Explorateurs de l’Histoire

Des romans anti fake-news écrit par une historienne

Auteure : Laurence de Cock
Illustrations : Jöel Corcia
Nathan, 96p., 7,95€

À partir de 8 ans

Cette nouvelle collection chez Nathan est née des questions que se posent les enfants sur l’actualité. Dans ces deux premiers tomes sont ainsi abordés « Pourquoi les gens déboulonnent-ils les statues de Christophe Colomb ? » et « Qui a rendu l’école obligatoire? » !

Historienne, essayiste, enseignante, Laurence de Cock se met à la place des enfants pour leur raconter une histoire inspirée de faits véridiques et lutter contre les préjugés.

Elle a imaginé trois personnages, Sara, son petit-frère Jules et leur baby-sitter Éole, Passeur de temps. Il peut entraîner ses compagnons à travers les époques à condition de ne pas intervenir dans la marche de l’histoire. Ce qui va leur permettre de comprendre par exemple pourquoi aujourd’hui on n’appréhende plus Colomb comme un grand explorateur éclairé mais plutôt comme un vieillard têtu, faisant sauvagement assassiner des tribus indigènes…

Une belle manière de faire aimer l’histoire aux enfants à travers une fiction fondée sur des événements réels ou non mais qui conduisent à savoir confronter les sources, émettre des hypothèses et les vérifier. À la fin, un dossier de quatre pages présente le point de vue de grands spécialistes.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.