La vie méconnue de Claudette Colvin

NOIRE
De Emilie Plateau
Dargaud, 136p., 18€

Achetez ce livre : 

Noire, elle ose défier la loi ségrégationniste en Alabama, à 15 ans. Elle s’appelle Claudette Colvin. Pourtant, personne ne la connaît. Les éditions Dargaud lui rendent hommage à travers une bande-dessinée illustrée par Emilie Plateau, d’après le livre de Tania de Montaigne.

Publicité

Le 2 mars 1955, Claudette sort de l’école, et monte dans un bus pour rentrer chez elle. Elle s’assied dans la section réservée aux Noirs. Un peu plus tard, une femme blanche lui demande de lui céder sa place. Comme il n’y a pas de place ailleurs, Claudette refuse. Le chauffeur du bus s’arrête et interpelle la police, qui la violente et la mène en prison. Elle est inculpée pour trois chefs d’accusation : troubles à l’ordre public, violation et la loi et agression à l’égard d’un policier.

Pour la seconde fois, Claudette refuse de céder aux pressions : elle est ainsi la première Noire à plaider non coupable et à poursuivre sa ville natale, Montgomery, en justice. Cela, neuf mois avant qu’une autre Noire, elle devenue célèbre – Rosa Parks -(1913-2005) -, défie l’arrogance du pouvoir et des hommes blancs qui font la loi.

 

Racontée de manière simple mais sensible, l’histoire interpelle sur la banalité d’un quotidien absurde. L’auteurs rappelle également qu’à côté de tout leader – Martin Luther King va débuter sa carrière à 26 ans en acceptant de prendre la tête du mouvement de boycott des bus par les Noirs de Montgomery -, des personnes importantes restent dans l’oubli. Et que les femmes forment une minorité dans la minorité.

Publicité

Les dessins d’Emilie Plateau se composent d’une série de petites scènes peu colorées : blanc, ocre et noir sont les trois seules teintes. Pour mieux traduire la brutalité des faits, sans fioritures. Une histoire à lire et à ne pas oublier !

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *