Venise révélée

Jusqu’au 19 février 2023

#VeniseRevelee
#GrandPalaisImmersif

Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon, Paris 12e

Le Grand Palais Immersif, situé juste à côté de l’Opéra Bastille, inaugure un nouvel espace dédié aux expositions numériques avec « Venise révélée ». Ville construite sur l’eau, aujourd’hui menacée par le changement climatique et ses 30 millions de visiteurs par an, Venise se dévoile à travers des vidéos tournées par drone et une technologie numérique qui permet de voir jusqu’à travers ses murs…

Vue de l’exposition © Maxime Chermat pour Iconem-GPI, 2022

« Trois cent milles images produites par un jumeau numérique ont permis de créer un modèle en 3D tellement précis que les images qui en découlent relèvent d’une qualité photographique réaliste ».

Vue de l’exposition © Maxime Chermat pour Iconem-GPI, 2022

Cette technologie permet de montrer Venise autrement, non seulement en faisant des gros plans sur les peintures, mosaïques et bas-reliefs de ses somptueux palazzi mais aussi en traversant ses murs et plafonds pour en comprendre leur architecture interne.

Le parcours part de l’élément essentiel qui caractérise la ville : sa lagune traversée de 124 îles et la création de la cité grâce à un système de pieux enfoncés dans l’eau telle une forêt de pilotis.

Il se poursuit avec la vitalité de son port grâce au Grand Canal, qui lui permet de devenir une puissance navale et commerciale.

Vue de l’exposition © Maxime Chermat pour Iconem-GPI, 2022

Un espace dédié au jeu vidéo permet de se télé-transporter à Venise en 1481 tout en étant dans l’univers d’Assassin’s Creed II. Ezio, le célèbre héros du jeu vidéo d’Ubisoft, nous entraîne dans les quartiers emblématiques de la ville (Castello, Dorsoduro, San Marco et San Polo) pour longer la lagune, arpenter le pont du Rialto en bois, et s’infiltrer dans un bal masqué.

Vue de l’exposition © Maxime Chermat pour Iconem-GPI, 2022

Viennent ensuite les lieux du pouvoir incarnés par le Palais des Doges avec sa fameuse salle du Conseil ornée de chefs-d’oeuvre du Tintoret et de Véronèse. Sans oublier la basilique de la place Saint-Marc, incarnation du pouvoir religieux de la Sérénissime.

Vue de l’exposition © Maxime Chermat pour Iconem-GPI, 2022

L’exposition se termine sur l’adaptation de la ville à la modernité. Biennale d’art contemporain, Mostra cinématographique et Carnaval attirent les touristes du monde entier. Lesquels, avec la montée des eaux, challengent l’équilibre de la ville. Le film Atlantide imagine une Venise immergée. Vision mise en parallèle avec la démonstration du MOSE – système de barrage qui monte des eaux lors de l’Aqua Alta. À ce sujet, vous pouvez visionner l’excellent documentaire Arte, visible jusqu’au 25/20/2022.

Si l’on ne peut qu’admirer la splendeur des images produites, la technologie tout aussi pointue soit-elle, ne restitue pas l’émotion que l’on ressent à visiter une ville aussi pittoresque ou à admirer un vrai Canaletto (rien à voir avec sa version numérique). In fine, je trouve que l’exposition manquait de good vibes !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *