L’oeuvre la plus célèbre de la littérature japonaise
Sean Michael Wilson (texte), Inko Ai Takita (illustrations)
Adolescents et +
Synchronique éditions, 192p., 24,90€
Imaginez ce pavé romanesque, classique de la littérature japonaise attribué à Murasaki Shikibu, en version manga ! Tous les personnages n’ont pas été reproduits mais cet ouvrage donne un bon aperçu des intrigues qui pouvaient se dérouler à la cour impériale du Japon sous l’ère Heian (794-1185).
La narration se focalise sur la vie du prince Genji, fils de l’empereur et de sa favorite Dame Kiritsubo. Jalousé par sa femme Dame Kokiden, qui craignait de voir son fils Suzaku écarté de la succession, le Genji est envoyé vivre chez sa grand-mère.
Marié dès douze ans à Dame Aoi, pour qui il n’éprouve aucun sentiments, le Genji débute une longue série d’infidélités voire d’inceste !
Comme dans la version originale, le récit est ponctué de petits poèmes et de phrases en vers. À la manière dont les érudits japonais exprimaient leurs émotions.
Ce livre, magnifiquement illustré, avec des traits gracieux, des visages expressifs, des détails décoratifs, complète à merveille l’exposition que le musée Guimet consacre au Dit du Genji.
Un livre que vous pourrez trouver à la librairie « Le rêve du Papillon » (7 rue des Fossés-saint-Jacques, Paris, 5e), spécialisée dans la littérature japonaise. À découvrir !