Noire

La vie méconnue de Claudette Colvin
Installation en réalité augmentée

Jusqu’au 29 mai 2023

Centre Pompidou, Paris 4e

C’est un immense hommage, la première au monde de ce genre, que le Centre Pompidou offre à Claudette Colvin (née en 1940, en Alabama, États-Unis), qui à l’âge de 15 ans, le 2 mars 1955, refuse de céder sa place dans un bus à une femme blanche, en pleine ère ségrégationniste. L’installation, à la croisée des arts numériques et du spectacle vivant, est stupéfiante.

Image extraite de l’installation en réalité augmentée Noire © Novaya

Tout se passe au niveau -1 du Centre Pompidou. Muni de votre casque de réalité virtuelle, vous découvrez un décor (réel), dans lequel des hologrammes (virtuels) vont s’animer devant vos yeux. Dix personnes maximum pendant la durée de l’installation (30mn) offrent un confort réel pour absorber cette histoire vraie que l’Histoire a oubliée.

Pierre-Alain Giraud © Hervé Véronèse

L’installation immersive – une collaboration de Pierre Alain Giraud et Stéphane Foenkinos – est une adaptation du récit autobiographique écrit par Tatiana de Montaigne (Grasset, 2015), également sorti en version BD (Dargaud, 2019). Le procès de Claudette a posé la première pierre au début de la résistance noire contre les lois ségrégationnistes. Rosa Park aura le même geste de refus de place à une passagère blanche, dans un bus, 9 mois plus tard. Elle, restera célèbre. Tandis que Claudette bénéficie tout juste d’un seul nom de rue dans un coin sombre de Montgomery.

Images de making of de Noire, installation en réalité augmentée © Novaya

Si la lecture du roman et de la BD ne peuvent qu’émouvoir, l’installation vous prend aux tripes car comme le dit la voix off de Tatiana de Montaigne en guise d’introduction : « désormais vous respirez et vivez comme une Noire ». C’est à dire comme une rien que rien, traitée comme les chiens et les Mexicains (cf. écriteaux à l’entrée des boutiques/bars).

Portrait de Claudette Colvin © D.R.

Images d’archives, vidéos et extraits sonores avec des mélodies de Ray Charles, Nina Simone, Mahalia Jackson, le tout orchestré par Valgeir Sigurðsson (collaborateur régulier de Björk) et Nicolas Becker (Oscar du meilleur son en 2021) se mêlent pour vous faire vivre une expérience sensorielle et émotionnelle forte. À ne pas manquer pour participer à cet élan de reconnaissance de cette dame aujourd’hui âgée de 83 ans !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *