mai 2006 - décembre 2008. Photographie Matte Aleti (c) Marlborough Gallery / Atelier Chu Teh-ChunChu Teh-Chun et la manufacture de Sèvres

Jusqu’au 7 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-MGUIM.htm]

Musée Guimet
, 6,place d’Iéna 75116, 6,50€

Un maître contemporain au musée Guimet, qui plus est le premier artiste français d’origine chinoise à avoir été élu à l’Académie des Beaux-Arts (1997)! Maître réputé dans son pays natal, Chu Teh-Chun vient de passer deux ans à orner 56 céramiques de la manufacture de Sèvres. Une main de calligraphe dont jaillit une composition « de neige d’or et d’azur ».

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Y.A.B. au musée Monet Marmottan

Y.A.B. au musée Monet Marmottan

Lucien Clergue. Langage des sables. Camargue, 1971 (c) Lucien Clergue, 2009Lucien Clergue / Yann Arthus-Bertrand Deux photographes académiciens

Jusqu’au 20 septembre 2009

Musée Monet Marmottan, 2, rue Louis-Boilly 75016, 9€

Encore lui me direz-vous! En effet, Yann Arthus Bertrand (Y.A.B.) couvre l’actualité médiatique depuis quelques mois… Mais rassurez-vous, le musée Monet Marmottan ne s’est pas lancé dans la politique écologique! Quoique à la lueur des photographies exposées, qu’elles soient de Lucien Clergue – « excellent photographe » d’après Cocteau – ou de Y.A.B., on pourrait affirmer que l’institution offre un bel écrin à ces odes à la nature…
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Les charpentes des monuments historiques européens

Les charpentes des monuments historiques européens

Exposition Les Toits de l'Europe (c) Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, 2009 / ArtscapeLes Toits de l’Europe

Jusqu’au 7 septembre 2009

Cité de l’architecture & du patrimoine, Galerie des peintures murales et des vitraux (niveau 2), 1 place du Trocadéro 75116, Entrée comprise dans le billet d’entrée au musée (8€ à 10€)

Située sous la magnifique coupole de Cahors, l’exposition « Les Toits de l’Europe », présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine, illustre par une sélection de maquettes l’évolution architecturale des charpentes en Europe, du XIe au XIXe siècle. Une exposition conçue grâce à un partenariat européen autour de l’Université de Liège (ULg-CEA).

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La beauté pour « supporter le malheur et croire à un monde meilleur »…

La beauté pour « supporter le malheur et croire à un monde meilleur »…

Exposition Le costume populaire russe. Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris, 2009Le costume populaire russe

Jusqu’au 30 août 2009

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, 5, avenue de Marceau 75116, 5€

… dixit Pierre Bergé pour synthétiser l’esprit de l’exposition sur le costume populaire russe à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Incroyable en effet d’imaginer le contraste entre la vie de labeur des paysans asservis et la joie des fêtes suggérées par le miroitement des couleurs de leurs costumes traditionnels.

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Manga au féminin

Manga au féminin

(c) Illustrated by CLAMPCLAMP – Les Reines du manga

Jusqu’au 27 septembre 2009

Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris, 22, rue Malher 75004, 4€

Pour célébrer leurs 20 ans de coopération, le quatuor féminin CLAMP (Nanase Ohkawa, Mokona, Tsubaki, Nekoi, Satsuki Igarashi) s’offre sa première exposition à Paris à la Galerie des Bibliothèques. L’année dernière, le Festival International de la Bande dessinée à Angoulême, leur avait consacré une exposition d’envergure qui avait attiré plus de 40.00O visiteurs en 4 jours. Une petite bête qui monte!

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« Une belle statue vit comme un être organisé », Henri Gaudier-Brzeska

« Une belle statue vit comme un être organisé », Henri Gaudier-Brzeska

Henri Gaudier-Brzeska. Samson et Dalilah, L'étreinte. Marbre (c) Adam RzepkaHenri Gaudier-Brzeska – Collection du musée national d’Art moderne

Jusqu’au 14 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou
, musée national d’Art moderne, galerie d’art graphique, niveau 4, Place G. Pompidou 75004, 10 à 12€

Fauché à la fleur de l’âge pendant la Première Guerre mondiale, Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915) n’en a pas moins laissé une oeuvre sculpturale primordiale pour l’histoire de l’art, participant au renouveau du medium au début du XXe siècle. Grâce à une parfaite synthèse entre le primitivisme et le cubisme. L’exposition que lui consacre le musée national d’art moderne entend également mettre en avant la force de ses dessins, oeuvres souvent abstraites, détachées de ses études dessinées pour ses sculptures.

