Le Réseau Papillon

Tome 4 – Les combattants de l’ombre

Scénario : Franck Dumanche
Illustrateur : Nicolas Otéro
Ed. Jungle, 56p., 11,95€

Première série de BD pour Franck Dumanche, Le Réseau Papillon aborde le thème de la résistance lors de l’occupation nazie en France. Ténacité, entre-aide, dénonciations, optimisme envers et contre tout se mêlent savamment.

Gaston fête son anniversaire entre son père et sa mère dans une ambiance morose. Soudain, un coup de sonnette. C’est la soeur du père qui arrive avec un petit parisien juif qu’il faut cacher. Mais le village est petit et tout se sait rapidement.

La bande de Jacques, Elise, Edmond (surnomme Doc) et François (Bouboule) veulent non seulement conduire le petit dans un autre village pour le cacher mais aussi aider à libérer ceux du village qui ont été emprisonnés (le frère de Jacques, le père de Doc et le prêtre). Pour cela, ils devront accepter l’aide de la nouvelle de la classe, Claudine. Mais peut-on lui faire confiance ?

L’album se termine avec un carnet pédagogique sur la Résistance, le chant du partisan, le SOE, etc.

Beaucoup d’optimisme dans cette histoire qui se termine opportunément bien (les Allemands sont étrangement vite déroutés !) mais la justesse des caractères des protagonistes et leur bravoure font de cette première série une réussite.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *