Chassés-croisés mère-fils: Suzanne Valadon vs Maurice Utrillo

Chassés-croisés mère-fils: Suzanne Valadon vs Maurice Utrillo

Suzanne Valadon, Portrait de Maurice Utrillo, 1921. Huile sur toile. Collection Pétridès, Paris. Dépôt au musée Maurice Utrillo, Sannois (c) Jean FabrisValadon-Utrillo – De l’impressionnisme à l’Ecole de Paris

Jusqu’au 15 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-VALADON—UTRILLO-VALUT.htm]

Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine 75008, 9€

Couleurs des toiles de la mère, blancheur de celles de son fils; célébration de la vie par l’une, misanthropie de l’autre. La Pinacothèque de Paris confronte les oeuvres de Suzanne Valadon (1865-1938) à celles de son fils Maurice Utrillo (1883-1955) et analyse les nombreux chassés-croisés qui s’opèrent au sein de ce « couple » hors norme. Incarnation des inquiétudes de la société de l’époque, au tournant du XXe siècle.

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Visions du monde dans l’Egypte ancienne

Visions du monde dans l’Egypte ancienne

Stèle funéraire de la dame Tapéret. Bois stuqué et peint. Provenance incertaine, probablement de la région thébaine. 22e-25e dynastie, vers 850-690 av. J.-C.. Paris, musée du Louvre (c) 2008 Musée du Louvre / Georges PoncetLes Portes du Ciel

Jusqu’au 29 juin 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LES-PORTES-DU-CIEL-PCIEL.htm]

Musée du Louvre, Hall Napoléon, entrée par la pyramide, 75001, 11€

Décrypter la richesse de la pensée égyptienne ancienne relative au mythe de la création divine et humaine. Telle est la thématique de la nouvelle exposition du musée du Louvre, « Les Portes du Ciel », qui nous transporte dans un monde fabuleux mi-imaginaire mi-réel. Très loin des conceptions occidentales cartésiennes.

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Le réalisme en 3D de Waldmüller

Le réalisme en 3D de Waldmüller

Ferdinand Georg Waldmüller, Les Prémisses du printemps dans le Wienerwald, 1861. Huile sur bois. Vienne, Belvédère (c) Belvedere, WienFerdinand Georg Waldmüller (1793-1865)

Jusqu’au 18 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–tarif-journee–MULO1.htm]

Musée du Louvre, aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle, 75001, 9€

Les pierres en grès semblent ressortir du tableau tant est dense leur rendu de matière. Les feuillus agitent leurs branches sous l’effet du vent que l’on croit entendre siffler. Les personnages apparaissent plus vrais que nature… Le réalisme vertigineux de Ferdinand Georg Wadmüller (1793-1865) est mis à l’honneur au musée du Louvre. Ce maître autrichien, qui a excellé dans l’ensemble des genres picturaux, se révèle injustement méconnu en France.

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Oeuvres chinoises restaurées

Oeuvres chinoises restaurées

Ding Yanyong (1902-1978), Après la pluie, années 1940. Encre et couleurs sur papier. Paris, musée Cernuschi (c) musée Cernuschi / Roger-ViolletSix siècles de peintures chinoises

Jusqu’au 28 juin 2009

Musée Cernuschi, 7, avenue Vélasquez 75008, 7,50€

Le musée des arts d’Asie de la Ville de Paris expose pour la première fois une collection de peintures chinoises rapportées d’Orient en 1873 par Henri Cernuschi (1821-1893). Ces oeuvres ont bénéficié d’une restauration de quinze ans qui a permis de révéler le sublime de ces toiles. Véritable témoignage du premier regard des Européens sur l’art chinois à l’ère de la folie japonisante.

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Une expérience muséale du vide

Une expérience muséale du vide

Bethan Huws, Haus Esters Piece, 1993, Krefeld, Allemagne. Vue d'exposition. Museum Haus Esters Krefeld, 1993 (c) Photo: Volker Döhne, Krefeld / Adagp, Paris, 2009Vides – Une rétrospective
Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Maria Eichhorn, Bethan Huws, Robert Irwin, Yves Klein, Roman Ondak, Laurie Parsons

Jusqu’au 23 mars 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Georges Pompidou, niveau 4, Place Georges Pompidou 75004, 10€

Ils ont oser le faire! Le « comité curatorial », comme s’auto-appellent les six membres institutionnels et artistiques* qui ont lancé l’idée d’une exposition rétrospective sur le concept du vide dans l’histoire de l’art moderne, a choisi le prestigieux musée national d’art moderne pour monter une exposition, visible de par son contenant, mais immatérielle de par son contenu! Pourquoi accepter de visiter cette exposition alors que vous n’y verrez (presque) rien?

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De Chirico, inventeur de la peinture métaphysique

De Chirico, inventeur de la peinture métaphysique

Giorgio de Chirico, L'énigme du départ ou l'énigme d'un départ, 1930. Collection particulière, France (c) Alberto Ricci, Paris / Adagp, Paris, 2009Giorgio de Chirico, La Fabrique des rêves

Jusqu’au 24 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-GIORGIO-DE-CHIRICO–GIORG.htm]

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson 75116

Artiste aussi adulé qu’il a été critiqué par ses pairs, Giorgio de Chirico (1888-1978) laisse une oeuvre complexe, tantôt fantastique, tantôt classique. La rétrospective que lui consacre le musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend compte du parcours singulier de l’artiste, qui, en fin de carrière, pastiche ses propres toiles. Par épuisement créatif ou, à l’instar de Rimbaud ou Duchamp, par volonté d’auto-destruction? Le mystère chiriquien est loin d’être résolu…

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Une nouvelle Sainte Trinité

Une nouvelle Sainte Trinité

Yan Pei-Ming, Les Funérailles de Monna Lisa, décembre 2008. Polyptyque, huile sur toile, détail de la toile n°3. Photo: André Morin (c) Yan Pei-Ming / Adagp, Paris, 2009Yan Pei-Ming. Les Funérailles de Monna Lisa

Jusqu’au 18 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–tarif-journee–MULO1.htm]

Musée du Louvre, Aile Denon, 1er étage, salon Denon, entrée par la pyramide, 75001

Trois cimaises avaient été spécialement montées au musée du Louvre pour exposer Les Femmes d’Alger de Picasso d’après Delacroix. Aujourd’hui, elles supportent Les Funérailles de Monna Lisa de l’artiste franco-chinois Yan Pei-Ming d’après Léonard de Vinci. Confrontation sublime entre l’art occidental et la technique orientale.

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Talents à suivre!

Talents à suivre!

Claude, Midas, L'Institut de France. Aquarelle (c) Photo Editout, Paris, 2009Claude Midas – Aquarelles

Jusqu’au 21 février 2009

Mairie du VIe, rue Bonaparte 75006, Entrée libre.

Représentation permanente à la Galerie Editout, 23, rue de Richelieu 75001


(c) Guillaume Schaller

Guillaume Schaller – Photographies

Prolongation jusqu’au 5 mars 2009

116 Bar, Radio France, 1er étage, 116 avenue du Président Kennedy 75016, Entrée libre / sur rdv: 06 29 42 13 08.


Alain Delorme, Morgane, 2007. Courtesy Galerie Magda DanyszPrix Arcimboldo – Rétrospective 1999-2008

Jusqu’au 15 mars 2009

Musée du Montparnasse, 21, avenue du Maine 75015, 5€


(c) Linda McCluskeyLinda McCluskey – Paintings & Photographies

Du 23 mars 2009 au 11 avril 2009

Centre d’Animation Maurice Ravel, 6, rue Maurice Ravel 75012

Généreux versus générique. L’architecture d’hier à demain

Généreux versus générique. L’architecture d’hier à demain

Paul Andreu. Terminal 1 de l'aéroport Charles de Gaulle, Roissy, FranceGénéroCité. Présentation des 100 projets d’architecture du Pavillon français, Biennale de Venise 2008

Jusqu’au 10 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-A-LA-CITE-CITPA.htm]

Cité de l’architecture & du patrimoine
, 1, place du Trocadéro 75116, 5€

L’inventivité et la générosité des architectes sont honorées à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Les 100 projets d’architecture présentés au Pavillon français de la Biennale de Venise 2008 sont réunis en une seule salle afin de nous faire partager la passion des architectes pour le devenir de nos villes.

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Du Paradis à l’Enfer…au Paradis?

Du Paradis à l’Enfer…au Paradis?

Deluge, série Deluge, 2006 (c) David LaChapelleDavid LaChapelle

Jusqu’au 31 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-RETROSPECTIVE-DAVID-LACHAPELLE-DAVLA.htm]

Monnaie de Paris, 11, quai de Conti 75006, 10€

Il n’aurait pas mieux pu porter son nom. Le célébrissime photographe américain, David LaChapelle (né en 1963, à Fairfield, Connecticut), bénéficie d’une rétrospective à La Monnaie de Paris, dont les voûtes rappellent la Chapelle Sixtine. Or, l’une des récentes oeuvres du photographe interprète Le Déluge (1508/9), peinte par Michel-Ange (1475-1564) pour la chapelle du Vatican… C’est que D. LaChapelle voue au plus connu des artistes de la Renaissance une adoration sans limite.

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Le culte de l’informe

Le culte de l’informe

Croix fétiche Lalla Trubya. Rouagha, Algérie. La croix, orientant le mauvais oeil dans les quatre directions, l'éloigne du but à préserver, les miroirs l'éblouissent, les cinq doigts de la main peuvent le percer. Le regard doit alors se détourner avec horreur (c) musée du quai Branly, photo Michel Urtado / Thierry OllivierRecette des dieux – Esthétique du fétiche

Jusqu’au 10 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-BRANL.htm]

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, accès par le quai Branly ou la rue de l’Université 75007

Les objets fétiches. Quoi de plus mystérieux que ces formes non figuratives, renfermant des produits magiques, recouvertes de matériaux non nobles mais ô combien sacrificiels? Le musée du quai Branly apporte un décryptage passionnant sur ces objets de divination en provenance d’Afrique. Les BoNkisi, Ashina, etc., nous livrent une partie de leurs secrets…

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Le blanc selon Martin Margiela

Le blanc selon Martin Margiela

La Suite ELLE Décoration par Maison Martin Margiela (c) Marie-Pierre Morel pour ELLE DécorationLa Suite ELLE Décoration par Maison Martin Margiela

Jusqu’au 1er février 2010
Cité de l’architecture & du patrimoine, 4e étage, 1, place du Trocadéro 75116, 3€

Pour sa seconde édition, la Suite ELLE Décoration, perchée au faîte de la Cité de l’architecture & du patrimoine, accueille la Maison Martin Margiela. Après les couleurs chatoyantes de Christian Lacroix, place à la blancheur argentée d’un autre ponte de la mode, Martin Margiela. Changement de décor, changement d’ambiance. La galerie-atelier comme l’avait pensée C. Lacroix se transforme en appartement haussmannien d’un lendemain de fête…

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De l’art du noir et blanc

De l’art du noir et blanc

Les miroirs III, 2005 (c) Minot-GormezanoMinot – Gormezano: L’Ombre, le Reflet

Jusqu’au 5 avril 2009

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 6€

Rares sont les photographes contemporains qui pratiquent encore le noir et blanc en argentique. Gilbert Gormezano et Pierre Minot font partie de ceux-là, depuis plus de vingt-cinq ans. Leur dernier corpus d’oeuvres (2002-2007), « L’Ombre, le Reflet », est exposé à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) qui a acquis la totalité des tirages pour sa collection permanente. Et pour cause, l’esthétique de leurs photographies transforme le réel par le prisme du noir et blanc et nous transporte vers des voies imaginaires subliminales.

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« Le monde m’aime comme un chien stupide », Jimmie Durham

« Le monde m’aime comme un chien stupide », Jimmie Durham

Jimmie Durham, Encore tranquilité, 2008. Avion, pierre. Courtesy de Pury & Luxembourg, Zurich (c) Roman MärzJimmie Durham – Pierres rejetées…

Jusqu’au 12 avril 2009

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 5€

« Le monde m’aime comme un chien stupide », affirme Jimmie Durham. Cliché de l’artiste mal aimé, mal compris. De fait, son oeuvre s’inscrit dans un cheminement artistique anti-fédérateur.  L’artiste vise à combattre toute forme de hiérarchie, de catégorie rationnelle, d’attachement à un quelconque mouvement. Il revendique une liberté non assujettie aux normes sociétales et géographiques – à peine installé dans un pays, il le quitte. Pas étonnant que le public ait du mal à suivre…

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« Ornements, crimes et délices »

« Ornements, crimes et délices »

Jacques Bosser, Neela, 2008, 7 ex. (c) Jacques Bosser / Adagp, Paris, 2009Jacques Bosser présente Charlotte Rampling en Sakura Viper
Jusqu’au 28 février 2009
Galerie Christine Phal, 29, rue Mazarine 75006. Entrée libre

Stéphane Calais, Ornements, crimes et délices, 2009. Vue de l'exposition à l'Espace Claude Berri (c) Photo Florian KleinefennStéphane Calais – Ornements, crimes et délices
Jusqu’au 28 mars 2009
Espace Claude Berri, 4, passage Sainte Avoye (entrée par le 8, rue Rambuteau) 75003. Entrée libre

« Ornements, crimes et délices ». Le titre de la nouvelle exposition de Stéphane Calais, exposé à l’Espace Claude Berri, pourrait s’appliquer à celle de Jacques Bosser (Galerie Christine Phal), qui déguise Charlotte Rampling en héroïne de manga. Quand la thématique du décor titille les artistes, il en ressort une réflexion sur la relation entre l’histoire de l’art et les temps modernes.

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Une idée de la féminité à travers les arts africains

Une idée de la féminité à travers les arts africains

Bamana, Mali. Statue jonyeleni. Bois, fibres, perles, métal et pigments. Collection particulière (c) Archives musée Dapper / Hughes DuboisFemmes dans les arts d’Afrique

Jusqu’au 12 juillet 2009

Musée Dapper, 35bis, rue Paul Valéry 75116, 6€

Sensualité et fécondité des objets d’art africains consacrés à l’effigie féminine. Le musée Dapper consacre une magnifique exposition aux créations des sculpteurs africains, qui transmettent par la maîtrise de leur art une certaine idée de la féminité.
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Des bandes-dessinées exposées au Louvre!

Des bandes-dessinées exposées au Louvre!

La Joconde d'après Bernar Yslaire (c) Bernar YslaireLe petit dessein

Jusqu’au 13 avril 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–merc—vend-soirs–MULO2.htm]

Musée du Louvre, entresol de l’aile Sully, salle de la Maquette, 75001, 9€ (6€ les mercredi et vendredi après 18h)

De l’art contemporain au musée du Louvre, ce n’est plus une nouveauté. Mais, une exposition de bandes dessinées… Le marché de l’art s’intéresse de plus en plus à ce medium qu’il n’est pas si incongru de retrouver au Louvre. Les plus grands artistes ont tous pratiqué l’art du dessin. Si, les auteurs contemporains n’utilisent plus de simples crayons, leur art consiste néanmoins à raconter des histoires, créer des vies, transmettre des émotions. A l’instar des oeuvres des artistes accrochées aux cimaises du plus célèbre musée du monde.

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Le premier projet urbain de Paris

Le premier projet urbain de Paris

Amphithéâtre de Lutèce. Aquarelle de Jean-Claude Golvin, CNRS (c) DHAAP / Marc LelièvreLes Grands Monuments de Lutèce

Jusqu’au 31 janvier 2010

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II, 75004, 4€

Qui ne connaît pas, au moins de nom, les « arènes de Lutèce » et les « thermes de Cluny », vestiges de constructions gallo-romaines à Paris? Ces édifices du Quartier Latin, faisaient partie d’un ensemble architectural, aujourd’hui restitué dans une exposition de la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame. Pour nous faire découvrir ce qu’a été le premier projet urbain de Paris.