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L’imagination surréaliste

L’imagination surréaliste

Max Ernst. Collage tiré de 'Une semaine de bonté'. Le lion de Belfort 2, 1933 (c) Isidore Ducasse Fine Arts / Photo Peter Ertl. / Adagp, Paris, 2009Max Ernst, Une semaine de bonté – Les collages originaux

Jusqu’au 13 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-D-ORSAY–tarif-journee–ORSA1.htm]

Musée d’Orsay, salles 68 à 70, niveau 2 (côté Lille), 1, rue de la Légion d’Honneur 75007, 8€

Un drôle de titre pour de surprenants collages! Une semaine de bonté représente le troisième roman-collage de Max Ernst (1891-1976), dont les illustrations sont exposées pour la première fois depuis 1936 (Museo Nacional de Arte Moderno, Madrid) au musée d’Orsay. Reprenant les cinq couleurs des reliures successives qui ont abrité le roman illustré surréaliste, l’exposition se lit comme une BD savante.

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« Le couturier des couturiers »

« Le couturier des couturiers »

Dessin de Thayaht paru dans la gazette du Bon Ton, n°2, 1923Madeleine Vionnet, puriste de la mode

Jusqu’au 31 janvier 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-MADELEINE-VIONNET-MAVIO.htm]

Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001, 8€

Contemporaine de Coco Chanel (1883-1971) et de Paul Poiret (1879-1944), Madeleine Vionnet (1876-1975) se distingue par sa maîtrise de la coupe en biais et de l’art du drapé. Fervente adepte d’une esthétique grecque classique, cette « puriste de la mode » participe à l’émancipation du corps de la femme en le libérant du corset. Forte tête, figure majeure de la haute couture de l’entre-deux-guerres, M. Vionnet est considérée comme la Rolls des couturiers!

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L’Italie à l’honneur de la MEP

L’Italie à l’honneur de la MEP

Gabriele Basilico. Le théâtre Carignano, Turin, 2009 (c) Gabriele BasilicoGabriele Basilico – Le Théâtre Carignano de Turin
Jusqu’au 30 août 2009

Ferdinando Scianna – La Géométrie et la Passion
Jusqu’au 11 octobre 2009

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 6,50€

Endoscopie du théâtre Carignano (Turin, Italie) par Gabriele Basilico et radiographie du monde exercée par Ferdinando Scianna. Les deux nouvelles expositions de la Maison Européenne de la Photographie confrontent le visiteur à du grand Art italien.

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L’oeil sarcastique de Martin Parr

L’oeil sarcastique de Martin Parr

Martin Parr. Abstract painting with abstract shirt. DIFC Gulf Art Fair, Dubai, United Arab Emirates, 2007. Série Luxury. Impression numérique à jet d'encre pigmentaire (c) Martin Parr / Magnum Photos / Kamel MennourPlanète Parr – La collection de Martin Parr

Jusqu’au 27 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-PLANETE-PARR–PARR.htm]

Jeu de Paume – Concorde, 1 place de la Concorde 75008, 6€

Conçue en deux temps, l’exposition consacrée à Martin Parr au Jeu de Paume (Concorde) remet en place tout ego déplacé! L’artiste pose un regard sarcastique sur les « manies humaines » qu’il s’amuse à collectionner ou à photographier. Planète Parr présente les diverses collections de l’artiste – cartes postales, livres photographiques, objets divers, photographies d’artistes internationaux – et deux de ses séries photo personnelles. La célèbre Small World (commencée au milieu des années 1980), sur le tourisme de masse, présentée dans le jardin des Tuileries, et la dernière, Luxury (2004-2008), sur les milliardaires de ce monde. On rigole. Parfois jaune. Car, en toute honnêteté, qui oserait prétendre ne s’être jamais retrouvé dans une situation aussi ubuesque?

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« Avoir le compas dans l’oeil », HCB

« Avoir le compas dans l’oeil », HCB

Henri Cartier-Bresson. Sifnos, Grèce, 1961. Tirage de 1970, gélatino-argentique contrecollé sur carton. Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (c) Henri Cartier-Bresson / Magnum PhotosHenri Cartier-Bresson – L’imaginaire d’après nature

Jusqu’au 13 septembre 2009

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson 75116, 6€

Il existe trois sortes d’expositions: les rétrospectives monographiques, les chassés-croisés thématiques et les reconstitutions d’anciennes expositions. Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris a choisi cette dernière option pour rassembler 70 photographies d’Henri Cartier-Bresson telles qu’elles avaient été présentées en 1975. Soit, tirées en grands formats (70 x 90 cm) et montées sur carton ou aluminium. L’absence d’encadrement fait particulièrement ressortir la force des compositions et le détail humain insolite, qui caractérisent le talent de « l’oeil du siècle ».

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Les merveilles d’Egypte réunies en un ouvrage bicentenaire

Les merveilles d’Egypte réunies en un ouvrage bicentenaire

Vue générale des Pyramides et du Sphinx, prise au soleil couchant. Pyramides de Memphis. La Description de l'Egypte, Antiquités, t. V, pl. 8. Gravé par Baltard, d'après Charles Louis Balzac (c) ACEALa Description de l’Egypte

Jusqu’au 21 septembre 2009

Hôtel national des Invalides, musée de l’Armée – Eglise du Dôme, 129, rue de Grenelle 75007

Pour célébrer le bicentenaire de La Description de l’Egypte (anti-daté 1809), le musée de l’Armée présente sous son magnifique Dôme une micro exposition consacrée à ce magnifique ouvrage. Commandé par Napoléon pour commémorer la campagne d’Egypte (1798-1801), La Description de l’Egypte est le fruit de recherches géographique, scientifique, économique, ethnologique, réalisées par quelque 160 « Savants », emenés par Bonaparte en Egypte. Un monument de l’édition française qui nous livre quelques-uns de ses secrets.

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… et de la BD (II)

… et de la BD (II)

Vue de l'exposition Vraoum! Trésors de la bande dessinée et art contemporain. La maison rouge, Paris, été 2009 (c) Photo Marc DomageVRAOUM! – Trésors de la bande dessinée et art contemporain

Jusqu’au 27 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-VRAOUM—TRESORS-DE-LA-BANDE-RAOUM.htm]

La maison rouge, 10 bd de la Bastille 75012, 7€

VRAOUM! Une onomatopée en guise de titre. « C’est une trajectoire avec une bagnole à un bout et un concept à l’autre. Un bruit qui fait sens », comme l’expliquent les commissaires de l’exposition, David Rosenberg et Pierre Sterckx.

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L’art du dessin à travers les carnets de voyage… (I)

L’art du dessin à travers les carnets de voyage… (I)

Jacques de Loustal. La Paz, Bolivie, 2005 (c) Jacques de LoustalL’art du carnet de voyage, de 1800 à nos jours

Jusqu’au 12 septembre 2009

Musée de La Poste, 34,bd de Vaugirard 75015, 5€

Deux expositions estivales où adultes et petits partageront un moment d’émotion: les carnets de voyage au musée de La Poste et Vraoum! à la Maison rouge. Héritier du journal de bord marin, le carnet de voyage livre par l’illustration le regard d’un voyageur aventurier sur les horizons lointains. De son côté, la bande-dessinée, aujourd’hui reconnue comme le 9e art, déploie ses planches les plus célèbres parmi des oeuvres d’art contemporain. Signe que l’une et l’autre se nourrissent de leur influence mutuelle.

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Archives inédites de la guerre civile espagnole

Archives inédites de la guerre civile espagnole

Agusti Centelles. Famille de Républicains, Barcelone, 25 juillet 1936. Tirage argentique. Archives Centelles, Barcelone (c) Adagp, Paris 2009Agusti Centelles – Journal d’une guerre et d’un exil, Espagnee-France, 1936-1939

Jusqu’au 13 septembre 2009

Jeu de Paume – Hôtel de Sully, 62, rue Saint-Antoine 75004, 5€

Pour la première fois présentée en France, l’oeuvre d’Agusti Centelles (1909-1985) apporte un témoignage bouleversant sur la guerre civile espagnole et l’exil des miliciens républicains vers la France. Les salles voûtées de l’Hôtel de Sully s’accordent avec l’humeur qui ressort des photographies. Glissant progressivement de l’espoir à l’effroi de la défaite contre les fascistes.

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Bye bye, bye baby, bye bye

Bye bye, bye baby, bye bye

Tina Turner, 1973. Technique mixte: aérographe, crayon, gouache, montage sur papier photographique collé sur carton. Collection J.G. Bitoun (c) Guy PeellaertGuy Peellaert (1934-2008)

Jusqu’au 28 septembre 2009

Musée Maillol, 61, rue de Grenelle 75007, 8€

Après la grande rétrospective sur le jazz (musée du quai Branly), voici une petite mais vibrante exposition sur le rock’n’roll. Ou plutôt les rêves qu’il a engendré, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. En 1973, Guy Peellaert sortait Rock Dreams (1973). Aujourd’hui, le musée Maillol rend hommage à l’artiste belge en exposant une trentaine de planches originales du livre qui a bénéficié d’un grand retentissement de part et d’autre de l’Atlantique.

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Les fétiches du royaume Kongo

Les fétiches du royaume Kongo

Fétiche à charge magique ventrale. Art Sundi, 19e siècle ou antérieur (c) Hughes DuboisKongo – Art magique

Jusqu’au 25 juillet 2009

Galerie Yann Ferrandin, 5, rue de Visconti 75006

Découvert au XVe siècle par l’Occident, le royaume Kongo (Afrique sub-saharienne) développe un art d’une finesse éblouissante. La galerie Yann Ferrandin, nouvellement installée dans le 6e arrondissement de Paris, expose une quarantaine de pièces exceptionnelles. Elles proviennent des différentes ethnies Kongo: Vili, Yombé, Lari, Bembé, Téké… Ces micro-sociétés ont pour point commun une organisation dominée par les sorciers et les sculpteurs, chargés de faire respecter le culte des ancêtres.
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