Les basiques du placard home-made !

Mon épicerie maison
De Louise Browaeys et Hélène Schernberg, Photographies de Delphine Paslin
Ed. Alternatives, 144p., 14,90€

Achetez ce livre : 

Fabriquer les aliments de base comme le vinaigre, la confiture, les barres de céréales, les chips, c’est tellement simple… quand on a une recette appropriée ! Un nouveau livre aux éditions Alternatives, Mon épicerie maison, vous donnera envie de mettre la main à la pâte, aux dépens de l’industrie agro-alimentaire et pour le bienfait de votre santé !

Publicité

En maîtrisant les quantités de sucre et de sel et en évitant les additifs industriels, vous ne pourrez que mieux vous porter !

Ce livre propose des recettes d’épicerie salée (biscuits apéritifs, chips, beurres et huiles parfumé.e.s, mélange pour risotto/taboulé/dahl), d’épicerie sucrée (granola, energy balls, infusions, coulis, pain d’épice, bonbons), de condiments (moutarde, mayonnaise, vinaigre, pickles), de tartinades sucrées (au chocolat façon N, confiture crue, lemon curd) et salées (pâté de noix à l’ail, tartare d’algues, houmous, etc.)

Voici quelques recettes que j’ai testées. La première, bête comme chou, le vinaigre de cidre !
Pour 1 L. Préparation : 10mn. Conservation : 9 mois dans une bouteille en verre.
Mélangez la peau et les trognons de 4 pommes (ou poires ou ananas), 1 c.à.s. de sucre de canne, 1 L d’eau minérale non chlorée (reposée une nuit au frais) dans un grand récipient en verre à large col. Couvrez d’une gaze, tenue par un élastique. Remuez la préparation avec une cuillère en bois deux fois par jour pendant une semaine. Au bout de 7 jours, la préparation commence à faire des bulles et à dégager une légère odeur d’alcool. A l’apparition des bulles, goûtez le vinaigre jusqu’à ce qu’il ait un goût acide caractéristique (cela peut prendre 2 à 3 semaines en fonction de la température chez vous). Filtrez et transférez le liquide dans une bouteille en verre stérilisée.

Toujours en quête de goûters gourmands mais sains pour mes enfants, j’ai également réalisé les barres de céréales figue-amande.
Pour 10 barres. Préparation 15 mn. Conservation : au frais 5 jours dans une boîte en verre ou métal.
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez 6 figues séchées, 200 g de compote de pommes, 40 g de graines de lin moulues, 75 g de sirop d’érable (j’ai largement réduit la quantité car les figues donnent déjà un goût sucré !), 50 g de purée d’amande, 50 g de son d’avoine (j’ai remplacé par 2 c.à.s. de psyllium car c’est ce que j’avais dans mon placard !), 150 g de gros flocons d’avoine, 75 g d’amandes effilées, 1/2 c.à.c. de cannelle moulue.
Sur une feuille de papier cuisson, répartissez la préparation sur environ 1,5 cm d’épaisseur en formant un carré. Enfournez pour 40 à 45 mn.
Laissez refroidir avant de découpez en barres.

Enfin, la pâte à tartiner façon N. Les enfants n’ont pas eu le temps de la goûter, j’ai tout dévoré !
Faire fondre 50 g de chocolat à 70% (version moins décadente, remplacez par 25 g de cacao en poudre) et mixez avec 75 g de dattes (ou 45 g de miel liquide), 75 g de purée de noisettes, 1 pincée de sel non raffiné, 30 ml d’eau. Ajoutez progressivement 30 ml d’eau supplémentaire en fonction de la texture désirée. Aimant le croquant, après avoir mixé, j’ai ajouté des pépites de cacao. Versez dans un bocal propre.

Publicité

Un livre à (s’) offrir pour Noël !

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *