Antigone, la révoltée

Auteure : Clémentine Beauvais
Illustrations : Aline Bureau
Nathan, 48p., 6,20€

La série “Mythologie et compagnie” se développe avec deux nouveaux titres : Antigone la révoltée et Ulysse contre le cyclope. Des romans pour les 7-9 ans qui permettent d’appréhender la mythologie grecque avant de l’étudier de manière plus poussée (du mois, de mon temps !) au collège.

Publicité

Antigone, la révoltée

Sous forme de lettre écrite à ses parents morts, Antigone leur dévoile ce qu’est devenue la cité de Thèbes, déchirée par la guerre entre Étéocle et Polynice, frères d’Antigone et d’Ismène.

Antigone, la révoltée. Page 9. Nathan

A la mort du roi Oedipe et de la reine Jocaste, leurs fils se partagent le trône mais Étéocle ne veut pas céder la place à son frère en temps voulu. Polynice le combat et tous deux périssent.

Leur oncle Créon prend le pouvoir. Il décrète que seul Étéocle mérite une sépulture. Polynice est abandonné à même le sol, à la proie des rapaces. Antigone ne le supporte pas et décide d’aller à l’encontre de l’interdiction de son oncle d’enterrer son frère. Et faire ainsi respecter la loi des dieux.

Pourtant, elle sait que le prix a payé pour cette désobéissance est sa propre mort. L’amour que lui porte Hémon, fils de Créon, sera-t-il suffisant pour lui sauver la vie ?

Ulysse contre le cyclope

Ulysse rentre victorieux de la guerre de Troie mais en chemin, il affronte une tempête qui le fait dériver sur l’île du Cyclope. Alors que six de ses hommes sont goulument avalés par le géant à l’unique oeil frontal, Ulysse élabore un stratagème pour sauver sa peau et celle de ses six autres compagnons…

Publicité

Deux belles légendes. À choisir ma préférence va à Antigone. Certes, pas un conte de fée, mais l’histoire met en exergue le courage de la jeune fille face à ce qu’elle pense être la meilleure loi et sa volonté de rester fidèle à ses valeurs. La narration est sublimée par des dessins à la touche légère et aux couleurs douces, qui temporisent la violence de l’histoire. Le résultat est superbe.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *