Balenciaga

Le musée Galliera inaugure une saison espagnole avec deux expositions hors les murs dont la première se tient au musée Bourdelle (la seconde aura lieu à la Maison Victor Hugo en juin). Elle rend hommage à Cristobal Balenciaga (1895-1972) et présente ses créations d’ébène, qui forment un savant contraste avec le marbre des sculptures. Lire la suite

Les Rencontres d’Arles au Centre Assas

L’Université Paris II Panthéon – Assas s’est associé aux Rencontres d’Arles – rendez-vous annuel majeur de la photographie – pour importer dans la capitale une exposition en lien avec un grand thème sociétal. Cette année, le Centre Assas accueille le documentaire réalisé par Paolo Woods et Gabriele Galimberti sur les paradis fiscaux. Lire la suite

Kimono

Le musée Guimet présente pour la première fois hors du Japon des kimonos issus de la collection de la maison Matsuzakaya, fondée en 1611, qui a contribué à diffuser l’usage du kimono auprès des élites japonaises. Les pièces historiques côtoient les vêtements de haute-couture qui s’inspirent de ce vêtement essentiel de la garde-robe japonaise. Lire la suite

Le premier des Impressionnistes

Camille Pissarro (1830-1903) bénéficie d’une belle rétrospective au musée Marmottan Monet, la première depuis quarante ans. Une soixantaine de tableaux dévoilent l’évolution de son style, la diversité de ses thèmes, ses fructueuses collaborations artistiques. De sa jeunesse aux Antilles danoises à ses séries urbaines de Rouen, Dieppe, Le Havre et la consécration parisienne. Un sujet que le public parisien connaît justement peu ! Lire la suite

Vermeer versus V. de Boulogne

Deux expositions pour le prix d’une – enfin trois avec les Chefs d’oeuvre de la collection Leiden dont je ne parlerai pas ici – pour cette nouvelle saison au musée du Louvre ! A priori rien de commun entre le célèbre maître hollandais Vermeer (1632-1675) et le (presque) inconnu Français d’origine qui a exercé à Rome, Valentin de Boulogne (1591-1632). Mais Sébastien Allard, co-commissaire de l’exposition « Valentin de Boulogne – Réinventer Caravage » nous démontre le contraire ! Lire la suite