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Histoire d’atmosphère…

Histoire d’atmosphère…

Affiche de l'exposition 'Atmosphère... Le climat révélé par les glaces' présentée au musée du Conservatoire des arts et métiers, Paris IIIe (c) Didier Bonnaffé / Laurent Zollikoffer…Le climat révélé par les glaces

Jusqu’au 30 avril 2009

Conservatoire des arts et métiers, 60, rue Réaumur 75003, 5,50€

Inondation des régions humides, sécheresse dans celles où il ne pleut pas assez (qui a dit que la nature était bien faite?), élévation du niveau de la mer, trou d’ozone… Nous avons tous entendu parler des bouleversements climatiques liés à notre mode de vie moderne et pollueur. Au risque d’enfoncer l’écharde un peu plus profondément, le musée du Conservatoire des arts et métiers aborde le sujet délicat du changement climatique à travers une thématique originale: l’analyse de l’atmosphère. Le meilleur endroit pour l’étude de cette fine enveloppe de gaz sont les régions polaires. Embarquement immédiat pour une expédition glaciale…

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La mode sous le Second Empire

La mode sous le Second Empire

Robe de bal, 1854. Planche parue dans Les Modes parisiennes (c) DR / Collection particulièreSous l’Empire des crinolines (1852-1870)

Jusqu’au 26 avril 2009

Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, 10, avenue Pierre Ier de Serbie 75116, 7€

L’influence de la crinoline, à la mode sous le Second Empire, se poursuit jusqu’au New Look de Christian Dior. C’est ce qu’entend démontrer l’exposition présentée à Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, dans une mise en scène festive qui évoque la renommée des bals de l’époque. Entre luxe tapageur et raffinement discret hérité de la Monarchie de Juillet, les silhouettes tout en courbes évoluent sous un air musical avant de se retrouver dans les allées des Grands Magasins naissants. Il est vrai qu’à l’époque, ces dames se changeaient jusqu’à cinq fois par jour…Il fallait donc disposer d’une garde-robe elle aussi bien étoffée!

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Première exposition personnelle d’un Sud-Africain de renom

Première exposition personnelle d’un Sud-Africain de renom

Guy Tillim. Série 'Jo'burg' (2004). Vue d'un appartement de Jeanwell House donnant sur l'intersection des rues Nugget et Pritchard (c) Guy TillimGuy Tillim – Jo’burg / Avenue Patrice Lumumba

Jusqu’au 19 avril 2009

Fondation Henri Cartier-Bresson, 2, impasse Lebouis 75014, 6€ (gratuit en nocturne le mercredi 18h30-20h30)

Changement de décor pour 2009! Foin du traditionnel noir et blanc des clichés des années 1950 qui composent l’essentiel des expositions de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce premier opus de l’année fait place à la couleur et aux années 2000! Pour autant, la profondeur du sujet abordé reste de mise. « Jo’burg / Avenue Patrice Lumumba » présente les derniers travaux du photographe sud-africain Guy Tillim. Pour éliminer tout sous-entendu, l’artiste est blanc. C’est un Afrikaner. D’où le thème de ces deux séries: trouver son identité dans un pays qui vit actuellement un apartheid inversé.

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Lacaton & Vassal ou la qualité du lieu de vie

Lacaton & Vassal ou la qualité du lieu de vie

UFR Arts et Sciences Humaines, Université de Grenoble, 2001 (c) Photo Philippe RuaultLacaton & Vassal – Lauréats du Grand Prix national de l’architecture 2008

Jusqu’au 15 mars 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-A-LA-CITE-CITAR.htm]

Cité de l’architecture & du patrimoine, 1, place du Trocadéro 75116, 5€

Quelle sera l’architecture de demain? Pour Anne Lacaton (née en 1955) et Jean-Philippe Vassal (né en 1954), il faut optimiser l’espace donné. Avec eux, une surface de 75m2 s’élargit à 145m2 pour un prix de location sensiblement identique! La Cité de l’architecture & du patrimoins met à l’honneur ces deux architectes français qui ont remporté le Grand Prix national de l’architecture en juillet 2008. Entre recyclage et innovation technologique, leurs projets veulent avant tout satisfaire le bien-être de ceux qui habiteront leurs réalisations.

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