Le nouveau musée national de la Marine

Ouverture au public le 17 novembre 2023
Entrée libre les 17, 18, 19 novembre

Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Place du Trocadéro, Paris 16e

Après six ans de travaux, le musée national de la Marine à Paris s’est complètent réinventé. Il ancre sa présentation des collections sur les enjeux maritimes contemporains et ouvre de nouveaux espaces de médiation et de restauration.

Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Paris, France. Rénovation par H2O architectes/Snøhetta © musée national de la Marine

De musée historique, créé en 1748 grâce au don de Henri-Louis Duhamel du Monceau au roi Louis XV de sa collection de modèles de navires, le musée national de la Marine à Paris se veut aux prises avec l’actualité.

La France, avec ses 24 900 km de littoral (sur 11 millions de km2 de superficie) est aujourd’hui le deuxième espace maritime au mondial. « Il semblait important de s’ouvrir au public le plus large possible pour faire connaître cet héritage historique et les enjeux de demain », commente Rémy Hoche, chef du service communication et mécénat.


Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Paris, France. Rénovation par H2O architectes/Snøhetta © Patrick Tourneboeuf/OPPIC/Tendance Floue

Pour ce faire, le musée a été repensé dans sa forme comme dans son fond par les agences h2o et Snøtta. C’est sa plus importante transformation depuis 1943. Un auditorium de 200 personnes et un espace d’actualités avec des expositions « légères » (d’une durée de 3 semaines), en accès libre, ont été ajoutés.

Après la place bruyante du Trocadéro, le visiteur arrive dans un sas de décompression, agrémenté de bâtonnets lumineux suspendus au plafond. « Pour évoquer les étoiles de la voûte céleste vues par les marins depuis leur bateau ou la lumière qui filtre à travers l’eau lorsque l’on nage en dessous », précise Antoine Santiard, architecte associé de h2o architectes.


Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Paris, France. Rénovation par H2O architectes/Snøhetta © musée national de la Marine

Le visiteur appréhende la force des volumes du musée, avec un plafond en forme d’onde. Le fil rouge de la transformation a été d’offrir au public un voyage en mer avec quatre escales et trois traversées. Les escales abritent les objets phares du musée et les trésors de la collection comme les modèles réduits de bateaux, les instruments de navigation, la sculpture navale et les vues des ports de France de Joseph Vernet. Les oeuvres ont toutes été restaurées et mille d’entre elles sont actuellement exposées.

Les traversées mettent en lumière trois thématiques liées aux enjeux maritimes d’hier, d’aujourd’hui et de demain : les routes de consommation depuis le port du Havre, les tempêtes et naufrages avec leur impact humain et écologique, l’histoire des navires français et le rôle de la Marine nationale, composée aujourd’hui de 39 000 marins. Cette dernière mène des opérations de protection de sauvetage en mer, de lutte contre la piraterie, la pollution, les trafics de drogue et humain. C’est également un acteur de la dissuasion nucléaire.

Le nouveau musée comprend une cinquantaine d’appareils multimedia et multisensoriels, destinés à tout public, dès le plus jeune âge (avec un sac de marin gratuit à demander à l’accueil), qu’il soit en situation de handicap ou non. Pour les personnes sensibles, des créneaux horaires à plus faible luminosité ont été prévus.

Une mutation réussie, à découvrir dans une atmosphère festive le week-end de réouverture officielle.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *