Nez à Nez avec…

Les Romains / Les Egyptiens

James Davies, Nez à nez avec les Egyptiens, Nathan, 2019

Nathan, Dès 7 ans, 64p., 12,90€

Dans l’optique d’intéresser les enfants à l’Histoire, Nathan publie une nouvelle collection “Nez à nez avec…”, placée sur le ton de l’humour. Les deux premiers tomes proposent une rencontre avec les Egyptiens et les Romains.

Il y a 3.200 ans avant J.-C., les Egyptiens de l’Antiquité inventent le calendrier, le dentifrice et les momies.

Sous forme d’illustrations BD et sur un ton plaisantin, James Davies nous relate l’importance du Nil, la vie de famille, les vêtements, la nourriture, la construction des pyramides…

James Davies, Nez à nez avec les Romains, Nathan, 2019

Vingt-huit autres chapitres courts font découvrir au petit lecteur la naissance de Rome, l’avènement de Jules César, les légions romaines, les dieux, les arts (théâtre, musique, cirque) sous l’Empire romain.

Publicité

Les informations fournies dans ces deux tomes sont réellement intéressantes, même si je n’apprécie pas toujours le langage “copain” employé. J’ai du mal à comprendre pourquoi l’Histoire serait si ennuyeuse qu’il faut la travestir en blagues de Toto pour la raconter. Mais ce n’est visiblement pas l’avis des enfants d’aujourd’hui, habitués à vivre dans un univers de distraction constante, et comme le livre s’adresse à eux, finalement s’ils en retiennent le fond, passons sur la forme !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *